1. #441
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de poilouche
    Salut a tous,

    En attende de ma LI depuis le 8 Janvier (date a laquelle ma demande sur mon CIC a été approuvé), je voulais faire la demande de permis ouvert pour conjoint de fait en ligne mais mon emploi étant sensé commencer aujourd'hui (20 Janvier), je commence sincèrement a en avoir marre de ces délais longs et inexplicables.
    Je souhaiterai faire la demande de permis ouvert directement a la douane en arrivant au Canada mais cela est il vraiment risqué même si nous avons tous les documents nécessaires ?
    J'ai peur que ma conjointe soit renvoyé vers la France, car il faut savoir que le 14 Mai 2013 nous nous sommes fait interdire l'entrée sur le territoire canadien car mon ancien patron m'avait dit que j'avais reçu mon AMT et que tout était en règle, ce qui n'était pas le cas donc j'ai vraiment peur que le schéma se répète.
    Est il possible, que même s'ils ne veulent pas lui faire le permis ouvert, malgré tous les documents, ils lui mettent 6 mois de tourisme ? Ca dépendra de la personne en face de nous et pour l'instant je n'ai jamais eu de chance.
    En même temps mon employeur ne va pas m'attendre indéfiniment et je n'en peux plus de lui dire tous les 2 jours que je n'ai pas encore reçu ma lettre mais que cela va arriver demain ou avant la fin de la semaine.
    Que me conseillez vous de faire ?

    Merci
    Salut Théo,

    Alors, si vous avez déjà eu quelques soucis avec l'immigration canadienne, je te recommanderais de bien suivre toutes les règles et ainsi attendre par exemple de faire la demande de permis ouvert depuis la France. Avec possiblement une capture d'écran prouvant que la décision finale a été prise et l'offre d'emploi, vous pouvez peut-être dès à présent faire la demande de permis de travail ouvert pour le conjoint auprès du bureau des visas à Paris (puisque je suppose que vous êtes en France...)

  2. #442
    Avatar de Mimidesil
    Mimi 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    25
    Merci Marie :-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #443
    Avatar de Twich999
    Emilie 38 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    bonjour, juste une question j'espere ne pas faire doublon! mais la LI est elle suffisante? nous allons aller faire le document certifier sous peu, avec bails de france et bail d'ici et facture edf facture à la meme adresse style téléphone etc et donc une fois que j'aurais ce papier est ce que je complete ma demande cic en ligne avec la LI de mon conjoint ou faut il attendre qu'il ai fait validé son visa et moi demander apres? merci, c'est un peu la confusion dans ma tete!

  4. #444
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    162
    Likes reçus
    74
    Bonjour Mathilde,

    Une petite recherche t'aurais permis de trouver cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-permis...er-2014-a.html

    Lis bien les 5 pages et pose tes questions à la fin du sujet en lien, pas sur celui-ci car plus de personnes pourront t'aider!

  5. #445
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de m@thilde
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai savoir quelle est la procédure pour le conjoint de fait pour être rattaché au JP de l'autre conjoint - et donc d'obtenir un permis de travail ouvert?

    Merci pour vos commentaires.

    Mathilde
    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui correspond à tes attentes.

  6. #446
    Avatar de poilouche
    Théo 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Salut Théo,

    Alors, si vous avez déjà eu quelques soucis avec l'immigration canadienne, je te recommanderais de bien suivre toutes les règles et ainsi attendre par exemple de faire la demande de permis ouvert depuis la France. Avec possiblement une capture d'écran prouvant que la décision finale a été prise et l'offre d'emploi, vous pouvez peut-être dès à présent faire la demande de permis de travail ouvert pour le conjoint auprès du bureau des visas à Paris (puisque je suppose que vous êtes en France...)
    Merci pour la réponse se Marie,

    je suis complètement d'accords avec toi mais le soucis c'est que les délais pour la demande en ligne sont entre 1 et 2 mois et avec les retards de traitement de cette année pour les jp mon employeur ne peut plus attendre. Je pense quand même tenter dans 3 semaines le passage à la douane de l'aéroport. J'ai lu pas mal de témoignages ces derniers jours et j'ai l'impression que depuis le 1er janvier 2014 il y a moins de refus pour ces demandes à la frontière. De plus je pense avoir bien plus que les documents nécessaires pour convaincre le douanier que nous sommes bien conjoint de fait.

