1. #1
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas vu sur le forum (que ce soit dans "transport" ou "sport") de sujet relatif à la moto!

    En bref, je suis motard, je fait de l'enduro et de la route et je me demandais si d'autres pvtistes étaient dans mon cas et si c'était possible de pratiquer l'enduro au Canada? Les terres de la couronne sont accessible il le semble.

    Puis pour les road trips l'été, louer/acheter une moto peut être une bonne option! (Je suis mécanicien, donc pas trop peur de la panne )

    Si vous en avez fait l'expérience, ne vous gêner pas pour répondre ici .

    Et bonne année à tous!

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut,

    Pour acheter une moto au Canada, tu devras repasser ton permis de conduire puisqu'il n'existe malheureusement pas d'équivalence. C'est très simple, tu peux consulter cette discussion https://pvtistes.net/forum/la-voitur...o-ontario.html

    Pour la location, je pense pas qu'il soit nécessaire mais à confirmer

    N'hésite pas a partager tes infos, ça intéressera sûrement du monde

    Merci !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Merci!

    Il faudra que j’apprenne a faire des recherches dans le forum...
    Le champ "Que recherchez-vous?" ne m'a rien donné .

  4. #4
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Par contre, cela n'a pas l'air d'être un sujet qui déchaîne les passions ici .

    Pourtant on peut être motard et amoureux de la nature!

  5. #5
    Avatar de laios1010
    Florent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Salut Leptitmotard !
    Je pars moi aussi en WHV au canada cette année, et mon objectif premier est avant tout de me faire un énorme road trip dans le pays sur plusieurs moi, avec des escales petit boulot histoire de remplir les caisses (et le réservoir ^^).

    Tout d'abord, après des heures et des heures de recherche, j'ai appris qu'il était non seulement inutile de repasser le permis, mais il est aussi inutile de demander un transfert vers un permis canadien. Un permis international demandée en préfecture en France te sera amplement suffisant (et ceci pour 3 ans).
    Voir ici : Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ
    Et ici : Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ

    Le seul truc chiant, c'est l'assurance, en effet, il te faudra une adresse. Mais apparemment entre les auberges de jeunesse et les concessionaire sympa y'a pas trop de mal à se faire domicilié pour les papiers.

    Pour ma part, je comptais acheter une machine sur place et la revendre à la fin de mon trip, le ransport depuis l'europe risque d'être bien cher et l'homologation au passage en douane, bien chiant.

    Si tu as des tuyaux sur des concessionnaires sympa ou des occaz' je suis preneur !
    N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos.


  6. #6
    Avatar de Pixomatose
    Yoann 11 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    75
    Likes reçus
    29
    Message de Leptitmotard
    Par contre, cela n'a pas l'air d'être un sujet qui déchaîne les passions ici .

    Pourtant on peut être motard et amoureux de la nature!
    Héhé! Ben écoute moi aussi je roulais un peu en enduro en France. J'ai pu rouler un peu ici au québec (rando / enduro), la preuve: Rando Moto Parent 2011 on Vimeo

    Y'à donc moyen de rouler ici, y'a des purs spots par contre faut avoir un petit budget, c'est pas gratuit ces affaires!

    Je suis pote avec la présidente de la FMSQ (Fédération des Motocyclistes de Sentiers du Québec) qui organise entre autre le championnat d'enduro du Québec, je peux te mettre en contact avec elle si tu veux...
    Dernière modification par Pixomatose ; 20/01/14 à 17:57.


  7. #7
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Wow, c'est rassurant de lire tout ça :-) . Je compte aller vers Vancouver, mais la transcanadienne à Moto sur pistes est faisable! Je mettrai le lien la semaine prochaine! Des motards canadiens ont tracé les meilleurs morceaux de leur région et mis tout ça bout à bout pour 45 jours de pure folie :-D ! En fin de PVT ça pourrait être une option pour moi. Merci pour la vidéo ça fait plaisir à voir!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  8. #8
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Bon, j'avais un peu oublié ce sujet .

    Revenons-en à la T-CAT:

    Nom : tcat.jpg
Affichages : 1000
Taille : 144,0 Ko

    En gros, le tracé à été fait par des locaux, avec le meilleur chemin possible à chaque fois.
    Un motard est parti d'est en ouest en rencontrant tout les "traceurs" à la suite.

    Les cartes GPS sont disponibles gratuitement ici:
    TCAT

    Et le sujet principal, avec photos etc... ici:
    The Making of a Cross Canada Route - ADVrider

    Alors, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait tripper!

  9. #9
    Avatar de laios1010
    Florent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Salut leptitmotard,
    Je reviens sur le sujet, je voulais savoir si tu savais quand est-ce que tu partais pour le Canada ? Pour ma part j'ai eu de la chance et j'ai pu passer entre les mailles du filet pour la seconde tranche. J'attends le sésame final en ce moment et pense décoller pour début mai au plus tard.

    Enfin, est-ce que tu aurais des infos ou conseils (tout est bon à prendre) pour les assurances moto une fois sur place ?

    Merci à toi et à très vite !

