- 10/06/14, 02:14 #601Je suis ce week end allé au poste frontalier St Bernard Lacolle, et je me suis vu refuser le permis ouvert par conjoint de fait pour 2 raisons. Selon les dires du douanier ce permis n'est pas possible par le biais du JP (Pourtant il y en a qu'ils l'ont obtenu par le biais du JP). La 2eme raison était la catégorie professionnelle de ma compagne
Dernière modification par Paco972 ; 10/06/14 à 02:18.
- 12/06/14, 02:04 #602Super, il me semble que vous êtes les premiers pvtistes à témoigner que ça peut fonctionner quand on remplit bien les conditions, donc bravo à vous et merci pour le retour d'expérience !
Dingue cette histoire de jumeau maléfique, ça a dû être assez traumatisant la première fois ! En tout cas félicitations pour le visa !
Vraiment désolée pour toi. La catégorie professionnelle du détenteur du JP est en effet essentielle pour pouvoir obtenir un visa ouvert pour le conjoint (il faut obligatoirement que l'emploi soit de niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions, sinon ce sera refusé).
- 12/06/14, 15:06 #603
- 12/06/14, 16:46 #604« représentant des ventes » couvre aussi les personnes qui ont des fonctions de supervision comme indiqué dans les fonctions principales de la description CNP, mais après tout dépend si sa fonction principale est vendeuse ou manageuse. Si sa fonction principale est de manager, il devrait y avoir écrit « superviseur » ou « chef » ou « surveillant » ou quelque chose d’approchant comme titre sur son offre d’emploi et les premières tâches de sa description de poste devraient être des tâches de supervision (voir les fonctions principales des Superviseurs des ventes dans la CNP). Apparemment il est possible de faire corriger son visa si une erreur de ce type a été commise, je ne suis pas sûre de la procédure, mais si ta conjointe peut prouver qu’elle avant tout superviseur (offre d’emploi, lettre de son employeur, copie de la description de la catégorie CNP visée…) cela vaudrait la peine d’essayer pour que tu puisses ensuite bénéficier du visa ouvert.
-
- 16/06/14, 20:34 #605C'est effectivement cela. Nous nous sommes représentés ce week-end (encore une fois ) au poste frontalier avec un courrier de l'entreprise attestant qu'elle était bien superviseur,mais malheureusement avant de pouvoir me faire le permis ouvert par le biais de ma compagne, il faut demander a modifier la profession porter sur son permis de travail actuel. L'agent ne pouvant pas le faire, nous a conseiller de présenter carrément les 2 demandes en même temps par courrier (Ou en ligne, mais le site moncic lague comme pas possible). Cependant je ne trouve pas la procédure pour les 2 démarches (pièces a fournir, formulaire a remplir etc..)
Quelqu'un dans le même cas pourrait-il nous éclairer ?
- 16/06/14, 20:39 #606
- 16/06/14, 20:42 #607
- 16/06/14, 22:41 #608
- 17/06/14, 03:06 #609Il me semble que le formulaire à remplir dans le cas de ta conjointe serait celui-ci : Demande de modification de la Fiche relative au droit d’établissement, de la Confirmation de résidence permanente ou de documents de résident temporaire valides mais à votre place, je contacterai le Bureau des visas de l’ambassade du Canada en France : DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS PAR COURRIER ELECTRONIQUE- RESIDENTS NON-PERMANENTS pour leur poser directement la question en précisant bien qu'il s'agit d'une erreur et que le but c'est de pouvoir bénéficier du permis de travail ouvert pour le conjoint.
- 17/06/14, 10:07 #610Bonjour je rajoute mon témoignage mais en ce qui concerne la démarche via internet à travers le site du Cic.
J'ai obtenu mon jeune pro en temps que coordinateur du marketing et des ventes code CNP 1123 une durée de 18mois et nous partons le 17 août avec ma futur femme (nous nous marions le 12 juillet)
Donc tout semble correspondre à la nouvelle loi !!!
