1. #601
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Je suis ce week end allé au poste frontalier St Bernard Lacolle, et je me suis vu refuser le permis ouvert par conjoint de fait pour 2 raisons. Selon les dires du douanier ce permis n'est pas possible par le biais du JP (Pourtant il y en a qu'ils l'ont obtenu par le biais du JP). La 2eme raison était la catégorie professionnelle de ma compagne
    Dernière modification par Paco972 ; 10/06/14 à 02:18.

  2. #602
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de floflo300
    je viens vers vous pour vous faire part de l'obtention d'un permis ouvert pour ma femme moi etant en PVT avec un travail de classification a la CNP de categorie B.
    Message de alexia31
    Trop contents, on paye, on repart avec le visa et c'est parti
    Super, il me semble que vous êtes les premiers pvtistes à témoigner que ça peut fonctionner quand on remplit bien les conditions, donc bravo à vous et merci pour le retour d'expérience !

    Message de Oliwood
    3 agents sortent du bureau et menottent mon conjoint
    Dingue cette histoire de jumeau maléfique, ça a dû être assez traumatisant la première fois ! En tout cas félicitations pour le visa !

    Message de Paco972
    Je suis ce week end allé au poste frontalier St Bernard Lacolle, et je me suis vu refuser le permis ouvert par conjoint de fait pour 2 raisons. Selon les dires du douanier ce permis n'est pas possible par le biais du JP (Pourtant il y en a qu'ils l'ont obtenu par le biais du JP). La 2eme raison était la catégorie professionnelle de ma compagne
    Vraiment désolée pour toi. La catégorie professionnelle du détenteur du JP est en effet essentielle pour pouvoir obtenir un visa ouvert pour le conjoint (il faut obligatoirement que l'emploi soit de niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions, sinon ce sera refusé).

  3. #603
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Message de Canneberge
    Vraiment désolée pour toi. La catégorie professionnelle du détenteur du JP est en effet essentielle pour pouvoir obtenir un visa ouvert pour le conjoint (il faut obligatoirement que l'emploi soit de niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions, sinon ce sera refusé).
    Pourtant elle est de la categorie B , elle manage et supervise une équipe de vente, mais sur son visa ils ont mis ''représentant des ventes'' qui correspond à la catégorie C .

  4. #604
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de Paco972
    Pourtant elle est de la categorie B , elle manage et supervise une équipe de vente, mais sur son visa ils ont mis ''représentant des ventes'' qui correspond à la catégorie C .
    « représentant des ventes » couvre aussi les personnes qui ont des fonctions de supervision comme indiqué dans les fonctions principales de la description CNP, mais après tout dépend si sa fonction principale est vendeuse ou manageuse. Si sa fonction principale est de manager, il devrait y avoir écrit « superviseur » ou « chef » ou « surveillant » ou quelque chose d’approchant comme titre sur son offre d’emploi et les premières tâches de sa description de poste devraient être des tâches de supervision (voir les fonctions principales des Superviseurs des ventes dans la CNP). Apparemment il est possible de faire corriger son visa si une erreur de ce type a été commise, je ne suis pas sûre de la procédure, mais si ta conjointe peut prouver qu’elle avant tout superviseur (offre d’emploi, lettre de son employeur, copie de la description de la catégorie CNP visée…) cela vaudrait la peine d’essayer pour que tu puisses ensuite bénéficier du visa ouvert.


  5. #605
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Message de Canneberge
    « représentant des ventes » couvre aussi les personnes qui ont des fonctions de supervision comme indiqué dans les fonctions principales de la description CNP, mais après tout dépend si sa fonction principale est vendeuse ou manageuse. Si sa fonction principale est de manager, il devrait y avoir écrit « superviseur » ou « chef » ou « surveillant » ou quelque chose d’approchant comme titre sur son offre d’emploi et les premières tâches de sa description de poste devraient être des tâches de supervision (voir les fonctions principales des Superviseurs des ventes dans la CNP). Apparemment il est possible de faire corriger son visa si une erreur de ce type a été commise, je ne suis pas sûre de la procédure, mais si ta conjointe peut prouver qu’elle avant tout superviseur (offre d’emploi, lettre de son employeur, copie de la description de la catégorie CNP visée…) cela vaudrait la peine d’essayer pour que tu puisses ensuite bénéficier du visa ouvert.
    C'est effectivement cela. Nous nous sommes représentés ce week-end (encore une fois ) au poste frontalier avec un courrier de l'entreprise attestant qu'elle était bien superviseur,mais malheureusement avant de pouvoir me faire le permis ouvert par le biais de ma compagne, il faut demander a modifier la profession porter sur son permis de travail actuel. L'agent ne pouvant pas le faire, nous a conseiller de présenter carrément les 2 demandes en même temps par courrier (Ou en ligne, mais le site moncic lague comme pas possible). Cependant je ne trouve pas la procédure pour les 2 démarches (pièces a fournir, formulaire a remplir etc..)
    Quelqu'un dans le même cas pourrait-il nous éclairer ?

