- 17/12/11, 07:17 #141C'est bien ce qui me semblait, je ne peux pas être rattachée au JP de mon mari. Et oui l'idéal serait d'avoir un permis de travail mais si celui de mon mari me permet de rester sur le territoire avec lui, même sans travailler, on prend !
Parce que j'avoue je ne sais pas quel permis de travail demander. Le JP me parait inespéré vu que je doute fortement trouver un travail dans mon domaine d'étude. Et la RP, eh bien les délais sont très longs et mon mari a déjà un emploi permanent.
Je cherche un permis de travail où le conjoint de fait (ou époux) peut s'y rattacher mais je ne trouve pas...
- 17/12/11, 07:35 #142Le JP nécessite un travail dans ton domaine de compétences, qui n'est pas forcément le même que ton domaine d'études... Ca peut faire toute la différence !
Mais revenons au sujet de la discussion qui est le PEQ, merciDernière modification par Charlotte22 ; 17/12/11 à 07:43.
-
- 17/12/11, 07:46 #143Dans le fond Lauriane, je vois 3 solutions pour vous :
-soit ton mari demande son JP avec toi comme conjointe de fait et tu peux rester au Québec SANS pouvoir travailler
-soit ton mari demande un permis de travail 'classique' avec AMT et CAQ et tu peux travailler. PAR CONTRE, il faut que son emploi soit admissible c'est-à-dire de niveau 0, A ou B selon la matrice de la CNP. et je pense que serveur c est niveau D, il faudrait qu il ait un poste de gestion ou de supervision, mais il peut peut-être s arranger avec sa boite.
-soit tu trouves un emploi,dans ton domaine d'études OU dans ton domaine de compétence comme le dit Caroline. Avec une bonne lettre de motivation ça peut le faire pour le JP...
Quel est ton domaine d'études et/ou de compétences et dans quoi aimerais tu travailler? tu pourrais trouver un lien?
bon courage en tous cas
- 17/12/11, 18:26 #144Salut Lauriane
je viens de déplacer les messages dans une discussion à ce sujet : il a été possible d'obtenir un permis ouvert pour conjoint de fait avec un JP, mais ce n'est plus possible maintenant.
il reste donc les solutions proposées par Pierre
- 17/12/11, 21:15 #145
- 19/12/11, 01:28 #146Oui cela fonctionne aussi pour les JP, si l'ont réunit les conditions suivantes:
- que le conjoint ait déjà obtenu son JP avant de faire toute demande
- que son travail corresponde à une catégorie A, B ou 0
- que vous soyez officiellement conjoint de fait
- que vous payiez 150 CAD
On présente ceux qui ont obtenu le fameux permis de travail ouvert comme des exceptions, mais relisez les 7 pages de conversations plus 2 autres topics similaires et vous verrez que les exceptions sont ceux qui se sont fait refusés.
Je commence en avoir vraiment marre des gens qui disent ''C'est plus possible maintenant'' (ah ben oui c'était mieux avant ma brave dame), ''On a refusé à mes amis'' (t'en sais rien ce que tes amis avaient comme papiers), "Le douanier nous a dit qu'avec le JP c'était pas possible" (malgré tout ce qui soit marqué partout? Ainsi que les 15 exemples qui l'ont eu avant toi? Et t'as pas demandé de documents officiels certifiant noir sur blanc que c'était pas possible?)
A part 2 exceptions dans cette conversation de 7 pages tout ceux qui ont réuni toutes les conditions que j'ai évoquées ci-dessous ont obtenu le permis, dont moi. Il y au moins une vingtaine de personnes qui l'ont obtenu depuis mi-2010 pour 2 refus. Les 2 refus sont Ksharel et Nalaa (désolé pour le name dropping mais je viens de relire les 7 pages pour étayer mon argumentation, celui qui se sent de faire la même chose verra bien que je dis vrai).
J'exclus volontairement de ce calcul:
- ceux qui ont essayé de valider le JP de leur conjoint en même temps
- ceux qui n'avaient pas tous les papiers
- ceux qui ont été trop flous dans leur réponse pour savoir s'ils avaient réunis toutes les conditions (mais y'en avait pas beaucoup de toute façon).
