Cette discussion n'est plus à jour !
Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici : Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop
- 23/12/13, 17:12 #1441Bonjour,
Je dois effectuer un changement d'employeur, l'entreprise doit me faire une promesse d'embauche avec les mêmes renseignements et conditions que le JP original. Elle voudrait commencer à travailler au plus vite avec moi, cependant, on ne sait quoi mettre dans sur la date de début de contrat. Faut-il prendre en compte le délai de traitement ?
Qu'avez-vous mis sur vos Offre d'emploi lors de votre changement? En vous remerciant !!!
- 24/12/13, 01:25 #1442
-
- 04/01/14, 01:16 #1443
- 04/01/14, 02:19 #1444Fin octobre, c'était encore possible un changement d'employeur en ligne : reçu un mois après (18 jours ouvrables) !!! Où avez-vous eu cette source "uniquement par courrier" ?
- 05/01/14, 01:21 #1445Ok. Lorsqu'on fait une demande en ligne il y a un questionnaire à remplir pour obtenir les documents requis. Chose que j'ai faite (fin novembre) juste avant mon entrevue histoire d'être certaine des pièces à fournir, etc. J'ai eu le job mi-décembre. J'ai repris mon petit numéro pour continuer ma démarche, impossible. Je refais exactement le même questionnaire (je ne sais combien de fois) et non ce n'est PLUS POSSIBLE. Ma demande est partie par courrier.
Et merci mais je les connais bien les bien les délais de traitement, je les subis aussi.
Ok. Lorsqu'on fait une demande en ligne il y a un questionnaire à remplir pour obtenir les documents requis. Chose que j'ai faite (fin novembre) juste avant mon entrevue histoire d'être certaine des pièces à fournir, etc. J'ai eu le job mi-décembre. J'ai repris mon petit numéro pour continuer ma démarche, impossible. Je refais exactement le même questionnaire (je ne sais combien de fois) et non ce n'est PLUS POSSIBLE. Ma demande est partie par courrier.
Et merci mais je les connais bien les bien les délais de traitement, je les subis aussi.
- 05/01/14, 22:37 #1446Bonjour Laetitia,
j'ai pas mal parcouru la discussion. J'ai vu que recemment tu as obtenu une reponse positive à ta demande de changement d'employeur. Est il possible que tu fasses un mini recap sur la procedure a suivre, non pas pas que la note en premiere page soit floue mais pour avoir un update recent avec ce qui a pu te poser probleme, tes doutes et interrogations?
- 05/01/14, 23:41 #1447salut
oui justement, qu'est-ce qui te manque par rapport aux infos de la première discussion ? les infos sont toujours à jour, ça n'a pas changé.
Edit : vous trouverez le formulaire sur le site du CIC pour faire la demande par la poste ou en ligne : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
*
1) Il faut une "promesse d'embauche" avec les mêmes renseignements et conditions que le JP original (métier en rapport avec la formation scolaire ou expérience pro, salaire et durée hebdo ou annuelle)
2) On se rend sur le site du CIC et on fait une demande de modification des conditions de séjour ou de prolongation du séjour au Canada à titre de travailleur
3) On remplis le formulaire 5710 en précisant qu'il s'agit d'une demande de permis nouvel employeur, dans type de permis, on choisit "autre" et en raison on écrit "changement d'employeur avec un visa JP"
4) Une fois le dossier rempli on envoi le tout à Végreville
5) Le nouveau visa est reçu par la poste, pas besoin de tour du poteau
Il est cependant fortement déconseillé de faire le tour du poteau (au lieu de faire la demande en ligne), au risque de rester bloqué à la frontière (suite à une directive de 2010 disant que les postes de frontière ne sont plus habilités à faire ces modifications pour les demandeurs appartenant aux EIC.
De plus, la demande en ligne est plus rapide que celle par courrier.
6) Il est illégal de travailler pour votre nouvel employeur avant d'avoir reçu le nouveau permis de travail.
*
si vous les payez et expliquez que vous êtes exonérés, vous serez remboursés des frais.
les délais sont à jour sur le site du CIC : consultez les : Délais de traitement : résidence temporaire
- 06/01/14, 01:25 #1448Ok, j'ajoute des points ou precise merci de confirmer ou infirmer svp
1) Il est possible de changer d'employeur pendant le JP, peu importe le motif de rupture du contrat (demission, licenciement.) à condition de respecter les regles propres au JP (cf notamment point 2)
2) Il faut une "promesse d'embauche" avec les mêmes renseignements et conditions que le JP original (métier en rapport avec la formation scolaire ou expérience pro, salaire et durée hebdo ou annuelle)
3) On se rend sur le site du CIC pour creer un compte CIC afin de faire une demande en ligne.