Nous remplissons les documents demander par Cic, nous avons eu beaucoup de mal à faire le nécessaire pour la déclaration de conjoint de fait car nous sommes encore en France à Toulouse et que forcément les personnes accréditer à faire ça son toutes au Québec.
Finalement la mairie de Toulouse nous fait le nécessaire au service des formalité administratives.
Bref tous est finalement ok nous envoyons tous ça avec même une lettre explicative (pas obligatoire) nous payons les 155$ sur le site et c'est parti y'a plus qu'à attendre !!!
Et la mauvaise surprise lettre de refus !!!!
La raison spécifié : le niveau de compétence de l'emploi de votre conjoint n'est pas suffisant.
Je ne comprends plus rien j'ai bien ré vérifier mon niveau de compétence et le code code 1123 correspond à une catégorie A il me semble donc valable.
Bon bref nous avons envoyer un mail pour demander de revoir leur position mais sans savoir si cela va marcher.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Nous décollons le 17 août et je pense faire la demande directement à la douane de l'aéroport avec mes justificatifs et ceux de ma femme.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 17/06/14, 10:31 #611C'est ce qui c'est passé pour moi, avec une personne en face de toi, c'est plus facile de s'expliquer si ils ont des questions.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 17/06/14, 10:37 #612
- 17/06/14, 11:05 #613Oui, faut que je me fasse rembourser ceux payés en ligne, j'avais oublié, c'est ton post qui vient de me le rappeler, lol
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 17/06/14, 11:06 #614
- 17/06/14, 11:18 #615
- 18/06/14, 21:46 #616Bonjour à tous
Un petit retour d'expérience après avoir profité de celui des autres.
Nous sommes au Québec depuis Juillet 2013 en tant que Pvt et visiteur pour moi car j'ai plus de 35 ans. Nous avons effectué un tour du poteau à Lacolle ce Lundi pour valider le JP de ma conjointe suivant son PVT.
- Arrivée au poste de douane US nous expliquons venir valider nos permis de travail canadien, la préposé nous donne un imprimé A4 validant notre retour et nous indique le point de demi-tour.
- Présentation au poste Canadien, nous indiquons également venir valider nos permis de travail. Le douanier demande notre lieu d'habitation, si le véhicule est a nous.
Après 2 minutes il donne un imprimé jaune, nous indique un stationnement à gauche et nous dirige vers le bureau B.
- Devant ce 2ème douanier, nous indiquons venir valider le JP et un permis ouvert en tant que conjoint.
Les documents demandés.
1- les passeports
2- la LI du JP
3- Lettre de l'employeur
4- les fiches de salaire
5- Justificatifs de domicile (bail ou titre de propriété)
6- certificat de mariage
7- Livret de famille
Il m'a été demandé mon domaine professionnel et au bout de 15 minutes il nous demandé de règler 155 $ à sa collègue de la caisse.
Une fois présenté le justificatif de paiement...nos 2 visas ont été ajouté a notre beau passeport pour 18 mois (il était même possible de revenir 15 jours plus tard pour le JP car la fin du PVT était en Juillet)
Petit bilan :
Pas de demande en ligne CIC nécessaire pour le conjoint.
La démarche est habituel à ce poste et simple à partir du moment ou l'on présente un dossier complet et surtout avec d'autres documents sous la main au cas où.
Nous avions pris nos déclarations de revenus depuis 2010, taxes d'habitation, relevés de compte et justificatif de fonds, ainsi que l'attestation d'assurance...et notre plus beau sourire !
Maintenant.....je cherche du travail dans le commerce sur la Rive Sud
Voilà pour le retour qui sera peut-être utile à certain
Bonne continuation à tous
-
- 21/06/14, 01:10 #617Salut Marie,
Oui c'est possible.
