Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 50 ... 7 8 9 10 11 19 ...
  1. #161
    Avatar de L et A
    Lauriane

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    mon mari et moi-même sommes en PVT jusque juin 2012. On va lancer la demande de JP pour mon mari. Il est serveur en poste permanent (emploi de catégorie D). Je ne vais pas pouvoir demander un JP, je suis sans emploi et craint de ne rien trouver dans mon champ de compétence.

    Pourriez-vous m'aider à trouver une solution, quitte à rester à la charge de mon mari sans permis de travail mais pouvoir rester sur le territoire canadien avec lui !

    J'ai lu, re-lu les discussions mais je suis toujours aussi perdue.

    Merci pour vos réponses !

  2. #162
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    214
    Likes reçus
    197
    Salut Lauriane,

    Malheureusement, tu n'as pas 36 solutions d'après ta situation. Tu ne pourras pas demander le permis ouvert pour conjoint de fait car pour ça, il faut que ton mari ait un emploi de catégorie A, B ou O seulement. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

    Tes seules options pour rester avec lui sont soit :
    - de passer en statut touriste mais il faudra justifier que tu as les ressources nécessaires pour rester sans travailler
    - de chercher un emploi dans ton champ de compétence et de demander un JP
    - de chercher un emploi qualifié si ton profil le permet, et de demander un permis de travail classique (assez difficile à obtenir car ton employeur doit justifier en gros qu'il n'a pas pu trouver de candidats canadiens pour ton poste).

    Tu trouveras des détails sur les différents permis en regardant dans le Wiki à cette section : Wiki:Les autres permis et visas pour partir - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Bon courage!

  3. #163
    Avatar de Nicolas06410
    Nicolas 39 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde,
    Je compte faire une demande de permis de travail ouvert sur la JP de ma copine, mais comment prouver exactement nos 1 ans de vie commune ?
    Nous avons emménager en septembre ensemble donc un bail et nous avons un compte commun, avant septembre nous étions en collocation depuis mars dernier.
    Pensez vous qu'avec le certificat de conjoint de fait, une lettre de notre propriétaire prouvant que l'ont vis ensemble, notre compte commun et quelques factures avec nos adresses similaire cela va marcher ? sinon que faut il d'autre ?

    Merci d'avance

  4. #164
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Salut Nicolas,

    Tu imprimes ce document: https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5409F.pdf, puis tu vas avec ta copine chez un commissaire aux serments Rechercher un commissaire à l'assermentation avec tous les documents que vous pouvez avoir prouvant votre vie commune depuis 1 an.

    Avec un peu de chances, comme ca s'est passé avec nous, il vous demandera aucuns justificatifs et ensuite vous aurez juste a envoyer ce papier rempli pour prouver que vous etes conjoints de fait.

    Bonne chance
    Ju

  5. #165
    Avatar de Nicolas06410
    Nicolas 39 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Merci Mayo , mais j'ai déjà ce document, ma demande porte plus sur l'envoi du dossier.
    As tu deja envoyer ton dossier ?

  6. #166
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Je comprends pas ta question alors, si tu as ce document rempli et assermenté c'est bon tu l'ajoutes a l'envoi de ton dossier

  7. #167
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    214
    Likes reçus
    197
    Salut Nicolas,

    Normalement, si tu as bien assermenté ta déclaration de conjoint de fait, tu n'as pas à ajouter de pièces justificatives à ta demande de permis, puisque normalement tu as apporté ces preuves lors de l'assermentation de ta déclaration de conjoints de fait (après dans la pratique, j'avoue qu'à la mairie ils ne nous ont même pas demandé ces pièces justificatives, juste nos pièces d'identité et hop c'était signé et cacheté).

    Mayo, si tu peux confirmer, dans ta demande en ligne, tu as juste joint la déclaration de conjoint de fait c'est ça? Pas de bail ou autre pour justifier votre vie commune? C'est ça que Nicolas voudrait savoir

  8. #168
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Oui je confirme!