Je ne cherche pas à gonfler artificiellement l'espoir de certains, je voudrais juste vous dire en terme de conclusion, que le jour ou quelqu'un sera capable de nous montrer le texte de lois qui empêche les JP d'obtenir un permis de travail ouvert on pourra clore cette conversation. D'ici là je dis garder espoir et faites vos demandes.
JulienDernière modification par mayo ; 19/12/11 à 01:34.
- 19/12/11, 01:37 #147salut Julien
qu'est ce qui me fait dire cela ?
Juste le formulaire de déclaration signé lors de la demande de JP :
Si vous venez avec votre conjoint et/ou enfant(s), vous affirmez être conscient que si il(s) et/ou elle(s) ne demande pas de permis (de travail ou étude ou tourisme), ils ne peuvent bénéficier des bénéfices de votre PVT.
c'est "juste" cela
- 19/12/11, 02:14 #148Justement, cette phrase porte à confusion sur son interprétation. Pour toi Viviane, tu l'interprètes de cette manière, mais j'en ai une autre interprétation (voir un de mes posts plus haut).
Pour moi, c'est marqué que le conjoint ne peut pas obtenir un statut (travailleur ou étudiant) en accompagnant simplement la personne titulaire du JP au Canada, mais doit faire une demande propre à part. Et faire une demande de permis ouvert de conjoint de fait est pour moi une démarche propre pour demander un statut qui comporte des conditions spécifiques, même si cela découle du bénéfice du JP du conjoint.
Nous sommes en train de faire la demande pour mon conjoint suite à la réponse de l'ambassade qui dit que c'est possible avec un JP (voir un de mes posts plus haut).
Alors, j'invite les gens qui rentrent bien dans toutes les conditions à tenter cette demande, tout en sachant les risques bien sûr puisque le sujet reste polémique, et en prenant soin de prendre en compte les conditions qui ont fait le refus pour certains. Qui ne tente rien n'a rien.
Ce n'est pas parce que des gens ont eu un refus à la douane, qu'il faut catégoriquement dire que ce n'est plus possible. Même les agents du CIC disent qu'il y a des risques à demander un permis à la douane, c'est au bon vouloir du douanier selon l'information qu'il aura.
Les représentants les plus à même de répondre pour les cas aussi particuliers que le JP restent ceux de l'ambassade du Canada en France. Ne pas oublier que même s'ils travaillent avec l'immigration du Canada, il semble que les bureaux d'immigration canadiennes en France et les bureaux d'immigration au Canada n'ont pas les mêmes procédures. Ça fait plusieurs fois que j'appelle le CIC, et dès que je mentionne l'EIC, ils me renvoient gentiment à poser ma question à l'Ambassade du Canada en France.
- 19/12/11, 02:52 #149Oui Viviane, je te rassure on l'a bien signé ce formulaire de déclaration, et toutes les personnes qui ont obtenu le permis de travail ouvert ont un conjoint/une conjointe qui a du signé cette déclaration :-)
En même temps, comme c'est une phrase qui ne veut rien dire ça n'engage à pas grand chose
---------- Message ajouté à 02h52 ---------- message précédent à 02h32 ----------
Juste un dernier post après j'arrête, Viviane je sais qu'on sera pas d'accord sur le fond mais est-ce qu'on peut au moins conclure par ''essayez le ça coûte rien?''
Je sais qu'en tant que modératrice tu te dois te remettre les choses à leur place et je suis pratiquement sûr que tu nous vois comme des exceptions, je peux te dire que j'ai horreur des gens sur le forum qui disent ''Nananère ça a marché pour mois, j'ai économisé 500 euros parce que le douanier ne m'a pas demandé de preuves d'assurance tralala'' ils méritent des coups de latte, mais je ne pense sincèrement pas que ceux qui obtiennent le permis ouvert sont des exceptions comme je l'ai dit plus haut.
