1. #461
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de CeliaFeral
    Salut, salut!
    Dites pour ceux qui doivent remplir le formulaire IMM5610, il faut mettre quoi à la question numéro 3?
    C'est for confus le statut demandé dans ce cas. on peut avoir 4 choix, mais je ne comprends pas trop... Voilà ce qu'il est dit : les 4 réponses à la question 3 "objet de ma demande comprend un ou plusieurs des éléments suivants"
    permis de travail avec le même employeur
    rétablissement du statut de résident temporaire comme travailleur
    permis de travail pour un nouvel employeur
    ou permis de séjour temporaire
    Il n'existe pas un tuto pour ce formulaire, car je n'ai rien trouvé sur le site...
    Merci!
    Je pencherai pour la 2, mais j'ai un gros doute. Quelqu'un l'a déjà fait?!
    Merci!
    Salut Célia,
    Es-tu sûr que c'est le formulaire IMM5610 ? Parce que le 5610, c'est une liste de contrôle pour la résidence permanente.

  2. #462
    Avatar de CeliaFeral
    Celia 10 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Salut Célia,
    Es-tu sûr que c'est le formulaire IMM5610 ? Parce que le 5610, c'est une liste de contrôle pour la résidence permanente.
    Oups effectivement, c'est le 5710!Mais on a eu du mal avec la question 3 toujours.

  3. #463
    Avatar de Fabs89
    Fabien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    31
    Allo à tous!

    Je suis assez confus dans la manière de demander le visa de travail pour le conjoint.

    Doit-on passer par le CIC ou aller directement à la frontière avec tous les documents faire un tour de poteau?

    Merci d’avance.

  4. #464
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Bonjour fabos89, les deux options sont possibles (à toi de voir si tu as le temps d'attendre la réponse du CIC, si tu as la possibilité de te rendre à une frontière...).


  5. #465
    Avatar de Marion Rbqt
    Marion 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,

    Je viens témoigner de notre expérience. Au début du mois de février, mon conjoint et moi même avons fait le tour du poteau à la frontière (St Bernard-de-lacolle) pour faire valider son jeune professionnel et faire une demande de permis ouvert pour moi.

    Voici les documents que nous avions préparés :

    - nos passeports
    - la lettre d'introduction de mon compagnon
    - son offre d'emploi catégorie A, B ou 0 avec le détail des tâches, les dates car il faut un emploi de plus de 6 mois (celle qu'il avait utilisé pour sa demande jeune pro)
    - nos assurances (18 mois)
    - des preuves de vie commune depuis plus d'1 an (échéancier de mutuelle française, facture EDF à son nom, facture fido)
    - notre déclaration d'union de fait réalisée à la mairie de Montréal (le mec nous a dit que cela ne valait rien, donc il ne l'a pas prise)
    - une copie de la page correspondant à son emploi dans la CNP (au cas où, mais on n'en a pas eu besoin)
    - une copie du texte qui indique que les époux/conjoints peuvent obtenir un visa ouvert (au cas où, mais on n'en a pas eu besoin)

    L'agent nous a demandé d'attendre. Quand il m'a appelée pour me demander d'aller payer, j'ai compris que cela était bon.
    Tout c'est très bien passé. Je pense que cette année les choses sont beaucoup plus claires. Il ne s'agit cependant que de notre expérience.

    Bon courage à tous ceux qui souhaitent faire comme nous, car même si on était plutôt confiant, on avait le cœur qui battait toute la matinée avant de passer la frontière...


  6. #466
    Avatar de Fabs89
    Fabien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    31
    Merci Canneberge pour ta réponse!

    Marion, sans indiscrétion, combien as-tu payé pour ton visa?

  7. #467
    Avatar de Marion Rbqt
    Marion 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    11
    C'est 150 dollars.


  8. #468
    Avatar de alexia31
    alexia 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas sure d'etre sur la bonne discussion mais je tente quand même!

    Mon ami et moi pouvons prouver que nous sommes conjoint de fait. Cependant, pour faire notre demande de pvt, nous avons marqué que nous étions célibataire dans nos données personnelles.

    J'ai obtenu une place lors de la deuxième tranche mais mon ami non.
    Faut il que j'envoie un message à l'ambassade pour préciser que nous sommes conjoint de fait et non célibataire. Ou est ce qu'il vaut mieux laisser comme ça, et si jamais mon ami n'obtient pas le PVT lors de la troisième tranche, nous ferons une demande de visa ouvert directement sur place?

