1. #21
    Avatar de culfiture
    Benoît et Victoria 38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup pour cette réponse! Ca me rassure un peu et de toute manière j'en saurai plus le jour où je serai devant le monsieur/madame de pôle emploi!
    Je mettrai un mot sur le forum après ça.

  2. #22
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Salut,
    alors j ai pas toit compris c est confus tout ça.
    J ai compris que l on peut pas cumuler RSA et ATA, que l ATA viens apres la fin du RSA. Pour pretendre a l ata il faut declarer ses revenus du canada donc. Mais si je declare au pole emploi je dois declarer aussi sur mon impot sur le revenu non? Donc je risquerai de perdre mes APL l'année suivante?

  3. #23
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Petit UP,

    Moi, j'ai pas envie de payer des impots après. ATA c'est 3600€ pour 12 mois max, mais si le fait de donner ses fiches de paye ça rentre dans la declaration de revenus, franchement tu peux perdre les APL et payer les impôts Est ce que c'est le cas? Faudra t il déclarer ces revenus gangés au Canada dans la déclaration d’impôt?

  4. #24
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    moi perso on m'a parlé des ATA mais c'est plus avantageux le RSA si on y a droit. Enfin moi perso, on m'a mis un peu moins d'argent pour le premier mois parce que j'avais encore les restes de ce que j'avais gagné au Canada (252€) mais pour les mois suivants je vais revenir à la normale.(425€ pour la moselle si tu es seul et habite chez tes parents)

  5. #25
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    197
    Salut Cyril34,

    Ce que tu déclares normalement aux impôts français (si j'ai bien compris ta question?), ce sera ce que tu auras touché de Pôle Emploi, donc tes indemnités ATA. Tes revenus perçus à l'étranger seront comptabilisés pour la constitution de ton dossier ATA, mais pas pour la déclaration des impôts. Je sais pas si c'est clair... Après, pr le calcul des APL c'est encore différent, désolée je ne peux pas te répondre là-dessus.

    @rezzai
    Oui, je confirme le RSA est plus avantageux que l'ATA en terme de montant d'indemnités. Si tu peux toucher le RSA, c'est mieux, j'en parle dans mon précédent (et long) post plus haut dans la discussion.

  6. #26
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Merci beaucoup Bountydala de ta contribution. Alors pour ceux qui veulent il y a un simulateur RSA sur le site de la CAF.
    Je vais faire comme ça, je vais aussi leurs poser la question au pole emploi juste pour voir. En esperant ne pas avoir de problème pour l'obtenir.

  7. #27
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    je ne connaissais pas l'ATA . Seulement, en comptant mes jours de boulot au Canada, j'arrive à 150 jours environ ... un peu deg du coup car je ne vais pas rentrer dans les cases
    je vais regarder du coté du RSA voir si je suis admissible ou non ...
    Les joies du retour toutes ces démarches administratives !

  8. #28
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Salut à tous,
    Juste un petit conseil concernant la demande d'ATA lorsque vous serez à votre RDV chez Pôle Emploi : préparez-vous et n'hésitez pas à insister pour faire valoir vos droits.
    Pour ma part (retour en France après plusieurs années au Canada), lorsque j'ai parlé de mes droits à bénéficier de l'ATA (dans la mesure où j'avais vérifié que je rentrais bien dans les critères), la conseillère qui m'a reçue m'a soutenue que l'ATA ne concernait que les français qui avait vécu dans l'Union Européenne, et non ailleurs. Comme je m'étais préparée à ce genre de situation, je n'ai pas hésité à insister, et la conseillère a bien voulu me croire, après avoir mis d'abord ma parole en doute, puis après avoir vérifié, lu et relu les critères de l'ATA (qui sont quand même assez clairs...) et aussi appelé sa responsable...
    Ouf!
    Au final, une semaine plus tard, après avoir fourni l'ensemble des justificatifs demandés, je reçois la confirmation de versement de l'ATA.
    Conclusion : Si vous êtes sûrs de pouvoir bénéficier de l'ATA, n'hésitez pas à insister lors de votre RDV chez Pôle Emploi. Certains conseillers ne sont pas toujours bien au courant, et ça serait dommage que vous passiez à côté de vos droits.


