1. #1
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Toronto et Vancouver ont leur post, pas de raison que les montréalais soient en restent!
    Cela fait deux ans et demi si je cumule mes séjours que je vis à Montréal, si vous avez des questions sur cette ville, j'essaierais d'y répondre au mieux.
    Ce qui la caractérise avant tout c'est sa vie, son dynamisme et sa culture. Pour tout ça et sa "montagne", Montréal est à découvrir!

  2. #2
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Bonne initiative surtout que j'aurais aimé avoir tout ça la 1ere fois que je suis parti à Montréal

  3. #3

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    ses cultures, oserais-je ajouter...

  4. #4

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Tiens, en passant, pour ceux qui voudraient un aperçu général de la ville et de ce qu'on peut y trouvé, j'ai vu aujourd'hui à la Fnac qu'il y a un guide Le Petit Futé sur la ville de Montréal.

    Il coute 10€ et m'a semblé assez bien fait dans la mesure où il n'est pas orienté tourisme pur et assez léger à lire! Il y a notamment les adresses de bons restos de toutes sortes de nationalités.

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Depuis que j'ai décidé de m'expatrier au Québec (Montréal), se pose la question du climat et de l'hiver.
    Je sais, par vos messages notamment, que ce dernier est rigoureux... Mais jusqu'à quel point? Combien de temps dure-t-il?
    J'imagine qu'un habillage adapté est indispensable et j'ai cru comprendre qu'il valait mieux s'équiper sur place... Mais quel budget faut il prévoir en ce cas?
    Enfin, comment envisager l'hiver dans une ville comme Montréal? Offre-t-elle autant d'attraits qu'en été, ou hiberne-t-elle paisiblement? En gros est-ce qu'on s'y ennuie ou pas? Et est on contraints d'y vivre en sous-sol?

    voilà, merci pour vos réponse!

    marc.

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lalka
    Tiens, en passant, pour ceux qui voudraient un aperçu général de la ville et de ce qu'on peut y trouvé, j'ai vu aujourd'hui à la Fnac qu'il y a un guide Le Petit Futé sur la ville de Montréal.

    Il coute 10€ et m'a semblé assez bien fait dans la mesure où il n'est pas orienté tourisme pur et assez léger à lire! Il y a notamment les adresses de bons restos de toutes sortes de nationalités.
    Je veux pas faire ma rabas joie mais je l'ai revendu aussitôt après l'avoir acheté... Je trouve que c'est un torchon! C'est mal fait, écrit avec un style "branchouille" et franchement, ça ne m'a donné aucune info...
    Je te conseille le Cartoville de Montréal (Gallimard) qui mixe bien les activités principales avec restos et autres...

  7. #7

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Message de marc.inf
    Depuis que j'ai décidé de m'expatrier au Québec (Montréal), se pose la question du climat et de l'hiver.
    Je sais, par vos messages notamment, que ce dernier est rigoureux... Mais jusqu'à quel point? Combien de temps dure-t-il?
    J'imagine qu'un habillage adapté est indispensable et j'ai cru comprendre qu'il valait mieux s'équiper sur place... Mais quel budget faut il prévoir en ce cas?
    Enfin, comment envisager l'hiver dans une ville comme Montréal? Offre-t-elle autant d'attraits qu'en été, ou hiberne-t-elle paisiblement? En gros est-ce qu'on s'y ennuie ou pas? Et est on contraints d'y vivre en sous-sol?

    voilà, merci pour vos réponse!

    marc.
    Salut Marc,
    il fait froid de decembre a avril en gros, avec des temperatures extremes en janvier-fevrier. L'equipement obligatoire ici c'est un manteau fait pour ce climat (entre 150 et 400-500$ selon ce que tu veux comme qualité), une paire de botte/chaussures etanches et qq couches de vetements chauds (privilegie les couches successives, tee shirt+chemise+pull leger+pulle en laine si tu as sortir/rentrer), bien sur gants-bonnet. Tu trouveras tout ici mais si tu arrives en plein hiver c'est deja bien d'avoir qq vetements chaud sur toi...

