1. #1

    Messages
    288
    Likes reçus
    243
    La mauvaise nouvelle nous arrive par le biais de Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.

    Le programme Avantage Significatif Francophone est supprimé à partir du 30 septembre 2014.

    Un recul majeur pour l’immigration francophone

    Ottawa, 16 septembre 2014 – C’est avec stupéfaction que la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a appris, vendredi, la décision du gouvernement du Canada de mettre fin dès le 30 septembre au programme Avantage significatif francophone. Mis sur pied expressément pour appuyer les communautés francophones en situation minoritaire, ce programme était conçu pour simplifier le processus d’embauche de travailleurs qualifiés d’expression française.

    « Encore une fois, on retire à nos communautés le seul outil dont elles disposent pour aller chercher des résultats tangibles en matière d’immigration francophone », déplore la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.

    En effet, le gouvernement fédéral a aussi éliminé en 2012 l’enveloppe financière qui permettait aux communautés de participer au forum emploi Destination Canada, qui a lieu chaque année en France et en Belgique. De plus, alors que Citoyenneté et Immigration Canada avait affirmé que le nouveau système électronique « Entrée Express », qui sera lancé en janvier 2015, comporterait des mesures spécifiques d’appui à l’immigration francophone, la FCFA sait maintenant que ce ne sera pas le cas.

    « Autant que nos communautés, Citoyenneté et Immigration Canada a des cibles à atteindre en matière d’immigration francophone. Comment va-t-il s’y prendre maintenant ? Qu’est-ce qu’on prévoit faire ? Il nous semble que le ministère a une obligation, en vertu de la Loi sur les langues officielles et de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, de favoriser le développement de nos communautés. Or, la décision du gouvernement va à l’encontre de cette obligation », souligne Mme Kenny.

    La Fédération estime qu’il y a une incohérence entre, d’une part, cette décision du gouvernement d’abolir le programme Avantage significatif francophone et, d’autre part, ce qu’on entend du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, l’hon. Chris Alexander, par rapport à l’immigration francophone. « Lorsqu’il parle d’immigration francophone, le ministre parle très positivement des engagements de son ministère à cet égard. Or, dans les faits, le gouvernement nous coupe les leviers qui nous permettent d’avancer », déclare Mme Kenny.

    La FCFA entend déposer dès aujourd’hui une plainte au commissaire aux langues officielles, puisque le programme Avantage significatif francophone a été éliminé sans consultation aucune avec les communautés francophones en situation minoritaire.
    Source: https://www.fcfa.ca/fr/Nouvelles-Rec...rancophone_580
    Dernière modification par Jacinto ; 16/09/14 à 17:31. Motif: http://www.fcfa.ca/fr/Nouvelles-Recentes_30/Abolition-Du-Programme-Avantage-Significatif-Francophone--Un-Recul-Majeur-Pour-Li


  2. #2
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    154
    Likes reçus
    94
    Un communiqué de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA)


  3. #3

    Messages
    288
    Likes reçus
    243
    Message de Audreydeb
    Un communiqué de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA)
    Bien vu, C'est francoTNL qui l'a publié, d'où ma méprise.

  4. #4
    Avatar de quent68
    Quentin 34 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    35
    Voila qui ne va pas inciter les travailleurs Français à tenter leur chance dans les provinces hors Québec. En gros sans le PVT ou le JP, t'as très peu de chance de t'insérer sur le marché du travail Canadien...

  5. #5
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    181
    Likes reçus
    47
    Message de quent68
    Voila qui ne va pas inciter les travailleurs Français à tenter leur chance dans les provinces hors Québec. En gros sans le PVT ou le JP, t'as très peu de chance de t'insérer sur le marché du travail Canadien...
    Aie mauvaise nouvelle....Sa présage rien de bon pour l'entrée express non plus...

  6. #6
    Avatar de GHoudin33
    Guillaume 44 ans

    Location
    Gland, Suisse
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merde! Moi qui ne visait pas specialement le Quebec, je ne vais pas trop avoir le choix si je n'ai pas mon PVT...

