- 26/09/14, 15:15 #661Pas besoin de souscrire 12 mois puis renouveler pour 6 mois, GlobePartner à mis en place une formule spéciale pour les JP et on souscrit pour 18 mois directement.
C'est ce que j'ai fait et ma conjointe aussi (c'est moi qui ai le JP mais on a tous les 2 souscrit à GlobePartner pour 18 mois).
- 26/09/14, 15:50 #662Anonymetu peux soucrire global partners directment pour 18 mois. En tant que conjoint de fait il peuvent te rattacheé a son dossier, il faudra juste leur faire un mail une fois que tu aura pris ton assurance. Parce que le risque de ne prendre qu 12 mois c'est qu'il te délivre un permis de seulement cette durée.
Voici un lien pour aller télécharger un déclaration de conjoint de fait.
https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5409F.pdf
Voici un lien pour la faire assermentée.
https://www.assermentation.justice.gouv.qc.ca/ServicesPublicsConsultation/Commissaires/Proximite/Criteres.aspx
- 26/09/14, 19:10 #663
- 26/09/14, 19:41 #664Anonyme
- 26/09/14, 20:07 #665Ouah super. Je m'attendais à une somme bien plus onéreuse...
Cool on va faire ça alors...
Par contre, j'ai bien tout lu et cherché des réponses sur internet mais je n'ai trouvé alors peut être sauriez vous si vous l'avez déjà rempli.
Dans la partie nous soussignés ... de (ville) en (pays), pensez vous qu'il faut mettre d'où l'on est originaire en France ou on peut mettre de Montréal au Canada ?
Et aussi, si on déclare avoir déjà eu un bail ensemble ou un compte en banque, peut on cocher oui si au jour d'aujourd'hui on a cela mais que ça ne fait pas tout à fait un an ? Sachant que nous avons aussi d'autres papiers de France plus vieux de plus d'un an mais non cité dans les papiers de la présente déclaration. On peut ajouter cela dans l'espace libre 4) à la limite ?
- 26/09/14, 20:11 #666Anonyme
- 27/09/14, 03:49 #667
- 27/09/14, 05:20 #668Hello !
Oui je peux faire ça
On a atterrit à Montréal en juillet 2014 (il y a 3 mois donc). De mon côté j'avais mon JP et de par mon métier ma conjointe était éligible au permis ouvert dont il est question ici.
Une fois le JP obtenu (décembre 2013), nous avons fait la demande de permis ouvert pour conjoint de fait via le site CIC.
Nous n'avons pas fait assermenté l'attestation de conjoint de fait mais nous avons joint le bail de notre appartement en France (qui datait de 4 ans) ainsi que notre attestation de PACS (qui date maintenant de 7 ans).
Ensuite nous avons souscrit tous les 2 à GlobePartner pour 18 mois.
Une fois arrivé à Montréal on a passé la douane, qui nous a envoyé à l'immigration. Pour nous tout c'est très bien passé, le douanier m'a dit "vous avez un JP, vous savez que vous avez le droit à 18 mois ? " Je lui répond que Oui et que j'ai mon assurance rapatriement pour la même durée. (il l'a à peine regardé). Il est parti dans son bureau, nous a envoyé nous asseoir et il est revenu 10minutes plus tard avec mon permis de travail pour 18 mois.
Puis il est passé à ma conjointe en lui expliquant qu'elle n'avait pas le droit de travailler à la ferme, ni avec des enfants car elle n'a pas passé sa visite médicale. On lui a dit que c'était OK et qu'on était déjà au courant de tout ça. Enfin, il lui a donné son permis pour la même durée que moi!
Si besoin je pourrais fournir en privé les papiers que l'on a envoyé au CIC pour la demande de conjoint de fait.
Mon conseil : ne soyez pas trop tendu à la douane, ils le verront. De toute façon, quoiqu'il arrive, c'est le douanier qui aura le dernier mot. Si vous êtes sur de vous et que le titulaire du JP + le conjoint ont eu une réponse positive de CIC alors no stress, tout ira bien! Au pire du pire ils ne délivrent pas les 18 mois d'un coup et il faut faire une prolongation (c'est l'objet d'une autre discussion sur le forum) mais tout va bien se passer !
Conseil bis : pour ceux qui sont encore en France je vous recommande fortement de faire la demande de permis ouvert pour le conjoint de fait via le CIC. Ca ne sert à rien de tenter le diable à la douane et d'y être stressé. C'est déjà assez dur un déménagement ça alors se rajouter des stress que l'on peut éviter, c'est pas la meilleure idée!
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas!
