- 20/11/11, 20:54 #121Bon... De mon côté je vais déjà attendre la réponse pour mon JP puis pour AMT et CAQ (si je les ai la question est quasi réglée) et on avisera à ce moment là. Je vous tiendrai au courant.
- 21/11/11, 00:23 #122Bonne chance à vous! C'est très subtile en effet et au cas par cas! d'ailleurs tout dépend largement sur quel douanier vous allez tomber!
il y aussi peut-être un décalage d'entente entre Paris et CIC au Canada!!! :wink2: en tout cas les conditions vont sûrement se durcir encore plus...
- 27/11/11, 01:46 #123Petit update! Douane de Philipsburg ce matin 10h, le conjoint n'a pas le droit a un permis ouvert via le JP du conjoint.
Le douanier nous a demandé gentiment de faire passer le message. ,-) À voir peut etre du côté de Vegreville mais en tout cas a la douane c'est négatif!
- 27/11/11, 03:29 #124
- 27/11/11, 05:44 #125
- 27/11/11, 16:24 #126
- 27/11/11, 18:24 #127Ok, c'était donc quasi évident que ça ne fonctionnerait pas.
Retentez ailleurs maintenant que tu l'as, ça devrait le faire
- 28/11/11, 02:30 #128Salut Myrtille,
Euh je viens juste de voir que tu as posté sur la discussion du MJT que tu l'avais eu... alors tu as un JP ou un MJT??
Effectivement d'après les témoignages précédents, on avait pu constater que c'est refusé systématiquement à la douane lorsque tu fais la demande en même temps que tu valides un JP :triste:
Tu peux peut-être retenter mais rien n'est dit que ça marchera (voir un témoignage précédent qui a tenté après un 1er refus, les douaniers ne sont pas bêtes et peuvent faire le suivi. Si c'est marqué sur votre dossier, ça va se savoir!).
On a eu du nouveau mais rien de concret encore, j'espère que je pourrais vous apporter une nouvelle d'ici les 6 prochaines semaines... positive On y croit!
-
- 28/11/11, 02:39 #129Idem pour moi !
Une chose est certaine, je ne ferai pas l'erreur d'aller valider mon JP et de demander un permis pour ma copine en même temps- elle entrera en touriste et on tentera le week-end suivant !
- 28/11/11, 04:41 #130j'ai un MJT mais c'est un permis fermé donc nous avons demandé comment cela se passait si je voulais changer de travail. Mon mari validait son JP donc c'était le bon moment, non rien est marqué dans notre dossier! c était a titre d'info!
- 29/11/11, 03:16 #131Bonjour bonjour,
Je vais apporter ma pierre à l'édifice avec une bonne nouvelle et une grosse interrogation.
Je viens de recevoir le fameux permis de travail ouvert que tout le monde dans cette conversation espère...sauf que moi ben finalement je le voulais plus ce permis...
Bref résumé des épisodes précédents:
- en juin 2011 je valide mon JP super content, c'est parti pour 1 an et 7 mois jusqu'en Février 2013, idem pour mon conjoint, sauf que lui étant prof il valide son JP pour une année scolaire jusqu’à Aout 2012
- en juillet 2011 ma boite annonce un licenciement éco de 9/10ème des employés, mon sup me dit que je ferais pas partie de ceux qui reste
- fin septembre 2011 je lance la démarche de me rattacher à mon conjoint, en faisant la demande en ligne...en effet en étudiant bien les 2 conversations sur le sujet, une seule personne à été refusé de cette manière et c'est parce qu'elle n'avait pas attaché sa preuve de conjoint de fait (il faut dire qu'il ne le demande pas dans les docs demandés...) contrairement au passage en douane ou visiblement c'est au petit bonheur la chance
- mi-novembre 2011 mon sup me dit "ah ben finalement t'es plus viré", "ah ben merci....", je laisse passer un petit moment pour être sûr qu'il change pas d'avis en me disant que je suis encore dans les délais affichés sur le site, qu'il n'ont pas encore traité mon dossier et là surprise ce soir dans ma boite aux lettres le fameux graal qui est à côté de moi et qui me sors par les yeux maintenant
DONC en faisant une demande en ligne c'est bien possible d'obtenir ce fichu permis, bon courage à tous, tenez bon.
Maintenant, si une âme charitable a un conseil sur ma situation, qui loin d’être grave (après tout j'ai un visa) est quand même chiante parce que je perds 8 mois de permis dans l'histoire, et qu'on avait prévu ensuite que mon conjoint se rattache à mon visa à moi pour durer jusqu'en Février 2013. D’où ma question: est-ce que je peux faire une demande d'annulation de ce permis, et ce que vous savez si c'est possible, comment ça marche et surtout est-ce que je peux revenir à mon "ancien" visa JP?
Merci pour vos réponses et j'espère avoir redonné le moral à certains!
JulienDernière modification par mayo ; 29/11/11 à 16:11.
