Discussion: Statut implicite après le PVT Canada
- 27/01/10, 22:47 #21Bonjour Mimi,
Au vu de mes dernières expériences avec des pvtistes, la réponse de Vegreville n'intervient que très tard (environ 4-5 mois) et est négative car CIC vous explique à ce moment-là que vous avez déjà utilisé votre statut implicite pendant les 6 mois ou presque que vous êtes restés sur le territoire canadien. À cette occasion, ils vous envoient également une injonction de quitter le pays dans les deux jours.
Le conseil que je donne aux pvtistes que je reçois est le suivant: avant la fin de votre PVT, faites le tour du poteau en expliquant aux agents d'immigration à la frontière que vous avez profité au maximum de votre PVT pour travailler et mettre de l'argent de côté et que maintenant vous souhaiteriez avoir un statut de touriste pour découvrir et voyager au Canada, tout en vivant sur vos économies.
Le net avantage de cette formule est double : c'est gratuit et la réponse est immédiate.
Sophie
Agence francophone pour l'accueil des immigrants
www.vivreencb.ca
-
- 01/02/10, 23:22 #22Tu me stresses la...
J'ai fait une demande de prolongation de visa (PVT) en expliquant que je la demandais pour la durée de l'attente de ma RP -par parrainage- (demandée en meme temps, dans la meme enveloppe et tout)
J'ai envoyé le tout fin octobre (ils l'ont reçu le 3 septembre et ont commencé ma RP le 1er octore)
Depuis, ils m'ont envoyé une lettre pour des papiers manquants (dans la RP) mais rien a propos de la demande de prolongation.
Ca fait donc 5 mois qu'ils ont recu les demandes mais 4 mois qu'ils ont commencés le processus de la RP, j'espere ne pas recevoir de lettre pour me faire sortir du territoire!!
Puis, j'ai fait la demande comme ca, car un couple qui ont egalement demandé leur RP par parrainage ainsi qu'une prolongation de permis de travail pour le temps de l'attente (en le precisant) et tout s'est parfaitement bien passé pour eux.
une exception?
- 02/02/10, 00:11 #23d apres ce k on mas dis le statut implicite se renouvelle . pour la region de quebec c est 76 jours de delais de traitement ( j ai appeler ya 2 jour ) donc en gros tu gagne 76 jour en statut implicite.
- 02/02/10, 16:27 #24
- 03/02/10, 00:42 #25Slin si je comprend bien tu as fais ta demande de RP juste à la fin de ton PVT ? car je compte la faire en février personnellement et je stresse déjà concernant le statu implicite
- 03/02/10, 16:25 #26Oui, j'ai envoyé le dossier 18 jours avant la fin de mon PVT.
Pour etre en statut implicite (si je ne me trompe pas -j'espere haha-), il faut demander un visa pour regulariser son statut au Canada et avoir la possibilité de rester sur le territoire.
(visa de travail, visa de touriste, ou autre) La RP ne suffit donc pas.
Tant que le timbre est daté d'avant la date d'expiration de ton visa, c'est bon.
Et le statut implicite est de vigueur jusqu'au jour ou tu recois une reponse pour cette demande de visa.
Mais apparement, tout ceci n'est pas tres clair...
- 03/02/10, 16:44 #27ouais mais si je fais ma demande de RP ce mois-ci (soit 9 mois avant la fin de mon PVT), je vais quand même pas déjà demander un autre visa maintenant
Dernière modification par Zangalou ; 03/02/10 à 16:51.
- 03/02/10, 16:45 #28Non ce n'est vraiment pas très clair... Sur le site du CIC, on peut lire que l'on conserve le statut original en attendant la réponse mais lorsque j'ai appelé par deux fois on m'a répondu l'inverse... Pour mon cas j'ai fais une demande de prorogation en tant que touriste... Donc il m'ont dit que dès que mon pvt était terminé, je rentrais bien en statut implicite mais correspondant au statut demandé.
- 03/02/10, 16:50 #29Pour rappel, vous ne demandez pas un visa, mais un permis.
Les 2 sont différents, et pour toute correspondance avec l'ambassade, il vaut mieux parler de permis:
Quelle est la différence entre un visa et un permis ?
Le visa de résident temporaire est une vignette permettant aux citoyens de certains pays de voyager au Canada. Le permis est un document confirmant l’autorisation de travailler ou d’étudier au Canada. L’un et l’autre sont complémentaires et ne se substituent pas. En tant que citoyen français, quand vous faites une demande de participation dans une catégorie des Programmes de Mobilité des Jeunes, vous faites une demande pour un permis de travail temporaire et non pas d’un visa ou d’un permis d’études. Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.
- 10/02/10, 05:51 #30Avec les avis contradictoires des différents sites, agents du telecentre et gens du forum, on cherche toujours une réponse finale :
Est-ce qu'entre le PVT et la demande de permis de perfectionnement, il est possible d'avoir le statut implicite?
Et ce statut, permet-il vraiment de travailler?
Merci a l'avance de vos réponses!
