bonjour julien,
Le BIJ n'a rien à voir avec le PVT!
Le PVT est un permis de travail ouvert qui te permet de travailler n'importe où au Canada pendant un an. Son but premier est de te permettre de visiter le pays.
Le BIJ offre la possibilité d'obtenir un permis de travail fermé d'une durée maximale d'un an. Il faut une offre d'emploi et un projet au Québec.
Si je comprends bien ta situation, tu as obtenu un permis fermé d'un an via le BIJ, mais tu aimerais changer d'employeur? Si tu comptes rester en résidence permanente par la suite et si tu ne souhaites pas devoir revenir en Belgique pour quelques mois, je te suggère ceci:
Profite de la chance que tu as de bénéficier d'un permis BIJ et d'être déjà au Canada.:thumbsup2:
Demande le PVT: une fois en poche, tu as un an pour le faire valider à un poste frontière du Canada (tour du poteau). Ainsi, tu pourras l'activer à la fin de ton permis BIJ et continuer avec le même employeur ou en changer selon tes envies.
Demande ta RP rapidement! Les délais de traitement sont longs: actuellement entre 18 et 24 mois! Ça peut être plus rapide si tu travailles dans un des 35 domaines de formation prioritaires.
J'espère que tu y vois plus clair! Tiens-nous au courant pour la suite...