4) on fait une demande de modification des conditions de séjour ou de prolongation du séjour au Canada à titre de travailleur (je suppose qu'on a acces aux formulaires et guide d'instruction via le compte CIC?)
5) On remplit le formulaire 5710 en précisant:
- objet de la demande: demande de permis nouvel employeur
- genre de permis pour lequel on fait une demande: on choisit "autre" et en raison on écrit "changement d'employeur avec un visa JP")
6) frais: aucun car je comprends qu'une exoneration s'applique. Mais parfois il est mentionne que si on a paye on peut se faire rembourser avec une lettre explicative du coup c'est pas clair, on paie ou pas?
7) Une fois le dossier rempli on envoi le tout à Végreville
8) Le nouveau visa est reçu par la poste, pas besoin de tour du poteau
Il est cependant fortement déconseillé de faire le tour du poteau (au lieu de faire la demande en ligne), au risque de rester bloqué à la frontière (suite à une directive de 2010 disant que les postes de frontière ne sont plus habilités à faire ces modifications pour les demandeurs appartenant aux EIC.
De plus, la demande en ligne est plus rapide que celle par courrier.
9) Il est illégal de travailler pour votre nouvel employeur avant d'avoir reçu le nouveau permis de travail.
10) Les délais: ils sont à jour sur le site du CIC : consultez les : Délais de traitement : résidence temporaire section permis de travail nouvel employeur
PS: il y aurait maintenant un doute quant a la possibilite de presenter sa demande en ligne
Dernière modification par Liannaise ; 06/01/14 à 01:50.
- 06/01/14, 09:50 #1449
- 07/01/14, 07:41 #1450En fait c est ça Viviane, selon Beka, il n'est plus possible de faire une demande en ligne. Ce qui est clairement une catastrophe pour nous tous si c est le cas.
Sur les points détaillés que j'avais mis plus haut, j'avais mis la démarche via courrier, mais au vue des délais (60 jours ouvrables) c'est pas bien gérable.
Hors le site du CIC indique un délai pour les demandes de changement en ligne bien inférieur (17 jours), mais on a pas la procédure en fait. tout à changé depuis qu'ils ont refait le site du CIC
Si le délais est indiqué, c est bien que ça doit être possible non ?
J'ai farfouillé :
Donc le départ est ici :
https://www.cic.gc.ca/francais/index-int.asp
Rubrique en bas "Venir au Canada"
Remplir le questionnaire
En suivant les étapes habituelles et en choisissant EIC, le site du CIC, me renvois vers la page de l'étape 2 du JP2014, et me demande une lettre d acceptation conditionnelle d'EIC, ce n'est donc pas ça.
En choisissant l'option : Permis de travail (au Canada), la ça fonctionne !!
Les pièces demandés sont :
- Preuve de dispense de frais
- Offre d'emploi
- Passeport ou document de voyage
- Photo numérique
- Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert
- Renseignements sur la famille (IMM 5707) (Ouvre une nouvelle fenêtre)
- Déclaration de l'employeur (Ouvre une nouvelle fenêtre)
Effectivement l'interrogation ça va être sur dispense de frais oui ou non ? car :
Le fait d’affirmer vous avez droit à une dispense de frais alors que vous n’y avez pas droit en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés entraînera des retards dans le traitement de votre demande ou possiblement son refus.
Si une lettre indiquant que vous bénéficiez d’une dispense de frais vous a été remise, veuillez la fournir. Si une telle lettre ne vous a pas été fournie, veuillez expliquer par écrit la raison pour laquelle vous bénéficiez d’une dispense et fournir des documents à l’appui le cas échéant.
Aide nous VivianeDernière modification par SoFarSoGood ; 07/01/14 à 08:16.
- 07/01/14, 18:09 #1451Allo la gang,
Désolée pour le retard Gaelle... mais pour te répondre, voici mon histoire de changement d'employeur :
Bon, pour moi, j'ai eu beaucoup de peur lors de ma demande de changement d'employeur ! Explications : j'ai obtenu un contrat en tant que Guide de traîneau à chiens et à cheval durant 18 mois. Je suis entrée sur le territoire en novembre 2012 (après un court séjour en France après mon PVT d'un an).