Le problème, c'est que tout ceux qui ont obtenu le graal ne revienne plus sur le post pour dire ''C'est possible ne vous découragez pas, ça a marché pour moi'' et les gens voient en dernier ton post disant que ''Ce n'est plus possible'' alors que 3 posts plus haut il y a mon post disant ''C'est possible'', tu prives ces gens là d'essayer quelque chose qui a fonctionné pour la majorité et c'est là que j'ai du mal à comprendre...
Alors, un petit consensus à la québecoise ''essayez le ça coûte rien?'' :-)Dernière modification par mayo ; 19/12/11 à 03:13.
- 19/12/11, 05:25 #150Bonjour,
Mon conjoint va lancer son jeune pro et moi je ne travaille plus pour le moment. Etant donné que mon PVT se termine bientôt je compte rentrer en France quelques temps. Lorsqu'il aura obtenu son JP, pensez-vous que je puisse me présenter à l'ambassade à mon retour en France pour demander sur place un permis ouvert?
Comment dois-je procéder pour faire une demande en ligne?
Merci à tous pour vos retours.
- 05/01/12, 07:18 #151Salut prunune,
je suis un peu dans le meme cas que toi, ma copine a une JP et moi j'ai un job mais pas dans ma branche !!
qu'as tu choisi comme option depuis ? est tu toujours au canada ?
Merci des conseils
- 07/01/12, 21:39 #152Salut,
Je me permets de poursuivre ce topic étant actuellement exactement dans cette situation:
Mon PVT et celui de ma copine se terminent respectivement en mai et juillet prochain.
Nous sommes conjoint de fait et je souhaiterai l'attacher à mon visa JP (que je m'apprête à demander), sachant que j'ai une profession qualifiée (ingénierie informatique).
On trouve pas mal d'informations contradictoires à ce sujet ("avant c'était possible mais plus maintenant", "en fait si c'est encore possible mais c'est une erreur des douaniers", "oui, ça dépend de l'humeur du douanier", etc...).
La réalité est que je n'ai pas pu trouver d'information officielle sur le sujet, mais j'ai entendu (y compris dans mon entourage proche), que ça pouvait marcher, je connais même personnellement quelqu'un qui l'a fait l'année dernière.
Mais je préférerais ne pas me baser sur des rumeurs ou des cas particuliers.
Alors voilà ce qu'on trouve sur la page du JP:
(Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France)
Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi ? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait.)
Oui, il/elle peut venir au Canada avec vous. Cependant il / elle devra obtenir un statut qui lui est propre.
Ce qui laisse plutôt à penser que c'est mort.
Mais on peut aussi trouver sur le site du gouvernement:
(Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant)
A. Conjoints des travailleurs spécialisés
Les conjoints des personnes qualifiées qui viennent au Canada à titre de travailleurs spécialisés temporaires peuvent être autorisés à travailler sans détenir une offre d'emploi confirmée par RHDCC.
Voici la liste des critères d'admissibilité du demandeur principal qui permettent au conjoint d'obtenir un permis de travail :
- le demandeur principal doit avoir l'autorisation de travailler au Canada pour une période d'au moins six mois ;
- le demandeur principal doit effectuer un travail qui correspond aux niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP). Ces niveaux de compétence s'appliquent à des postes de gestionnaires et de professionnels, ainsi qu'à des gens de métiers techniques et spécialisés.
Consulter le site internet de RHDCC pour plus d'information sur la CNP.
Faut-il faire une demande d'A.M.T pour prouver son niveau de compétence?
Est-ce que quelqu'un a une information fiable concernant cette problématique?
Je vais passer quelques coups de fil la semaine prochaine pour essayer d'en savoir plus.
Merci à tous!
- 07/01/12, 22:10 #153Salut Spout,
Je t'invite, si tu ne l'avais pas déjà fait, à lire les pages précédentes de cette discussion qui traite pas mal de ce sujet et de ce qu'il faut faire pour la demande, notamment les 2 pages précédentes (pages 6 et 7). C'est un peu long certes mais ça évitera les redondances.
