1. #21
    Avatar de laios1010
    Florent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Je comprends bien ton point de vue, notamment si tu as fait la rencontre d'un fonctionnaire à ce sujet. Néanmoins, tout le monde peut se tromper et je serais en effet surpris que sur les millions de touristes en transit au Canada, aucun ne puisse louer ou conduire une moto sans repasser le permis... ! Il y a même des agences de voyages moto qui existent maintenant.

    Je me permets d'insister lourdement...
    Non-résidents (visiteurs ou autres)

    Vous pouvez, pendant 6 mois consécutifs, conduire un véhicule autorisé par votre permis de conduire. Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire international, vous pouvez conduire pendant la durée de ce permis. Dans l'un ou l'autre de ces cas, vous n'êtes pas tenu d'être titulaire d'un permis de conduire du Québec, si vous respectez les conditions suivantes :

    • être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
    • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
    • conduire uniquement un véhicule autorisé par votre permis.

      C'est marqué noir sur blanc...

  2. #22
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    OK,

    Est-on sûr que ce qui s'applique au Québec s'applique dans les autre provinces? Pour la BC, il n'y a même pas d'accord pour les Belges, même pas d'échange pour le permis voiture...

    Evidemment, il ne faut pas confondre "nouvel arrivant" qui aura 90 jours de validité pour ses permis, et "PVTiste - Touriste".

    Mais comment être sûr?

  3. #23
    Avatar de laios1010
    Florent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Pour répondre a ta première question, je pense que oui. La SAAQ gérant les immatriculations, les dispositions réglementaires semblent les mêmes pour tout les états.

    Cependant, et pour ta répondre a ta seconde question comme aux doutes qui me taraude a cause de cette conversation, j'ai prévu de téléphoner a l'ambassade demain matin et solliciter des précisions.

    Je vous ferais un retour demain dans la journée afin que l'on soit enfin sur !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #24
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Des news???

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #25
    Avatar de laios1010
    Florent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Malheureusement non. L'ambassade ne répond pas au téléphone pour les demandes d'informations, j'ai donc dû faire un courriel et je suis en attente de la réponse...

    Cependant, j'ai continué à chercher de mon côté: ambassade de France au Canada, ambassade du Canada en France, SAAQ, forums divers et agences de voyages...
    Les informations varient sensiblement; néanmoins il apparaît quelquechose clairement: le permis français est valable au minimum 3 mois au Canada (certains site disent 6 mois, d'autres 91 jours... Bref).
    C'est le minimum que j'ai vu. Et a aucun moment je n'ai vu que le permis n'était pas valide...

    Enfin, je reste (a titre strictement personnel) sur les informations de la SAAQ. Autrement dit, validité par le permis international d'une durée minimal de 6 mois (voir plus fonction des régions, du types de permis et de la durée de validité du permis international).
    La section qui en parle sur le site de la SAAQ (mentionné plus haut dans cette conversation) a été mis a jour en juillet 2013...
    Je me permets donc de prendre le risque et de faire confiance.

    Je pense que le soucis majeur ne sera pas le permis en lui-même mais l'assurance du véhicule. En effet les assureurs risquent d'être frileux a assurer un étranger...

    Dès que l'ambassade réponds à mon email, je vous fait suivre la réponse, promis !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #26
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Florent,

    Merci pour ta contribution dans cette discussion, tes informations sont pertinentes !

    Pour la location, je suis sûr qu'avec un permis de conduire moto français, tu peux louer ponctuellement sans problème même après 6 mois. En tout cas, j'ai loué pendant plus de 2 ans des voitures au Canada avec mon permis français. Pour information, le permis international ne suffit pas tout seul, c'est un document complémentaire à votre permis de conduire (c'est une traduction).

    Par contre, pour l'achat, les assurances demandent absolument un permis de conduire canadien et une adresse canadienne. À Toronto, les prix des assurances atteignent des sommets : pour ma moto, je devais payer 300$/mois dont 6 mois où elle me servait pas à cause de l'hiver : il est impossible de suspendre son assurance. Du coup, ça me revenait à 600$/mois si on ramène à la durée d'assurance.

    Vous l'aurez compris, à ce prix, j'ai préféré revendre ma moto et économiser l'assurance ! J'ai payé plus en assurance que pour ma moto au final ! Avant d'acheter une voiture ou une moto, renseignez-vous sur le tarif des assurances ! En général, les assurances canadiennes refusent de prendre l'historique français...