    Par contre pour prouver que mon emploi est de catégorie B, compte tenu que mon titre de poste ne correspond pas tout à fait à ceux de la cnp, avec une lettre explicative de mon patron qui dit que mon poste et les tâches qui me seront conférées correspondent au numéro .....de la cnp et donc de catégorie B. Pensez vous que cela soit correct en plus de la LI et de l'offre d'emploi ?

    Merci d'avance.

    théo


  7. #447
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de poilouche
    Merci pour la réponse se Marie,

    je suis complètement d'accords avec toi mais le soucis c'est que les délais pour la demande en ligne sont entre 1 et 2 mois et avec les retards de traitement de cette année pour les jp mon employeur ne peut plus attendre. Je pense quand même tenter dans 3 semaines le passage à la douane de l'aéroport. J'ai lu pas mal de témoignages ces derniers jours et j'ai l'impression que depuis le 1er janvier 2014 il y a moins de refus pour ces demandes à la frontière. De plus je pense avoir bien plus que les documents nécessaires pour convaincre le douanier que nous sommes bien conjoint de fait.

    Par contre pour prouver que mon emploi est de catégorie B, compte tenu que mon titre de poste ne correspond pas tout à fait à ceux de la cnp, avec une lettre explicative de mon patron qui dit que mon poste et les tâches qui me seront conférées correspondent au numéro .....de la cnp et donc de catégorie B. Pensez vous que cela soit correct en plus de la LI et de l'offre d'emploi ?

    Merci d'avance.

    théo
    Je te dirais qui ne tente rien n'a rien. Mais dans l'absolu, il vaut mieux quand même tenter avant de partir de faire la demande en ligne. Les délais sont parfois plus court que les délais affichés et rien ne vous empêche peut-être de partir séparemment.
    C'est toi qui voit, ça se tente, mais si le douanier à l'immigration galère à déterminer que ta profession est dans la catégorie B, cela va s'avérer peut-être un peu compliqué.

  8. #448
    Avatar de schyn
    Fred 43 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    22
    Salut a tous,

    juste pour donner mon experience:

    j'ai eu mon JP et ma conjointe de fait un permis ouvert de la durée de mon JP en septembre 2012, donc cela peut marcher depuis un certain temps quand meme. Il suffit d'avoir un dossier béton pour ne pas laisser de doute a l'agent d'immigration.

    Par contre , avis a ceux qui veulent tenter de se presenter a l'agent sans avoir tous les docs:

    quand on s'est présenté au bureau d'immigration de Trudeau, un jeune couple de francais etaient au guichet à côté. Le jeune homme a obtenu un permis et quand s'est venu au tour de la fille, tout est parti en volaille. Elle s'est présenté en disant que sa session de cours commencait la semaine suivante alors qu'elle n'avait pas recu son permis d'etude ou sa lettre d'introduction (je ne sais plus). L'agent a refusé en lui expliquant qu'on ne se presente pas sans avoir tous les documents. Le ton a monté, elle ne voulait pas comprendre, elle pleurait. L'agent a appellé sa superieure et erreur fatale, la fille a demandé d'avoir un visa touristique le temps d'attendre son pemis d'etude sur place et d'etre prete a commencer l'ecole des que le permis arriverai. La boss lui a dit qu'elle risquait une amande, une interdiction de territoire de 1 an et d'etre fichée serieusement a immigration canada. Il est interdit de se presenter sans autorisation ou dossier a l'immigration a rajouté la boss. Nous on est partis a ce moment la du bureau.

    Bref, faut rester serieux et pro et pas faire n'importe quoi.

    bonne chance

  9. #449
    Anonyme
    Bonjour à tous,
    Pour info: nous avons passé la frontière avec mon mari samedi à Trudeau et il a obtenu sans aucune difficulté un permis de travail ouvert de la même durée que le mien.
    Nous avions tous les deux préparé des dossiers énormes, mais rien ne nous a été demandé à part ma LI, nos passeports et notre livret de famille. Ma profession est "directrice administrative".
    Bonne chance à tous!

