1. #141
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Teslaslife
    Pour résumer : faire une ESTA avant de partir (compter quelques jours pour l'approbation) accélère le passage des douanes, et si vous avez un alibi qui se tient (partez avec des canadiens, ou bien prévoyez de revenir, prévoyez de visiter quelque chose, etc), le passage reste simple. La prise des données est très rapide et simple. À priori, le passage de retour vers le Canada est très rapide, sauf si les douaniers américains vous arrête pour une raison ou une autre.
    Dans ta situation, effectivement le passage est plus rapide, dans la mesure où tu disposes d'un statut plutôt clair au Canada : tu as un permis d'études.

    Pour des gens qui seraient juste en touriste, et qui auraient donc une demande de permis EIC (JP, Stage coop, PVT) en cours, c'est vraiment à la discrétion du douanier canadien (je dis bien canadien) de les laisser entrer.

    Certains douaniers canadiens pourraient craindre que tu commences à travailler alors que tu n'as pas les autorisations requises ou ce genre de chose.

    En gros, il faut avoir en tête, et là, je suis effectivement sur un truc pessimiste, mais il vaut mieux le savoir : tu peux avoir des problèmes aussi bien avec les douaniers américains qu'avec les douaniers canadiens.

    On a eu des histoires de passages à la frontière très compliqués (même avant la mise en place des données biométriques) et il faut toujours être "prêt" au moment du passage de ce type de frontière.


  2. #142

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie

    En gros, il faut avoir en tête, et là, je suis effectivement sur un truc pessimiste, mais il vaut mieux le savoir : tu peux avoir des problèmes aussi bien avec les douaniers américains qu'avec les douaniers canadiens.
    Je me doute, et je savais en avance que la douane canadienne ne me poserai pas de problème particulier au retour, vu mon statut clair et légal au Canada. Je tenais juste à faire mon témoignage, vu qu'on a eu des problèmes plutôt en sortant des US, mais pas avec les douanes canadiennes, bizarrement. Avec un statut d'étudiante, je ne pensais pas me faire arrêter au retour, et pourtant.

    Est-ce-que l'ESTA accélère bien le processus d'entrée, par contre, ou penses-tu que ce soit uniquement parce que j'ai un permis d'études ? Parce que c'est ce qui a (en partie) fait que le douanier américain ne m'a posé aucune question mis à part une vérification de l'adresse de logement, comme j'avais déjà tout rentré dans mon ESTA.

  3. #143

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de maxwab
    Salut !

    Je suis plus ou moins dans la même situation que Laratatouille: je suis déjà au Canada, mais on me demande de faire mes empreintes biométriques pour pouvoir obtenir le permis JP.
    Je suis allé au Corps des Commissionnaires du Québec, à l'adresse indiquée dans cette discussion, où j'ai pu faire prendre mes empreintes.
    Elles devraient arriver sous peu à mon adresse, et j'ai même déjà pu récupérer une copie des empreintes pour moi même.

    Néanmoins je ne suis pas certain que ce soit la solution à nos problèmes:
    1. Sur la feuille des empreintes, il est indiqué "aux fins de l'identification seulement",
    2. Même si je n'étais pas la première personne à aller faire prendre mes empreintes pour la demande de JP, les employés du CCQ restent surpris de la demande de faire des empreintes,
    3. Je serais étonné si la prise d'empreinte au CCQ était automatiquement transmise à l'IRCC. Après tout, on paye bien une somme supplémentaire pour qu'ils puissent faire une étude d'identité ...


    J'essaie donc en ce moment de contacter l'IRCC afin de savoir comment leur transférer ses empreintes pour qu'elles soient prises en compte dans la demande de JP (et déjà, s'ils le peuvent ...). La demande elle-même peut-elle avancer sans ces empreintes ?
    Si quelqu'un a une information sur ce sujet, elle sera la bienvenue ...

    A+
    Salut tout le monde,
    Je suis actuellement dans le vermont. Je comptais faire mes données biométriques a St Alban ces jours ci mais je n'ai pas de rendez vous... Pensez vous qu'il y ai une solution ? Je panique un peu car je n'ai que jusqu'à au 08 juillet pour les faire et je ne peux pas rentrer en France. Y a t-il un autre endroit ? La douane peut-être pour les faire ?
    Merci pour vos retour

Page 8 sur 8 ... 6 7 8