  7. #27
    Avatar de laios1010
    Florent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Salut à tous,
    Je viens d'avoir une réponse à mon mail de la part de l'ambassade, pour le moins... concise.
    La voici:

    Bonjour
    Vous trouverez réponse à votre question, ici :

    Conduire hors Europe avec un permis français - Service-public.fr

    Bien cordialement,

    Jacques-Henri Gagnon

    Agent de nouvelles technologies / New Technologies Officer
    Ambassade du Canada en France / Canadian Embassy in France
    35, avenue Montaigne
    Paris, France, 75008
    Tel. 33 (1) 44 43 29 00; téléc. 33 (1) 44 43 29 99

    Concrètement le lien ne parle que d'une seule chose => le Permis International !
    Le truc c'est que ni la durée ni les modalités ne sont marqué sur le dit lien...

    Faible avancé donc.
    J'en déduis par ce lien que nous pouvons en effet conduire avec le permis international, maintenant, je ne sais pas combien de temps...
    Je vais essayer d’appeler l'ambassade de France à Quebec. Peut-être en sauront-ils plus ?

  8. #28
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Merci pour tes recherches!

    Je viens de poser la question par mail à l'ambassade du Canada en Belgique.

    On verra leur réponse...
    Dernière modification par Leptitmotard ; 06/03/14 à 09:53.

  9. #29
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Réponse rapide!

    Bonjour,

    Nous vous demandons de bien vouloir consulter le site Location de voiture et de VR | Keep Exploring
    Concernant les permis de conduire belge et international.

    Meilleures salutations,
    Reception Desk - Bureau de la Réception
    Ambassade du Canada/Embassy of Canada
    Gouvernement du Canada | Government of Canada

  10. #30
    Avatar de laios1010
    Florent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Réponse très rapide, mais qui malheureusement ne donne pas vraiment plus d'information car cela nous renvois une fois de plus sur le site de la SAAQ pour le Québec par exemple...

    Néanmoins, on peut noter que le seul élément présent et notable dans cette réponse est le permis international. Il y est précisé qu'il permet a un conducteur étranger la conduite sur le territoire.

    On avance doucement !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #31
    Avatar de Ronirn
    Ronan 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Merci pour tes réponses Florent.

    Il semblerait effectivement que je me sois trompé et ai mal compris ce que la fonctionnaire Québécoise m'a dit.

    Effectivement la réponse de ton interlocuteur ne fait pas avancer le schmilblick !

    S'il est possible de louer une moto sur place c'est nickel, faut juste que je pense à prendre mon matos.

    Avez-vous trouver des agences de locations sur Montréal ou au Québec, car pour ma part les quelques offres que j'ai trouvé sont hors de prix (mini 150$ca/jour).

    J'avais un temps pensé à ramener ma moto, mais en fait il semblerait que les modalités d'importation d'un véhicule motorisé soient particulièrement compliquées et onéreuses. On verra donc pour plus tard, si je souhaite y rester.

  12. #32
    Avatar de laios1010
    Florent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Dernières précisions afin d'agrémenter cette discussion vis a vis du permis international moto permettant de conduire.

    Outre les liens présentés plus haut dans cette discussion et la réponse de l'ambassade présentée plus haut aussi; qui semble définir clairement que nous pouvons conduire une moto avec un permis international français; j'ai pris contact avec des assureurs afin d'obtenir des devis (a recevoir sous quelques jours, j'essayerais de vous faire un retour la-dessus).

    Les différents assureurs n'ont aucun problème pour nous assurer avec un permis international issu de notre permis français ! Déjà une bonne nouvelle

    La seconde bonne nouvelle c'est qu'ils sont même prêt a accepter notre ancienneté d'assurance française si nous leurs présentons une lettre de notre ancienne assurance attestant de notre expérience. En gros un papier avec le cachet et les coordonnés de votre assurance française certifiant de vos années d'expérience chez eux.

    Double sourire donc

    Je vous fait un retour sur les tarifs dès que je le pourrais !



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. Mat

  14. #33
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de laios1010
    La seconde bonne nouvelle c'est qu'ils sont même prêt a accepter notre ancienneté d'assurance française si nous leurs présentons une lettre de notre ancienne assurance attestant de notre expérience. En gros un papier avec le cachet et les coordonnés de votre assurance française certifiant de vos années d'expérience chez eux
    Si tu peux nous donner les assureurs que tu as contacté, ce serait cool

    Merci en tout cas pour ton feedback !

  15. #34
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Super nouvelle!

    je suis curieux de savoir si ça sera le cas en Colombie Britannique avec ICBC...

  16. #35
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Des nouvelles de Florent?

  17. #36
    Avatar de Morteboule
    Jack 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Savez vous combien de temps est valable le permis internationale pour mon permis moto?

Page 2 sur 2 1 2