  6. #606
    Avatar de mariemolard
    marie 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de CeliaFeral
    Salut,

    Question d'ordre logistique.
    Comment on fait concrètement pour que le conjoint fasse la demande?
    Je m'explique : je vais faire une demande de jeune pro, car j'ai un job dans mon domaine.
    là, je suis en PVT déjà dans ce job.
    Je voudrais savoir, quand et comment, mon conjoint de fait doit procéder pour faire sa demande de permis de travail ouvert, via mon JP? Car il n'a pas encore d'emploi dans son domaine.
    Bref, vous pourriez m'expliquer les procédures à suivre concrètement pour lui et moi pour les demandes?
    Merci!
    je suis arrivee en mars 2014 avec mon conjoint de fait , lui etant en visa touristique et moi en visa jeune pro, est ce possible d ajouter mon conjoint a mon visa meme si mon visa est deja valide ?

  7. #607
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Message de mariemolard
    je suis arrivee en mars 2014 avec mon conjoint de fait , lui etant en visa touristique et moi en visa jeune pro, est ce possible d ajouter mon conjoint a mon visa meme si mon visa est deja valide ?
    Oui a condition que ton emploi lui permette de bénéficier du permis de travail ouvert (Catégorie O, A, B) La date de fin de son permis sera la même que la tienne.

  8. #608
    Avatar de mariemolard
    marie 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    En fait, c'est possible d'obtenir un permis de travail ouvert pour les conjoints de JP, mais cela se fait sous conditions.
    Le seul fait d'être conjoint ou marié à une personne en JP ne permet pas automatiquement (et ne le permets toujours pas) le conjoint ou la conjointe de disposer d'un permis de travail ouvert.
    La personne devait faire elle-même la démarche et elle était généralement acceptée (à Paris du moins), si le titulaire du JP avait un permis de travail pour une profession dans la catégorie A, B ou 0.
    Pas mal de gens l'ont obtenu, mais cela ne signifie pas pour autant que les conjointe de fait et les époux/se peuvent disposer en claquant des doigts d'un permis de travail ouvert.
    Le conjoint ou la conjointe doit toujours obtenir un permis de travail au préalable. Ce permis peut être demandé à l'ambassade si la personne sous JP a un boulot de la catégorie A, B ou 0.
    Mais sans bosser sous ces catégories : pas d'obtention de permis de travail ouvert possible
    Bonjour Je suis arrivée au canada en mars avec un visa jeune pro, mon conjoint de fait est lui arrive avec un visa touriste, est il possible de l ajouter a mon visa maintenant ?

  9. #609
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de Paco972
    C'est effectivement cela. Nous nous sommes représentés ce week-end (encore une fois ) au poste frontalier avec un courrier de l'entreprise attestant qu'elle était bien superviseur,mais malheureusement avant de pouvoir me faire le permis ouvert par le biais de ma compagne, il faut demander a modifier la profession porter sur son permis de travail actuel. L'agent ne pouvant pas le faire, nous a conseiller de présenter carrément les 2 demandes en même temps par courrier (Ou en ligne, mais le site moncic lague comme pas possible). Cependant je ne trouve pas la procédure pour les 2 démarches (pièces a fournir, formulaire a remplir etc..)
    Quelqu'un dans le même cas pourrait-il nous éclairer ?
    Il me semble que le formulaire à remplir dans le cas de ta conjointe serait celui-ci : Demande de modification de la Fiche relative au droit d’établissement, de la Confirmation de résidence permanente ou de documents de résident temporaire valides mais à votre place, je contacterai le Bureau des visas de l’ambassade du Canada en France : DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS PAR COURRIER ELECTRONIQUE- RESIDENTS NON-PERMANENTS pour leur poser directement la question en précisant bien qu'il s'agit d'une erreur et que le but c'est de pouvoir bénéficier du permis de travail ouvert pour le conjoint.