    En espérant avoir été suffisamment claire et précise, merci pour votre réponse.

    Alexia

  9. #469
    Avatar de poilouche
    Théo 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Salut a tous,
    Je suis arrivé il y a deux jours a Montreal avec ma conjointe et nous avons fait valider mon JP et demander un permis de travail ouvert pour ma conjointe.
    Nous avions tous les documents nécessaires mais nous stressions comme pas possible car nous nous étions déjà fait refouler en Mai dernier avec retour en France immédiat.
    Bref, après 35 min d'attente et de gouttes de transpiration sur le front, les deux passeports étaient prêts avec permis accrochés et c'est maintenant bon pour 18 mois...
    Donc ne stressez pas mais sachez quand même que cela dépend de la personne sur qui vous tombez et qu'un refus est toujours possible.
    Sourire, assurance, politesse, et absence de tremblement sont les maitres mots pour que tout ce passe bien.
    Bonne chance a ceux qui vont tenter cela.


  10. #470
    Avatar de Marion Rbqt
    Marion 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    11
    Je pense assez sincèrement que depuis octobre 2013 et encore plus depuis janvier 2014, les choses sont beaucoup plus claires. Je ne dis pas que c'est simple, mais que les critères à respecter pour le conjoint qui détient un permis de travail sont établis dans le bulletin opérationnel 490 A du 11 octobre 2013 pour le programme EIC. Attention, ce n'est encore une fois que mon avis.

  11. #471
    Avatar de Flooo0411
    Florence 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai une question : si j'obtiens mon pvt et que mon ami ne l'a pas, y a-t-il une possibilité qu'il vienne avec moi en conjoint de fait ? Ou doit-il avoir son pvt également ?
    Merci

  12. #472
    Avatar de Pelobzh
    Pelobzh 38 ans

    Messages
    323
    Likes reçus
    108
    Oui c'est possible depuis ce nouveau texte qui clarifie la situation des conjoints de pvtistes.
    Il faut toutefois que tu puisses prouver que tu travailles dans une catégorie d'emploi A, B ou 0 avec un contrat d'au moins 6 mois.
    Ton conjoint peur arriver avec toi avec un permis de touriste (6 mois max. il me semble), toi avec ton PVT. Tu trouves un emploi (avec contrat d'au moins 6 mois), il fait une demande auprès de l'immigration pour un permis de travail ouvert.


  13. #473
    Avatar de kafass14
    Stéphane 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!
    J'ai besoin de vos avis et conseils svp
    Je vous explique ma situation :
    Je suis actuellement en JP à Montréal, je suis marié, ma femme a fait une demande de permis de travail ouvert via le site CIC. Nous venons de constater que la demande a été approuvée !
    Quelle est l'étape suivante ?
    Allons-nous recevoir une lettre ? directement le permis de travail? par mail ? voie postale ?
    doit-on aller aux douanes ? sachant que ma femme doit partir 3 semaines dans son pays, le Mexique.
    De plus, faut-il une assurance ? laquelle choisir ?

    J'ai besoin de vous svp
    Par avance, Merci beaucoup.

  14. #474
    Avatar de franck1383
    Franck 10 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,
    Une question bien précise: j'envisage de demander mon permis de travail ouvert sous le JP de ma copine comme conjoint de fait demain au poste de Lacolle...la grande question c'est est-ce que moi aussi j'ai besoin d'une assurance maladie, genre GP, de 3 ou 4 mois, comme ma copine, sachant qu'après ce délai nous pourrons tous 2 bénéficier de la RAMQ...? Sur ma demande de permis de travail ils n'en parlent pas...merci :-)

  15. #475
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Salut Franck, selon les règles du JP vous êtes censés avoir tous les 2 une assurance couvrant la totalité de votre séjour et pas seulement les mois avant une éventuelle inscription à la RAMQ : "être disposé à souscrire une police d’assurance-maladie pour toute la durée du séjour et à présenter la preuve que vous possédez cette assurance à l’entrée au Canada" (source : Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue dune expérience de travail au Canada pour les jeunes Français âgés de 18 à 35 ans | Expérience internationale Canada ) - il se peut que le douanier ne vous demande pas cette preuve comme il se peut qu'il vous la demande et s'il vous la demande et que vous ne pouvez pas la produire vous prenez le risque de vous faire refuser le visa ou de vous retrouver avec un visa de la durée de l'assurance souscrite...

