1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Comme vous le savez le programme de l’Avantage significatif francophone vient officiellement d'être supprimé par le gouvernement canadien : https://pvtistes.net/forum/les-autre...09-2014-a.html

    Vous êtes nombreux à être passé par ce programme pour obtenir un permis de travail dans les provinces anglophones et vous avez jusqu'au 30 septembre 2014 pour avoir une chance de prolonger votre séjour au Canada en tant que travailleur.

    J'ouvre cette discussion pour que vous puissiez partager vos dates d'envoi et surtout si vous avez été accepté

    N'hésitez donc pas à partager vos infos, ça permettra de voir où on en est avec les acceptations.

    Une membre de pvtistes.net a écris à l'ambassade du Canada :

    Alors je confirme, c’est plus qu’officiel. J’ai écrit à l’Ambassade du Canada à Paris et il m’a été indiqué noir sur blanc que le programme était supprimé à compter du 1er octobre 2014. Toutefois, toute demande complète (contrat de travail…) envoyée avant le 30 septembre inclus serait traitée dans le cadre de l’ASF. Voilà…


  2. #2
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Bonjour à tous et merci Mathieu pour ce topic.
    Moi je suis en attente de la réponse de Paris avant d'envoyer mon dossier. Et je me donne jusque demain. En absence de réponse, je l'envoie demain. Je suis preneuse pour toute info de ceux qui l'aurait envoyer ces derniers jours. Bonne chance à tous, on croise les doigts.

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de DebOra
    Bonjour à tous et merci Mathieu pour ce topic.
    Moi je suis en attente de la réponse de Paris avant d'envoyer mon dossier. Et je me donne jusque demain. En absence de réponse, je l'envoie demain. Je suis preneuse pour toute info de ceux qui l'aurait envoyer ces derniers jours. Bonne chance à tous, on croise les doigts.
    Je viens de recevoir un courriel de la RDEE Ontario et elle me dit que Paris traite les demandes au fur et à mesure et que je peux déjà remplir les documents et je rajouterais leur courriel dès que je l'aurais ...

  5. #4
    Avatar de SPQR
    Myriam 9 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Salut Deb
    Tu as bien de la chance, la rdée ontario na m'a pas proposé cette solution alors que j'ai envoyé mes documents vendredi dernier!
    L'attente est insupportable! J'ai une amie qui a eu des nouvelles dés le lendemain de l'envoi de ses documents. Mon contrat de travail démarre le 1er Octobre donc je pense que je n'aurai pas le visa à temps! Pourrais-tu me donner le lien que Rdée ontario t'as donné?
    J'ai trouvé ce travail à distance je suis allée sur Toronto pour faire l'entretien et je viens de rentrer en France en attendant mon visa. J'ai dépensé beaucoup d'argent et d'énergie dans ce projet et je me sens si pris et si loin du but.......c'est franchement stressant

  6. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de SPQR
    Salut Deb
    Tu as bien de la chance, la rdée ontario na m'a pas proposé cette solution alors que j'ai envoyé mes documents vendredi dernier!
    L'attente est insupportable! J'ai une amie qui a eu des nouvelles dés le lendemain de l'envoi de ses documents. Mon contrat de travail démarre le 1er Octobre donc je pense que je n'aurai pas le visa à temps! Pourrais-tu me donner le lien que Rdée ontario t'as donné?
    J'ai trouvé ce travail à distance je suis allée sur Toronto pour faire l'entretien et je viens de rentrer en France en attendant mon visa. J'ai dépensé beaucoup d'argent et d'énergie dans ce projet et je me sens si pris et si loin du but.......c'est franchement stressant
    Tu as bien envoyé ton offre d'emploi et les informations nécessaires à l'ambassade du Canada à Paris ?

    La RDEE Ontario dit juste que tu peux déjà préparer les différents papiers (pour soumettre la demande sur MonCIC), mais que tu devras attendre le papier de l'ambassade du Canada à Paris pour pouvoir ajouter ce dernier papier sur MonCIC et soumettre ta demande. C'est tout
    Ca ne veut pas dire que tu peux soumettre ta demande sur MonCIC, dès maintenant, mais que tu peux rassembler les papiers et remplir les formulaires en attendant la réponse de l'ambassade à Paris


  7. #6
    Avatar de SPQR
    Myriam 9 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Message de DebOra
    Je viens de recevoir un courriel de la RDEE Ontario et elle me dit que Paris traite les demandes au fur et à mesure et que je peux déjà remplir les documents et je rajouterais leur courriel dès que je l'aurais ...
    J'ai envoyé ma demande ) Julie Pinel qui a tout transféré à l'ambassade. C'est ce que mon amie avait fait! Ensuite l'ambassade avait pris le relais elle avait sa demande en ligne....
    Ce qui me surprend c'est que je viens d'envoyer un message à rdée Ontario pour savoir si je peux commencer ma demande et on m'a répondu qu'il fallait que j'attende le mail de l'ambassade. je ne vudrais pas envoyé un 2em mail à l'ambassade puisque rdée ontario a déjà tout transféré....

