Je répond sûrement un peu tard pour MarionZa, mais je poste aussi ma réponse ici pour les autres et apporter mon expérience sur ce sujet. J'ai eu droit à l'ATA et voici comment ça se passe.
L'ATA est accordée à 6 types de profils
dont les expatriés revenant de l'étranger en France, nous

.
Pour les expatriés, il faut simplement justifier de
plus de 6 mois de travail à l'étranger par des
bulletins de salaire, et... c'est tout! Pas besoin de certificat de travail, ça c'est pour le système français. Même si vous avez démissionné de votre dernier travail, ce n'est pas un critère pour le dossier (j'étais dans ce cas).
Pour l'obtenir, il faut demander le dossier à votre Pôle Emploi (la CAF ne gère pas l'ATA, c'est pour le RSA) lors de votre inscription et au premier rendez-vous de confirmation. Attention toutefois, l'attribution peut varier en fonction de votre foyer, par exemple si vous êtes marié, le revenu du conjoint sera aussi pris en compte dans le dossier et il ne faut pas dépasser le plafond définit par la grille (je crois que tout est indiqué dans le dossier).
Cette aide de l'État n'est pas très connue de Pôle Emploi car généralement ce sont les demandeurs d'asile qui en font le plus la demande, mais comme je le disais plus tôt, il y a 6 types de profils qui peuvent prétendre à cette aide, et les conseillers ne le savent pas toujours. Pour mon expérience, j'en ai eu connaissance grâce aux témoignages du forum (merci les pvtistes!), mais ma conseillère était persuadée que je ne pouvais pas y avoir droit car pour elle je ne rentrais pas dans les conditions (elle ne connaissait pas TOUTES les conditions :P); j'ai dû insister pour qu'elle vérifie auprès d'un collègue "senior" pour finalement me faire dire que oui, je pouvais en faire la demande. Donc n'attendez pas que votre conseiller vous en parle, demandez le dossier et insistez!
Elle se monte à 11,01€ net par jour (soit environ 330€/mois) et est accordée pour une durée maximale d'un an.
Je conseille de se renseigner aussi auprès de votre CAF (Caisse d'Allocation Familiale) pour demander le RSA (ancien RMI) car selon la situation, même pour nous qui sommes partis à l'étranger, il est possible de le toucher mais en gros, il ne faut pas avoir eu de gros revenus les mois précédent votre demande. C'est la CAF qui gère le RSA, Pôle Emploi ne sait rien sur les conditions.
Même si la plupart du temps pour nous, le RSA ne sera pas accordé, il faut tenter la demande parce que chaque situation est unique et l'attribution du RSA reste assez floue, même pour les gens dans le milieu. Une amie travaillant dans le social était persuadée que je ne pouvais pas y avoir droit; après vérification en appelant la CAF, je pourrais y avoir droit... Contrairement à l'ATA qui est étudié selon votre situation sur 1 an, le RSA est calculé tous les 3 mois.
L'avantage du RSA est qu'il peut être un peu plus élevé que l'ATA (toujours selon la situation de chacun). Le RSA et l'ATA ne sont à priori pas cumulables, mais cela n'empêcherait pas de commencer à toucher le RSA si on est éligible, et une fois qu'on n'est plus éligible c'est l'ATA qui prend le relais.
Pour ma situation, étant partie de mon boulot de Montréal début avril et ayant fait la demande d'ATA en août, j'aurai pu à priori quand même toucher le RSA en faisant la demande en août puisque le calcul serait fait entre mai et juillet (période où je n'ai rien touché). Malheureusement, je ne peux rien confirmer puisque je n'ai toujours pas fait la demande de RSA (ayant découvert cela un peu tard). J'ai le dossier mais bon, étant fin octobre... je vais quand même tenter et vous tiendrez au courant s'il y a qq chose. Attention pour les mauvaises langues, je suis très contente de pouvoir toucher qq chose, mais c'est sûr que si on me dit que je peux avoir un complément, je ne vais pas cracher dessus

Aaaaaah l'administration française
Le remplissage du dossier pour l'ATA est assez simple, il faut le déposer au Pôle Emploi où vous dépendez administrativement, et le traitement est généralement rapide. Ça a pris 2 semaines de traitement en tout pour moi, mon copain a eu moins de chances ça a pris plus long... parce qu'il est tombé sur un agent qui ne devait pas connaître et donc renvoi de son dossier avec demande de justifier ses salaires par un certificat de travail (ce qu'il n'a pas fait, il a juste renvoyé ses bulletins de salaire à nouveau avec qd même son offre d'emploi). Pour lui ça a pris pratiquement 1 mois.
Le début du versement est rétroactif, c'est-à-dire qu'il commence à votre date d'inscription chez Pôle Emploi (quand vous appelez quoi) et non lors de la prise en charge du traitement de votre dossier. J'ai appelé pour m'inscrire le 22 juin, j'ai eu mon entretien Pôle Emploi début juillet et ma demande d'ATA a été traitée fin août, la période couverte a commencé pour moi le 22 juin! Donc si vous faites la demande 3 mois après votre inscription chez Pôle Emploi, votre premier versement sera beaucoup plus conséquent

Si lors du traitement de votre dossier, la date de prise en compte pour le début des versements est la date du traitement de votre dossier (c'est arrivé à mon copain), c'est une erreur et vous avez eu la malchance de tomber sur un incompétent :P
Il suffit de le signaler à votre Pôle Emploi pour le corriger, pour mon copain ça a été corrigé de suite.
Plus d'infos officielles ici :
Allocation temporaire d'attente (ATA) | pole-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr
Voilà, c'est un peu moins que le RSA mais c'est mieux que rien! Bon courage à ceux qui seront dans cette situation!