  9. #29
    Avatar de Kateline
    Kateline 32 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    33
    Bonjour à tous !

    Je suis rentrée en France début Février, et j'ai découvert les joies des démarches pôle emploi... Coup de chance pour moi, ma conseillère m'a tout de suite proposé l'ATA. Petit problème : ils me demandent mes attestations d'emploi, ce que je n'ai pas pour mon premier emploi car je suis en conflit avec mon employeur via la commission du travail pour cause de vacances et dernière semaine non payés suite à ma démission... Et j'ai fait mes derniers mois chez Randstad, mais je n'ai que 2 feuilles de paie, de petites missions d'une journée alors que j'ai travaillé sur une mission de 4 mois à temps plein avec eux... Est-ce que des gens ayant travaillé avec Randstad avaient eu ce problème ? Au moins avec eux j'ai mon attestation d'emploi, mais en ayant la moitié des documents demandés par Pôle Emploi est-ce que ça va le faire ? Si quelqu'un a déjà eu une situation du genre cela m'aiderait beaucoup

  10. #30
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    197
    Salut Kateline,

    Du moment que tes documents montrent que tu as travaillé, avec affiché le nombre d'heures c'est bon. Je n'ai donné que mes bulletins de paie, ça a suffit. On avait demandé les attestations d'emploi à mon copain, mais c'est une formalité liée à la France (des fois ils ne réfléchissent pas... :P), ce sont les fameuses attestations pour Pole Emploi que l'employeur doit te donner à la fin de ton contrat et au Canada on ne fait pas ça. Renvoie seulement tes bulletins de paie et ça va le faire.
    Tu devrais essayer de contacter le service paie de Randstad là-bas pour leur demander tes bulletins de paie pour tes 4 mois travaillés. Les T4 ne leur serviront à rien, en France ils ne savent pas lire ça. Je les avais eu par mail par une autre boite d'intérim, ils devraient pouvoir te fournir ça aussi.
    Bon courage!!

  11. #31
    Avatar de Kateline
    Kateline 32 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    33
    Hello tout le monde !
    Petit update de mon cas, j'ai fourni à pôle emploi ce que j'avais (c'est à dire mes feuilles de paie du premier employeur, ainsi que l'attestation d'emploi de randstad avec mes périodes d'emploi) et c'est passé sans problèmes, j'ai reçu la confirmation de l'allocation donc pour ceux qui ont peur que ça passe pas par manque de papier tant que vous avez quelque chose attestant vos périodes d'emploi ça va


  12. #32
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    salut tout le monde,alors voilà je ne suis pas encore parti en PVT mais j'attend surement la fin de mon CDD le 20 septembre.
    Il me reste normalement encore 280 jours d'ARE a toucher je voulais savoir si je pars en septembre et que je reviens ensuite en France en 2015 est-ce que je toucherais la même somme pendant le même nombre de jours?.

    Car je compte partir en fin d'année pour l'australie ou la Nouvelle Zelande et ensuite revenir en France pour peut être partir au Canada.
    Je sais je m'y prend beaucoup d'avance mais je suis du genre a penser a tout^^

  13. #33

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de stef1117
    salut tout le monde,alors voilà je ne suis pas encore parti en PVT mais j'attend surement la fin de mon CDD le 20 septembre.
    Il me reste normalement encore 280 jours d'ARE a toucher je voulais savoir si je pars en septembre et que je reviens ensuite en France en 2015 est-ce que je toucherais la même somme pendant le même nombre de jours?.

    Car je compte partir en fin d'année pour l'australie ou la Nouvelle Zelande et ensuite revenir en France pour peut être partir au Canada.
    Je sais je m'y prend beaucoup d'avance mais je suis du genre a penser a tout^^
    Bonjour,
    A priori oui mais il semblerait que va y avoir des changements a partir de mai. A savoir si ce gel des droits sera toujours maintenu. Donc pour l'heure oui, mais aucune idée pour ton retour.

