1. #501
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de daweed60
    Même si c'est hors sujet ce sont des bonnes infos pour la suite, merci Marie!
    PS : petite question hors sujet également mais en rapport avec ce hors sujet : si j'ai mon JP il commencera en juillet 2014 pour se terminer en décembre 2015.
    Puis-je lancer une demande de CSQ disons en septembre/novembre 2014? Ce n'est pas incompatible avec le fait que je suis en poste et présent au Québec depuis moins d'un an?
    Et quel est le lien entre le CSQ et le PEQ? Ils servent tous les 2 à obtenir la RP non? Et donc un permis exempt d'AMT le temps de la demande?
    Infos qui sont également disponible dans d'autres postes où vous pouvez également poser vos questions comme par exemple : https://pvtistes.net/forum/le-peq-pr...mporaires.html
    Et la partie dédiée : Le CSQ (Sélection par le Québec)
    Ça éviterai que ceux qui cherche des infos sur le JP aient du mal à les trouver dans ce post


  2. #502
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de Marie
    Quoi ?
    Oula, on reprends (mais ensuite, on arrête le HS, car ça n'est pas le sujet ici) : si tu veux émigrer au Québec, tu dois faire un CSQ puis ensuite une demande de RP. Le CSQ est actuellement un peu limité. Les gens peuvent la plupart du temps ne le faire que s'ils sont actuellement sous un permis de travail au Québec.(plus d'infos ici : Immigration-Québec - Règles et procédures d’immigration).
    Whaaaat?! J'ai un ami qui a fait son CSQ sans avoir mis les pieds au Québec (bon okay, c'était il y a 3 ans). Depuis quand on doit être au Canada pour pouvoir faire son CSQ?!

    (désoléééée d'alimenter le HS....)
    Dernière modification par Workinggirl ; 05/12/13 à 17:31.

  3. #503
    Avatar de CoGuiRo
    Colombe et Guillaume 11 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    Demande de JP soumise et documents envoyés ! Done

    Deux questions que je me pose :

    - Mon PVT expire le 10 janvier, je suis déjà en emploi permanent depuis plusieurs mois, que se passe-t-il pas de LI avant cette date ? (la lettre d'acceptation conditionnelle suffit-elle à rester en emploi, considère t-on que la demande en cours vaut un statut implicite)
    - J'ai 2 enfants actuellement avec un statut visiteur pour la durée de mon PVT. Quel sera leur statut avec le JP ? tout était parfaitement clair pour le PVT mais pour le JP rien n'est clair du tout là-dessus...
    -Je souhaiterai également rattacher mon conjoint à mon visa pour qu'il obtienne un visa ouvert. Je suis dans un emploi de catégorie A de la CNP 2011, mon employeur l'a confirmé dans sa lettre. Suffit-il qu'il m'accompagne à la douane, avec tous les textes et documentations sur le sujet ?

    Thanks pour vos lumières

  4. #504
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Workinggirl
    Whaaaat?! J'ai un ami qui a fait son CSQ sans avoir mis les pieds au Québec (bon okay, c'était il y a 3 ans). Depuis quand on doit être au Canada pour pouvoir faire son CSQ?!
    Après re-verif : donc en gros, pendant un certain temps, il était compliqué pour les gens qui n'étaient pas sous permis de travail au Canada de demander le CSQ (ça date de 2012 je crois) (https://pvtistes.net/forum/leligibil...et-2013-a.html) . En août dernier, ils ont assouplis un peu la règle : https://pvtistes.net/forum/leligibil...ut-2013-a.html

  5. #505
    Avatar de Marine_Ly
    Marine 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    J'aurai une petite question concernant le Jeune Pro.
    Avec ce visa, est-il possible de cumuler deux jobs ?
    En effet, en PVT j'ai déjà un job qui va se prolonger pour le JP, mais mon but est de pouvoir en trouver un second, afin d'être plus stable financièrement.
    Et puis, est-il possible de faire des piges, de travailler indépendamment (journalisme, photo...) en parallèle de ce premier job ?
    Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait super. Quelles possibilités s'offrent à nous dans ce genre de situation ? Car je crois comprendre que le visa JPro ne correspondrait au final pas à mes attentes au vu de ma situation. Comment puis-je rester au Canada après mon PVT dans ma situation ? Mon employeur actuel va me faire les papiers pour un Jpro éventuel mais mon but est de pouvoir être assez libre en parallèle pour pouvoir soit travailler dans une entreprise de presse, soit trouver des contrats en indépendante. D'avance merci pour vos réponses!



