Discussion: Questions pêle-mêle

  1. #1
    Avatar de CyrilD13
    Cyril

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous et merci par avance pour l'aide apportée !

    Brève présentation : j'ai 33 ans et je suis Français vivant en France, j'ai cumulé 9 années d'expériences professionnelles (service clientèle, entrepôt, logistique, administration publique...) et j'ai vécu dans 6 pays d'Europe, mais je n'ai que le Bac. J'ai toujours rêvé de m'installer dans un grand pays anglophone (USA/Canada/Australie) pour y faire ma vie, et je pense que passé 40 ans ce sera un peu tard donc le temps presse pour moi ^^ J'ai cru comprendre que la mobilité francophone (MF) pourrait me concerner, et constituerait ma seule opportunité de migrer dans un pays qui m'intéresse grandement. Pour information, l'Ontario et la Colombie Brittanique sont les 2 régions qui m'intéressent, mais je ne rechignerait pas à postuler pour une autre province si l'emploi est situé dans une grande ville comme Calgary/Edmonton, bref...

    Passons aux questions

    1/ Je n'ai pas compris si la MF est un visa temporaire ou bien permanent, et si c'est temporaire, à quelle fréquence il faut le renouveler.
    2/ Je n'ai malheureusement pas pu me déplacer à Paris ce week-end pour le Forum de la Mobilité Destination Canada, est-ce que des personnes y sont déjà allé parmi vous, histoire d'avoir un feedback et de savoir si je rate quelque chose d'intéressant ?
    3/ Sur leur site il y a une liste d'offres d'emplois via la MF : Destination Canada 2019 - Forum mobilité . Cette liste est-elle complète ou bien existe t-il un site listant l'intégralité des offres d'emploi compatibles avec la mobilité francophone ?
    4/ Comment savoir en consultant une offre d'emploi si elle est compatible avec mon profil pour la demande de visa MF ? Est-ce que je dois à chaque fois me débrouiller pour connaitre l'intitulé exacte de la profession puis vérifier si il s'agit d'une profession qualifiée (A, B ou O d'après la classification nationale des professions (CNP)) ?
    5/ Est-ce que les expériences professionnelles que j'ai eu (voir première phrase de ma présentation) peuvent correspondrent à une profession qualifiée ou bien dois-je me débrouiller pour gagner de l'expérience ou un diplôme dans un domaine + pointu avant de tenter ma chance au Canada ? En gros mon CV est-il trop léger pour le moment ?
    6/ Combien coûte l'ensemble des frais côté employé ?

    Merci par avance !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de CyrilD13
    1/ Je n'ai pas compris si la MF est un visa temporaire ou bien permanent, et si c'est temporaire, à quelle fréquence il faut le renouveler.
    Il s'Agit d,un permis de travail temporaire.
    Prend le temps de lire nos deux dossiers :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Message de CyrilD13
    2/ Je n'ai malheureusement pas pu me déplacer à Paris ce week-end pour le Forum de la Mobilité Destination Canada, est-ce que des personnes y sont déjà allé parmi vous, histoire d'avoir un feedback et de savoir si je rate quelque chose d'intéressant ?
    De toute façon, le salon Destination Canada n'Est ouvert que sur sélection de profil.
    Si ton profil était recherché, alors tu as raté des entretiens avec des employeurs.
    Message de CyrilD13
    3/ Sur leur site il y a une liste d'offres d'emplois via la MF : Destination Canada 2019 - Forum mobilité . Cette liste est-elle complète ou bien existe t-il un site listant l'intégralité des offres d'emploi compatibles avec la mobilité francophone ?
    Là encore, je te renvoie vers les dossiers ci-dessus et en particulier les critères pour un permis MF : tant qu'il répond aux critères, n'importe quel emploi eut te permettre d'obtenir un permis MF, il n'y a pas un nombre limité de postes.
    Message de CyrilD13
    4/ Comment savoir en consultant une offre d'emploi si elle est compatible avec mon profil pour la demande de visa MF ? Est-ce que je dois à chaque fois me débrouiller pour connaitre l'intitulé exacte de la profession puis vérifier si il s'agit d'une profession qualifiée (A, B ou O d'après la classification nationale des professions (CNP)) ?
    Oui, tu dois regarder par toi-même.
    Message de CyrilD13
    5/ Est-ce que les expériences professionnelles que j'ai eu (voir première phrase de ma présentation) peuvent correspondrent à une profession qualifiée ou bien dois-je me débrouiller pour gagner de l'expérience ou un diplôme dans un domaine + pointu avant de tenter ma chance au Canada ? En gros mon CV est-il trop léger pour le moment ?
    JE te renvoie, là encore, vers les critères des différents permis. Dans quelle catégorie entre ta profession ? Est-ce qu'il y a des offres d'emploi pour ton métier ?
    Message de CyrilD13
    6/ Combien coûte l'ensemble des frais côté employé ?
    Pareil, va voir nos dossiers

  3. #3
    Avatar de CyrilD13
    Cyril

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Rebonjour et merci pour la réponse murielj . J'avais déjà lu ces 2 dossiers, je viens de les relires plus attentivement.

    Donc si j'ai bien compris (et pour informer les personnes dans un cas similaire au mien)

    1/ Mobilité Francophone est un programme couplé à un visa de travail de 12 ou 24 mois selon l'offre d'emploi, et par la suite libre à nous de faire une demande de visa permanent (résidence permanente) (par contre je n'ai pas compris si le visa de 12/24 mois est renouvelable, mais j'imagine que oui).

    2/ Mes expériences professionnelles correspondent à la catégorie d'emploi C donc je ne suis pas éligible pour le moment, il faut que je trouve une formation ou une expérience en adéquation avec les offres d'emploi de catégorie A, B, ou O .

    3/ Aucune idée du prix du visa pour la mobilité francophone, après avoir lu les 2 dossiers. Merci de m'éclairer si j'ai mal lu une information.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ah ben c'Est sûr, je ne t'ai indiqué que deux dossiers, mais après il faut cliquer sur les liens, chercher un peu...
    Et donc : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net (indice: chapitre 6)

  5. #5
    Avatar de CyrilD13
    Cyril

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Aveugle que je suis, je n'avais pas vu qu'il y avait des chapitres en bas, je me contentais pour chaque dossier de la première page, j'ai honte !

    Merci pour votre patience et votre aiguillage murielj !


  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de CyrilD13
    j'ai honte !
    Non mais c'est bien, on apprends à améliorer l'ergonomie du site comme ça