Ton conjoint doit faire lui même sa demande et ouvrir un dossier sur CIC, comme toi pour le JP. Là il répond aux questions, normal, et ensuite, il devra fournir les documents. Il y a à la fin, un dossier, si je me rappelle bien qui s'appelle document complémentaire, un truc comme ça. Là tu mets tous les documents relatifs au fait que c'est une demande via ton permis de travail. Une lettre qui explique que tu fais ça en vertu de je sais plus quel article (écrit dans le forum je crois). Ensuite, tu mets une copie de ton visa à toi. Et les preuves que vous vivez bien ensemble depuis plus d'un an. Factures, bail, bref tout ce que vous avez ensemble, relevé de compte, etc. J'ai peut être oublié des choses, mais regarde dans la discussion, il me semble qu'il y a tout aussi.
On a aussi fait une attestation de conjoint de fait ici, qui prends 2 min à faire signer par un commissaire aux serments, très simple, regarde sur google, y'en a à tous les coins de rue! ça coûte entre 0 et 5 dollars. Enfin, tu scannes le tout, tu fais en sorte que ton dossier ne dépasse pas le poids demandé, sinon tu peux le réduire aussi via internet (réduire dossier pdf sur google ça marche!). Ton conjoint rempli tous les documents qu'ils demandent, il paye les 150 dollars, et il envoie sa demande. En fait c'est la même chose que pour un permis JP sauf qu'il passe pas par la première partie. Normalement, les délais pour recevoir une réponse sont de 2 mois. Et mon conjoint a reçu son visa directement dans la boîte aux lettres! Voilà, j'espère que ça t'a aidé!!
Il y a aussi l'option de Jean Philippe au dessus, en tout cas voici mon expérience, qui a fonctionné aussi!Dernière modification par CeliaFeral ; 21/06/14 à 01:15. Motif: orthographe
-
- 22/06/14, 02:26 #618Bonsoir à tous !
Ca y est nous sommes arrivés à Montréal il y a 10 jours et je voulais partager notre expérience....
J'étais un peu stressée en arrivant à la douane mais enfin de compte, après une heure et quart d'attente, nous sommes reçu par un agent a qui je donne ma LI et celle de mon conjoint, mon offre d'emploi d'une durée de 18 mois, notre certificat de concubinage et la preuve d'assurance. Elle ne nous a pas demandé d'autres papiers et en cinq minutes nous avions nos visas accrochés à notre passeport. Nous étions tellement heureux que cela se passe sans problème que nous avons prit nos passeports et nous sommes partis rapidement (genre on sait jamais si elle change d'avis^^...).
Mais un peu plus tard, assis à une table d'un restau dans l'aéroport, je regarde mon tout nouveau visa et là.... je me rends compte qui se termine en février 2015 au lieu de décembre 2015 soit 8 mois au lieu de 18 mois !!! On va de suite se renseigner auprès d'un agent qui nous dit que c'est "normal", qu'on pourra faire une demande de prolongation directement en ville.
Je reste tout de même assez perplexe qu'on nous ait amputé de 10 mois notre visa, sans avoir de certitude qu'il sera réellement prolongé. Cela pose du coup un problème au niveau de la recherche de travail de mon conjoint dans sa branche, car 8 mois ce n'est pas beaucoup pour un employeur potentiel. Et au niveau du logement car on a prit un bail de un an et on sera obligé de payer le loyer même si on doit repartir en France à la fin du visa.^^
Vos avis me seront utiles.
Merci
- 22/06/14, 23:57 #619Non, ce n'est par normal, c'est une erreur de leur part et il n'a pas possible de faire une demande de prolongation "en ville", ils ont juste eu la flemme de corriger leur erreur. Contactez le Bureau des visas de l’ambassade du Canada en France DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS PAR COURRIER ELECTRONIQUE- RESIDENTS NON-PERMANENTS pour leur demander la procédure à suivre pour faire corriger vos permis gratuitement.
- 24/06/14, 17:24 #620Merci beaucoup Canneberge, cependant leur courriel ne fonctionne pas. A chaque fois ca m'indique un message d'erreur....
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.