  10. #450
    Avatar de poilouche
    Théo 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Message de Elise365
    Bonjour à tous,
    Pour info: nous avons passé la frontière avec mon mari samedi à Trudeau et il a obtenu sans aucune difficulté un permis de travail ouvert de la même durée que le mien.
    Nous avions tous les deux préparé des dossiers énormes, mais rien ne nous a été demandé à part ma LI, nos passeports et notre livret de famille. Ma profession est "directrice administrative".
    Bonne chance à tous!
    Ah que ça fait du bien de lire des témoignages récents qui prouvent que cela peut se faire aussi facilement ...
    Je suis très inquiet pour mon passage a l'immigration a Trudeau du 18 Février donc je me renseigne au max. Peux tu nous dire exactement ce que tu as mis comme documents dans vos dossiers ?
    Je suis aussi en train de constituer un dossier béton pour être sur mais ça m'aiderait de savoir ce que tu as mis dedans.

    Pour ma part :

    - LI
    - Offre d'emploi avec comme intitulé de poste "Chargé de projet dans la conception de décors"
    - Page de la CNP correspondant aux emplois de "concepteurs artistiques" et d'autres titres. Les descriptions de taches correspondent.
    - Page du site cic.gc.ca qui dit qu'un conjoint de fait peut avoir un permis de travail ouvert si.... (on connait la suite)
    - Copie du bulletin opérationnel 490 - A du 10 Octobre 2013
    - Pacs français (de moins d'un an mais de toute façon ce doc ne vaut pas grand chose la bas)
    - Plus d'un an de vie commune prouvé avec baux et déclarations signées des proprio.
    - Comptes communs France et Canada
    - 2 passeports évidemment
    - 2 sourires et beaucoup de bonne volonté

    Pensez vous que cela soit complet ? Surtout pour mon emploi de catégorie B ? Devrais je demander a mon patron de me rédiger une lettre stipulant que mon emploi correspond bien a ce numéro de la CNP ou ça devrait être suffisant ?

    J'espère de tout mon coeur tomber sur un douanier comme le tient.

    Désolé pour toutes ces questions mais je stresse comme jamais a cause de ce passage a la douane.

    Merci d'avance pour ta réponse et ta liste.

  11. #451
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Salut poilouche,
    Tu as oublié les assurances dans ta liste !
    Le pacs français, laisse tomber car si moins d'un an cela risque plus de créer la confusion qu'autre chose, ce qui les intéresse c'est uniquement que vous puissiez prouver plus d'un an de vie commune, plutôt faire une déclaration d'union de fait.
    Pas besoin d'une lettre supplémentaire de ton employeur.

  12. #452
    Avatar de poilouche
    Théo 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Oui j'ai oublie les assurances je m'en suis rendu compte après.
    Tu as raison pour le pacs, je vais me contenter des autres documents.
    Pour la déclaration d'union de fait, comment peut on la faire assermenter si nous sommes en France, car ça a plus d'impact lorsqu'elle est assermenté, non ?
    Merci

  13. #453
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de poilouche
    Oui j'ai oublie les assurances je m'en suis rendu compte après.
    Tu as raison pour le pacs, je vais me contenter des autres documents.
    Pour la déclaration d'union de fait, comment peut on la faire assermenter si nous sommes en France, car ça a plus d'impact lorsqu'elle est assermenté, non ?
    Merci
    Tu peux tenter dans une mairie ou auprès d'un notaire. Le pacs n'est pas reconnu comme une véritable union au Canada, mais ça peut toujours constitué une des preuves (clairement pas la seule) de votre vie commune. Ca ne sera pas du tout considéré comme un certificat de mariage, mais ça peut être l'une des preuves à joindre à ta demande (pas la seule !!!)

