1. #1
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Bonjour

    Je fais suite à l'excellent dossier sur l'exemption d'AMT/LMO fait par Marie qui m'a sauvé la vie.
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...ancophone.html

    Je souhaite donner le process par lequel je suis passé, en espérant que ca répondra à beaucoup de questions:

    Pour obtenir un permis de travail il faut deux choses habituellement:

    - Une offre d’embauche de son employeur canadien (nominative, avec salaire/horaires/responsabilités..)
    - L’Avis du Marché du Travail/Labour Market Opinion. Il s’agit du feu vert des autorités canadiennes indiquant que vous ne volerez pas le travail d’un canadien. C’est un formalisme assez pénible pour l’employeur que de prouver ceci.

    L’intérêt de l’ASF ? Plus besoin de l’AMT/LMO!

    Les conditions?
    - Être francophone - un poste sans utilisation du français est tout à fait recevable
    - Travailler dans une province anglophone (British Columbia, Alberta, Ontario…)
    - Que l’emploi proposé corresponde à l’une des catégories suivantes: 0, A ou B de la Classification Nationale des Professions (CNP) Bienvenue à la Classification nationale des professions 2011 et consulter le PDF de 1000+ pages.

    A et B correspondent à un niveau d’études/qualifications (sans rapport avec le domaine exercé). 0 c’est une catégorie géante qui englobe tous les postes de gestion/supervision intermédiaire/supérieure. Tous les postes en 0 sont considérés comme A (niveau universitaire/bac+2)

    La CNP nomenclature les postes selon des codes. Si il y a un 0 devant c’est bon. Sinon, il faut que le second chiffre soit 3 maximum (catégorie B).
    Exemple: mon poste c’est 0114: Directeur autre domaine (sales/administrative manager dans une pâtisserie). 0=> GOOD
    6332: Boulanger= GOOD
    6421: Vendeur commerce de détail = FAIL

    Ensuite faites une demande sur MonCIC
    Faites le test d’éligibilité, gardez la clé GC qui vous sera donnée, créez un compte, et lors de la demande d’un permis de travail, on vous demandera si un AMT/LMO est nécessaire. Répondez non.
    A ce stade, on vous demandera de compléter 2-3 formulaires, de fournir des pièces (offre d’emploi, lettre recommandation, diplômes (la pièce demande la preuve de vos aptitudes au poste), CV exhaustif depuis les 10 dernières années, copie de votre carte d’identité). et de payer les frais de permis de travail de 150$. J'ai personnellement choisi de rajouter une lettre de motivation personnelle.

    Une fois le dossier soumis, on vous apportera une réponse avec la lettre d’introduction si tout se passe bien, que vous présenterez à la douane pour obtenir votre joli permis sur votre passeport!

    Le délai ? 3 jours pour moi une fois le dossier complet & soumis.

    NB: il est possible d’écrire à: [email protected]
    Vous expliquez votre cas en leur fournissant les documents relatifs à l’emploi occupé et la copie de votre passeport. Ils vous recontacteront sous 2-3 semaines pour indiquer si oui ou non vous êtes éligibles à l’ASF et si vous êtes dipensés de LMO. Vous pourrez joindre le mail en PDF aux pièces de demande de votre permis de travail.
    Je l’ai fait en parallèle à ma demande de permis de travail sur My CIC. J’avais reçu ma lettre d’introduction avant que le service Paris Destination Canada me réponde donc ca n’est pas absolument nécessaire.


    https://chatonyyc.tumblr.com/


  2. #2
    Avatar de cindycoma
    cindy 41 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    3
    il faut donc une offre d'emploi c'est ça ou bien un contrat signé ???????

  3. #3
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Félicitation? Et merci pour ces infos.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Une offre d'embauche de ton employeur nominative, comme c'est indiqué, avec le salaire, les heures, les dates, le poste tout ca tout ca.

  5. #5
    Avatar de Maxime34
    Maxime 33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Super explication ! Merci Julien

  6. #6

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de cindycoma
    il faut donc une offre d'emploi c'est ça ou bien un contrat signé ???????
    le dossier sur ce type de permis de travail
    https://pvtistes.net/forum/les-autres-permis-de-travail/102080-dossier-le-permis-de-travail-sans-amt-grace-lavantage-significatif-francophone-7.html#post881171

  7. #7
    Avatar de peggy2501
    45 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Merci infiniment Julien pour ces précieuses informations!
    Puis je te demander des précisions :
    - la soumission du dossier se fait totalement en ligne ou l'as tu envoyé par la poste?
    - Si c'est en ligne en ligne, tu as scané les tes dîplômes et autres doc officiels?
    - tes lettres de reco concernent tes compétences pour exercer le métier en général ou sont directement liés à l'offre d'emploi jointe?
    - ta lettre de motivation concerne l'emploi visé précisément, l'entreprise concerné et au combien tu aimes le Canada je suppose...mais évoque tu le long terme?
    Merci beaucoup de ton aide! Comme évoqué dans mon précédent post, je pose toutes ces questions pour savoir s'il est envisageable de faire cette demande à distance. Mon plan étant d'aller en visa touriste, trouver un job (j'ai déjà une bonne piste), faire la demande, passer la frontière des US puis rerentrer avec le permis de travail.
    Merci )