-
- 28/09/14, 02:18 #669
-
- 28/09/14, 03:23 #670
- 06/10/14, 17:10 #671Salut a tous! Je pars vendredi pour Toronto.. Nous demanderons un permis ouvert pour mon "conjoint de fait" en arrivant a l'aeroport ce qui me stresse un peu! Comme je sais que ce qui peut poser probleme est la categorie professionnelle de mon poste je vais demander a mon futur employeur de preciser le CNP de mon job. Est ce que vous pensez que cela passera aupres du douanier si l'employeur rajoute simplement "CODE CNP 5226" sur l'offre d'emploi? Ou le douanier se reserve-t- il le droit de decider de la categorie professionelle? Certains d'entre vous ont-ils deja fait cela?
Merci d'avance pour votre aide!
Salut a tous! Je pars vendredi pour Toronto.. Nous demanderons un permis ouvert pour mon "conjoint de fait" en arrivant a l'aeroport ce qui me stresse un peu! Comme je sais que ce qui peut poser probleme est la categorie professionnelle de mon poste je vais demander a mon futur employeur de preciser le CNP de mon job. Est ce que vous pensez que cela passera aupres du douanier si l'employeur rajoute simplement "CODE CNP 5226" sur l'offre d'emploi? Ou le douanier se reserve-t- il le droit de decider de la categorie professionelle? Certains d'entre vous ont-ils deja fait cela?
Merci d'avance pour votre aide!
- 06/10/14, 21:14 #672Salut, tu peux tout à fait demander à ton employeur d’indiquer un code CNP sur ton offre d’emploi, tu peux également imprimer le descriptif rattaché à ton code et le donner en même temps que ton offre d’emploi. Assure-toi également que ton intitulé de poste et la description de tes tâches sur ton offre d’emploi correspondent à la CNP indiquée. Au final c’est tout de même le douanier décidera de la catégorie professionnel, mais il n’est pas interdit de lui faciliter la tâche !
-
- 14/10/14, 19:57 #673Bonjour a tous,
Je viens témoigner de mon passage a la douane en tant que conjointe de fait.
Mon copain a fait sa demande de permis de travail via mon cic et il avait indiqué mon nom dessus en tant que conjointe de fait.
Nous sommes arrivés a la douane avec son contrat et une attestation de concubinage. Le douanier ne nous a pas posé la moindre question au sujet du conjoint de fait. Mon permis de travail ouvert a très rapidement etait agraphé a mon passeport et je suis ensuite passée a la caisse des papillons de ravissements dans le ventre.
Apres deux mois intenses de stress au sujet de ce fichu permis le soulagement est de taille.
-
- 18/10/14, 05:50 #674
- 18/10/14, 06:58 #675Obligé non, nous on est allés à la douane après un flagpole, avec simplement son visa, le document du notaire prouvant qu'on est conjoints, et des preuves (compte commun, facture à la même adresse) et 10 minutes plus tard le permis de travail ouvert était en poche.
Evidemment en débarquant de l'avion il vaut mieux prévoir le maximum de preuves au cas ou, mais en théorie si tu as toutes les preuves, il te suffit d'arriver à la douane et reclamer le permis de conjoint de fait en même temps que le permis de travail fermé son conjoint.
Attention quand même, il faut être sur que le permis de travail fait partie des catégories O, A ou B de la classification des métiers, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les JP (le Jp se base sur un job en rapport avec ses compétences, quelle que soit la catégorie).
En résumé, si tu as les preuves de la relation et que le job est dans la bonne catégorie, il est possible d'aller directement à la douane et obtenir son permis ouvert.
- 18/10/14, 09:03 #676Salut a tous,
J'ai une petite question concernant le permis de travail ouvert du conjoint de fait: est ce qu'il faut nécessairement arriver en même temps a la douane?
Admettons que je parte en décembre avec un JP et mon homme me rejoigne en mars, est ce qu'a la douane il pourra demander le permis de conjoint de fait sachant que du coup je ne serai pas a coté...
Si oui, faut il qu'il fasse une demande avant?
-
- 18/10/14, 20:24 #677
- 24/10/14, 06:09 #678Bonjour bonjour,
Je me pose comme un cheveux sur la soupe, mais je n'ai aucune idée de l'endroit ou je pourrais trouver réponse à ma question... Donc j'espère que ma question sera adaptée à la discussion.
Voila l'histoire...
A l'heure actuelle le permis de travail fermé de mon conjoint arrive à échéance le 31 décembre (par conséquent mon permis de travail ouvert aussi). Pour ne pas se retrouver à refaire une demande de permis de travail fermé (bien plus compliqué) mon conjoint à fait une demande de jeune pro. Qui a été acceptée! Le début du jeune pro commence le 20 novembre. Je sais déjà que mon permis ouvert sera validé... Ma question est la suivante:
Nous prévoyons de faire le tour du poteau le 20 novembre, mais moi je souhaite travailler avec des enfants, cela m'oblige donc à passer ma visite médicale... Selon vous est-il possible que je la passe et que je leur fournisse juste le justificatif de la visite?
Merci d'avance!
- 24/10/14, 07:19 #679
- 25/10/14, 00:27 #680
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.