  10. #610
    Avatar de Danight31
    Daniel 41 ans

    Location
    montrea
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Bonjour je rajoute mon témoignage mais en ce qui concerne la démarche via internet à travers le site du Cic.
    J'ai obtenu mon jeune pro en temps que coordinateur du marketing et des ventes code CNP 1123 une durée de 18mois et nous partons le 17 août avec ma futur femme (nous nous marions le 12 juillet)
    Donc tout semble correspondre à la nouvelle loi !!!
    Nous remplissons les documents demander par Cic, nous avons eu beaucoup de mal à faire le nécessaire pour la déclaration de conjoint de fait car nous sommes encore en France à Toulouse et que forcément les personnes accréditer à faire ça son toutes au Québec.
    Finalement la mairie de Toulouse nous fait le nécessaire au service des formalité administratives.
    Bref tous est finalement ok nous envoyons tous ça avec même une lettre explicative (pas obligatoire) nous payons les 155$ sur le site et c'est parti y'a plus qu'à attendre !!!
    Et la mauvaise surprise lettre de refus !!!!
    La raison spécifié : le niveau de compétence de l'emploi de votre conjoint n'est pas suffisant.
    Je ne comprends plus rien j'ai bien ré vérifier mon niveau de compétence et le code code 1123 correspond à une catégorie A il me semble donc valable.
    Bon bref nous avons envoyer un mail pour demander de revoir leur position mais sans savoir si cela va marcher.
    Merci de me dire ce que vous en pensez.
    Nous décollons le 17 août et je pense faire la demande directement à la douane de l'aéroport avec mes justificatifs et ceux de ma femme.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #611
    Avatar de samos
    Jules 40 ans

    Location
    Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Québec
    Messages
    51
    Likes reçus
    18
    C'est ce qui c'est passé pour moi, avec une personne en face de toi, c'est plus facile de s'expliquer si ils ont des questions.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  12. #612
    Avatar de Danight31
    Daniel 41 ans

    Location
    montrea
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de samos
    C'est ce qui c'est passé pour moi, avec une personne en face de toi, c'est plus facile de s'expliquer si ils ont des questions.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Oui j'ai lu ton article et c'est ce que je me suis dit !!! Mais du coup tu as du repayer les 155$ sur place ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #613
    Avatar de samos
    Jules 40 ans

    Location
    Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Québec
    Messages
    51
    Likes reçus
    18
    Oui, faut que je me fasse rembourser ceux payés en ligne, j'avais oublié, c'est ton post qui vient de me le rappeler, lol


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #614
    Avatar de Danight31
    Daniel 41 ans

    Location
    montrea
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de samos
    Oui, faut que je me fasse rembourser ceux payés en ligne, j'avais oublié, c'est ton post qui vient de me le rappeler, lol


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Oui mais comment faut il faire ? Il y'a une démarche particulières ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #615
    Avatar de samos
    Jules 40 ans

    Location
    Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Québec
    Messages
    51
    Likes reçus
    18
    Je ne sais pas encore...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #616
    Avatar de yes51
    jean philippe

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous
    Un petit retour d'expérience après avoir profité de celui des autres.
    Nous sommes au Québec depuis Juillet 2013 en tant que Pvt et visiteur pour moi car j'ai plus de 35 ans. Nous avons effectué un tour du poteau à Lacolle ce Lundi pour valider le JP de ma conjointe suivant son PVT.
    - Arrivée au poste de douane US nous expliquons venir valider nos permis de travail canadien, la préposé nous donne un imprimé A4 validant notre retour et nous indique le point de demi-tour.
    - Présentation au poste Canadien, nous indiquons également venir valider nos permis de travail. Le douanier demande notre lieu d'habitation, si le véhicule est a nous.
    Après 2 minutes il donne un imprimé jaune, nous indique un stationnement à gauche et nous dirige vers le bureau B.
    - Devant ce 2ème douanier, nous indiquons venir valider le JP et un permis ouvert en tant que conjoint.
    Les documents demandés.
    1- les passeports
    2- la LI du JP
    3- Lettre de l'employeur
    4- les fiches de salaire
    5- Justificatifs de domicile (bail ou titre de propriété)
    6- certificat de mariage
    7- Livret de famille
    Il m'a été demandé mon domaine professionnel et au bout de 15 minutes il nous demandé de règler 155 $ à sa collègue de la caisse.
    Une fois présenté le justificatif de paiement...nos 2 visas ont été ajouté a notre beau passeport pour 18 mois (il était même possible de revenir 15 jours plus tard pour le JP car la fin du PVT était en Juillet)

    Petit bilan :
    Pas de demande en ligne CIC nécessaire pour le conjoint.
    La démarche est habituel à ce poste et simple à partir du moment ou l'on présente un dossier complet et surtout avec d'autres documents sous la main au cas où.
    Nous avions pris nos déclarations de revenus depuis 2010, taxes d'habitation, relevés de compte et justificatif de fonds, ainsi que l'attestation d'assurance...et notre plus beau sourire !
    Maintenant.....je cherche du travail dans le commerce sur la Rive Sud
    Voilà pour le retour qui sera peut-être utile à certain
    Bonne continuation à tous