-
- 09/12/11, 18:24 #132Allo,
je me retrouve aujourd'hui dans une situation similaire à la votre, mais je n'ai pas encore fait de demande de JP.
En effet, je suis actuellement à Montréal avec ma blonde, ayant chacun un PVT expirant fin avril. Nous aimerions prolonger notre séjours, mais les possibilités sont plutôt limitées.
Je suis ingénieur Jr. ici, donc niveau A au CNP, et mon entreprise envisage la possibilité de faire une demande de permis temporaire (j'aurais d'avantage d'infos la semaine pro, la DRH rencontre un spécialiste en immigration), mais je n'ai pas trop d'espoir du fait de mon jeune age et du peu d'expérience que j'ai.
Le principal avantage de ce permis, comme vous le savez, est que ma blonde peut m'accompagner.
A côté de ça, il y a la solution JP, nettement plus simple à obtenir, mais en lisant vos posts, je me rends compte qu'il est difficile d'être accompagné par son conjoint avec un permis JP, et ça dépend en partie du douanier, qui sont de plus en plus méfiant... C'est donc en partie de la chance...
Comme ma blonde ne travaille pas dans son domaine (elle est ici commis au comptoir), elle ne peut pas faire de demande de JP, mais je trouve que la phrase: "avoir une offre d’emploi au Canada, dans votre champ de compétences" reste assez vague, un champ de compétence peut être tout et n'importe quoi, pas forcément en liaison avec son diplôme ou expérience, et que l'employeur est le plus à même de définir. Le poste actuel de ma blonde ne nécessite pas de compétence spécifique. Je pense que ce point à sans doute déjà été discuté, qu'en est il vraiment? Est-il envisageable dans cet optique là d'obtenir un permis JP pour ma blonde?
J'hésite aujourd'hui entre ces 2 permis, et j'envisage peut être même de demander les 2. C'est assez embarrassants.
Merci,
Fred
- 12/12/11, 22:32 #133Hello,
si certains ont des retours positifs/négatifs sur des passages à la frontière, n'hésitez pas!!!
- 16/12/11, 02:21 #134Bonjour à tous,
nous sommes actuellement en PVT depuis juin 2010. Mon mari travaille dans son domaine d'études (BTS hôtellerie-Restauration) et travaille depuis juillet 2011 comme serveur, c'est un poste à temps plein permanent. Me concernant, j'ai fait des études en tourisme, métiers des arts et de la culture mais je ne travaille pas encore (par choix).
Je me renseigne pour savoir comment avoir un nouveau permis de travail pour tous les deux. Mon mari peut faire le demande de JP il n'y aura pas de problème je pense. Mais pour moi ça se complique je ne pense pas trouver un emploi dans mon domaine d'études. Je cherche notamment s'il existe un permis de travail pour mon mari avec lequel je bénéficierai d'un permis de travail en étant sa femme.
Ma question est la suivante: est-ce que l'obtention du PEQ permet de travailler en attendant la RP ? Est-ce considéré comme un permis de travail en fait ?
Je vous remercie par avance de votre réponse !
- 16/12/11, 03:24 #135Le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) n'est absolument pas un permis de travail, il s'agit simplement du CSQ (Certificat de Sélection du Québec).
C'est une façon plus rapide d'obtenir un CSQ (environ 1 mois contre 6-8 mois actuellement par la voie régulière) accessible pour les personnes travaillant depuis au moins 1 an au Québec (+ d'autres conditions...) ou bien pour les étudiants.
Et tout comme avec un CSQ version régulière, le CSQ via le PEQ n'autorise pas à travailler, il faut attendre la Résidence permanente ou avoir un permis de travail temporaire pour ça.
- 16/12/11, 03:53 #136salut Lauriane,
et non, malheureusement le PEQ est un programme qui te permet d'obtenir ton CSQ en quelques semaines .Mais ce n est pas un permis de travail. ça accélère au moins le processus de RP, au moins pour la partie provinciale, ce qui n est déjà pas si mal, compte tenu des délais du fédéral.
- 16/12/11, 06:51 #137C'est bien ce que je croyais, je ne sais pas pourquoi j'avais oser espérer ! Mais oui ce qu'il fait est déjà très bien !!!
Merci pour vos réponses !
- 16/12/11, 18:52 #138Êtes vous conjoint de fait, parce que tu sais que tu peux t'ajouter à sa demande de JP. Pour cela il faut prouver votre relation depuis au moins 1 an (quittance de loyer, compte joint, etc...)
Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
- 16/12/11, 19:20 #139Oui Yohann, elle peut s'ajouter à la demande de JP de son conjoint, mais ne pourra pas travailler puisqu'elle n'aura qu'un statut de visiteur. Et je pense que ce que Lauriane cherche c'est un permis de travail. Il faut qu'elle fasse une demande de permis de travail séparé, et que son conjoint précise dans sa demande qu'elle est sa conjointe de fait.
- 16/12/11, 19:30 #140
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.