Tu verras que mon conjoint est en train de faire la démarche de ce permis suite à une réponse de l'EIC, et que Mayo a pu obtenir ce sésame en novembre dernier en passant par le CIC en faisant une demande en ligne (2 mois de délai).
Ce qui ressort des témoignages, c'est qu'il y a généralement refus lorsque tu fais la demande de ce permis en même temps que ton JP, ou que tu fasses la demande à la douane (encore plus depuis ces derniers mois). À la douane, c'est quitte ou double, mais depuis quelques temps c'est plutôt refus.
Tu es exempté d'AMT pour la demande de ce permis, mais il faut que tu prouves que ton emploi appartient à une classe professionnelle de catégorie A, B ou O. Pour ça, tu dois faire ta recherche en utilisant la Classification Nationale des Professions (CNP) comme indiqué ici :
Bienvenue à la Classification nationale des professions 2006
Si tu veux une réponse officielle, je te conseille de contacter directement l'EIC pour leur poser tes questions en passant par ce formulaire : Expérience Internationale Canada (EIC)
Je l'ai fait et ils m'ont répondu que c'était possible mais qu'il fallait plutôt passer par l'ambassade du Canada en France plutôt que par le CIC même si je suis déjà au Canada.
Je te conseille donc de faire d'abord ta demande de JP et une fois obtenu et validé à la frontière, de faire la demande pr ta copine de ce permis ouvert en passant par l'ambassade du Canada EN FRANCE (tu peux faire la demande depuis le Canada par courrier, et le permis te sera envoyé par email comme pr le PVT et JP). Il te suffira en plus des documents demandés, d'imprimer la page concernant ton emploi et la description et indiquant dans quelle catégorie tu te trouves, et de fournir la copie de ton permis JP.
Si tu as des questions, tu peux m'envoyer un mp.
Nous sommes en train de faire la demande pour mon copain, j'ai une profession dans la catégorie B, il nous reste à assermenter notre déclaration de conjoint de fait avant d'envoyer notre dossier à Paris à l'ambassade du Canada. Je vais inclure les réponses que m'a envoyé l'ambassade pour renforcer sa demande. Ça va nous prendre du temps mais on peut se le permettre (le traitement du dossier est d'environ 6 semaines chez eux mais là avec toutes les demandes de PVT je pense que le délai sera plus long). Dès qu'on aura une réponse, je le dirai sur cette discussion.Dernière modification par Bountydala ; 07/01/12 à 22:14.
- 08/01/12, 16:49 #154Salut Nicolas,
Alors je vais pas ajouter grand chose à la réponse bien détaillée de Dala qui est officiellement la spécialiste reconnu du permis de travail ouvert pour conjoint de fait, good job Dala
Effectivement le mieux à faire c'est d'abord que tu obtiennes ton JP, ensuite que tu fasses une demande de façon séparée pour ta copine.
Après le choix se pose à vous: par l'EIC ou par le CIC. Perso je ne peux pas vraiment discuter de l'EIC je sais pas comment ça marche, pour le CIC ça se passe là pour une demande en ligne: Présenter une demande de permis de travail
On va poser plein de questions à ta copine dont notamment "et comment ça se fait que vous présentez une demande de permis de travail si vous n'avez pas d'offre d'emploi?", auquel il faudra répondre en gros "ben j'en ai pas besoin selon ce qui est écrit sur votre site, mon conjoint a un emploi de catégorie A" (par ex), ensuite elle arrivera à une page où on lui demande uniquement son passeport, là il faut qu'elle intègre en une seule pièce jointe: copie de la page d'identification du passeport, copie de ton JP, la certification du fait que vous êtes conjoint de fait (à faire en mairie), tu envois et tu attends 2-3 mois environ, et vous recevrez par la poste un joli permis ouvert lui donnant le droit de travailler pendant la même période que ton JP.
-
- 08/01/12, 17:48 #155
- 08/01/12, 18:47 #156
- 09/01/12, 00:51 #157Mais si t'as d'autres idées Phil on t'écoute
On parle là d'un permis quand toutes les autres options ont été écartées, il est évident qu'on ne peut que conseiller vivement aux gens d'essayer d'obtenir leur propres JP ou leurs propres permis fermés mais si les gens sont sur ce topic c'est qu'ils n'en sont plus là.
