1. #401
    Avatar de samos
    Jules 40 ans

    Location
    Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Québec
    Messages
    51
    Likes reçus
    18
    Daweed60: est il possible de demander ce visa ouvert si il a aussi un JP? Je m'explique: on est actuellement tout les deux en fin de PVT, et nos deux demandes de JP sont entamée. Le soucis c'est que ça se dégrade très sérieusement à son boulot et n'est pas sûre de garder son poste. Si il le perds, son visa saute aussi à moins de retrouver une autre place, mais pas évident de convaincre un autre employeur de lancer un JP rapidement sans connaître la personne. Du coup, une fois mon JP en poche, aura il le droit de faire ça demande de visa ouvert malgré un JP? Ou il faudra qu'il démissionne avant? Sera il accepté par la suite? Je sais, beaucoup de question, mais notre avenir ici et peu être gâché à cause de ces con à son boulot.
    Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #402
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    74
    Alors la je ne saurais pas te dire, je n'en ai aucune idée!
    Marie pourrait peut-être te répondre!

  3. #403
    Anonyme
    Message de Canneberge

    Ce qui compte c'est le code qui sera inscrit sur la LI du demandeur du JP. C'est à cela que se réfèrera le douanier si vous allez à la frontière ou l'agent d'immigration si vous procédez par courrier pour accorder ou pas un visa ouvert de conjoint de fait. D'où l'importance de bien vérifier sa LI pour voir s'il n'y a pas d'erreur dans l'emploi indiqué !
    Bonjour!
    J'ai reçu ma LI, mais je ne vois nulle part de code correspondant à l'emploi. Quelqu'un a-t-il cette info sur sa LI?
    Par ailleurs, j'avais appelé Immigration Canada, on m'avait dit que mon conjoint pouvait demander son permis à la frontière, et que au pire s'il manquait un papier il serait autorisé à entrer comme touriste mais pas renvoyé... Mais je sais bien qu'il s'agit de la parole d'un seul agent et que ce n'est pas une garantie absolue... Un témoignage qui confirmerait cette possibilité? (je sais qu'il y a des témoignages de refus à la frontière mais ils datent d'avant la publication du fameux texte qui fait l'objet de ce post, donc il me semble que les choses devraient être différentes maintenant).
    Merci!

  4. #404
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Mea culpa, j'ai revérifié la LI et en effet il n'y a pas marqué l'emploi dessus, je me suis mêlée dans les étapes puisqu'avant on conseillait aux gens de faire leur demande de conjoint de fait en 2 temps :
    1. le détenteur du JP faisait valider sa LI et obtenait son permis de travail (c'est sur le permis de travail et non la LI qu'il fallait qu'il vérifie que le bon intitulé de poste était indiqué) ;
    2. le conjoint faisait sa demande de permis ouvert en s'appuyant sur le permis de travail et l'intitulé de poste indiqué.

    Si la règle est claire, cela peut se faire au passage de la douane directement, toutefois attention à bien prendre une copie des textes sur lesquels vous vous appuyez car les douaniers ne sont pas forcément au courant (voir dans cette discussion le cas de CédricStones qui date de mars 2013 alors qu'un bulletin opérationnel datant du 11 janvier 2013 autorisait déjà le permis ouvert pour les époux)...


  5. #405
    Avatar de poilouche
    Théo 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Salut a tous,
    En attende de ma LI pour le JP et compte tenu que ma conjointe n'a pas été accepte pour son JP, je me renseigne sur le permis de travail ouvert pour conjoint de fait.
    Quelqu'un a déjà fait la demande via mon CIC ?
    Pour ma profession, je ne la trouve pas dans le CNP, quelqu'un pourrait il me donner son avis car j'ai un emploi de "Chargé de projet" qui m'attend et j'espère sincèrement que ça rentre dans une des catégories pour la demande.
    Merci d'avance pour tous les conseils et renseignements.
    Theo

  6. #406
    Avatar de SophieBZH
    Sophie 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    21
    Moi non plus je ne savais ma catégorie de CNP donc j'ai tout simplement demandé à mon RH, c'est un peu son boulot de savoir ça ! ça évite de se tromper de catégorie, et c'est mieux que de se casser la tête !

  7. #407
    Avatar de marionjean
    Marion 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonsoir a vous,

    Actuellement a la seconde du JP, je me pause des questions sur l'infos sur la famille et les conjoints de fait. Si certains ont un retour d'expérience...

