OK je vois, merci pour vos réponses.
Je pense que je vais donc me diriger vers un permis de travail ouvert car j'ai l'intention d'essayer de trouver des clients sur place.
Je sais qu'avec l'
AVE je peux partir environ 6mois mais avec un permis de travail ouvert, combien de temps puis-je rester au canada? (Car ma conjointe part pour 2 ans)
Tu n'as pas compris ce que je t'ai dit sur l'
AVE...on va essayer de reprendre.
Pour aller au Canada, si tu fais parti des pays qui sont exemptés de visa (comme la France ou la Belgique par exemple), tu dois, si tu souhaites te rendre au Canada par avion, obtenir une
AVE (Autorisation de Voyage Électronique).
Tu dois obtenir une
AVE dans les cas suivants :
- pour partir avec un statut de touriste
- pour partir avec un permis de travail (ouvert ou fermé...)
- pour partir avec un permis d'études
Quand tu obtiens un permis de travail ou un permis d'étude, les autorités canadiennes t'attribuent automatiquement une
AVE qui est rattachée à ton passeport.
Ainsi, dire "je sais qu'avec l'
AVE, je peux partir environ 6 mois" n'a pas vraiment de sens.
Ce que te permet très concrètement l'AVE, c'est simplement pouvoir monter dans un avion à destination du Canada quand tu n'as pas besoin de visa.
Si tu arrives comme touriste au Canada, l'agent des services frontaliers déterminera si tu peux entrer au Canada et te donnera normalement une autorisation de séjour comme touriste pour une durée qui peut aller jusqu'à 6 mois (en vérité, c'est à la discrétion du douanier). S'il estime que tu ne peux pas vivre 6 mois au Canada parce que tu n'as pas suffisamment d'économie par exemple, il pourrait te donner une authorisation de séjour comme touriste pour 2 semaine, 1 mois, 3 mois ou autre (ce sont des exemples).
Avec le permis de travail ouvert comme conjoint d'étudiant, tu obtiendras un permis de travail ouvert pour la même durée que le permis d'études de ta conjointe. Si elle a 2 ans de permis d'études, tu auras 2 ans pour ton permis de travail ouvert.