- 10/02/10, 16:08 #31Oui, il y a des avis contradictoire mais après de nombreux avis, y compris auprès d'avocats spécialistes de l'immigration, la réponse est non. Comme dit plus haut, la demande de permis de travail doit être faite à Végreville, au Canada, pour profiter du statut implicite.
Or l'emploi de perf (maintenant JP) doit se demander à l'ambassade à Paris. Donc pas de statut implicite.
- 10/02/10, 18:57 #32
- 14/03/10, 00:31 #33Questions :
Que se passe t-il si le PVT expire avant l'accusé de reception de la demande de prorogation??
- 26/03/10, 02:02 #34J'ai une petite question technique. Mon pvt se termine le 2 avril et je n'ai pas encore eu de réponse pour mon DP. Du coup, je vais faire une demande de prolongement de mon pvt que j'enverrai à Végreville afin de bénéficier du statut implicite en attendant la réponse pour mon DP. Du coup, je me demandais si je devais aller à la frontière le 2 avril pour "déposer" mon pvt (le papier agrafé dans le passeport) ou n'est-ce pas nécessaire ?
Finalement, j'ai 2 autres questions. Lorsque l'on fait une demande de prolongement de PVT, a-t-on un document indiquant que l'on est en statut implicite et que l'on a toujours le droit de travailler? Que se passe-t-il pour le NAS entre la fin du PVT, le statut implicite et le début du DP?
Merci d'avance pour votre aide.
- 05/04/10, 04:17 #35Bonjour Benoît,
Pour répondre à votre question ci-dessous, vous n'avez pas besoin de redonner votre PVT à la frontière. Dégrafez-le simplement de votre passeport pour le garder en souvenir sinon, lors de votre prochain passage à la frontière, l'agent d'immigration le reprendra étant donné qu'il sera expiré.
Pour les JP 2010 non encore reçus, je vous rappelle que vous pouvez activer un formulaire d'alerte sur le site de CIC Paris : Exp. En général, si vous avez bien respecté la procédure d'envoi de ce formulaire d'alerte, CIC Paris est ensuite super rapide pour faire le nécessaire.
Quant au statut implicite, il se prouve en montrant à la fois la copie de la demande que vous avez envoyée à Vegreville et la preuve postale d'où l'intérêt d'envoyer vos demandes en recommandé ou "registered" en anglais.
Par contre, je ne vois toujours pas l'intérêt de faire ce genre de demandes (si ce n'est pour bénéficier du statut implicite) car un PVT ne se proroge pas. C'est un an naximum point final.
Pour le NAS, étant donné qu'il reste le même après l'activation d'un nouveau permis de travail temporaire, vous pouvez continuer à l'utiliser pendant votre statut implicite. Une fois votre JP 2010 activé, vous devrez retourner à un centre Service Canada pour réactiver avec une nouvelle date d'expiration votre NAS.
Bonne continuation,
Sophie
Coordonnatrice Agence Francophone pour l'Accueil des Immigrants
www.vivreencb.ca
---------- Message ajouté à 19h17 ---------- message précédent à 19h13 ----------
Bonjour Céline,
Une question : est-ce que le couple était également en statut PVT avant d'envoyer sa demande de résidence permanente ?
Autre question : cela veut-il dire que cela fait déjà 5 mois que vous êtes en statut implicite au Canada ? Pourquoi une demande de JP 2010 n'a-t-elle pas été effectuée ?
Sophie
Agence francophone pour l'accueil des immigrants
www.vivreencb.ca
- 05/04/10, 13:33 #36Et pour information,
je sais que le PVT en tant que tel n'est pas prolongeable mais c'est pourtant ce que j'ai fait.
Il y a donc des exceptions...
Avec comme explication que je suis en attente de ma RP par parrainage et j'ai envoyé les deux demandes dans la meme enveloppe.
Si ca peut aider quelqu'un...
-
- 05/04/10, 18:05 #37Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et pour toutes ces infos. Je n'ai plus qu'à attendre la réponse de l'ambassade pour mon DP.
Bonne continuation.
- 18/04/10, 03:25 #38Bonjour à tous,
suite à mon pvt qui c'est achevé le 1er avril, j'ai fait une demande de prorogation. J'ai reçu cette semaine un document par la poste, avec un nouveau visa me permettant de rester jusqu'au 1er juin, soit deux mois. Je suis surpris et déçu de ne pas avoir eu la durée maximale de six mois. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si il y a une possibilité d'obtenir une nouvelle extension ? En 2008 j'étais déjà resté 5 mois au Canada en tant touriste, cela aurait-il une incidence ? Merci
- 20/04/10, 16:02 #39Narayan,
tu as demande quoi et ou tes papiers pour rester sur le territoire canadien? cela a pris combien de temps? tu n'as pas le droit de travailler je suppose mais tu as ete accepte en tant que visiteur
merci d'avance
- 01/05/10, 00:02 #40Pour faire une demande de prorogation c'est ici : https://www.cic.gc.ca/francais/servi...-prolonger.asp
Cela a pris un mois et effectivement je ne peux plus travailler, j'ai un statut de touriste.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.