    Sinon niveau activite y a plein de trucs exterieurs a faire, il ne faut pas avoir peur du froid, tu finis toujours par t'habituer et finalement tout le monde sort. Les commerces en sous sol c'est surtout pour ceux qui travaillent au centre ville et qui veulent faire leurs courses sans avoir a s'habiller a la pause de midi. Tu veras que la ville vie tout autant l'hiver que l'ete. Y a meme des concerts exterieurs en plein hiver sur le vieux port et juste 2-3 personnes par an qui perdent une oreille ou un doigt a cause du froid sur Montreal

  8. #8

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de marc.inf
    Enfin, comment envisager l'hiver dans une ville comme Montréal? Offre-t-elle autant d'attraits qu'en été, ou hiberne-t-elle paisiblement? En gros est-ce qu'on s'y ennuie ou pas? Et est on contraints d'y vivre en sous-sol?
    Belle collection de clichés.
    C'est des conneries, Montréal bouge toujours et même en hiver.
    Il y a même des tarés qui font du vélo dans les tempêtes de neige - j'avoue, dans le genre inconscient, c'est pas mal...
    Pour la vie souterraine, laisse tomber, c'est tellement plus beau dehors.
    Met ta tuque et tes mitaines et let's go !!

  9. #9

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Pour répondre à marc.inf, lorsque l'hiver débute, vers le 15 septembre, les habitants commencent à quitter la ville pour aller vers le Sud, voire les USA. Quelques rares restent en ville, dans des sous-sols avec des provisions pour durer jusqu'au mois de mai, la fin de l'hiver, comme des marmottes.

    Non je plaisante, juste pour dire que je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée selon laquelle il faut s'habiller spécialement à Montréal. Il n'y a pas de manteau obligatoire pour Montréal. Tout cela est une question de personne, de perceptions du confort recherché.

    L'hiver dure de fin novembre/début décembre à mars/avril. La ville ne bouge pas autant l'hiver que l'été, je crois qu'il faut reconnaître que Montréal est moins dynamique l'hiver que l'été. Cela reste un hiver agréablement dynamique compte tenu des conditions climatiques. Quand je regarde la météo l'hiver, je ne regarde que le vent, c'est le facteur qui change tout lorsque tu vies l'extérieur. Les journées très venteuses sont très difficilement supportables pour un être humain. Ce n'est pas une question d'être habillé chaudement, c'est une question de couvrir sa tête et son visage. Elles sont heureusement assez rares. Le reste (température, précipitations, ensoleillement) est finalement assez mineur un fois habitué (mais majeur pour l'agréabilité, ce qui est une autre question).

  10. #10

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    et bien merci me voilà pleinement rassuré. je ne pense pas m'être totalement départi de ma collection de clichés, mais au moins elle devient plus réaliste!
    merci à tous ainsi qu'au modérateur qui m'a gentiement remis sur la voie...

    marc.

  11. #11

    Messages
    104
    Likes reçus
    5
    Bonsoir tout le monde !
    C'est vrai que je me disais tiens y a pas de Spécial Montreal...
    Merci à toi Delph !
    Bon évidement postulante au Pvt avec mon Homme pour un départ fin septembre 2009 !
    A l'occasion du stage de mon homme de mai à septembre 2008, je suis donc venue passer 3 semaines, ahhhhhhhhhhhhhhhh
    Que du Bonheur !!!
    1 semaine à Montreal
    un week end a Quebec
    Un bon tour de la Gaspésie
    et un tit 3 jours à New York c'etait l'occasion !!!
    Le logement pour son stage était heu si je me trompe pas le plateau juste apres le Parc la fontaine et ses écureuils lol

    Je me demandais quels étaient les quartiers agreable a vivre ?
    les tarifs des transports ?

    y aurait évidement moultes questions....
    Merci pour vos réponses
    Bonne Soirée

  12. #12
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de plumelafee
    Bonsoir tout le monde !
    C'est vrai que je me disais tiens y a pas de Spécial Montreal...
    Merci à toi Delph !
    Bon évidement postulante au Pvt avec mon Homme pour un départ fin septembre 2009 !
    A l'occasion du stage de mon homme de mai à septembre 2008, je suis donc venue passer 3 semaines, ahhhhhhhhhhhhhhhh
    Que du Bonheur !!!
    1 semaine à Montreal
    un week end a Quebec
    Un bon tour de la Gaspésie
    et un tit 3 jours à New York c'etait l'occasion !!!
    Le logement pour son stage était heu si je me trompe pas le plateau juste apres le Parc la fontaine et ses écureuils lol

    Je me demandais quels étaient les quartiers agreable a vivre ?
    les tarifs des transports ?

    y aurait évidement moultes questions....
    Merci pour vos réponses
    Bonne Soirée
    Bonsoir Audrey,

    Voici un petit lien pour le transport : https://www.stm.info/

    Pour les quartiers agréable à vivre je dirai un peu tous autour du centre ville : le plateau, Rosement, Villeray, Ville Marie, Outremont. Ca dépend quelle ambiance de vie tu recherches après

    ++
    Gia

  13. #13

    Messages
    104
    Likes reçus
    5
    Merci Gia
    ba je sais pas trop encore, j'avoue moi à nantes je suis en plein centre quatier assez festif ou on entend les gens festoyer au Pub du Coin lol
    c'est vrai que le quartier du plateau etait tres bien apres à voir.
    ça me donne déjà un repere celle que tu m'indiques !
    je vais zyeuter le lien !!

    Biz

  14. #14
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Moi je ne suis pas fan du Plateau donc bon. Je pense que le mieux est de se balader dans les différents quartiers pour voir. Et puis qu'il n'y a aucun quartier à éviter, enfin en tout cas je n'en ai vu aucun qui me rebutait complètement (à part le Plateau, trop bobo français).

    Pour les tarifs des transports: le ticket de metro est à environ 2$ je crois, perso j'ai une carte mensuelle (environ 60$ par mois). Tu peux prendre une carte pour la semaine aussi, je me rappelle plus du prix, je crois dans les 20$. Sachant que quand tu as une carte, elle est aussi valable pour le bus.

  15. #15

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    bonjour tout le monde!!
    moi je suis à Montreal depuis 2 mois, j'habite sur l'avenue Mont Royal, c'est assez sympa.
    Moi j'ai une question destinée aux habituées les hiver rigoureux: je cherche des bottes chaudes et imperméables? Qu'est ce que vous me conseillez? Si vous avez une idée de magasin où aller je suis preneuse! Pareceque j'en suis à ma 3e paire de bottes et je me retrouve toujours avec les pides mouillés!!!
    Merci d'avance!

  16. #16

    Messages
    87
    Likes reçus
    2
    Parait que Montreal Nord craint. Moi Rosemont me plait bien, même si j'ai jamais vu. Les loyers sont pas excessifs et c'est un bon compromis.

    Et parrait aussi que Winners fait de chouettes trucs pour pas cher en centre ville. (Cf les bottes impermeables)


  17. #17

    Messages
    87
    Likes reçus
    2
    Moi je voudrais savoir quelles sont les choses que tu preferes à Montréal, et celles que tu aimes le moins...?
    Autant dans le décor, que la façon de vivre, le climat, les gens, la politique... Je sais pas.

  18. #18

    Messages
    186
    Likes reçus
    4
    Message de plumelafee
    Merci Gia
    ba je sais pas trop encore, j'avoue moi à nantes je suis en plein centre quatier assez festif ou on entend les gens festoyer au Pub du Coin lol
    c'est vrai que le quartier du plateau etait tres bien apres à voir.
    ça me donne déjà un repere celle que tu m'indiques !
    je vais zyeuter le lien !!

    Biz
    Si tu aime les endroit bien vivant, avec du mouvement et une fibre artistique assez développer, le plateau est fait pour toi.
    Si tu préfère un peu plus de calme, effectivement, des coin comme Rosement, Villeray, Ville Marie, seront plus appropriés.

  19. #19

    Messages
    104
    Likes reçus
    5
    Message de Waterlily
    Si tu aime les endroit bien vivant, avec du mouvement et une fibre artistique assez développer, le plateau est fait pour toi.
    Si tu préfère un peu plus de calme, effectivement, des coin comme Rosement, Villeray, Ville Marie, seront plus appropriés.

    Merci Laetitia !
    Ah le plateau alors ...
    faut que je traine dans le milieu artistique, histoire d'avoir des contacts et trouver un taf..

    Bonne soirée et Merci
    et merci a screugneugneu je crois aussi
    Bisous

  20. #20

    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Message de lenou
    bonjour tout le monde!!
    moi je suis à Montreal depuis 2 mois, j'habite sur l'avenue Mont Royal, c'est assez sympa.
    Moi j'ai une question destinée aux habituées les hiver rigoureux: je cherche des bottes chaudes et imperméables? Qu'est ce que vous me conseillez? Si vous avez une idée de magasin où aller je suis preneuse! Pareceque j'en suis à ma 3e paire de bottes et je me retrouve toujours avec les pides mouillés!!!
    Merci d'avance!
    Salut,

    Je te conseillerais d'aller au Centre commercial Place Versailles, métro Radisson sur la ligne verte, tu y trouveras plein de boutique de chaussures ou bottes, et si tu ne trouve rien, chez Zellers, tu trouveras surement des bottes pas trop chers et qui dureront plus d'un hiver.

Page 1 sur 3 1 2 3