  16. #476
    Avatar de Carlos66000
    Carole 35 ans

    Location
    Quebec, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    36
    Hello KAfass14!
    Malheureusement je ne peux pas t'aider mais peut être que toi tu pourrais pour moi.
    Quel type de demande avez vous fait pour ta femme. Mon copain valide son JP lundi et sommes en union de fait donc je pense que cela doit être similairement les mêmes démarches. Malheureusement j'ai obtenu un refus par le CIC pour ma 1ere demande et j'aimerai savoir où est ce que je me suis loupée... Merci d,avance

  17. #477
    Avatar de m@thilde
    mathilde 15 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Salut Carlos 660000,

    Mon copain et moi même avons fait le tour du poteau la semaine dernière. Il a validé son JP et j'ai obtenu un Permis ouvert sans faire de demande au CIC. Tout s'est bien passé.

    Tout ce que nous avons dû montrer:
    -Nos preuves d'assurance 18 mois
    -L'offre de travail de mon copain
    -Des preuves qu on est conjoint de fait depuis 1 an min (factures séparés avec meme adresse ...)
    -Lettre d'introduction de mon copain
    -Une preuve de fond (pas demandé par la douane)

    La douane semblait être très au courant de ce processus. Ca a duré 1 heure au total entre le passage du coté EU puis retour au Canada.

    Le poste de douane était au sud de Montréal en direction de NY.

    Si tu souhaites plus de précisions dis moi!

    Bon courage


  18. #478
    Avatar de kafass14
    Stéphane 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Hello Carlos 66000
    Nous venons de recevoir le permis de travail OUVERT !
    Quel soulagement.
    Nous avons rempli le document demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au titre de travailleur.
    En effet, ma femme était au Canada en tant que VISITEUR.
    Par conséquent, pour obtenir le permis de travail ouvert, nous avons du remplir ce document sur le site CIC, payer 150 dollars ... et environ un mois plus tard, nous avons reçu le précieux sésame à la maison.
    Si tu as des questions n'hésite pas !
    Bon courage dans vos démarches

  19. #479
    Avatar de Carlos66000
    Carole 35 ans

    Location
    Quebec, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    36
    FELICITATIONS!!! J'imagine que le stress a du disparaître en 1 seconde
    J'ai fait les même démarches pourtant... Verdic demain on va aller à la douane.
    Derniere question: quand vous avez entrepris les démarches ton JP etait deja en cours " d'utilisation"?

  20. #480
    Avatar de Carlos66000
    Carole 35 ans

    Location
    Quebec, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    36
    Allo à tous!
    Donc à mon tour de vous faire partager mon expérience.
    Petit topos: Date de mon PVT 04 mars 2013 - 03 mars 2014.

    Mon copain à eu son JP 2014. A la suite de cela j'ai préparé mon dossier sur MonCIC pour faire une demande de visa ouvert en tant que conjoint de fait... qui m'a été refusé car d'après eux, ma demande aurait été valide SI j'avais été conjoint d'un détenteur de Permis d'étude. Mon erreur je pense, est, de ne pas avoir stipuler que mon copain était en poste de gérant ce qui correspond à la catégorie 0 pour plus de 18 mois, ce qui était censé me donner droit à ce permis ouvert.. Bref.
    La réponse est tombée le 26 Fevrier. Donc la grosse panique, je surfe, resurfe et lis tout et n'importe quoi.. et je tombe sur cette discussion et le post de Marion en page6.
    Après moultes réflexion et différents avis on décide de faire de même, à l'exception que je n'ai une assurance que pour 2 mois supplémentaire et rien qui le prouve.
    On part donc à la douane de Jackman Maine avec
    Pour mon copain:
    -LI
    -Offre d'emploi
    -Assurance
    -passeport
    Pour moi:
    -Union de fait
    -Comptes communs de 2012
    -passeport

    Et c'est passé comme une lettre à la poste. Le gars m'a fait mon papier. A aucun moment il ne m'a parlé d'assurance et à aucun moment je l'ai fait! dans un sens ça parait logique: qd on passe par MonCIC et qu'on demande un permis ouvert, il n'y a pas d'assurance demandé dans la liste de controle des documents. J'ai donc payé les 155$ et j'ai eu ce fameux permis!

    Et cerise du gâteau, pompon sur la Garonne: c'était mon dernier jour de PVT O_o

    J’espère que ce témoignage aidera


Page 24 sur 50 ... 14 22 23 24 25 26 34 ...