1. #1
    Avatar de GaranceM4
    Garance

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    c'est un peu paniquée que je vous écris. Je m'explique : j'ai fait, fin janvier, une demande de PVT stage Coop.
    Mon employeur m'a envoyé l'invitation nécessaire, j'ai pu payer les frais qui me concernent et faire mes données biométriques sans problème.

    MAIS (parcequ'il y a toujours un MAIS) ; j'ai reçu, il y a quelques jours un mail me demandant de payer les "frais de conformité de l'employeur"...
    Je ne comprends pas du tout pourquoi cette demande m'est adressée, de plus, si mon employeur n'avait pas payé, je n'aurais pas pu aller si loin dans mes démarches... Faut il que je paye à leur place ?

    Mon employeur m'affirme avoir réglé les frais ; j'essaie de joindre l'immigration Canadienne, mais c'est quasiment impossible ; je craint qu'ils bloquent mon visa à cause de cette histoire.

    Quelqu'un a t'il déjà été dans cette situation ? Si vous avez des éléments de réponse, je prends tout !

    Merci d'avance,

    Garance

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de GaranceM4
    Bonjour à tous,

    c'est un peu paniquée que je vous écris. Je m'explique : j'ai fait, fin janvier, une demande de PVT stage Coop.
    Mon employeur m'a envoyé l'invitation nécessaire, j'ai pu payer les frais qui me concernent et faire mes données biométriques sans problème.

    MAIS (parcequ'il y a toujours un MAIS) ; j'ai reçu, il y a quelques jours un mail me demandant de payer les "frais de conformité de l'employeur"...
    Je ne comprends pas du tout pourquoi cette demande m'est adressée, de plus, si mon employeur n'avait pas payé, je n'aurais pas pu aller si loin dans mes démarches... Faut il que je paye à leur place ?

    Mon employeur m'affirme avoir réglé les frais ; j'essaie de joindre l'immigration Canadienne, mais c'est quasiment impossible ; je craint qu'ils bloquent mon visa à cause de cette histoire.

    Quelqu'un a t'il déjà été dans cette situation ? Si vous avez des éléments de réponse, je prends tout !

    Merci d'avance,

    Garance
    Bonjour Garance,

    Effectivement, il est étonnant qu'ils te demandent à toi de payer les frais de conformité. Pourrais-tu nous montrer (ou copier) le message d'instructions que tu as reçu (en enlevant tes informations personnelles) ?
    Normalement, c'est eux qui doivent payer.
    Ensuite, si l'employeur n'avait pas payé les frais, mais dit qu'il était dispensé de les payer, il aurait pu obtenir un numéro d'offre d'emploi quand même, donc techniquement, même si c'est possible, normalement ton employeur ne t'aurait pas dit qu'il n'avait pas payé alors que c'est le cas).

  3. #3
    Avatar de GaranceM4
    Garance

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Garance,

    Effectivement, il est étonnant qu'ils te demandent à toi de payer les frais de conformité. Pourrais-tu nous montrer (ou copier) le message d'instructions que tu as reçu (en enlevant tes informations personnelles) ?
    Normalement, c'est eux qui doivent payer.
    Ensuite, si l'employeur n'avait pas payé les frais, mais dit qu'il était dispensé de les payer, il aurait pu obtenir un numéro d'offre d'emploi quand même, donc techniquement, même si c'est possible, normalement ton employeur ne t'aurait pas dit qu'il n'avait pas payé alors que c'est le cas).
    Bonjour Marie,

    Voici le contenu du message que j'ai reçu :

    "Madame/Monsieur,La présente lettre concerne la demande de résidence temporaire que vous avez présentée. Afin depoursuivre le traitement, nous avons besoin des documents suivants :1115791001 - Garance :
    > Renseignements du client:
    Afin de poursuivre le traitement de votre demande, les frais de conformité de l'employeur de 230 $doivent être payés.Vous pouvez payer vos frais en utilisant le lien suivant :Ma demande d'immigration ou de citoyenneté - Canada.ca et sélectionner "Payer les frais" afin de procéder aupaiement.
    Le total des frais soumis doivent être d’une valeur de $230 ou plus, vous recevrez unremboursement si vous avez payé en trop.Ces documents doivent parvenir à ce bureau au plus tard: 2020/03/06"

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de GaranceM4
    Bonjour Marie,

    Voici le contenu du message que j'ai reçu :

    "Madame/Monsieur,La présente lettre concerne la demande de résidence temporaire que vous avez présentée. Afin depoursuivre le traitement, nous avons besoin des documents suivants :1115791001 - Garance :
    > Renseignements du client:
    Afin de poursuivre le traitement de votre demande, les frais de conformité de l'employeur de 230 $doivent être payés.Vous pouvez payer vos frais en utilisant le lien suivant :Ma demande d'immigration ou de citoyenneté - Canada.ca et sélectionner "Payer les frais" afin de procéder aupaiement.
    Le total des frais soumis doivent être d’une valeur de $230 ou plus, vous recevrez unremboursement si vous avez payé en trop.Ces documents doivent parvenir à ce bureau au plus tard: 2020/03/06"
    C'est très bizarre...
    Est-ce que tu pourrais demander à ton employeur s'il dispose d'un reçu du paiement des 230 $ de frais. Tu pourrais éventuellement joindre la preuve du paiement non ?

  5. #5
    Avatar de PacoT
    Paco

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens de recevoir le même message.
    J'ai déjà déposé mes empreintes biométriques et je suis en attente de la LI.
    Mon employeur m'avait dis qu'il avait déjà payé ces frais là.

    Comment ce problème a-t-il été résolu dans le cas précédent ?
    Qu'est ce que je dois faire ?

    Je dois partir dans 3 semaines, est ce que cela retarde encore l'obtention du visa ?

    Merci de vos réponses

  6. #6
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 754
    Likes reçus
    897
    Message de PacoT
    Bonjour,

    Je viens de recevoir le même message.
    J'ai déjà déposé mes empreintes biométriques et je suis en attente de la LI.
    Mon employeur m'avait dis qu'il avait déjà payé ces frais là.

    Comment ce problème a-t-il été résolu dans le cas précédent ?
    Qu'est ce que je dois faire ?

    Je dois partir dans 3 semaines, est ce que cela retarde encore l'obtention du visa ?

    Merci de vos réponses
    Bonjour Paco,

    Ce que tu peux faire pour l'instant c'est demander à ton employeur la preuve du paiement, puis tu envoies cette preuve à IRCC en leur expliquant que les frais ont déjà été réglé. En effet, ça peut retarder l'obtention de ta LI...

    Si tu as eu le même message exactement, il est écrit : "Le total des frais soumis doivent être d'une valeur de 230$ ou plus, vous recevrez un remboursement si vous avez payé en trop", une autre solution serait peut-être de régler les frais puis de demander un remboursement avec les preuves que les frais ont été payé deux fois. Mais tu n'es pas garanti de recevoir le remboursement.