Discussion: Mobilité francophone après PVT
- 18/04/21, 17:27 #1Salut à tous,
Mon pvt s'est terminé en février 2021. Etant coincé à cause du Covid j'ai fais une demande de permis visiteur un mois avant le terme de mon PVT et ma demande est toujours en cours de traitement.
Mon ancien employeur vient de me proposer de faire une mobilité francophone.
Puis-je faire une demande de mobilité francophone en étant en attente d'un visa de visiteur? Car j'ai cru comprendre que ce n'était pas possible en étant visiteur.
Merci!
- 18/04/21, 17:57 #2Bonjour,
Tu peux effectivement faire une demande de permis de travail sous le programme de Mobilité francophone, en autant que ça respecte tous les critères:
- emploi qualifié de catégorie A, B ou O
- hors du Québec
- avoir comme langue maternelle le français
- si tu te trouves déjà au Canada, être prêt à fournir une preuve d'évaluation linguistique
Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
Ce n'est pas un visa de visiteur que tu as demandé, mais une prolongation de ton séjour au Canada à titre de visiteur (c'est différent). Et cela ne t'empêche pas de passer ensuite à un statut de visiteur -> à permis de travail.
- 18/04/21, 19:29 #3Merci pour ta réponse. J'étais un peu confus car il est dis:
"Les personnes qui se trouvent actuellement au Canada avec un permis de travail valide ou un permis d’études valide ont le droit, depuis mai 2019, de présenter une demande de permis de travail pour Mobilité francophone depuis le Canada.
En revanche, une personne seule qui aurait par exemple simplement un statut de visiteur, n’est pas éligible à présenter une demande de permis de travail depuis le Canada. Si elle se trouve actuellement au Canada, elle devra présenter une demande administrativement à l’extérieur du Canada (cf. le point suivant)."
Mon PVT étant terminé je ne suis plus sous un permis de travail valide...
- 18/04/21, 19:42 #4Oui, tu dois présenter ta demande administrativement à l'étranger, mais tu peux être physiquement présent au Canada quand tu fais la demande.
Les demandes se font maintenant en ligne, contrairement à il n'y a pas si longtemps cela se faisait par la poste. Alors comme les lettres d'introduction sont envoyées via une plate-forme accessible sur internet, cela ne change plus rien d'être à l'étranger ou au Canada puisque tu auras accès à cette lettre de toute façon.
Donc au moment de ta demande, tu sélectionnes "demande de l'extérieur du Canada" et lorsque tu reçois ta lettre d'introduction, tu te présentes à un point d'entrée frontalier (ce qui exige de quitter physiquement le Canada via les États-Unis, le fameux "tour du poteau"). L'agent des services frontaliers te remettra ton permis de travail sous la présentation de ta lettre.
Une personne qui aurait un permis de travail/d'études valide n'aurait pas à faire le tour du poteau, puisqu'elle peut recevoir son permis de travail directement par la poste.
Je ne sais pas si c'est plus clair maintenant ?
- 18/04/21, 20:04 #5
- 18/04/21, 20:12 #6
- 18/04/21, 21:00 #7
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.