    Bonjour Marie,

    Pourrais-tu m'envoyer le lien des formaulaires dont tu me parles. Je suis allée sur le cic.gc.ca (https://www.cic.gc.ca/francais/ma_demande/demande_en_ligne.asp) et à la demande: "Est-ce que votre code ressemble à ceci : QK4350881372? " je ne sais pas quoi répondre. J'aimerais bien remplir ces formulaires mais je ne les trouve pas.....

  8. #7
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de Marie
    Tu as bien envoyé ton offre d'emploi et les informations nécessaires à l'ambassade du Canada à Paris ?

    La RDEE Ontario dit juste que tu peux déjà préparer les différents papiers (pour soumettre la demande sur MonCIC), mais que tu devras attendre le papier de l'ambassade du Canada à Paris pour pouvoir ajouter ce dernier papier sur MonCIC et soumettre ta demande. C'est tout
    Ca ne veut pas dire que tu peux soumettre ta demande sur MonCIC, dès maintenant, mais que tu peux rassembler les papiers et remplir les formulaires en attendant la réponse de l'ambassade à Paris
    Oui c'est exactement cela que j'avais cru comprendre.
    Mon contact est aussi Julie Pinel ... Elle me dit que Paris traite les demandes au fur et à mesure. Pas d'autre choix que d'attendre. Elle a envoyé mon dossier à Paris, lundi. donc je patiente (impatiemment certes) mais je patiente. Pas d'autre choix

    Pour les documents, elle m'a juste demandé mon contrat de travail signé et mon CV (RDÉE Ontario)

    Elle m'a répondu ceci : C'est normal, ils traitent les demandes au fur et à mesure. Vous pouvez commencer à remplir les documents , il faudra juste rajouter l'email de l'ambassade à la demande.





  9. #8
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Bonjour, de mon côté, j'ai envoyé mon nouveau contrat de travail à l'ambassade à Paris et copie au Rdée Ontario, mardi 23/09 vers 19 heures, heure canadienne.


  10. #9
    Avatar de SPQR
    Myriam 9 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Salut Déb,
    Crois moi je comprends ton stress. J'espère que ça vite se débloquer pour nous tous car l'attente est stressante et je refuse de me dire que j'ai fait tout cela pour rien!!!
    Est-ce que je peux te demander quels sont les documents à remplir?
    Je reste collée devant mon ordi, je fais que ça ne sert à rien mais l'attente me bouffe.
    Tiens nous au courant si tu as un retour!! Julie Pinel me dit que je devrais avori un retour d'ici vendredi...


  11. #10
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de SPQR
    Salut Déb,
    Crois moi je comprends ton stress. J'espère que ça vite se débloquer pour nous tous car l'attente est stressante et je refuse de me dire que j'ai fait tout cela pour rien!!!
    Est-ce que je peux te demander quels sont les documents à remplir?
    Je reste collée devant mon ordi, je fais que ça ne sert à rien mais l'attente me bouffe.
    Tiens nous au courant si tu as un retour!! Julie Pinel me dit que je devrais avori un retour d'ici vendredi...
    Je pense qu'il s'agit du doc IMM...
    Oui je viendrais mettre l'évolution ici sur le forum ... mais vendredi ? c'est loin ... on sera déjà le 26 et je ne sais pas cbm de temps ça prendra pour émettre le permis mais je doute que cela se fasse en 2 jours

