1. #661
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    74
    Message de jeromecoucou
    Tu peux souscrire une assurance via global partners, il faut leur demander, tu auras une assurance de 12 mois puis a renouveler pour 6 mois.
    Pas besoin de souscrire 12 mois puis renouveler pour 6 mois, GlobePartner à mis en place une formule spéciale pour les JP et on souscrit pour 18 mois directement.
    C'est ce que j'ai fait et ma conjointe aussi (c'est moi qui ai le JP mais on a tous les 2 souscrit à GlobePartner pour 18 mois).

  2. #662
    Anonyme
    Message de Marionfsd
    Et j'ai une autre question.. Sachant que je vais passer sous le statut conjoint de fait donc permis ouvert (via le JP de mon copain), dois-je moi aussi fournir à la douane lors de notre tour du poteau une preuve d'assurance de 18 mois, une preuve de fonds de 2500$ etc... comme il est demandé dans les pièces du JP ?
    Je me pose surtout la question car je voulais souscrire à Globe Partner comme nous avions fait pour notre PVT mais me concernant n'ayant pas de JP mais m'y rattachant seulement, je ne sais pas si j'ai le droit de souscrire à cela ?? Quelle assurance puis-je avoir dans mon cas et dois-je fournir quelque chose aussi à la douane ?
    Merci
    tu peux soucrire global partners directment pour 18 mois. En tant que conjoint de fait il peuvent te rattacheé a son dossier, il faudra juste leur faire un mail une fois que tu aura pris ton assurance. Parce que le risque de ne prendre qu 12 mois c'est qu'il te délivre un permis de seulement cette durée.

    Voici un lien pour aller télécharger un déclaration de conjoint de fait.
    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5409F.pdf

    Voici un lien pour la faire assermentée.
    https://www.assermentation.justice.gouv.qc.ca/ServicesPublicsConsultation/Commissaires/Proximite/Criteres.aspx

  3. #663
    Avatar de Marionfsd
    Marion 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Ok super pour les infos.
    Combien coûte une assermentation ?

  4. #664
    Anonyme
    Message de Marionfsd
    Ok super pour les infos.
    Combien coûte une assermentation ?
    Cela dépend de la personne qui te le signe. Moi j'ai payé 5$ et à desjardins c'est gratuit si tu as un compte.

  5. #665
    Avatar de Marionfsd
    Marion 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Laetitia1487
    Cela dépend de la personne qui te le signe. Moi j'ai payé 5$ et à desjardins c'est gratuit si tu as un compte.
    Ouah super. Je m'attendais à une somme bien plus onéreuse...
    Cool on va faire ça alors...

    Par contre, j'ai bien tout lu et cherché des réponses sur internet mais je n'ai trouvé alors peut être sauriez vous si vous l'avez déjà rempli.

    Dans la partie nous soussignés ... de (ville) en (pays), pensez vous qu'il faut mettre d'où l'on est originaire en France ou on peut mettre de Montréal au Canada ?

    Et aussi, si on déclare avoir déjà eu un bail ensemble ou un compte en banque, peut on cocher oui si au jour d'aujourd'hui on a cela mais que ça ne fait pas tout à fait un an ? Sachant que nous avons aussi d'autres papiers de France plus vieux de plus d'un an mais non cité dans les papiers de la présente déclaration. On peut ajouter cela dans l'espace libre 4) à la limite ?

  6. #666
    Anonyme
    Message de Marionfsd
    Ouah super. Je m'attendais à une somme bien plus onéreuse...
    Cool on va faire ça alors...

    Par contre, j'ai bien tout lu et cherché des réponses sur internet mais je n'ai trouvé alors peut être sauriez vous si vous l'avez déjà rempli.

    Dans la partie nous soussignés ... de (ville) en (pays), pensez vous qu'il faut mettre d'où l'on est originaire en France ou on peut mettre de Montréal au Canada ?