  9. #169
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    Bonjour Mat.

    J'ai une petite question a te poser. J'espere que tu pourras m'eclairer. J'ai fais une demande de JP. J'ai passe la première étape, et ce matin, je viens de recevoir une lettre avec un num de dossier disant que je dois présenter le document a la frontière......mais je ne vois pas sur le papier l'inscription lettre d'introduction.....est ce qu'un 2 eme document va m'être envoyé ou est ce que c'est bien et bel la lettre d'introduction? je te remercie par avance. bonne journée

  10. #170
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de dalilou1
    Bonjour Mat.

    J'ai une petite question a te poser. J'espere que tu pourras m'eclairer. J'ai fais une demande de JP. J'ai passe la première étape, et ce matin, je viens de recevoir une lettre avec un num de dossier disant que je dois présenter le document a la frontière......mais je ne vois pas sur le papier l'inscription lettre d'introduction.....est ce qu'un 2 eme document va m'être envoyé ou est ce que c'est bien et bel la lettre d'introduction? je te remercie par avance. bonne journée
    Bonjour monsieur le boucher je voudrais 2 baguettes pas trop cuites...

    Je crois que tu t'es trompé d'endroit Dalila, il n'y a pas de Mat dans cette discussion et on ne parle pas de JP :-)

    Néanmoins ma lettre d'intro de JP ressemblait à ça, j'espère que ca t'aidera:


    *****************************************************************
    *****************************************************************
    ** VOUS DEVEZ IMPRIMER CE MESSAGE ET LE PRÉSENTER À L'AGENT **
    ** DES SERVICES FRONTALIERS DÈS VOTRE ARRIVÉE AU CANADA **
    ** AFIN D’OBTENIR VOTRE PERMIS DE TRAVAIL DÉFINITIF. **
    ** **
    ** YOU MUST PRINT THIS MESSAGE AND PRESENT IT TO THE BORDER **
    ** SERVICES OFFICER UPON ARRIVAL IN CANADA TO OBTAIN THE **
    ** OFFICIAL WORK PERMIT. **
    ** **
    *****************************************************************
    *****************************************************************

    NOM /SURNAME : .......................

    PRENOM / GIVEN NAME : ............................

    Nº DE PERMIS / PERMIT Nr : ............................

    Nº DE DOSSIER PARIS / PARIS FILE Nr : ...............

    PERMIS VALIDE JUSQU'AU / PERMIT VALID UNTIL : ...............
    *Month/Day/Year / *Mois/Jour/Année


    Madame/Monsieur,

    Votre demande de permis de travail a été approuvée sous une catégorie des initiatives Expérience Internationale Canada.

    À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter à l’agent des services frontaliers :

    • votre passeport en cours de validité;
    • le présent message imprimé. Votre permis de travail vous sera remis au point d’entrée au Canada et sera valide pour la durée de votre contrat de travail ou offre de stage.
    • votre preuve d’assurance valide pour la durée de votre séjour au Canada

    Pour faire une demande de prolongation du séjour au Canada (à faire au moins 30 jours avant l’expiration de votre permis actuel) ou de modification des conditions de séjour, veuillez consulter Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur ou contacter le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100.

    Dès votre arrivée au Canada, vous devez obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS). Les instructions sont disponibles au Numéro d'assurance sociale

    Tous les travailleurs au Canada, y compris les étrangers, sont protégés par les lois pertinentes sur le travail et l'emploi. Tous les travailleurs au Canada ont le droit de travailler dans un milieu de travail sécuritaire, où leur santé est protégée. Si un employeur ne paie pas le salaire auquel un travailleur a droit, ce dernier peut déposer une plainte au ministère provincial, territorial ou fédéral responsable des normes d'emploi.

    Vous noterez peut-être sur le permis de travail, la mention : "Ceci n'autorise pas la rentrée". Cela veut dire que ce document seul n'autorise pas la rentrée: il doit être accompagné d'un passeport valide.

    Nous vous souhaitons un agréable séjour au Canada.