En août 2013, un manque de clientèle nous a mis (mon chum et moi) au chômage (que l'on ne touche pas mais que l'on paye bien). Nous partons à la recherche d'un travail au plus vite car tout n'est pas rose non plus (toujours en tant que JP et sans sortir du territoire !). C'est en octobre que nous trouvons et nous faisons chacun une demande (Vincent mi-octobre pour la même job mais un lieu différent et moi fin octobre pour une job différente).
Comme tu le décris si bien Gaelle point par point VS ma demande :
1° Passer de Guide de traîneau et à cheval à 11$/h (40h/semaine) à Préposée en accueil dans un spa à 11$ (30-35h/semaine)... il n'y a, pour dire, pas de lien apparent entre les deux jobs ! De plus, au départ, mon JP se penchait d'avantage sur le soin des animaux. J'ai fais ma lettre d'explication en fonction de l'accueil touristique et un souhait d'apprendre l'anglais (en Chaudière Appalaches, pas beaucoup d'anglophones par rapport à la Capitale nationale). Ok, de la job 1 à la job 2, maintenant, vous savez pourquoi j'avais tant de crainte de ne pas obtenir ce nouveau permis !!!
2° Nouvelle offre d'emploi
3° et 4° J'ai fais ma demande en ligne le 28 et fini le 29 octobre 2013 au soir (car il y avait une erreur dans le nouveau contrat) sur mon compte CIC que j'ai créé (compte cléCG) sur MonCIC. Accusé de réception sur le compte le 30 octobre.
5° J'ai rempli le formulaire demandé (5710)
6° J'ai fournis les documents demandés : lettre de dispense des frais : « Cette demande de changement d'employeur prend place dans le cadre des programmes de l'Expérience Internationale Canada (catégorie « Jeunes Professionnels »), j'ai donc déjà payé les frais relatifs à ce permis. Je vous pris donc d'accepter ma demande d'exonération des frais.
Les autres documents demandés : lettre d'explication, , passeport, photo d'identité, lettre pour profession non-réglementée. Aucun document envoyé comme quoi j'ai démissionné ou pour un licenciement. En effet, nous étions au chômage en août mais notre employeur souhaitait nous revoir pour l'hiver (licenciement ou démission ?) ; Dans le doute, je me suis abstenue de mettre une quelconque autre preuve.
7° Dossier envoyé le 29 octobre 2013 en ligne (délais de traitement :18 jours ouvrables)
8° Lettre d'approbation le 23 novembre 2013 sur mon compte CIC et nouveau permis arrivé par courrier le 28 novembre. ET SURTOUT PAS DE TOUR DE POTEAU
C'est ici que ce termine mon histoire de changement d'employeur.
J'espère avoir aidés dans cette démarche, bon courage aux autres
-
- 07/01/14, 19:49 #1452Ah, j'oubliais, l'histoire des dates :
Mon premier contrat était du 17 décembre 2012 au 17 juin 2014 (mais devait s'achevait normalement le 16 juin 2014 pour faire 18 mois exactement et pas 18 mois et 1 jour). Cependant, l'Ambassade du Canada a fait une erreur de date, me limitant au 16 avril 2014. Pour une prorogation, il faut payer et a vrai dire, ça me tentait pas !
Arrivée au Québec le 19 novembre, mon permis de travail m'indiquait les dates suivantes : du 19 novembre au 17 avril 2014.
Lors du changement d'employeur, j'ai demandé en même temps une prorogation (nouveau contrat du 1er décembre ou dès la réception du permis jusqu'au 14 juin 2014). Mais mon entrée au Québec s'est fait en novembre 2012.
L'Ambassade a acceptée mon dossier avec cette prorogation (sans frais !) jusqu'au 19 mai 2014 (donc 18 mois sur le territoire).
Oui, je suis consciente, j'ai une très bonne étoile !
- 11/01/14, 01:43 #1453J'ai donc du nouveau.
Je maintiens il n'est plus possible actuellement de faire de modification en ligne.
J'ai de la chance car on m'aide sur mes papiers et je me suis retrouvé en contact récemment avec un attaché à un député qui à un accès plus aisé à Immigration Canada.
Il s'est donc renseigné sur mon cas. En résumé, j'ai le ok pour une modif l'agente n'y voyais aucun soucis, si ce n'est le délai de traitement qui n'en fini plus.
Leurs conseils :
NE PAS FAIRE de demande de modification de JP actuellement car bien trop long
FAIRE une demande de permis de travail temporaire classique via un AMT et un CAQ, plus rapide !
Et apparemment, selon l'agente d'Immigration Canada le fait de ne plus pouvoir faire de demande en ligne et "simplement" dû à un bug de système… pas d'chance pour moi, en plein dedans !!!!