  7. #7
    Avatar de SPQR
    Myriam 10 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Bonjour,
    J'ai adressé une demande de visa avantage francophone le 19 septembre à Rdée Ontario. Je n'ai aucune nouvelle et ça m'inquiète puisque mon contrat démarre le 30 septembre. j'espère que ma demande sera prise en compte puisque le visa sera suppriém dans quelques jours. Je sais que la moyenne de traitement du visa est de 2 semaines mais je connais beaucoup de personnes qui on reçu des nouvelles dés l'envoi par email des documents.
    Savez-vous si il existe un contact qui pourrait m'aider à suivre l'état de ma demande. Est-ce que vous pensez qu'elle puisse passer à la trappe ? Désolée je suis très agitée puisque je passe jsute et je ne voudrais pas manquer ma demande!!!!

    Merci par avance

  8. #8
    Anonyme
    Décidément!! Les choses ne s'arrangent pas! On m'a proposé il y a 2 jours d'être embauchée par le biais de ce programme mais c'est semble-t-il trop tard... Ça risque fortement d'inciter encore plus de monde à tenter le PVT.

  9. #9
    Avatar de eksyt
    GREGORY 45 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de quent68
    Voila qui ne va pas inciter les travailleurs Français à tenter leur chance dans les provinces hors Québec. En gros sans le PVT ou le JP, t'as très peu de chance de t'insérer sur le marché du travail Canadien...
    Bonjour à toutes et tous,

    Pour rebondir sur ton message et celui de GHoudin33 :
    "Merde! Moi qui ne visait pas specialement le Quebec, je ne vais pas trop avoir le choix si je n'ai pas mon PVT..."

    Je souhaiterai savoir si il est "évident", pour ne pas dire fortement possible, de pouvoir travailler au Québec, car c'est mon 1er choix, pour un Français.

    J'ai déjà tenté le PVT l'an passé, et je pourrais réessayer pour 2015.
    J'ai 35 ans, donc c'est une dernière possible, mais vu la difficulté, je souhaiterai un gros plan B... Je comptais trouver un travail en travailleur spécialisé, vu mon domaine et mon expérience : 13 ans dans le support informatique.

    Mon code CNP serait 2282 (Agents/agentes de soutien aux utilisateurs), et ne figure pas dans la liste des professions admissibles au "traitement simplifié", qui n'a donc rien à voir avec l'"Avantage Significatif Francophone", arrêté...
    Mais apparemment, dans tous les cas, il faut quand-même un avis relatif au marché du travail !? :
    "Attention : Pour traiter votre demande, nous exigeons dorénavant que la version française des documents suivants nous soit envoyée :

    • la copie du formulaire Demande d'un avis relatif au marché du travail d'Emploi et Développement social Canada;
    • ..."

    lu sur :
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour l'embauche de travailleurs dans des professions spécialisées
    et : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour l’embauche de travailleurs dans des professions spécialisées

    Donc, pour résumer ma/mes, question(s) : Est-il "évident" dans mon cas de pouvoir travailler au Québec, et comment le recrutement se passe t-il réellement ?
    Car les 6 étapes me laisse perplexe, voire perdu, notamment au niveau du "Certificat d’acceptation du Québec" (CAQ), qui faut dans tous les cas ? ( : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Exemptions – Travailleurs temporaires spécialisés ),
    mais même aussi concernant le formulaire "Demande d’un avis relatif au marché du travail – Professions exigeant une éducation ou formation postsecondaire (niveaux 0, A et B de la CNP – EMP5517)", ces niveaux ne correspondent pas aux "niveaux de compétence" ?


    Merci d'avance pour vos réponses !


    PS - Code CNP 2282 : IMT - Description dtaille

  10. #10
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    861
    Likes reçus
    304
    Message de eksyt
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Franchement, je pense que tu es un peu hors sujet là. Tes questions n'ont rien à voir avec l'ASF.

    Je t'invite à lire le sujet de Mat au sujet du permis temporaire qui semble être ce que tu vises:

    https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html

    Passer par la case Présentation aurait également été de bon aloi


  11. #11
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    154
    Likes reçus
    94
    On continue de parler de la fin du programme à TFO ce soir : TFO 24.7 Émission du 6 octobre - YouTube