  17. #617
    Avatar de CeliaFeral
    Celia 10 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    6
    Message de mariemolard
    Bonjour Je suis arrivée au canada en mars avec un visa jeune pro, mon conjoint de fait est lui arrive avec un visa touriste, est il possible de l ajouter a mon visa maintenant ?
    Salut Marie,

    Oui c'est possible.
    Ton conjoint doit faire lui même sa demande et ouvrir un dossier sur CIC, comme toi pour le JP. Là il répond aux questions, normal, et ensuite, il devra fournir les documents. Il y a à la fin, un dossier, si je me rappelle bien qui s'appelle document complémentaire, un truc comme ça. Là tu mets tous les documents relatifs au fait que c'est une demande via ton permis de travail. Une lettre qui explique que tu fais ça en vertu de je sais plus quel article (écrit dans le forum je crois). Ensuite, tu mets une copie de ton visa à toi. Et les preuves que vous vivez bien ensemble depuis plus d'un an. Factures, bail, bref tout ce que vous avez ensemble, relevé de compte, etc. J'ai peut être oublié des choses, mais regarde dans la discussion, il me semble qu'il y a tout aussi.
    On a aussi fait une attestation de conjoint de fait ici, qui prends 2 min à faire signer par un commissaire aux serments, très simple, regarde sur google, y'en a à tous les coins de rue! ça coûte entre 0 et 5 dollars. Enfin, tu scannes le tout, tu fais en sorte que ton dossier ne dépasse pas le poids demandé, sinon tu peux le réduire aussi via internet (réduire dossier pdf sur google ça marche!). Ton conjoint rempli tous les documents qu'ils demandent, il paye les 150 dollars, et il envoie sa demande. En fait c'est la même chose que pour un permis JP sauf qu'il passe pas par la première partie. Normalement, les délais pour recevoir une réponse sont de 2 mois. Et mon conjoint a reçu son visa directement dans la boîte aux lettres! Voilà, j'espère que ça t'a aidé!!
    Il y a aussi l'option de Jean Philippe au dessus, en tout cas voici mon expérience, qui a fonctionné aussi!
    Dernière modification par CeliaFeral ; 21/06/14 à 01:15. Motif: orthographe


  18. #618
    Avatar de Mimidesil
    Mimi 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    25
    Bonsoir à tous !

    Ca y est nous sommes arrivés à Montréal il y a 10 jours et je voulais partager notre expérience....

    J'étais un peu stressée en arrivant à la douane mais enfin de compte, après une heure et quart d'attente, nous sommes reçu par un agent a qui je donne ma LI et celle de mon conjoint, mon offre d'emploi d'une durée de 18 mois, notre certificat de concubinage et la preuve d'assurance. Elle ne nous a pas demandé d'autres papiers et en cinq minutes nous avions nos visas accrochés à notre passeport. Nous étions tellement heureux que cela se passe sans problème que nous avons prit nos passeports et nous sommes partis rapidement (genre on sait jamais si elle change d'avis^^...).

    Mais un peu plus tard, assis à une table d'un restau dans l'aéroport, je regarde mon tout nouveau visa et là.... je me rends compte qui se termine en février 2015 au lieu de décembre 2015 soit 8 mois au lieu de 18 mois !!! On va de suite se renseigner auprès d'un agent qui nous dit que c'est "normal", qu'on pourra faire une demande de prolongation directement en ville.

    Je reste tout de même assez perplexe qu'on nous ait amputé de 10 mois notre visa, sans avoir de certitude qu'il sera réellement prolongé. Cela pose du coup un problème au niveau de la recherche de travail de mon conjoint dans sa branche, car 8 mois ce n'est pas beaucoup pour un employeur potentiel. Et au niveau du logement car on a prit un bail de un an et on sera obligé de payer le loyer même si on doit repartir en France à la fin du visa.^^

    Vos avis me seront utiles.

    Merci

  19. #619
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de Mimidesil
    On va de suite se renseigner auprès d'un agent qui nous dit que c'est "normal", qu'on pourra faire une demande de prolongation directement en ville.
    Non, ce n'est par normal, c'est une erreur de leur part et il n'a pas possible de faire une demande de prolongation "en ville", ils ont juste eu la flemme de corriger leur erreur. Contactez le Bureau des visas de l’ambassade du Canada en France DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS PAR COURRIER ELECTRONIQUE- RESIDENTS NON-PERMANENTS pour leur demander la procédure à suivre pour faire corriger vos permis gratuitement.

  20. #620
    Avatar de Mimidesil
    Mimi 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    25
    Merci beaucoup Canneberge, cependant leur courriel ne fonctionne pas. A chaque fois ca m'indique un message d'erreur....

Page 31 sur 50 ... 21 29 30 31 32 33 41 ...