Bonjour à tous,
Je suis entrée au Canada le 22 août car mon conjoint qui a obtenu un PVT en septembre 2017 devait rentrer au Canada avant septembre 2018. Je fais les démarches pour la Mobilité francophone depuis janvier (trouver un emploi, entretiens skypes etc), et en même temps, je me suis bien sur inscrite pour
le PVT.
Entretien skype le 29 juin, offre d'emploi envoyée une semaine après. Je réclame le contrat nécessaire pour la MF pendant 2 semaines et puis je réunis les papiers nécessaires et je dépose ma demande le 8 août.
Je reçois la lettre comme quoi je dois payer la biométrie le 16 août. J'envoie des mails pour avoir le lien de paiement et je paye le 20 août. Le 21 août à 16h je reçois la lettre pour le CRDV. Le 22 août à 11h j'ai mon avion. Je me rends à l'immigration et là ils me refusent l'entrée au pays, je dois prendre le prochain avion à 20h, back to Paris.
La douane ne connait meme pas ce programme de mobilité francophone. Je n'ai pas donné mes empreintes donc ils refusent. Je ne peux rentrer comme visiteur (j'ai pourtant l'
AVE) et je dois rentrer à Paris donner mes empreintes et aussi fournir un certificat de police car j'ai bossé aux US pendant plus de 6 mois. J'avais déjà demandé un certificat de police en 2017 mais il m'avait été refusé (6 mois d'attente) car l'état civil n'avait pas bien pris mes empreintes.
Finalement, nous demandons un permis de travail ouvert grâce au contrat de mon conjoint. Nous repayons les frais pour ce nouveau visa (255$ + 85$ d'empreintes). Ils me prennent les empreintes sur place et à 2h20 de prendre mon avion back to Paris, je suis finalement acceptée.
Certes, j'ai pris un risque en prenant le billet d'avion avant d'avoir l'acceptation mais je pensais pouvoir aller à St Alban's au Vermont pour donner mes empreintes et refaire un tour du poteau. Impossible car j'ai fait ma demandé de visa à Paris.
C'était très difficile cette expérience..