pmotel
23/10/25, 16:53
2
0
Bonjour,

Nous sommes un couple venu au canada avec notre propre PVT.

Nous sommes en train de faire les démarches pour L’Entrée Express mais cette fois ci en s’ajoutant chacun en conjoint de fait.

Notre Visa expirant bientôt il nous est primordial de trouver une solution afin nous assurer de rester dans nos entreprises (qui ne souhaitent pas nous faire de permis de travail mais nous garder si nous trouvons une façon de rester)

• Dans le cas où l’un de nous est invité à présenter une demande alors nous soumettons les documents et obtenons un statut conservé chacun ?
  • Est-ce que le statut conservé s’applique pour nous deux ou le demandeur principal ? Le statut implicite nous permet de continuer à travailler selon les mêmes conditions que celles prévues dans notre PVT. Mais cela s’applique-t-il aussi pour le conjoint de fait ? Ou faut-il obligatoirement un permis de travail avec EIMT ?
  • Si nous n'obtenons pas d'invitation à soumettre la demande d'entrée express, quelles démarches pouvons nous faire pour prolonger notre visa ? Fiche visiteur, demande de renouvellement ?

Merci pour votre aide et réponse !!
Réponses
  1. EnolaDLT
    24/10/25, 08:45
    Hello,

Le statut conservé ne marche pas avec les demandes de RP. Pour que ça fonctionne, il faut demander un permis temporaire. Le statut ne fonctionnera que pour la personne qui a demandé le nouveau permis. Pour que vous puissiez bénéficier d'un statut conservé tout les deux, il faut que vous demandiez tous les deux un nouveau permis.
    Pour que le statut conservé fonctionne (et que donc vous conserviez le droit de travailler), il faut demander un nouveau permis de travail.

Dans le cas d'une demande de RP en cours, il existe des possibilités d'avoir un permis de travail en attendant le traitement de la demande. Mais il y a pas mal de conditions a respecter. On en parle en détails ici : Quel statut en attendant la Residence Permanente canadienne ?
  2. pmotel
    24/10/25, 15:44
    Message de EnolaDLT
    Hello,

Le statut conservé ne marche pas avec les demandes de RP. Pour que ça fonctionne, il faut demander un permis temporaire. Le statut ne fonctionnera que pour la personne qui a demandé le nouveau permis. Pour que vous puissiez bénéficier d'un statut conservé tout les deux, il faut que vous demandiez tous les deux un nouveau permis.
    Pour que le statut conservé fonctionne (et que donc vous conserviez le droit de travailler), il faut demander un nouveau permis de travail.

Dans le cas d'une demande de RP en cours, il existe des possibilités d'avoir un permis de travail en attendant le traitement de la demande. Mais il y a pas mal de conditions a respecter. On en parle en détails ici : Quel statut en attendant la Residence Permanente canadienne ?
    Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien il faut que nous soyons invités tous les deux à présenter une soumission de dossier d'entrée express pour avoir un permis temporaire ?

Dans ce cas là, nous devons demander un renouvellement de permis de travail au moins 1 mois avant la fin de notre PVT. Est-ce que le PVT est considéré comme un permis de travail (même si il est temporaire) ? Car dans ce cas j'imagine que nous pouvons remplir le formulaire de demande et attendre la décision du gouvernement qui peut prendre un peu de temps...et travailler aux mêmes conditions que notre Permis vacances-travail ?

Merci pour ta réponse.
  3. EnolaDLT
    27/10/25, 09:52
    Message de pmotel
    Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien il faut que nous soyons invités tous les deux à présenter une soumission de dossier d'entrée express pour avoir un permis temporaire ?

Dans ce cas là, nous devons demander un renouvellement de permis de travail au moins 1 mois avant la fin de notre PVT. Est-ce que le PVT est considéré comme un permis de travail (même si il est temporaire) ? Car dans ce cas j'imagine que nous pouvons remplir le formulaire de demande et attendre la décision du gouvernement qui peut prendre un peu de temps...et travailler aux mêmes conditions que notre Permis vacances-travail ?

Merci pour ta réponse.
    Je pense que si l'un de vous obtiens un permis transitoire, il peut permettre au deuxième conjoint d'avoir un permis de travail ouvert pour conjoint (à vérifier mais c'est possible je pense).

Demander une prolongation de PVT pour obtenir un statut conservé est une mauvaise idée, car c'est un peu faire une magouille pour gagner du temps et dans tous les cas, vous aurez un refus très rapidement. Donc ça ne vous permettra pas de garder un statut très longtemps.

Pour obtenir un permis de travail ouvert transitoire vous devez avoir un statut en cours ET avoir déjà déposé votre dossier de demande de RP. Je ne suis pas sûre que le statut conservé fonctionne dans ce cas là. Le mieux serait que vous soyez tirés au sort pour la RP avant la fin de votre PVT.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans