1. Dossier : Le permis de travail sans AMT grâce à l'Avantage significatif francophone ! par Marie



    [note]Fin de l’avantage significatif francophone à compter du 30 septembre 2014

    Citoyenneté et Immigration Canada a annoncé que le programme décrit ci-dessous sera supprimé le 30 septembre 2014.
    En juin 2016, le programme Mobilité francophone, similaire à l'ancien avantage significatif francophone est mis en place par les autorités canadiennes. Nous fermons donc cette discussion. Nous vous invitons à consulter celle nouvelle discussion : Mobilité francophone (permis de travail sans EIMT)
    [/note]
    Images attachées Images attachées  


  2. #2

    Messages
    185
    Likes reçus
    7
    Merci Marie pour ce bon travail.
    Donc celà ne marche pas pour un poste à Montreal??


  3. #3
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Oui Lorette, Montréal c'est au Québec :-)
    Quelle bonne nouvelle ! Merci Marie !
    Justement, mon permis de travail fermé arrive à échéance en mai.
    Installée en Ontario depuis 2012 après un PVT, je vais tenter cette démarche pour "alléger l'angoisse et l'attente".

  4. #4
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    1 000
    Likes reçus
    459
    Message de Lorette14000Caen
    Merci Marie pour ce bon travail.
    Donc celà ne marche pas pour un poste à Montreal??
    La réponse est dans ce même dossier
    Quels sont les critères pour bénéficier de l’exemption d’AMT dans le cadre du programme de l’avantage significatif francophone ?
    • Vous devez être francophone (le français doit être votre langue d’usage).
    • Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaiteraient partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme.
    • L’emploi figurant sur l’offre d’emploi doit faire partie des catégories 0, A ou B de la Classification Nationale des Professions au Canada. Les professions de catégorie C ou D ne sont pas admises dans le cadre du Programme de l’Avantage Significatif Francophone.
    Le permis de travail sans AMT grâce à l’Avantage Significatif Francophone - Qu'est-ce que l'avantage significatif francophone ?

  5. isa

  6. #5
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    C'est génial plan B si je n'est pas le PVT


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #6
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    1 000
    Likes reçus
    459
    Auparavant, les seules personnes qui pouvaient en bénéficier étaient celles qui trouvaient un emploi dans le cadre des événements de Destination Canada ou de foires d’emploi. Cette limite semble désormais levée.
    Est-ce que cette limite est véritablement levée? Plus je lis le bulletin opérationnel, plus je doute... Ou bien je me méfie juste un peu trop?

  8. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de LaylaB
    Est-ce que cette limite est véritablement levée? Plus je lis le bulletin opérationnel, plus je doute... Ou bien je me méfie juste un peu trop?

    Non non, la limite est levée. On a vérifié et re-vérifié plusieurs fois (directement auprès des personnes qui gèrent ce programme)


  9. #8
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Oh ptain!
    J'en éructe de joie!!!

    MERCI <3

  10. #9
    Avatar de quentin8448
    Quentin 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    c"est une très bonne solution au cas ou l'on n'ai pas notre PVT. En revanche je n'arrive pas à accéder à la classification nationale des professions.... voilà le message indiqué après quelques recherche:

    'La Classification nationale des professions (CNP) fait actuellement l'objet d'une mise à jour. La CNP mise à jour sera prête en 2016.'

    Help me please

  11. #10
    Avatar de MorganeJ
    Morgane 34 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    115
    Merci Marie pour cet article ! Bien que tu m'avais deja tout explique
    J'avais contacte un agent du CIC et il m'avait dit que toute demande de permis de travail traité en France (donc EIC et surement ce permis la ?) ne donne pas le statut implicite a la différence d'un permis de travail traité au Canada. Est-ce que tu sais si cette information est vraie ?
    Sinon pour ma part, j'ai fait la demande mais toujours rien reçu donc je croise les doigts pour le JP !!! Si mon JP est de nouveau refuse, c'est ma seule solution vu que ma RH ne veut pas faire une demande d'AMT...
    Pour la petite aide, je n'arrivais pas a savoir si mon poste etait dans le 0, A ou B. J'avais trouve le numero mais pas la correspondance numero => lettre ! Pour tous ceux qui sont dans mon cas, y'a la matrice de correspondance ici : https://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/English/NOC/2011/html/Matrix.html

  12. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de quentin8448
    c&quot;est une très bonne solution au cas ou l'on n'ai pas notre PVT. En revanche je n'arrive pas à accéder à la classification nationale des professions.... voilà le message indiqué après quelques recherche:

    'La Classification nationale des professions (CNP) fait actuellement l'objet d'une mise à jour. La CNP mise à jour sera prête en 2016.'

    Help me please

    En fait, les petits trucs en rouge dans le dossier (Catégorie A, Catégorie B et Catégorie 0), ce sont ces liens vers ces catégories...

  13. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MorganeJ
    Merci Marie pour cet article ! Bien que tu m'avais deja tout explique
    J'avais contacte un agent du CIC et il m'avait dit que toute demande de permis de travail traité en France (donc EIC et surement ce permis la ?) ne donne pas le statut implicite a la différence d'un permis de travail traité au Canada. Est-ce que tu sais si cette information est vraie ?
    Sinon pour ma part, j'ai fait la demande mais toujours rien reçu donc je croise les doigts pour le JP !!! Si mon JP est de nouveau refuse, c'est ma seule solution vu que ma RH ne veut pas faire une demande d'AMT...
    Pour la petite aide, je n'arrivais pas a savoir si mon poste etait dans le 0, A ou B. J'avais trouve le numero mais pas la correspondance numero =&gt; lettre ! Pour tous ceux qui sont dans mon cas, y'a la matrice de correspondance ici : https://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/English/NOC/2011/html/Matrix.html

    Oui, l'agent avait parfaitement raison. En fait, à chaque fois qu'on te dit que tu dois faire la demande de permis via un bureau des visas à l'étranger, c'est que tu dois présenter ce qu'on appelle "une demande de permis de travail à l'extérieur du Canada". De ce fait, en effet, tu ne peux pas bénéficier du statut implicite entre une demande de PVT et une demande de permis de travail exempté d'AMT en raison de l'avantage significatif francophone. Mais tu as raison, je vais probablement l'ajouter dans le dossier pour éviter toute mauvaise surprise.

  14. #13
    Avatar de unegawaya
    42 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci pour cet article et ces précisions! J'ai quelques questions à ce sujet :

    J'ai envoyé un courriel avec CV et offre d'emploi ainsi que les renseignements demandés, CV et offre d'emploi, pour obtenir un permis de travail temporaire avec exemption de AMT (je suis en classe B de la CNP) mais je l'ai envoyé à l'adresse : [email protected] (cette adresse m'avait été donnée lors d'une session d'information de l'ambassade). est-ce que cette adresse est également valable (j'ai recu un accusé de reception automatique) ou devrais-je envoyer à nouveau mes documents à l'adresse mentionnée dans cet article ?
    Cela fait maintenant deux semaines et je n'ai toujours pas eu de retour de l'ambassade : est-ce que ce délai est normal ? je m'inquiète un peu car j'avais également entendu parler, comme dans l'article, de "quelques jours" pour la première réponse..
    Je me demandais également , comme l'emploi debute le 1e mai , est-ce que cela va avoir une incidence sur les delais ? Peut-être que l'ambassade estime que ce n'est pas une "urgence" et va donc le traiter plus lentement ? (pourtant j'ai besoin d'une réponse assez rapide, car sans confirmation de la part de l'ambassade que je suis bien incluse dans le programme d'exemption d'AMT, mon futur employeur risque de chercher quelqu'un d'autre (il m'a donné un delai de un mois :-( )

    Merci beaucoup d'avance pour toute l'aide ou les réponses que vous pourrez m'apportez !!!

  15. #14
    Avatar de EmiOCanada
    Emi 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Merci infiniment Marie pour ces bonnes nouvelles !!!

  16. #15
    Avatar de JayLewis
    Jay 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    9

    Merci pour cet article! C'est effectivement une tres bonne nouvelle. Et un bon plan B dans le cas ou le PVT 2014 (qui prend bien son temps lol) nous passerait sous le nez!

    J'ai tout lu et relu, ainsi que les liens indiques mais je ne trouve pas de reponses a mes deux questions:
    - Quelle est la duree de ce permis temporaire??
    - Puisqu'il s'agit de l'avantage signinficatif francophone, est-il obligatoire de trouver un emploi pour lequel l'on serait amenes a parler Francais??

    Merci d'avance!

  17. #16
    Avatar de ktay
    Ktay 40 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    2
    Message de JayLewis
    Merci pour cet article! C'est effectivement une tres bonne nouvelle. Et un bon plan B dans le cas ou le PVT 2014 (qui prend bien son temps lol) nous passerait sous le nez!

    J'ai tout lu et relu, ainsi que les liens indiques mais je ne trouve pas de reponses a mes deux questions:
    - Quelle est la duree de ce permis temporaire??
    - Puisqu'il s'agit de l'avantage signinficatif francophone, est-il obligatoire de trouver un emploi pour lequel l'on serait amenes a parler Francais??