  14. #454
    Avatar de poilouche
    Théo 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Tu peux tenter dans une mairie ou auprès d'un notaire. Le pacs n'est pas reconnu comme une véritable union au Canada, mais ça peut toujours constitué une des preuves (clairement pas la seule) de votre vie commune. Ca ne sera pas du tout considéré comme un certificat de mariage, mais ça peut être l'une des preuves à joindre à ta demande (pas la seule !!!)
    Je vais voir pour faire ça en mairie ou chez un notaire alors. Et je conserve le pacs.
    Merci beaucoup.

  15. #455
    Avatar de Prescillia
    prescillia 35 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Bonjour, je demande conseil pour ma demande de visa ouvert car j'ai un doute sur les documents que je rempli, merci d'avance pour votre aide fourni.

    Mon conjoint et moi avons fait un pvt, il la prolonger par un jeune professionnel qui commence le 8 mars 2014. Je souhaite faire un permis de travail ouvert, j'ai le document qui reconnait que mon pacs et valide au québec et j'ai ouvert deja mon compte cic je suis actuellement en train de remplir "une demande de permis de travail présenter a l'extérieur du canada" dans "détails du permis de travail prévu au canada j'ai noté "permis de travail ouvert" dois-je mettrai ensuite les coordoner de l'employeur de mon conjoint ou ne rien écrire? et dans les documents a fournir ils me demandent:
    -lettre d'acceptation conditionnelle eic
    -offre d'emploi
    - cv
    -passeport
    - photo
    -renseignement sur la famille


    Peut-on m'en dire plus sur ce que je doit fournir si ce sont les miens ou pas!
    Ou si je me suis tromper sur une étape!!
    Merci

  16. #456
    Avatar de CeliaFeral
    Celia 10 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    6
    Salut à tous,

    Au vu des témoignages, je suis plus perdue que tout!
    J'ai eu ma LI, et nous aimerions que mon conjoint ait donc un permis ouvert de la même durée que mon JP.
    Je vois des personnes qui sont allées à la douane sans faire avant une demande sur mon CIC, c'est à dire créer un dossier pour le conjoint sur mon CIC? ou bien je comprends mal?
    Car nous avons ouvert un dossier sur mon CIC pour mon conjoint. Et ils demandent un doc IMM...je ne sais plus quoi, mais qui est en gros une prolongation ou quelque chose comme ça.
    Est-ce qu'il faut juste aller à la frontière comme ça ou bien il faut bien faire un dossier mon CIC pour le conjoint?
    Je me sens un peu perdue pour le coup...

    Message de Prescillia
    Bonjour, je demande conseil pour ma demande de visa ouvert car j'ai un doute sur les documents que je rempli, merci d'avance pour votre aide fourni.

    Mon conjoint et moi avons fait un pvt, il la prolonger par un jeune professionnel qui commence le 8 mars 2014. Je souhaite faire un permis de travail ouvert, j'ai le document qui reconnait que mon pacs et valide au québec et j'ai ouvert deja mon compte cic je suis actuellement en train de remplir "une demande de permis de travail présenter a l'extérieur du canada" dans "détails du permis de travail prévu au canada j'ai noté "permis de travail ouvert" dois-je mettrai ensuite les coordoner de l'employeur de mon conjoint ou ne rien écrire? et dans les documents a fournir ils me demandent:
    -lettre d'acceptation conditionnelle eic
    -offre d'emploi
    - cv
    -passeport
    - photo
    -renseignement sur la famille


    Peut-on m'en dire plus sur ce que je doit fournir si ce sont les miens ou pas!
    Ou si je me suis tromper sur une étape!!
    Merci
    Salut!
    C'est très étrange car nous avons fait ça aussi pour mon conjoint, et il ne demande pas la même chose que pour toi...
    Il y a un formulaire (sorte de prolongation permis/permis ouvert je sais plus le chiffre...), puis après le passeport, infos sur les familles et puis c'est tout. Après tu peux ajouter des choses dans le dossier lettre explicative, mais on ne nous a pas proposé l'offre d'emploi ni rien. ça ressemble plus à ce qu'on te demande pour le JP... Alors que tu ne demandes pas le JP en soi. Difficile de comprendre ce qu'il faut vraiment faire.