    Et aussi, si on déclare avoir déjà eu un bail ensemble ou un compte en banque, peut on cocher oui si au jour d'aujourd'hui on a cela mais que ça ne fait pas tout à fait un an ? Sachant que nous avons aussi d'autres papiers de France plus vieux de plus d'un an mais non cité dans les papiers de la présente déclaration. On peut ajouter cela dans l'espace libre 4) à la limite ?
    moi je mettrais oui. Quand j'ai fait la mienne ici cela ne faisait pas 1an au quebec

  7. #667
    Avatar de Purdey
    Audrey 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    Message de daweed60
    Pas besoin de souscrire 12 mois puis renouveler pour 6 mois, GlobePartner à mis en place une formule spéciale pour les JP et on souscrit pour 18 mois directement.
    C'est ce que j'ai fait et ma conjointe aussi (c'est moi qui ai le JP mais on a tous les 2 souscrit à GlobePartner pour 18 mois).
    Hello! Et peux tu nous dire de quand date ton JP et le passage en douane pour le conjoint de fait ainsi sue comment ça s'est passé pour vous?
    Merci

  8. #668
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    74
    Message de Purdey
    Hello! Et peux tu nous dire de quand date ton JP et le passage en douane pour le conjoint de fait ainsi sue comment ça s'est passé pour vous?
    Merci
    Hello !
    Oui je peux faire ça
    On a atterrit à Montréal en juillet 2014 (il y a 3 mois donc). De mon côté j'avais mon JP et de par mon métier ma conjointe était éligible au permis ouvert dont il est question ici.
    Une fois le JP obtenu (décembre 2013), nous avons fait la demande de permis ouvert pour conjoint de fait via le site CIC.
    Nous n'avons pas fait assermenté l'attestation de conjoint de fait mais nous avons joint le bail de notre appartement en France (qui datait de 4 ans) ainsi que notre attestation de PACS (qui date maintenant de 7 ans).
    Ensuite nous avons souscrit tous les 2 à GlobePartner pour 18 mois.

    Une fois arrivé à Montréal on a passé la douane, qui nous a envoyé à l'immigration. Pour nous tout c'est très bien passé, le douanier m'a dit "vous avez un JP, vous savez que vous avez le droit à 18 mois ? " Je lui répond que Oui et que j'ai mon assurance rapatriement pour la même durée. (il l'a à peine regardé). Il est parti dans son bureau, nous a envoyé nous asseoir et il est revenu 10minutes plus tard avec mon permis de travail pour 18 mois.
    Puis il est passé à ma conjointe en lui expliquant qu'elle n'avait pas le droit de travailler à la ferme, ni avec des enfants car elle n'a pas passé sa visite médicale. On lui a dit que c'était OK et qu'on était déjà au courant de tout ça. Enfin, il lui a donné son permis pour la même durée que moi!

    Si besoin je pourrais fournir en privé les papiers que l'on a envoyé au CIC pour la demande de conjoint de fait.

    Mon conseil : ne soyez pas trop tendu à la douane, ils le verront. De toute façon, quoiqu'il arrive, c'est le douanier qui aura le dernier mot. Si vous êtes sur de vous et que le titulaire du JP + le conjoint ont eu une réponse positive de CIC alors no stress, tout ira bien! Au pire du pire ils ne délivrent pas les 18 mois d'un coup et il faut faire une prolongation (c'est l'objet d'une autre discussion sur le forum) mais tout va bien se passer !
    Conseil bis : pour ceux qui sont encore en France je vous recommande fortement de faire la demande de permis ouvert pour le conjoint de fait via le CIC. Ca ne sert à rien de tenter le diable à la douane et d'y être stressé. C'est déjà assez dur un déménagement ça alors se rajouter des stress que l'on peut éviter, c'est pas la meilleure idée!

    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas!


  9. #669
    Avatar de Purdey
    Audrey 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    Message de daweed60
    Hello !
    Oui je peux faire ça
    On a atterrit à Montréal en juillet 2014 (il y a 3 mois donc). De mon côté j'avais mon JP et de par mon métier ma conjointe était éligible au permis ouvert dont il est question ici.
    Une fois le JP obtenu (décembre 2013), nous avons fait la demande de permis ouvert pour conjoint de fait via le site CIC.
    Nous n'avons pas fait assermenté l'attestation de conjoint de fait mais nous avons joint le bail de notre appartement en France (qui datait de 4 ans) ainsi que notre attestation de PACS (qui date maintenant de 7 ans).
    Ensuite nous avons souscrit tous les 2 à GlobePartner pour 18 mois.