  14. #34
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Petit up!

    Je vois dans certains posts, les gens écrire que le RSA et l'ATA ne sont pas cumulables. Ma conseillère pôle emploi m'a donné le formulaire pour l'ATA, j'ai décidé de pas y donner suite pensant en lisant ce post que ça me servirait à rien de le faire vu que moins avantageux que le RSA. Aujourd'hui la conseillère de la Caf (j'ai un retour de folie en France, je sens que je vous fais rêver mes enfants), elle me dit "je vois que vous avez une demande d'allocation ATA, vous avez l'obligation de donner les docs au pôle emploi. Le pôle emploi est prioritaire sur nous". je me dis merde mais du coup j'aurais que 300€ et là elle me dit "on vous versera le RSA en attendant la décision du pôle emploi, et quand il y aura la décision, vous revenez vers nous, et la CAF fera le complément de l'ATA pour arriver au montant RSA"

    Donc le RSA peut venir en complément de l'ATA le tout est d'avoir droit aux deux. APrès qu'elle est l'intérêt de faire les deux, je dirais, si vous tombez sur une conseillère informée comme la mienne et quelle fait la demande d'ATA, au moins vous saurez que vous pouvez avoir un complément du RSA.

    Voilà!!!!


  15. #35
    Avatar de tinuvial
    Marjorie & Jean 11 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    Bonjour a tous,
    nous préparons notre retour pour le mois de mai.
    Normalement une fois en France, je vais pouvoir a nouveau toucher mes allocations de pole emploi qui était geler pendant 1 an.
    Pensez vous qu il y a un moyen pour que je les touche rapidement, je ne sais pas du tout combien de temps çà va mettre.
    Serait il nécessaire d envoyer un mail a pole emploi pour prendre rendez vous des maintenant

  16. #36
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Tu dois te réinscrire en ligne, tu toucheras tes assedics des le mois suivant.
    Je suis rentrée à la mi février. Je me suis ré inscrite à date de mon retour et en mars j'ai commencé à retoucher mes droits. J'avais également gelé mes droits.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #37
    Avatar de Clemence29
    Clémence 36 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    5
    Hello mon conseiller pôle emploi me dit que pour stopper mes droits je dois l'actualiser comme si j'avais retrouver un job et qu'après en rentrant je me réinscris c'est ça ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #38
    Avatar de Horackty
    Lola 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Message de Clemence29
    Hello mon conseiller pôle emploi me dit que pour stopper mes droits je dois l'actualiser comme si j'avais retrouver un job et qu'après en rentrant je me réinscris c'est ça ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    C'est ce que ma conseillère m'a aussi dit (enfin elle m'a pas dit qu'il fallait que je fasse comme si j'avais retrouvé du boulot, mais je ne vois pas ce qu'on peut cocher d'autre ^^ donc je dirais ça). Mes droits seront gelés et en me réinscrivant le jour de mon retour (on ne peut pas s'inscrire en avance), je devrais pouvoir continuer de toucher mes allocs là où elles se seront stoppées.

  19. #39
    Avatar de Clemence29
    Clémence 36 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    5
    Bon ça me rassure merci beaucoup


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #40
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    En fait au moment de votre actualisation et que vous répondez oui je n'ai pas travaillé, oui je n'ai pas été en stage ou en formation etc..la dernière question est êtes vous toujours à la recherche d'un emploi et là vous mettez "non" et aux yeux du pôle emploi vous ne serez ni salarié ni demandeur d'emploi. Donc ils stoppent les indemnités.
    Je ne me rappelle plus si à la suite de la question ils demandent pourquoi, sans doute qui'il doit y avoir une petite case correspondant à ceux qui ne recherchent plus de boulot. C'est pas plus compliqué que ça.
    Ensuite réinscription au retour et les droits reviennent. Ils sont valables trois ans. J'ai eu aucun problème avec tout ça.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par Luz ; 10/04/14 à 09:49.


Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...