    Service de l'immigration
    Ambassade du Canada
    Paris

  11. #171
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    merci Julien, super sympa d'avoir repondu a ma demande.
    pour ma part, Cette lettre ressemble plutôt a


    Citizenship and
    Immigration Canada
    Citoyenneté et
    Immigration Canada
    IUC :
    Date :
    N° de la demande :
    Votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée.
    Votre permis d’études ou de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada selon votre conformité aux
    exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements. Il vous permet d’étudier ou
    de travailler au Canada uniquement pour une période temporaire. Veuillez lire attentivement les conditions.
    Vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité ci-dessus. Si un visa vous a été délivré, vous
    devez également entrer au Canada au plus tard à la date de validité du visa.
    La présente lettre n’est ni un passeport, ni un titre de voyage, ni une autorisation vous permettant d’entrer ou de
    demeurer au Canada.
    Afin de faciliter votre arrivée au Canada, veuillez indiquer à l’agent sur place la raison de votre visite (études ou
    travail) et lui montrer la présente lettre avec votre passeport. Les citoyens américains qui entrent au Canada en
    provenance des États-Unis peuvent présenter une preuve de citoyenneté (un certificat de naissance ou un
    certificat de naturalisation et une pièce d’identité avec photo) au lieu du passeport. Les résidents permanents
    américains qui entrent au Canada en provenance des États-Unis, peuvent présenter leur « carte verte » plutôt
    que le passeport et une pièce d’identité avec photo. Votre passeport ou votre titre de voyage américain doit être
    valide et le rester au-delà de la période pendant laquelle vous prévoyez rester au Canada, sans quoi la période
    de validité de votre permis d’études ou de travail sera probablement limitée pour correspondre à celle de votre
    passeport ou de votre titre de voyage.
    Dans certaines provinces et certains territoires, les étudiants et les travailleurs étrangers ne sont pas
    admissibles au régime public d’assurance-maladie. Vous devez vous assurer que les personnes à votre charge
    et vous-même disposez d’une assurance médicale ou de ressources financières adéquates, en cas d’imprévus.
    Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès du ministère de la Santé de la province ou du
    territoire dans lequel vous prévoyez étudier ou travailler.
    Si vous disposez d’un permis de travail, veuillez noter que les travailleurs étrangers sont protégés par des lois
    sur l’emploi et le travail. Vous avez le droit de travailler dans un milieu de travail sécuritaire où votre santé est
    protégée. Si un employeur ne vous paie pas le salaire qui vous est dû, vous pouvez déposer une plainte auprès
    du ministère fédéral, provincial ou territorial responsable des normes d’emploi.
    Type : N° du document : Validité du permit (AAAA/MM/JJ) :
    IMPORTANT : Un règlement établit une période cumulative maximale de quatre ans durant laquelle un
    travailleur étranger temporaire peut travailler au Canada. Après avoir accumulé quatre ans de travail, le
    travailleur doit laisser s'écouler 48 mois avant d'obtenir un autre permis, sauf dans certaines exceptions limitées.
    Nous vous encourageons à comptabiliser le temps durant lequel vous n’avez pas travaillé au Canada et à
    conserver les documents le prouvant. Pour de plus amples renseignements sur ce point, veuillez visiter notre
    site Web à Travailler temporairement au Canada.



    Ca m'a l'air un peu different.....mais bon>>>>>>

  12. #172
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    214
    Likes reçus
    197
    Salut Dalila,

    C'est ce que j'ai reçu aussi mais ce n'est pas la lettre d'intro. Normalement tu as un document en pièce-jointe en format PDF, et c'est ça en fait ta lettre d'intro qu'il faudra imprimer et que Julien ci-dessus t'a cité le contenu

    D'autres discussions en parles, notamment celle-ci :
    Obtenir son jeune professionnel
    [JP 2012] Recensement des JP obtenus

    N'hésites pas à utiliser la fonction recherche du forum et à poster sur les bons sujets, ici on parle du permis ouvert pour conjoint de fait

    Et félicitations pour ton JP alors


  13. #173
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    coucou Dalavahn.