- 11/01/14, 02:36 #1454
- 11/01/14, 02:54 #1455
- 13/01/14, 20:10 #1456
- 13/01/14, 21:25 #1457Salut les surfers !
J'ai fait ma demande de JP 2014 sur Mon Cic et je suis actuellement en attente de ma réponse (donc ma LI).
Il se trouve que, pour bien commencer l'année, la compagnie qui m'a signé pour mon JP bat sérieusement de l'aile et j'émets quelques doute quand à la stabilité financière de l'entreprise.
En clair, je doute que la société existe encore dans les 6 prochains mois.
Je préfère prévenir que guérir et me trouver dès maintenant un nouvel employeur, pour éviter à avoir à chercher un poste une fois mon JP enclenché (à partir du 12 mai 2014, soit la fin de mon PVT).
Je voudrais avoir votre avis sur ma stratégie (risques, tuyaux etc...) :
- Je re-recherche actuellement un employeur
- (Si) j'ai ma LI et un nouvel employeur, j'effectue la démarche de modification de situation, le plus tôt possible.
- Je reçois ma nouvelle LI
- On brosse.
Évidemment, tout ça est à mettre au conditionnel, en partant du principe que j'aurai ma LI.
Et j'insiste bien sur le fait que je ne change pas d'emploi sur un coup de tête, mais bien pour des raisons précises et qui sur le long terme, risqueraient de me mettre en porte-à-faux au niveau de mon visa (comme de devoir rechercher un emploi après la fin de mon PVT et de faire patienter mon éventuel nouvel employeur, le temps que ma situation se modifie à Vègreville).
Merci à tous de votre aide et de votre patience.
C'est cool ce que vous faites.
- 14/01/14, 08:20 #1458Donc Beka pour toi cette procédure n'est pas bonne ? Le problème est à quel moment en fait ?
Edit : En fait oui, tu as sans doute raison.. je vois qu'ils demandent une déclaration de l'employeur...
et ce bug ils ne comptent pas le réparer ?
Viviane, je sais que pvtiste à des contacts avec le Biq et le Cic, serait il possible d etre sur que la procédure en ligne n'est plus possible ?
Ca change tout pour l'année à venir si c est le cas, je ne pense pas être le seul dans ce cas, aucun employeur ne m attendra 3 à 4 moisDernière modification par SoFarSoGood ; 14/01/14 à 08:27.
- 15/01/14, 18:20 #1459Bonjour,
Je vous avoue que je suis un petit peu en panique car je lis et reçois des informations contradictoires. Voici ma situation:
-J'ai un JP valide jusqu'au 24 décembre 2014
- Fin octobre je suis licencié suite à une restructuration
- Hier j'ai enfin trouvé un nouveau job qui correspond exactement à mon ancien job donc pas de soucis la dessus
- j'ai en ma possession l'offre d'emploi de ma nouvelle entreprise comme requis
Je pensais pouvoir faire une demande en ligne de changement d'employeur mais en lisant ce topic, cela ne serait plus possible. J'appelle donc Immigration Canada et la un agent me dit qu'il faut que je contacte le bureau de Paris car mon JP a été produit la bas. Je trouve perso cette info très bizarre et je ne l'avais jamais vu sur ce topic. Je me demande si il ne m'a pas envoyé baladé.
Donc est ce que une personne bienveillante pourrait m'indiquer quelle est la meilleure procédure pour ma situation ? Courrier à Vegreville ? Bien sur j'ai un peu peur que l'entreprise fasse machine arrière si je lui annonce 1 mois de délai.
Je lis aussi que faire une demande de CAQ et AMT serait plus rapide. Est ce vraiment le cas ? Comme indiqué j'ai tjs un an sur mon JP.
Merci d'avance !
Greg
- 15/01/14, 18:41 #1460Salut Greg,
Une personne, semblable dans ton cas, m'a contacté. Elle avait aussi appelé l'Immigration qui lui avait dit que son JP était prescrit à Paris et qu'il fallait qu'elle retourne en France pour faire sa nouvelle demande. Hors, aujourd'hui, elle est en France et elle ne peut plus demander une modification ou une prorogation car elle a quitter le territoire. Elle ne peut non plus redemander un JP car on ne peut faire qu'une seule demande (tout comme le PVT).
Pour le reste, je ne sais pas trop, je ne suis pas experte dans la matière mais méfie-toi, appelle toujours à Paris pour peut être avoir plus de renseignements mais ne retourne surtout pas en France.
Bonne chance à toi
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.