  6. #506
    Anonyme
    Message de Marine_Ly
    Bonjour,

    J'aurai une petite question concernant le Jeune Pro.
    Avec ce visa, est-il possible de cumuler deux jobs ?
    En effet, en PVT j'ai déjà un job qui va se prolonger pour le JP, mais mon but est de pouvoir en trouver un second, afin d'être plus stable financièrement.
    Et puis, est-il possible de faire des piges, de travailler indépendamment (journalisme, photo...) en parallèle de ce premier job ?
    Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait super. Quelles possibilités s'offrent à nous dans ce genre de situation ? Car je crois comprendre que le visa JPro ne correspondrait au final pas à mes attentes au vu de ma situation. Comment puis-je rester au Canada après mon PVT dans ma situation ? Mon employeur actuel va me faire les papiers pour un Jpro éventuel mais mon but est de pouvoir être assez libre en parallèle pour pouvoir soit travailler dans une entreprise de presse, soit trouver des contrats en indépendante. D'avance merci pour vos réponses!

    Cette question a deja ete abordee de nombreuses fois.
    En JP, un seul employeur, pas de possibilites de travailler a cote de l'emploi qui t'a permis d'obtenir le JP.

    A ma connaissance aucun permis de travail ne te permettra d'avoir un emploi + des piges a cote.


  7. #507
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de CoGuiRo
    Bonjour à tous,

    Demande de JP soumise et documents envoyés ! Done

    Deux questions que je me pose :

    - Mon PVT expire le 10 janvier, je suis déjà en emploi permanent depuis plusieurs mois, que se passe-t-il pas de LI avant cette date ? (la lettre d'acceptation conditionnelle suffit-elle à rester en emploi, considère t-on que la demande en cours vaut un statut implicite)
    - J'ai 2 enfants actuellement avec un statut visiteur pour la durée de mon PVT. Quel sera leur statut avec le JP ? tout était parfaitement clair pour le PVT mais pour le JP rien n'est clair du tout là-dessus...
    -Je souhaiterai également rattacher mon conjoint à mon visa pour qu'il obtienne un visa ouvert. Je suis dans un emploi de catégorie A de la CNP 2011, mon employeur l'a confirmé dans sa lettre. Suffit-il qu'il m'accompagne à la douane, avec tous les textes et documentations sur le sujet ?

    Thanks pour vos lumières
    1. Non, probablement pas. Si tu n'as pas de LI avant le 10 janvier, alors, tu devras t'arrêter de travailler tant que tu n'auras pas obtenu la LI et que tu seras allé valider ton permis de travail.
    Pour le JP, je pense que tes enfants seront aussi au Canada avec un statut visiteur.
    2. Pour ton conjoint : là aussi, il faudra je pense attendre ta LI. Après avoir obtenu ton permis de travail, il faudra que ton conjoint envois à Paris, une demande de permis de travail ouvert auquel il devra joindre une copie de ton permis de travail et les preuves que vous vivez en couple depuis plus de 12 mois. Tu peux toujours tenter à la douane (ça marche parfois sur coups de bol, mais c'est hyper risqué...), mais je te recommanderais de vraiment passer par les canaux traditionnels pour éviter toute déconvenue (ou même des soucis à la frontière).
    N'hésites pas à contacter les services de l'immigration à l'ambassade du Canada à Paris qui seront sûrement plus à même de te donner les consignes pour que ton conjoint obtienne son permis de travail.

  8. #508
    Anonyme
    Message de CoGuiRo
    Bonjour à tous,

    Demande de JP soumise et documents envoyés ! Done

    Deux questions que je me pose :

    - Mon PVT expire le 10 janvier, je suis déjà en emploi permanent depuis plusieurs mois, que se passe-t-il pas de LI avant cette date ? (la lettre d'acceptation conditionnelle suffit-elle à rester en emploi, considère t-on que la demande en cours vaut un statut implicite)
    - J'ai 2 enfants actuellement avec un statut visiteur pour la durée de mon PVT. Quel sera leur statut avec le JP ? tout était parfaitement clair pour le PVT mais pour le JP rien n'est clair du tout là-dessus...
    -Je souhaiterai également rattacher mon conjoint à mon visa pour qu'il obtienne un visa ouvert. Je suis dans un emploi de catégorie A de la CNP 2011, mon employeur l'a confirmé dans sa lettre. Suffit-il qu'il m'accompagne à la douane, avec tous les textes et documentations sur le sujet ?

    Thanks pour vos lumières
    L'acceptation conditionnelle ne te permettra pas de continuer a travailler.

    Si tu ne recois pas ta LI avant le 10 janvier, il te faudra demander un visa de touriste.

    Pour ton conjoint, le jour ou vous irez a la frontiere vous devrez presenter ta LI, la lettre de ton employeur, des preuves de conjoint de fait et normalement ton conjoint obtiendra un permis ouvert pour la duree de ton JP.

    Pour tes enfants, malheureusement je ne sais pas. Est ce qu'ils sont en age d'etudier? Si oui et si tu veux qu'ils aillent a l'ecole il leur faudra un permis d'etude.