  8. #8
    Avatar de aya
    aya
    aya est déconnecté
    41 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    merci Julien ! "on vous apportera une réponse avec la lettre d’introduction si tout se passe bien, que vous présenterez à la douane pour obtenir votre joli permis sur votre passeport"
    tu étais déjà au Canada quand tu as reçu ta lettre d'introduction non ? Question con : tu te présentes comment à la douane dans ce cas précis ? faut ressortir du pays par voie terrestre ou aérienne et y re-entrer (sorte de visa-run) pour faire valider son permis par un douanier ?

    Autre chose pour les conditions géographiques de l'ASF c'est pas plutôt n'importe où au Canada dans une province majoritairement anglophone ou pas SAUF le Québec ?

  9. #9
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Demande en ligne oui, j'ai mis le lien Internet. Oui j'ai scanné tous les docs nécessaires. 0 papier.
    La lettre de référence que j'ai fourni est celle de mon employeur. J'avais déjà un peu travaillé pour lui.
    La lettre de motivation c'est pour leur expliquer à quel point ma réorientation professionnelle est réfléchie et à quel point je suis génial et que l'employeur a besoin de moi. Mon amour pour le Canada ou le long terme je suis parti du principe que la madame/monsieur qui la lisait en avaient rien à foutre. Leur expliquer qu'un financier/assureur va bosser dans la patisserie me semblait plus pertinent pour sécuriser la chose.

    Et non, je suis en France actuellement. La LI je l'ai recu sur mon compte My CIC et c'est à l'aéroport que ca se fait. Avec la LI de mon PVT je l'ai indiqué au moment du contrôle des passeports et on m'a indiqué le bureau des services de l'immigration. Pour ta question, j'imagine que oui faut faire ce qu'on appelle un tour de poteau. Mais la question se pose pas pour moi.
    Ensuite le Canada anglophone basiquement, c'est le Canada en entier sauf le Québec. Le New Brunswick ca passe.


  10. #10
    Avatar de aya
    aya
    aya est déconnecté
    41 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    bon c'est très cool Julien merci pour ces précisions, je pense qu'il faut profiter de cette opportunité si on a loupé le PVT et qu'on est vraiment motivé pour vivre et travailler au Canada surtout si on a plus de 30 ans comme moi

  11. #11
    Avatar de peggy2501
    45 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    MERCI JULIEN pour ces précisions! C'est très clair et très motivant pour se lancer!

  12. #12
    Avatar de Stefetcha
    Charlène 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    merci pour ces précisions, c'est très clair ! C'est vraiment parfait !

  13. #13
    Avatar de MelodieM
    33 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour ce complément d'information vraiment très intéressant!!! juste une question :

    une lettre de recommandation est elle obligatoire ? et que faire si nos diplomes ne correspondent pas au poste mais que nous sommes quand même capable d'effectuer les taches demandées par l'employeur ?

    dans mon cas j'ai un diplôme de libraire ( qui me donne ttes les notions pour gérer une entreprise ) , une licence des métiers de l'édition et un master info- comm / gestion de la documentation ( qui me permet de gérer des archives, des documents , trier , classer , archiver , utilisation de l'informatique etc ) et mon poste serait "adjointe administrative" soit trier du courrier , y répondre, recevoir les clients , gérer les planning , utiliser l'ordinateur etc. Penses tu que cela pensera problème ? ne pas avoir de correspondance poste / diplômes ? merci à toi !

    oups pardon pour les petites fautes et c'est pas "pensera" mais "posera" : )

  14. #14
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    La lettre de recommandation est demandée dans la liste des documents.

    Niveau correspondance diplôme/taf j'ai eu peur aussi. Mais finalement mon poste de manager en pâtisserie ça a été avec une licence de droit et un diplôme en assurance.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #15
    Avatar de MelodieM
    33 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    2
    Merci!!

  16. #16
    Avatar de dan9688us
    Dan 35 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    J'ai essayé de faire une demande pour un job en Ontario. Le code de l'emploi est 1231 mais ça marche pas sur le site mon CIC. Je n'ai pas fait de PVT avant ...

  17. #17
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105

  18. #18
    Avatar de dan9688us
    Dan 35 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    c'est quoi ce test ?

  19. #19
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    C'est le test qui te permet de voir si tu es admissible ou pas et qui va t'expliquer, en fonction de ce que tu as déclaré, les documents que tu dois fournir. Regarde les étapes à suivre au début de ce fil de discussion, c'est bien expliquer.
    Si tu as une offre d'emploi, tu dois faire ce test pour avoir accès au dépôt des documents.

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de dan9688us
    c'est quoi ce test ?
    Dan, est-ce que tu as essayé d'envoyer un email à l'ambassade du Canada en France ?

Page 1 sur 2 1 2