Et puis j'ai cru comprendre que dans le cas de Nicolas le PVT de sa copine finit en juillet et le sien en mai donc ça serait parfaitement jouable pour eux.
Je rajouterais que le permis dont on vous parle est une permis super précaire, j'espère que tout le monde en a conscience, non seulement on n'est pas sûr de l'obtenir, ensuite vous êtes rattaché à la vie et à la mort à votre conjoint, s'il perd son emploi, si vous vous séparez en mauvais terme, vous vous retrouverez une main devant une main derrière. Donc j'espère vraiment que tout le monde a conscience que ce permis doit être demandé quand vous n'avez pas d'autres choix.
De rien! Mais moi c'est Mayo, Maya c'est l'abeille ou le calendrier de la fin du monde :Dernière modification par mayo ; 09/01/12 à 01:04.
- 09/01/12, 01:35 #158@Mayo: Toutes mes excuses
Oui, effectivement, il y a une attente, mais c'est mieux que rien!
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la perte d'emploi de la personne en JP conduise à la perte du permis ouvert du conjoint de fait.
Je veux dire, tant que le conjoint de fait ne fait pas de tour du poteau, ou ne sort pas du territoire, comment son permis pourrait-il être annulé?
A moins de le détruire intentionnellement, j'ai du mal à imaginer comment on peut le perdre!
- 12/01/12, 01:11 #159Salut,
j'ai lu aujourd'hui les 8 pages de ce post. Alors j'ai pas lu tout d'un coup et à un moment j'étais dans le bus alors veuillez m'excuser si j'ai loupé un truc.
Voilà notre situation (ma conjointe et moi). Nous sommes en PVT terminant mi Avril 2012. J'ai un travail d’ingénieur informatique. Je vais donc lancer mon JP d'ici quelques jours. Ma conjointe a un travail mais il y a des chances que son JP ne passe pas car ce n'est pas vraiment dans sa compétence et puis elle aimerait bien trouvé autre chose aussi comme travail et pas être bloqué avec un JP.
C'est pour ça qu'on compte faire pour elle un permis ouvert en conjoint de fait.
Si je comprends, voilà les étapes que je dois faire:
1- Lancer mon JP et le valider.
2- Faire la demande d'union de fait dans une mairie ou autre administration du Canada.
3- Lancer le permis de travail ouvert avec les infos de mon JP pour ma conjointe.
Quels sont les meilleurs chances pour elle d'avoir le permis de travail ouvert?
Aller à la douane avec tous les documents ou envoyer la demande à l'ambassade du Canada à Paris?
Nous sommes sur Toronto. Et j'ai vu que beaucoup des témoignages étaient en provenance du Quebec. Y-a-t-il des personnes qui sont passé par la douane à Buffalo et qui peuvent témoigner?
Merci de votre aide.
- 21/01/12, 23:52 #160Salut Sylvain et tous!
Et non, je n'ai toujours pas baissé les bras On a pris un peu de retard dans la démarche.
"Bonne" nouvelle, il semble que les délais de traitement en ligne du CIC se soient bien raccourcis, je crois que j'ai jamais vu ça... 16 jours!!! Sinon par la poste c'est descendu à 32 jours! Délais de traitement : résidence temporaire
Du coup, puisqu'on a pas encore envoyé notre demande à l'ambassade du Canada en France, on va finalement tenter de faire la demande en ligne par le CIC vu que le délai est assez court... (j'espère ne pas le regretter, mais bon qui ne tente rien n'a rien!). Je vous tiendrai au courant du coup.
Siveuno, puisque vos PVT se terminent en Avril, vous avez le temps de faire une demande en ligne au CIC. La douane paraît maintenant très risquée vu les conflits de réponse entre l'ambassade du canada et l'immigration canadienne à la douane à ce sujet.
N'hésites pas à nous tenir au courant si tu fais la demande sur cette discussion!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.