Discussion: Mobilité francophone pour une boîte Québecoise ?
- 01/08/20, 23:27 #1Bonjour à tous !
Voilà ma situation, je suis arrivé au Canada il y a 3 ans en PVT, puis j'ai continué sur un Permis de travail fermé. Je suis à Montréal depuis 2 ans et je travaille pour une entreprise Québecoise en informatique en catégorie B il me semble.
Je souhaiterai pouvoir changer de Province tout en conservant mon emploi actuel en télétravail (si mon responsable accepte bien évidemment).
Le soucis c'est que sur mon Permis de travail il est stipulé que l'entreprise exerce à Montréal donc je suis censé travailler physiquement ici.
Je me demande donc si je pourrai être éligible à un mobilité francophone en vivant dans une autre province que le Québec mais en travaillant pour une entreprise Québecoise ?
Et si ça n'est pas possible, est-ce que je peux refaire un permis de travail fermé avec l'entreprise mais en indiquant que je ne résiderai pas dans la Province ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées ! J'ai déjà cherché et je suis quasi sûr d'avoir déjà ma réponse (en gros pas possible..) mais je veux croire qu'il y a un espoir..?
- 02/08/20, 19:37 #2Bonjour,
Tu peux physiquement travailler dans une autre province, même si ton permis indique Montréal (je suis une ancienne agente d'immigration, la ville de travail sur un permis est indiqué à titre informatif, pour qu'on sache où est basé l'employeur).
Par contre, pour la Mobilité francophone non ça ne marchera pas, ton employeur doit être hors Québec. Je te conseille de lire cet article: Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
- 03/08/20, 13:49 #3Bonjour Larousse,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Tu aurais une source gouvernementale officielle où je peux avoir cette information concernant le permis fermé ? La raison est que ce sont mes RH qui m'ont dit qu'avec ce permis je ne peux pas travailler hors Québec... et ça me permettrait de leur prouver le contraire (je n'ai pas trouvé d'infos en ce sens :/ )
Et l'autre chose c'est qu'au bas de mon permis de travail il est écrit :
"Conditions :
5. Interdiction de travailler a un endroit autre que celui indiqué"
La seule chose que j'ai trouvé semble indiquer le contraire :'( (voir section Lieu de travail): Conditions et période de validité des permis de travail (travailleurs temporaires) - Canada.ca
Pour ce qui est du Permis Mobilité Francophone je m'en doutais :/ ça semblait assez explicite sur le site du gouvernement..
Merci beaucoup !
Alexander
- 03/08/20, 14:17 #4
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.