  12. #11
    Avatar de SPQR
    Myriam 9 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Message de DebOra
    Je pense qu'il s'agit du doc IMM...
    Oui je viendrais mettre l'évolution ici sur le forum ... mais vendredi ? c'est loin ... on sera déjà le 26 et je ne sais pas cbm de temps ça prendra pour émettre le permis mais je doute que cela se fasse en 2 jours
    J'ai une amie qui a envoyé les documents à l'ambassade et a reçu une réponse cinq jours aprés. Ils disent que la procédure peut prendre 2 semaines maximum....donc c'est difficile de savoir combien de jours ça va prendre???
    Mon contrat démarre le 1er Octobre je pensais que la procédure allait être qu'une formalité mais je vois que c'est plus long...Je suis rentrée en France car j'ai trouvé le taff en tant que touriste et là j'ai une pression de fou...donc tu n'es pas seule....
    Vendredi c'est long mais que faire....je croise les doigts pour avoir un sigen de vie demain car ça va faire une semaine que j'ai tout envoyé et c'est méga stressant!!!!

    Courage à toi!


  13. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de SPQR
    Bonjour Marie,

    Pourrais-tu m'envoyer le lien des formaulaires dont tu me parles. Je suis allée sur le cic.gc.ca (Demander un visa ou un permis d’études ou de travail en ligne) et à la demande: "Est-ce que votre code ressemble à ceci : QK4350881372? " je ne sais pas quoi répondre. J'aimerais bien remplir ces formulaires mais je ne les trouve pas.....
    Alors tu dois commencer par faire l'outil "Venir au Canada" qui te donnera un code et une liste de documents à fournir : Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?

  14. #13
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de SPQR
    J'ai une amie qui a envoyé les documents à l'ambassade et a reçu une réponse cinq jours aprés. Ils disent que la procédure peut prendre 2 semaines maximum....donc c'est difficile de savoir combien de jours ça va prendre???
    Mon contrat démarre le 1er Octobre je pensais que la procédure allait être qu'une formalité mais je vois que c'est plus long...Je suis rentrée en France car j'ai trouvé le taff en tant que touriste et là j'ai une pression de fou...donc tu n'es pas seule....
    Vendredi c'est long mais que faire....je croise les doigts pour avoir un sigen de vie demain car ça va faire une semaine que j'ai tout envoyé et c'est méga stressant!!!!

    Courage à toi!
    Courage à toi aussi.
    On se soutient et on croise les doigts, ça ira.
    Restons positif ...

  15. #14
    Avatar de SPQR
    Myriam 9 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Encore moi DebOra!!
    Au fait mon nom est Myriam
    Mon amie qui a obtenu ce visa il y a quelques mois avait reçu des precisions la part de Julie Pinel et ça pourrait t'aider: (Je fais un copier coller pour simplifier..)
    Voici des précisions sur les documents à fournir:


    -Preuve que vous répondez aux exigences du poste: CV+ job description

    - lettre référence prof= contrat de travail ou lettre d'emploi des employeurs que vous avez eu au cours des 2 dernières années. Même ceux du Canada.

    -Passeport: les 2 premières pages et celles qui ont les visas de voyages

    - pays ou vous avez vécu + de 6 mois: mettre le Canada avec date de sortie antérieure à la date à laquelle vous faites votre demande de permis.

    - si pas de fin de contrat, mettre date du jour de la demande + 2 ans.

    - emplois que vous avez occupés: mettre les emplois que vous avez eus au cours des 10 dernières années.

    - numero AMt: ne rien mettre , vous êtes exempté.

    Voilà j'espère que ça aide


  16. #15
    Avatar de SPQR
    Myriam 9 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Message de Marie
    Alors tu dois commencer par faire l'outil "Venir au Canada" qui te donnera un code et une liste de documents à fournir : Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?
    Merci Marie!

  17. #16
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de SPQR
    Encore moi DebOra!!
    Au fait mon nom est Myriam
    Mon amie qui a obtenu ce visa il y a quelques mois avait reçu des precisions la part de Julie Pinel et ça pourrait t'aider: (Je fais un copier coller pour simplifier..)
    Voici des précisions sur les documents à fournir:


    -Preuve que vous répondez aux exigences du poste: CV+ job description

    - lettre référence prof= contrat de travail ou lettre d'emploi des employeurs que vous avez eu au cours des 2 dernières années. Même ceux du Canada.

    -Passeport: les 2 premières pages et celles qui ont les visas de voyages

    - pays ou vous avez vécu + de 6 mois: mettre le Canada avec date de sortie antérieure à la date à laquelle vous faites votre demande de permis.

    - si pas de fin de contrat, mettre date du jour de la demande + 2 ans.

    - emplois que vous avez occupés: mettre les emplois que vous avez eus au cours des 10 dernières années.