  10. #10
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Salut laios, je partirai le 19 mai pour Vancouver! Étant belge, pas d'échange de permis... Donc hé repasserai mes permis ka bas. Pas mal d'infos sont disponibles sur Icbc.com

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #11
    Avatar de Morteboule
    Jack 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Hello,

    J’étais motard en France, KTM 500 Exc mais en supermot.
    Je compte bien m'acheter une enduro quand je serai installé définitivement au Quebec.

    Ca fait 6 mois que j'ai plus de moto, ça fait 6 mois que je me sèvre, ça fait 6 mois que ça manque toujours autant
    J'ai hâte de travailler et pouvoir piloter et trafiquer mes motos de nouveau


  12. #12
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Je commence à chercher des bon plans pour louer une moto pour de l'enduro, de préférence dans les 3 mois suivant mon arrivée, pour utiliser mon permis Belge.

    Quelqu'un a déjà testé?

    Backroads Adventures

  13. #13
    Avatar de laios1010
    Florent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bigre leptitmotard, je pensais arriver à la même période mais sur Montréal dans un premier temps. Cependant je pars pour au moins 4 mois de moto à travers le pays, si tu as le permis d'ici là, où si je passe sur Vancouver entre temps, il faut qu'on se capte du coup.

    Pour la location je sais pas trop, mais si c'est comme en Europe, ça va te coûter un rein...
    Je vais creuser côté achat et assurance et je t'en dirais plus en fin de semaine


  14. #14
    Avatar de Ronirn
    Ronan 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Comme la dit Mat il semble que nos permis moto européen ne soient pas reconnus au canada, il faut le repasser là bas.

    Cependant existe-t-il un moyen autre de conduire un 2 roues comme c'est le cas dans certains Pays comme c'est le cas en Irlande ? Là bas sans permis moto il est possible de conduire un deux roues d'une certaine puissance pendant une durée de 2ans. Durée au bout de laquelle il faut passer le permis moto.

  15. #15
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Au Canada si tu veux conduire scooter ou moto, il faut obligatoirement passer un permis mais c'est très facile : QCM pour avoir le M1 qui permet de rouler mais pas de nuit, tu n'as pas le droit de prendre de passager et tu ne dois pas avoir une goute d'alcool dans le sang.

    Avec le M2, il y a un test pratique et ça te supprime les contraintes.




    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #16
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Message de Mat
    Au Canada si tu veux conduire scooter ou moto, il faut obligatoirement passer un permis mais c'est très facile : QCM pour avoir le M1 qui permet de rouler mais pas de nuit, tu n'as pas le droit de prendre de passager et tu ne dois pas avoir une goute d'alcool dans le sang.

    Avec le M2, il y a un test pratique et ça te supprime les contraintes.




    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    tu vient de brisé mon rêve de faire de la moto au canada

  17. #17
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de ghyslain49
    tu vient de brisé mon rêve de faire de la moto au canada
    Faut se renseigner pour la location, je pense que ça devrait être possible de louer avec un permis moto français ou belge.

    J'ai passé le mien car je me suis acheté une moto.

  18. #18
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Message de Mat
    Faut se renseigner pour la location, je pense que ça devrait être possible de louer avec un permis moto français ou belge.

    J'ai passé le mien car je me suis acheté une moto.
    Haaaa tans pis je me renseignerais si je vois que je suis en manque ^^ merci du rensignement en tous cas ^^

  19. #19
    Avatar de laios1010
    Florent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Je suis désolé les gens... mais je me permets de m'auto-citer !

    Message de laios1010
    Salut Leptitmotard !
    Tout d'abord, après des heures et des heures de recherche, j'ai appris qu'il était non seulement inutile de repasser le permis, mais il est aussi inutile de demander un transfert vers un permis canadien. Un permis international demandée en préfecture en France te sera amplement suffisant (et ceci pour 3 ans).
    Voir ici : Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ
    Et ici : Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ

    Le seul truc chiant, c'est l'assurance, en effet, il te faudra une adresse. Mais apparemment entre les auberges de jeunesse et les concessionaire sympa y'a pas trop de mal à se faire domicilié pour les papiers.

    Pour ma part, je comptais acheter une machine sur place et la revendre à la fin de mon trip, le ransport depuis l'europe risque d'être bien cher et l'homologation au passage en douane, bien chiant.
    Non, il n'est pas nécessaire de repasser son permis au Canada si nous l'avons déjà eu en France !
    Je vous invite à lire les liens dans ma citation...
    Je pars moi-même en road-trip au canada suite à l'obtention de mon PVT ces dernières semaines; et cela en comptant en acheter une sur place.

    Doncpas de panique =)

  20. #20
    Avatar de Ronirn
    Ronan 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Je ne suis pas si sur que toi, car fin décembre j'ai rencontré, lors d'un séminaire organisé par l’ambassade du canada, une fonctionnaire canadienne qui nous a affirmé exactement ce que vient de redire Mat.
    Mais effectivement vu le nombre de touristes qui vont au Canada, je serai étonné qu'ils soient soumis à tant de contraintes pour la location d'un deux roues. A approfondir donc.

Page 1 sur 2 1 2