    - Nous ne sommes pas encore officiellement déclaré conjoint de fait mais nous avons vécu ensemble en France de 2010 à début 2012 puis interruption stage etc puis nous revivons ensemble au Quebec depuis septembre 2013. Peut-on être conjoint de fait même si nous n'avons pas un an au Québec ? Est-ce la date de 2010, la premiere preuve qui fera office de vie commune ou celle du papier signé de janvier 2014 au Quebec ?

    - Nous demandons tous les deux un JP mais au cas ou il n'aurait pas le sien (sur liste d'attente), on prévoit de le faire passé en conjoint de fait avec permis ouvert, dois-je remplir dans mes infos sur la famille qu'il sera sous ma responsabilité? (le fameux terme "accompagner") ? ou tanpis je valide sans et on pourra tout de même le tenter soit à la douane, soit sur cic.

    - Doute : lorsque nous avons fait nos PVT, nous avions mis celibataire car on ne connaissait pas tous ces principes d'union, vont-ils faire le lien avec nos anciens dossiers et penser que nous avons fait une fausse déclaration? (même si on aura la preuve de départ, date de pvt similaire). Je ne sais plus si je dois le mentionner ou pas..idem ma demande en france j'ai mis celib et là sur mon cic j'ai mis conjoint...

    Meli melo...

  8. #408
    Avatar de SHIVA
    Anne

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    est ce que quelqu'un peut me rediriger sur une discussion d'un forum pour connaitre les démarches exactes pour demander un permis pour son conjoint (époux)? merciiiiiiii beaucoup

  9. #409
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    74
    Message de SHIVA
    Bonjour,
    est ce que quelqu'un peut me rediriger sur une discussion d'un forum pour connaitre les démarches exactes pour demander un permis pour son conjoint (époux)? merciiiiiiii beaucoup
    A ma connaissance, il n'y a pas de discussion qui décrit les démarches exactes, c'est celle là
    Pose tes questions nous essaierons de te répondre au mieux!

    Pour info nous venons de faire la demande pour ma conjointe aujourd'hui donc peut-être que je pourrais t'aider !

  10. #410
    Avatar de SHIVA
    Anne

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Merci beaucoup! donc si je comprends bien mon conjoint peut postuler en commençant par aller sur "venir au canada" puis créer un compte CIC dès que j'aurais eu ma LI?

  11. #411
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    74
    C'est bien ça!
    D'ailleurs il peut même s'inscrire des maintenant, remplir ses documents et tout envoyer des que tu reçois ta LI. C'est toujours quelques heures ou jours de gagné ;-)

  12. #412
    Avatar de Misskika
    Erika 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Mon conjoint est en train de remplir une demande de JP.
    Dans le IMM5707 doit-il mentionner que je l'accompagne ?
    De mon côté que dois-je faire, créer un compte CIC aussi ?

    Merci d'avance.

  13. #413
    Avatar de jule.pereira
    Julien 10 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    Je vois qu'il n'y a pas de post sur la demande de conjoint de fait. Je voulais savoir, ma copine attend sa LI et je veux faire une demande de permis de travail ouvert par le biais de conjoint de fait.
    J'ai pleins de questions auquel je ne trouve pas de réponses, pouvez vous m'aider ?

    Faut-il se pacsé ou faire une demande sur le site en envoyant des preuves que l'on vit ensemble depuis un an suffit ? Attestation des nos propriétaires, photos de l'appartement (une chambre), des factures de téléphone, chacune à son nom mais à la même adresse ça suffit ?

    Combien de temps cela prend t-il ? Car je suis en fin de PVT au mois de Janvier donc je voudrais travailler le plus rapidement possible.



    Est-elle obligatoire ?? Comment la fait on ?
    Désolé de vous embêter avec toutes mes questions.
    Merci d'avance de votre aide !

  14. #414
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Pour la preuve il faut remplir le formulaire IMM5409 et le faire signer dans un cabinet d'avocat (on voit des walk in law firm un peu partout au Canada). Ça m'a coûté 50$ la première fois et 20$ la seconde. Visiblement, ils sont pas tous d'accord sur le prix Aucun des deux cabinets ne nous a demandé de preuves, juste le formulaire.

    La demande peut prendre du temps, je te conseille de consulter la page des délais de traitement ici : Délais de traitement : résidence temporaire

    Bonne chance

  15. #415
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    74
    Message de Misskika
    Bonjour à tous,
    Mon conjoint est en train de remplir une demande de JP.
    Dans le IMM5707 doit-il mentionner que je l'accompagne ?
    De mon côté que dois-je faire, créer un compte CIC aussi ?

    Merci d'avance.
    Salut,

    Non surtout pas, "accompagner" au sens de EIC et de CIC veut dire que la personne dépendra de toi financièrement et EIC refuse cela. Donc c'est étrange je te l'accorde mais ne coche pas cette case sur ta demande ni sur la sienne.


