- 13/09/24, 05:50 #1361Bonjour,
Est-ce que le permis de travail sous mobilité francophone est concerné par les mesures de gel annoncé récemment par le gouvernement fédéral?
Merci de votre aide,
- 13/09/24, 13:07 #1362Bonjour,
Non, puisque c'est exempté d'EIMT.
Ça concerne seulement:
- permis de travail avec EIMT
- poste situé sur l'île de Montréal
- bas salaire.
- 19/09/24, 18:12 #1363Bonjour
jespere que vous allez bien
jai besoin daide concernant la mobilite francophone
je suis camerounaise et je suis dans le basin entree express
mon employeur au canada voudrais etuliser la mobilite francophone pour booster mon profil mais ne connais pas comment si prendre
besoin dassistance
merci davance
- 19/09/24, 23:27 #1364Bonjour, merci pour cet article détaillé. Je suis en PVT au Canada jusqu'en avril 2025. Je suis employée au sein d'une entreprise depuis un an. Est-ce qu'il est possible de faire une demande de Mobilité francophone pour un emploi qu'on occupe déjà ? Dans ce cas faudrait il que l'employeur fournisse une "preuve d'emploi" plutôt qu'une "offre d'emploi" ? Merci par avance ! Ambre
- 20/09/24, 00:55 #1365
- 22/09/24, 19:35 #1366
-
- 28/09/24, 07:13 #1367Bonjour,
Merci pour la qualité de vos articles, toujours au top!
Sur le site d'IRCC, sur la page "Comment présenter une demande de permis de travail à un point d’entrée", il est indiqué le message suivant :
"Nouvelles règles concernant l’endroit où demander un PTPD
À partir du 21 juin 2024, vous ne pourrez plus demander un PTPD à un point d’entrée (aéroport, frontière terrestre ou maritime) lorsque vous entrez au Canada."
Cela veut-il dire qu'il n'est désormais plus possible de 'faire le tour du poteau' pour activer une mobilité francophone ?
Nous sommes en PVT en Colombie Britannique.
Merci d'avance !
- 28/09/24, 20:12 #1368
- 09/10/24, 16:24 #1369Bonjour !
J'envisage de chercher un emploi au Canada et de faire une demande de Mobilité francophone, mais je viens de terminer mes études et il s'agirait donc de mon 1er emploi. Pensez-vous que cela peut poser problème ? Je me pose la question notamment vis à vis des justificatifs demandés qui incluent des références professionnelles et autres preuves d'emplois précédents, mais je n'en ai pas à part des stages.
Merci d'avance !
- 11/10/24, 04:44 #1370
-
- 21/10/24, 22:34 #1371Bonjour,
Mon employeur accepte de faire les demarches pour la mobilite francophone mais voudrait que je les rembourse les frais de conformite apres qu'il aient payé. Est-ce que ce serait envisageable qu'il me fasse une retenue de salaire ou trop risqué vis à vis de l'IRCC ?
- 22/10/24, 04:19 #1372
- 22/10/24, 12:37 #1373
- 22/10/24, 17:05 #1374C’est à toi de voir, mais légalement l’employeur n’a pas le droit de demander un remboursement. Il pourrait être sanctionné pour ça (pas toi).
Il serait bon de ne pas encourager ce genre de pratique qui nuit aux étrangers et les rend vulnérables et sujets à l’exploitation.
Je te dis ce que j’en pense, après ça reste ta décision si tu veux le faire ou pas.
Source: Travailleurs étrangers temporaires – Vos droits sont protégés - Canada.ca
- 22/10/24, 18:27 #1375
Merci beaucoup pour ton aide et tes références. Je leur ait dit que c'était probablement impossible pour moi de les rembourser car ce n'était pas conforme ou légal. J'ai bien ré-expliqué qu'il s'agissait de frais de conformité et non mes propres frais d'immigration car ils ont soulevé le fait qu'ils n'avaient pas à me soutenir pour mes frais liés à mon immigration. Finalement la DRH a compris et donné le feu vert. (Je pense qu'ils ont eu peur de me perdre et se sont dit que 230$ ça n'était pas grand chose finalement). Je voulais juste partager ceci au cas où quelqu'un se retrouve dans la même situation)
-
- 22/10/24, 20:51 #1376
-
- 25/10/24, 03:19 #1377Bonjour !
Mon PVT (et celui de ma partenaire) se terminent en Avril prochain. Notre employeur est partant pour un visa de mobilité francophone (en BC). Nous avons deux questions :
- Notre demande sera faite depuis le Canada. Il est écrit sur le site d'IRCC que nous devons rester au Canada en attendant la réponse du gouvernement pour notre visa application. J'ai cependant l'impression que cela concerne plutôt les personnes dont le visa précédent expirerait entre temps non ? (Nous souhaiterions aller faire un tour aux USA pendant un mois, probablement entre la soumission de notre demande de visa et la réponse officielle d'IRCC. dans la mesure où notre PVT serait encore valable quelques mois après notre retour présumé des USA, cela ne devrait pas poser de problème, non ?
- La durée du visa de mobilité francophone est-il exactement la même que celle de l'offre d'emploi ? A savoir si l'offre d'emploi de termine le 1er octobre, faut-il quitter le Canada le jour-même ?
Merci beaucoup pour votre aide !
- 25/10/24, 15:13 #1378Salut, C'est toujours permis de voyager, mais une fois le permis de travail échu alors le statut n'est plus conservé. Tu dis que les vôtres seront encore valides, donc ça ne vous concerne pas.La durée du visa de mobilité francophone est-il exactement la même que celle de l'offre d'emploi ? A savoir si l'offre d'emploi de termine le 1er octobre, faut-il quitter le Canada le jour-même ?
- 05/11/24, 18:25 #1379Bonjour à tous, petite question pour laquelle je trouve plusieurs réponses différentes …
Je suis en PVT actuellement, et je demande un permis de travail pour mobilité francophone qui devrait enchaîner avec mon PVT. J’ai lu sur le site du gouvernement qu’a priori si je fais la demande depuis l’intérieur du Canada, le permis me serait envoyé par la poste (et donc pas besoin e faire de tour du poteau). En savez-vous plus à ce sujet ?
Merci beaucoup !
- 06/11/24, 00:33 #1380Bonjour,
Effectivement, si tu es déjà au Canada sous un statut de travailleur ou étudiant étranger et que tu demandes un autre permis, c'est envoyé par la poste à ton domicile.
Je ne sais pas trop quoi ajouter à cette information ni ce que tu veux savoir de plus, pour être honnête ^^
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.