    Merci pour vos réponses

    et bien, ce que j'ai mis en copie colle est en fait le contenu du document PDF reçu, le IMM 5665.....et dire que je m'apprêtais a faire un tour dimanche au niveau des douanes canadiennes, c'est loupe, retour a la case "contacter l'ambassade".

    la bonne nouvelle c'est que c'est positif, c'est clair.
    bon séjour au Canada et merci encore

    ---------- Message ajouté à 23h06 ---------- message précédent à 22h40 ----------

    re coucou,

    donc je viens de lire pas mal de choses sur le forum, et l'IMM 5665 serait bien la lettre d'introduction, meme si il n'est nul part écrit lettre d'introduction, il doit donc y avoir plusieurs formes de lettres . Bonne chance pour ton JP.

  14. #174
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    214
    Likes reçus
    197
    Salut Dalila,

    Mes excuses, effectivement ce que tu as copié-collé, le doc IMM5665 c'est bien la lettre d'intro! C'est ce que j'ai eu aussi. J'ai confondu avec le contenu du message automatique dans l'email.

    Bref, ce qu'a copié Mayo, c'est le contenu je dirai de "l'ancienne version" des lettres d'intro. Depuis le milieu de 2011, les lettres d'intro ressemblent à ce que tu as décrit. Perso, je les trouve un peu moins claires que celles d'avant.

    Donc, pas besoin de contacter l'ambassade, c'est bon tu as bien ton JP et tu peux te présenter à la douane avec ça

    p.s: justement, j'ai déjà mon JP depuis août 2011 mais merci!

    [FIN DU HS]

  15. #175
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de Bountydala

    Bref, ce qu'a copié Mayo, c'est le contenu je dirai de "l'ancienne version" des lettres d'intro.

    [FIN DU HS]
    Mais c'est qu'elle me traiterait de vieux crouton!

  16. #176
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    214
    Likes reçus
    197
    Lol, t'es loin d'être un vieux crouton pffff, quoique si tu vas au spa j'dis ça j'dis rien... mais avoue t'es old school sur les lettres d'intro, c'est tout

    (désolée les modos, on arrête le HS )

  17. #177

    Messages
    34
    Likes reçus
    7
    Hello tout le monde!

    Alors je viens de lire l'intégralité du topic, j'ai quelques petites questions.

    Mon copain vient d'obtenir son JP, il compte faire le tour du poteau prochainement. Me concernant, mon pvt prend fin mi - avril, je ne pense pas pouvoir trouver un emploi dans mon domaine d'ici là. Je compte donc demander un permis de travail sur son JP.

    Ma question est la suivante : apparemment le moyen le plus sur est de faire la demande via le site du CIC, mais si on tente de faire la demande du permis de travail conjoint de fait en meme temps que la validation du JP à la frontière, et que l'on se fait recaler, cela a t - il une incidence sur la possibilité de faire une demande en ligne?

    Je suis un peu perdue, nous ne savons pas trop vers quel choix s'orienter. Par ailleurs, si nous optons pour la demande à la frontière devons - nous fournir des documents autres que la déclaration assermentée?

    Merci d'avance!

  18. #178

    Messages
    136
    Likes reçus
    4
    Pour info, tu dois faire ta demande via le le CIC , testé en live à la douane refusé, envoyé a Vegreville accepté! Bonne chance!

  19. #179

    Messages
    34
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup pour ta reponse Myrtille!

  20. #180
    Avatar de L et A
    Lauriane

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Myrtille,
    avez-vous pu faire cette demande pour le conjoint de fait grâce à un emploi d'une certaine catégorie ou pas ? Il me semblait qu'un conjoint de fait pouvait obtenir un permis de travail grâce au JP de son conjoint à condition qu'il soit de catégorie A, B ou 0 ?
    Merci pour ta réponse !​

Page 9 sur 50 ... 7 8 9 10 11 19 ...