    Une fois arrivé à Montréal on a passé la douane, qui nous a envoyé à l'immigration. Pour nous tout c'est très bien passé, le douanier m'a dit "vous avez un JP, vous savez que vous avez le droit à 18 mois ? " Je lui répond que Oui et que j'ai mon assurance rapatriement pour la même durée. (il l'a à peine regardé). Il est parti dans son bureau, nous a envoyé nous asseoir et il est revenu 10minutes plus tard avec mon permis de travail pour 18 mois.
    Puis il est passé à ma conjointe en lui expliquant qu'elle n'avait pas le droit de travailler à la ferme, ni avec des enfants car elle n'a pas passé sa visite médicale. On lui a dit que c'était OK et qu'on était déjà au courant de tout ça. Enfin, il lui a donné son permis pour la même durée que moi!

    Si besoin je pourrais fournir en privé les papiers que l'on a envoyé au CIC pour la demande de conjoint de fait.

    Mon conseil : ne soyez pas trop tendu à la douane, ils le verront. De toute façon, quoiqu'il arrive, c'est le douanier qui aura le dernier mot. Si vous êtes sur de vous et que le titulaire du JP + le conjoint ont eu une réponse positive de CIC alors no stress, tout ira bien! Au pire du pire ils ne délivrent pas les 18 mois d'un coup et il faut faire une prolongation (c'est l'objet d'une autre discussion sur le forum) mais tout va bien se passer !
    Conseil bis : pour ceux qui sont encore en France je vous recommande fortement de faire la demande de permis ouvert pour le conjoint de fait via le CIC. Ca ne sert à rien de tenter le diable à la douane et d'y être stressé. C'est déjà assez dur un déménagement ça alors se rajouter des stress que l'on peut éviter, c'est pas la meilleure idée!

    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas!
    Ah oui! Donc tu avais préalablement reçu une réponse favorable de CIC pour le conjoint de fait en fait?
    Merci beaucoup pour les infos!


  10. #670
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    74
    Message de Purdey
    Ah oui! Donc tu avais préalablement reçu une réponse favorable de CIC pour le conjoint de fait en fait?
    Merci beaucoup pour les infos!
    Oui oui! On avait assuré le coup avant de partir! Pas envie de se stresser à la douane!
    De rien pour les infos :-)

  11. #671

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Message de jeromecoucou
    Tu peux souscrire une assurance via global partners, il faut leur demander, tu auras une assurance de 12 mois puis a renouveler pour 6 mois. L'attestation si tu en as une, prends. Mieux vaut avoir tout que de se dire au moment présent "Ah celui là il est à la maison", surtout a 6 000 km


    Au passage, quel est ton objectif par rapport a ta phrase : "J'aimerais me rattacher à sa demande en tant que conjoint de fait (CNP ok)." ?
    Salut a tous! Je pars vendredi pour Toronto.. Nous demanderons un permis ouvert pour mon "conjoint de fait" en arrivant a l'aeroport ce qui me stresse un peu! Comme je sais que ce qui peut poser probleme est la categorie professionnelle de mon poste je vais demander a mon futur employeur de preciser le CNP de mon job. Est ce que vous pensez que cela passera aupres du douanier si l'employeur rajoute simplement "CODE CNP 5226" sur l'offre d'emploi? Ou le douanier se reserve-t- il le droit de decider de la categorie professionelle? Certains d'entre vous ont-ils deja fait cela?
    Merci d'avance pour votre aide!