  9. #509
    Avatar de Marine_Ly
    Marine 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Message de Callie
    Cette question a deja ete abordee de nombreuses fois.
    En JP, un seul employeur, pas de possibilites de travailler a cote de l'emploi qui t'a permis d'obtenir le JP.

    A ma connaissance aucun permis de travail ne te permettra d'avoir un emploi + des piges a cote.

    Oui c'est ce que je commence à comprendre en lisant les messages. Le visa JP n'est franchement pas évident. En gros, si on est dans ma situation et que l'on veut rester au Canada, on n'a pas vraiment de solution. Je suis arrivée il y a seulement un peu moins de six mois, et je n'ai pas encore trouvé une situation professionnelle idéale, même si je travaille déjà. Le temps que je continue à chercher un job plus prometteur dans mon domaine, les quotas du Jpro seront atteints et les candidatures fermées

  10. #510
    Avatar de CoGuiRo
    Colombe et Guillaume 11 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Pour information, je viens d'appeler les services de l'immigration canadienne (numéro 1 800 242 2100), j'ai clairement expliqué ma situation (PVT, emploi permanent, attente LI JP).
    Après avoir fait une triple vérification, la personne m'a confirmé le fait que je serai dans un cas de statut implicite et pourrais donc continuer à travailler, dans l'attente de ma LI.

    Si la réponse est négative je devrais immédiatement quitter le territoire.
    Je vais quand même envoyer un courriel pour avoir une trace écrite.

  11. #511
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de CoGuiRo
    Pour information, je viens d'appeler les services de l'immigration canadienne (numéro 1 800 242 2100), j'ai clairement expliqué ma situation (PVT, emploi permanent, attente LI JP).
    Après avoir fait une triple vérification, la personne m'a confirmé le fait que je serai dans un cas de statut implicite et pourrais donc continuer à travailler, dans l'attente de ma LI.

    Si la réponse est négative je devrais immédiatement quitter le territoire.
    Je vais quand même envoyer un courriel pour avoir une trace écrite.
    Il n'existe pas de statut implicite entre le PVT et le JP :
    https://pvtistes.net/forum/le-statut...vt-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...permis-jp.html
    Dernière modification par lucieb31 ; 05/12/13 à 18:22.

  12. #512
    Avatar de CoGuiRo
    Colombe et Guillaume 11 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Donc l'agent de l'immigration canadienne CIC que je viens d'avoir au téléphone, ainsi que ses collègues à qui il a demandé confirmation, se trompent ? ça serait embêtant.
    L'agent m'a en premier lieu dit que ce n'était pas possible (programmes différents) puis a vérifié, demandé à plusieurs collègues puis finalement m'a confirmé que c'était possible.

    Je vais de toute manière faire une demande écrite comme ça j'aurai une preuve à montrer.

  13. #513
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    200 places

  14. #514
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de CoGuiRo
    Donc l'agent de l'immigration canadienne CIC que je viens d'avoir au téléphone, ainsi que ses collègues à qui il a demandé confirmation, se trompent ? ça serait embêtant.
    L'agent m'a en premier lieu dit que ce n'était pas possible (programmes différents) puis a vérifié, demandé à plusieurs collègues puis finalement m'a confirmé que c'était possible.

    Je vais de toute manière faire une demande écrite comme ça j'aurai une preuve à montrer.
    Tu peux avoir un statut implicite pour une demande de permis de travail normal, mais pas pour une demande de JP il me semble. Mais si tu arrives à avoir un papier écrit tant mieux pour toi. Précise bien que tu demande un JP

  15. #515
    Avatar de Michaelkael
    Michael 43 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    69
    Et ca veut dire quoi du coup ca ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #516
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Workinggirl
    200 places
    Il faut rajouter les 1100 places qui ont pas encore été ouvertes, donc il reste plus de la moitié des 2300 places


  17. #517
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Message de Workinggirl
    200 places
    + 1100 ! n'oublie pas la deuxième tranche
    Tout le monde s'est précipité pour la 1ère de peur de ne pas avoir de place plus tard mais les quotas vont descendre moins vite, enfin je pense.

    No stress tant que la 2ème tranche n'est pas ouverte

  18. #518
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Michaelkael
    Et ca veut dire quoi du coup ca ?
    Ben que ton évaluation est en progression.

  19. #519
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Message de Michaelkael
    Et ca veut dire quoi du coup ca ?
    que ton dossier va être transmis pour inspection, et si tout va bien, tout est bon, tu pourras ouvrir ton deuxième compte pour le reste
    Donc tant que tu n'as pas de lettre d'acception conditionnelle, rien n'est joué

    Édit : Lucie on se croise


  20. #520
    Avatar de oufducanada
    Matt 43 ans

    Messages
    559
    Likes reçus
    153
    Accusé de réception, étude du dossier en cours !

    y'a pas comme l'an dernier un point sur les demandes ? je trouve pas le sujet

Page 26 sur 91 ... 16 24 25 26 27 28 36 76 ...