    Message de jule.pereira
    Bonjour à tous !

    Je vois qu'il n'y a pas de post sur la demande de conjoint de fait. Je voulais savoir, ma copine attend sa LI et je veux faire une demande de permis de travail ouvert par le biais de conjoint de fait.
    J'ai pleins de questions auquel je ne trouve pas de réponses, pouvez vous m'aider ?

    Faut-il se pacsé ou faire une demande sur le site en envoyant des preuves que l'on vit ensemble depuis un an suffit ? Attestation des nos propriétaires, photos de l'appartement (une chambre), des factures de téléphone, chacune à son nom mais à la même adresse ça suffit ?

    Combien de temps cela prend t-il ? Car je suis en fin de PVT au mois de Janvier donc je voudrais travailler le plus rapidement possible.



    Est-elle obligatoire ?? Comment la fait on ?
    Désolé de vous embêter avec toutes mes questions.
    Merci d'avance de votre aide !
    C'est le post sur la demande de conjoint de fait ^^
    Se pacser n'est pas obligatoire, envoyer des preuves de vie commune n'est pas requis non plus. (Je suis en JP pour 2014, ma conjointe vient de faire sa demande et pour l'instant on ne nous a pas demandé de papiers pour justifier notre situation).
    Au niveau des délais de traitement, en France, c'est 1 mois.

    Edit du 14 janvier 2014 : Correction : CIC vient de nous envoyer un mail car nous n'avons pas justifier que nous sommes conjoint de fait.
    Il fallait donc mettre ça dans la lettre explicative...
    Pas grave on a 60 jours pour envoyer ce qu'il manque. On va mettre le bail de l'appartement au deux noms, une facture EDF et notre déclaration de PACS. Il faut que les documents aient plus d'un an.
    Voilà !

    Message de Cyndy
    Pour la preuve il faut remplir le formulaire IMM5409 et le faire signer dans un cabinet d'avocat (on voit des walk in law firm un peu partout au Canada). Ça m'a coûté 50$ la première fois et 20$ la seconde. Visiblement, ils sont pas tous d'accord sur le prix Aucun des deux cabinets ne nous a demandé de preuves, juste le formulaire.

    La demande peut prendre du temps, je te conseille de consulter la page des délais de traitement ici : Délais de traitement : résidence temporaire

    Bonne chance
    Et du coup ce papier tu le mets dans la lettre explicative de la demande sur monCIC ?
    Si oui c'est dommage on a déjà validé la demande sans avoir mis ce papier... J'espère qu'ils vont nous la demander si c'est requis et pas simplement refuser la demande pour ça...


  16. #416
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Il y avait un endroit où charger le formulaire sous le nom de mon conjoint dans notre demande en ligne. Tu as encore accès à cette page pour voir ?

  17. #417
    Anonyme
    Bonjour,
    Je vois que certains d'entre vous on eu leur LI et compte faire bénéficié leur conjoint d'un permis de travail ouvert. Actuellement je suis en train de faire ma demande de permis de travail et je me pose une question concernant le formulaire IMM5707F. Pour votre conjoint de fait avez vous répondu oui ou non pour vous accompagnera-t-il?

    Sachant qu'il est bien indiqué que si on répond non "quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous."

    Je suis un peu perdu avec tous cela. Si quelqu'un avait l'amabilité de me répondre. Merci

  18. #418
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Laetitia1487
    Bonjour,
    Je vois que certains d'entre vous on eu leur LI et compte faire bénéficié leur conjoint d'un permis de travail ouvert. Actuellement je suis en train de faire ma demande de permis de travail et je me pose une question concernant le formulaire IMM5707F. Pour votre conjoint de fait avez vous répondu oui ou non pour vous accompagnera-t-il?

    Sachant qu'il est bien indiqué que si on répond non "quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous."

    Je suis un peu perdu avec tous cela. Si quelqu'un avait l'amabilité de me répondre. Merci
    Ca n'est pas un problème puisqu'effectivement, en demandant un permis de travail ouvert, il ne t'accompagnera pas au Canada (il ne sera pas à ta charge), mais il viendra avec toi (c'est différent).

  19. #419
    Anonyme
    désoler pour le doublon je viens de voir la réponse au dessus

  20. #420
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    74
    Message de Cyndy
    Il y avait un endroit où charger le formulaire sous le nom de mon conjoint dans notre demande en ligne. Tu as encore accès à cette page pour voir ?
    Desolé je ne comprends pas ce que tu veux dire! Tu peux me le reformuler stp ?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

Page 21 sur 50 ... 11 19 20 21 22 23 31 ...