    Salut a tous! Je pars vendredi pour Toronto.. Nous demanderons un permis ouvert pour mon "conjoint de fait" en arrivant a l'aeroport ce qui me stresse un peu! Comme je sais que ce qui peut poser probleme est la categorie professionnelle de mon poste je vais demander a mon futur employeur de preciser le CNP de mon job. Est ce que vous pensez que cela passera aupres du douanier si l'employeur rajoute simplement "CODE CNP 5226" sur l'offre d'emploi? Ou le douanier se reserve-t- il le droit de decider de la categorie professionelle? Certains d'entre vous ont-ils deja fait cela?
    Merci d'avance pour votre aide!

  12. #672
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de charlotte2014
    Salut a tous! Je pars vendredi pour Toronto.. Nous demanderons un permis ouvert pour mon "conjoint de fait" en arrivant a l'aeroport ce qui me stresse un peu! Comme je sais que ce qui peut poser probleme est la categorie professionnelle de mon poste je vais demander a mon futur employeur de preciser le CNP de mon job. Est ce que vous pensez que cela passera aupres du douanier si l'employeur rajoute simplement "CODE CNP 5226" sur l'offre d'emploi? Ou le douanier se reserve-t- il le droit de decider de la categorie professionelle? Certains d'entre vous ont-ils deja fait cela?
    Merci d'avance pour votre aide!
    Salut, tu peux tout à fait demander à ton employeur d’indiquer un code CNP sur ton offre d’emploi, tu peux également imprimer le descriptif rattaché à ton code et le donner en même temps que ton offre d’emploi. Assure-toi également que ton intitulé de poste et la description de tes tâches sur ton offre d’emploi correspondent à la CNP indiquée. Au final c’est tout de même le douanier décidera de la catégorie professionnel, mais il n’est pas interdit de lui faciliter la tâche !


  13. #673
    Avatar de LaureFauvel
    32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour a tous,

    Je viens témoigner de mon passage a la douane en tant que conjointe de fait.
    Mon copain a fait sa demande de permis de travail via mon cic et il avait indiqué mon nom dessus en tant que conjointe de fait.

    Nous sommes arrivés a la douane avec son contrat et une attestation de concubinage. Le douanier ne nous a pas posé la moindre question au sujet du conjoint de fait. Mon permis de travail ouvert a très rapidement etait agraphé a mon passeport et je suis ensuite passée a la caisse des papillons de ravissements dans le ventre.

    Apres deux mois intenses de stress au sujet de ce fichu permis le soulagement est de taille.


  14. #674
    Avatar de lulubelle
    Lucie 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    7
    Message de LaureFauvel
    Bonjour a tous,

    Je viens témoigner de mon passage a la douane en tant que conjointe de fait.
    Mon copain a fait sa demande de permis de travail via mon cic et il avait indiqué mon nom dessus en tant que conjointe de fait.

    Nous sommes arrivés a la douane avec son contrat et une attestation de concubinage. Le douanier ne nous a pas posé la moindre question au sujet du conjoint de fait. Mon permis de travail ouvert a très rapidement etait agraphé a mon passeport et je suis ensuite passée a la caisse des papillons de ravissements dans le ventre.

    Apres deux mois intenses de stress au sujet de ce fichu permis le soulagement est de taille.
    Super nouvelles, tu as été à quelle douane? Avais-tu fait une demande en ligne? J'ai juste indiqué mon conjoint de fait dans cic, mais on a pas encore fait de demande en ligne pour lui. Est-on obligé de faire la demande en ligne?

  15. #675
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de lulubelle
    Super nouvelles, tu as été à quelle douane? Avais-tu fait une demande en ligne? J'ai juste indiqué mon conjoint de fait dans cic, mais on a pas encore fait de demande en ligne pour lui. Est-on obligé de faire la demande en ligne?
    Obligé non, nous on est allés à la douane après un flagpole, avec simplement son visa, le document du notaire prouvant qu'on est conjoints, et des preuves (compte commun, facture à la même adresse) et 10 minutes plus tard le permis de travail ouvert était en poche.

    Evidemment en débarquant de l'avion il vaut mieux prévoir le maximum de preuves au cas ou, mais en théorie si tu as toutes les preuves, il te suffit d'arriver à la douane et reclamer le permis de conjoint de fait en même temps que le permis de travail fermé son conjoint.