  17. #457
    Avatar de Djeysoul
    Djey 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    76
    Bjr Prescilla je comprend pas pour le conjoint de fait tu nas pas besoin de remplir dossier au Cic ?? Ou jai loupé une étape

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #458
    Avatar de Mimidesil
    Mimi 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    25
    "Remarque : Si un participant au programme EIC au titre de la catégorie de vacances-travail détient seulement la lettre de présentation, CIC ne peut pas déterminer s’il occupe un emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP et, par conséquent, ne peut pas délivrer de permis de travail ouvert à l’époux. Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41."

    Il faut demander auprès de son employeur une lettre attestant que mon emploi fait parti de la categorie O A ou B ?

  19. #459
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Oui pour les pvtistes qui veulent obtenir un visa ouvert pour le conjoint, il faut qu'ils soient en mesure de fournir une lettre de l'employeur au Canada + des fiches de paie de l'emploi au Canada (le nombre requis n'est pas précisé dans le bulletin opérationnel). A cela, j'ajouterais les mêmes documents que pour les JP qui demandent un visa ouvert pour leur conjoint (voir les posts précédents).

    Pour ce qui est du contenu de la lettre, en l'absence de précisions je me baserais sur ce qui est demandé au JP en supprimant ce qui est spécifique au JP comme ci-dessous :

    Une copie de votre offre d’emploi. Cette offre devra être sur papier à en-tête de la société ou de l’entreprise au Canada. En l’absence de papier à en-tête, votre employeur doit apposer son tampon ou fournir son numéro d’entreprise. Votre offre doit inclure tous les éléments suivants :
    • vos nom(s) et prénom(s) ;
    • la date de début du contrat (jj-mm-2014) ; Situation particulière : s’il s’agit de la continuité de votre emploi actuel au Canada, assurez-vous que la date à laquelle vous souhaitez débuter votre nouveau permis de travail soit indiquée sur votre offre d’emploi. Si vous ne souhaitez pas d’interruption dans votre emploi, la date de début du contrat sur votre offre d’emploi devra correspondre au maximum à la date d’expiration de votre permis de travail en cours de validité.
    • la date de fin du contrat (jj-mm-aaaa) ; Veuillez noter que la durée totale de ce permis de travail ne dépassera pas 12 mois.
    • la rémunération brute; Veuillez noter que votre employeur doit se conformer aux lois du travail en vigueur au Canada. Par conséquent, le salaire proposé devra correspondre au moins au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire dans lequel vous allez exercer votre emploi. Pour plus d’informations, veuillez consulter la banque de données sur les salaires minimums. Dans le cadre de cette catégorie, EIC exige que le salaire hebdomadaire corresponde, au moins, au salaire minimum de la province ou du territoire de l’emploi.
    • le nombre d’heures travaillées par semaine ;
    • le titre du poste et une description des tâches ; (+ indiquer ici le code CNP catégorie A, B ou 0)
    • l’adresse du lieu du travail au Canada ;
    • les coordonnées professionnelles de votre employeur au Canada (téléphone et adresse électronique);
    • le nom, le titre et la signature de votre employeur au Canada ; et
    • la date à laquelle est rédigée l'offre d'emploi.


  20. #460
    Avatar de CeliaFeral
    Celia 10 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    6
    Salut, salut!
    Dites pour ceux qui doivent remplir le formulaire IMM5610, il faut mettre quoi à la question numéro 3?
    C'est for confus le statut demandé dans ce cas. on peut avoir 4 choix, mais je ne comprends pas trop... Voilà ce qu'il est dit : les 4 réponses à la question 3 "objet de ma demande comprend un ou plusieurs des éléments suivants"
    permis de travail avec le même employeur
    rétablissement du statut de résident temporaire comme travailleur
    permis de travail pour un nouvel employeur
    ou permis de séjour temporaire
    Il n'existe pas un tuto pour ce formulaire, car je n'ai rien trouvé sur le site...
    Merci!
    Je pencherai pour la 2, mais j'ai un gros doute. Quelqu'un l'a déjà fait?!
    Merci!

Page 23 sur 50 ... 13 21 22 23 24 25 33 ...