    - numero AMt: ne rien mettre , vous êtes exempté.

    Voilà j'espère que ça aide
    Merci Myriam pour tes précisions !
    Mais ce dont tu parles c'est dans la demande même c'est bien cela?
    lettre de référence ça va j'ai mon dernier contrat de travail de la Belgique + une lettre de réf de mon ancien boss. Pour les pays ou on a vécu + de 6 mois, je dois donc inclure le Canada avec date de fin par le 24/09 (si je fais la demande ce jour là, c'est ça?) comme si j'étais en Belgique au moment de la demande c'est ça ?
    merci pour ces nouvelles informations ça m'aide beaucoup

  18. #17
    Avatar de SPQR
    Myriam 9 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Message de DebOra
    Merci Myriam pour tes précisions !
    Mais ce dont tu parles c'est dans la demande même c'est bien cela?
    lettre de référence ça va j'ai mon dernier contrat de travail de la Belgique + une lettre de réf de mon ancien boss. Pour les pays ou on a vécu + de 6 mois, je dois donc inclure le Canada avec date de fin par le 24/09 (si je fais la demande ce jour là, c'est ça?) comme si j'étais en Belgique au moment de la demande c'est ça ?
    merci pour ces nouvelles informations ça m'aide beaucoup
    Effectivement je parle de la demande même du visa, c'est à dire les documents que l'on te demandera de fournir lorsque tu feras ta demande en ligne. Après je t'avoue ne pas avoir les réponses précises à tes questions. Pour ton information mon message précédent provient d'informations de la rdée ontarion (donc source fiable). Je ne veux pas me préciper à affirmer des choses dont je ne suis pas sûre c'est assez déclicat...Enfin pourvu que ça se débloque vite et que l'on puisse appliquer en ligne car c'est assez stressant...Peut être que Marie a une réponse plus fiable a apporter???
    Allez bonne soirée!


  19. #18
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de SPQR
    Effectivement je parle de la demande même du visa, c'est à dire les documents que l'on te demandera de fournir lorsque tu feras ta demande en ligne. Après je t'avoue ne pas avoir les réponses précises à tes questions. Pour ton information mon message précédent provient d'informations de la rdée ontarion (donc source fiable). Je ne veux pas me préciper à affirmer des choses dont je ne suis pas sûre c'est assez déclicat...Enfin pourvu que ça se débloque vite et que l'on puisse appliquer en ligne car c'est assez stressant...Peut être que Marie a une réponse plus fiable a apporter???
    Allez bonne soirée!
    Oui peut-être que d'autres personnes auront des informations supplémentaires.
    Avant de tout remplir, je vais leur (RDÉE Ontario) envoyer mes questions ... comme ça on évitera les mauvaises informations qui pourraient nous couter cheres. Bonne soirée à toi aussi, si j'ai du nouveau, j'en ferais part ici

  20. #19
    Avatar de Kendra
    44 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Salut la Cie !

    Je vois que je ne suis pas la seule à stresser... voici une info que je peux donner pour le délai d'attente. Il s'agit une fois de plus d'une réponse émanant directement de l'Ambassade du Canada à Paris suite à mes interrogations :

    Nous sommes prêts à étudier ces demandes de permis de travail temporaire sans Avis relatif au Marché du Travail (AMT) et dans un délai moyen de 2 semaines (4 semaines si une visite médicale est requise). " pour la version française et " We are prepared to process these Work Permit applications without a Labour Market Opinion (LMO) and with an average processing time of 3 weeks (5 weeks if a medical examination is required)." pour la version en anglais.


    Me concernant, ce délai a été lors de mes entrevues, un handicap. Les employeurs ont besoin de quelqu'un maintenant, pas fin octobre...

    Mais je reste CONFIANTE, positive attitude ! (^_^)


  21. #20
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Merci kendra pour cette nouvelle information. Mais je continue de m'inquiéter lol. Non mais sérieusement lorsqu'ils disent qu'ils analysent notre demande au bureau de l'ambassade de Paris ... Est ce que le fait d'avoir envoyé les documents à Paris est suffisant pour être comptabilisé dans les demandes avant le 30/09 ou bien c'est la demande en ligne via MonCIC qui compte. Je suis confuse. Pcq au final ils vont traiter nos demandes avant le 30/09 mais si c'est le 29 et qu'on introduit le 30/09 c'est foutu c'est ça ? 😭😭😭

Page 1 sur 5 1 2 3 ...