    Attention quand même, il faut être sur que le permis de travail fait partie des catégories O, A ou B de la classification des métiers, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les JP (le Jp se base sur un job en rapport avec ses compétences, quelle que soit la catégorie).

    En résumé, si tu as les preuves de la relation et que le job est dans la bonne catégorie, il est possible d'aller directement à la douane et obtenir son permis ouvert.

  16. #676
    Avatar de AmaCindy
    33 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    11
    Salut a tous,
    J'ai une petite question concernant le permis de travail ouvert du conjoint de fait: est ce qu'il faut nécessairement arriver en même temps a la douane?
    Admettons que je parte en décembre avec un JP et mon homme me rejoigne en mars, est ce qu'a la douane il pourra demander le permis de conjoint de fait sachant que du coup je ne serai pas a coté...
    Si oui, faut il qu'il fasse une demande avant?


  17. #677
    Avatar de lulubelle
    Lucie 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    7
    Message de Yoshi45
    Obligé non, nous on est allés à la douane après un flagpole, avec simplement son visa, le document du notaire prouvant qu'on est conjoints, et des preuves (compte commun, facture à la même adresse) et 10 minutes plus tard le permis de travail ouvert était en poche.

    Evidemment en débarquant de l'avion il vaut mieux prévoir le maximum de preuves au cas ou, mais en théorie si tu as toutes les preuves, il te suffit d'arriver à la douane et reclamer le permis de conjoint de fait en même temps que le permis de travail fermé son conjoint.

    Attention quand même, il faut être sur que le permis de travail fait partie des catégories O, A ou B de la classification des métiers, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les JP (le Jp se base sur un job en rapport avec ses compétences, quelle que soit la catégorie).

    En résumé, si tu as les preuves de la relation et que le job est dans la bonne catégorie, il est possible d'aller directement à la douane et obtenir son permis ouvert.
    Merci de ta réponse François, ma catégorie est 3231B au CNP je pense donc que ça va fonctionner ?! C'est pour dans 3 mois mais quand même ^^!

  18. #678
    Avatar de Tomju
    Julia 35 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Bonjour bonjour,

    Je me pose comme un cheveux sur la soupe, mais je n'ai aucune idée de l'endroit ou je pourrais trouver réponse à ma question... Donc j'espère que ma question sera adaptée à la discussion.
    Voila l'histoire...
    A l'heure actuelle le permis de travail fermé de mon conjoint arrive à échéance le 31 décembre (par conséquent mon permis de travail ouvert aussi). Pour ne pas se retrouver à refaire une demande de permis de travail fermé (bien plus compliqué) mon conjoint à fait une demande de jeune pro. Qui a été acceptée! Le début du jeune pro commence le 20 novembre. Je sais déjà que mon permis ouvert sera validé... Ma question est la suivante:
    Nous prévoyons de faire le tour du poteau le 20 novembre, mais moi je souhaite travailler avec des enfants, cela m'oblige donc à passer ma visite médicale... Selon vous est-il possible que je la passe et que je leur fournisse juste le justificatif de la visite?
    Merci d'avance!

  19. #679
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de Marionfsd
    Ok super pour les infos.
    Combien coûte une assermentation ?
    Si par assermentation tu parles du document à tamponner par un notaire pour déclarer une union de fait, ca coute dans les 30-40 dollars. Sachant que ca n'est qu'un coup de tampon, le notaire se fiche complètement du reste, il n'a pas regardé nos preuves une seule seconde.

  20. #680
    Avatar de Marionfsd
    Marion 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Yoshi45
    Si par assermentation tu parles du document à tamponner par un notaire pour déclarer une union de fait, ca coute dans les 30-40 dollars. Sachant que ca n'est qu'un coup de tampon, le notaire se fiche complètement du reste, il n'a pas regardé nos preuves une seule seconde.
    C'est bon j'ai fait assermenté le document hier soir et c'était... gratuit ! :-) Ça a duré 3mn !

Page 34 sur 50 ... 24 32 33 34 35 36 44 ...