    Merci d'avance!
    Je pense que la durée max est de 2 ans, renouvelable mais apres 12 mois d'experience dans le domaine tu peux a ce moment faire la demande pour la residence permanente

    Pour ta deuxieme question, oui, il faut que la langue francaise soit requise pour le poste . A partir du moment ou c'est un poste bilingue, c'est assez simple..

    J'ai une petite question moi-meme. Ayant eu mon nouveau visa exempté d'AMT recemment avec un visa de travail fermé, j'ai une offre plus interessante.

    J'aimerai savoir les demarches pour changer d'employeur? Dois je tout simplement refaire exactement la meme demande en ligne et juste payer les frais? ou il y a t-il autre chose comme faire une demande a Vegreville comme pour le JP?

    MErci d'avance!


  18. #17
    Avatar de Jonathan328
    Jonathan 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Non non, la limite est levée. On a vérifié et re-vérifié plusieurs fois (directement auprès des personnes qui gèrent ce programme)

    Salut,
    Je viens bien croire qu'ils ne forcent plus cette contrainte de l'obtention de l'emploi, vu les divers témoignages. Néanmoins, ça me parait quand meme louche qu'ils ne mettent pas le BO å jour. Ca pose deux problemes:
    - ils peuvent changer d'avis quand ils veulent
    - l'employeur peut etre reticent (c'est ce qui m'est arrivé, voulant tout faire dans les regles l'avocat engagé par mon employeur n'a pas voulu tenter ce BO 429 a cause cette clause, et voulait donc faire un AMT)

  19. #18
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    Excellent dossier Marie, donc si je comprends bien il faut que le job en question soit en Français ou Bilingue et soit dans la categorie 0, A ou B ?

  20. #19
    Anonyme
    Message de unegawaya
    Bonjour et merci pour cet article et ces précisions! J'ai quelques questions à ce sujet :

    J'ai envoyé un courriel avec CV et offre d'emploi ainsi que les renseignements demandés, CV et offre d'emploi, pour obtenir un permis de travail temporaire avec exemption de AMT (je suis en classe B de la CNP) mais je l'ai envoyé à l'adresse : [email protected] (cette adresse m'avait été donnée lors d'une session d'information de l'ambassade). est-ce que cette adresse est également valable (j'ai recu un accusé de reception automatique) ou devrais-je envoyer à nouveau mes documents à l'adresse mentionnée dans cet article ?
    Cela fait maintenant deux semaines et je n'ai toujours pas eu de retour de l'ambassade : est-ce que ce délai est normal ? je m'inquiète un peu car j'avais également entendu parler, comme dans l'article, de &quot;quelques jours&quot; pour la première réponse..
    Je me demandais également , comme l'emploi debute le 1e mai , est-ce que cela va avoir une incidence sur les delais ? Peut-être que l'ambassade estime que ce n'est pas une &quot;urgence&quot; et va donc le traiter plus lentement ? (pourtant j'ai besoin d'une réponse assez rapide, car sans confirmation de la part de l'ambassade que je suis bien incluse dans le programme d'exemption d'AMT, mon futur employeur risque de chercher quelqu'un d'autre (il m'a donné un delai de un mois :-( )

    Merci beaucoup d'avance pour toute l'aide ou les réponses que vous pourrez m'apportez !!!

    Si tu te situes dans la classe B donc exempté d'AMT, pourquoi perdre du temps à envoyer un mail à l'ambassade plutôt que d'envoyer directement une demande.
    C'est par ici que ça se passe https://www.cic.gc.ca/francais/ma_demande/demande_en_ligne.asp? et tu suis les consignes en demandant un permis de travail sans AMT.
    As-tu déjà un contrat de travail? car il peut être demandé, il faut aussi se munir d'un certain nombre de documents (passeport, 2 photos d'identité, CV, idéalement des lettres de recommandation, ... ) tu auras aussi quelques formulaires à remplir (IMM 1295, IMM 5257, IMM 5488 et après c'est suivant ta situation (si conjoint de fait....)) et fournir un chèque de banque sauf si tu payes en ligne.

    Attention la demande est assez longue, pour ma part j'ai mis deux matinées à rassembler les documents, mais le dossier est déjà en traitement. C'est assez rapide en un mois maximum, tu obtiens ton Permis de Travail Fermé


  21. #20
    Anonyme
    Message de Marie
    Non non, la limite est levée. On a vérifié et re-vérifié plusieurs fois (directement auprès des personnes qui gèrent ce programme)

    Sur et certain qu'elle est levée, j'ai trouvé mon employeur via un site d'emploi au Canada et je suis présentement en train de faire une demande du Permis de Travail Fermé.

Page 1 sur 20 1 2 3 11 ...