- 05/01/15, 19:08 #1Bonjour,
J'aurais un conseil à vous demander.
J'aimerais tenter un permis jeunes pros ou un PVT depuis le Canada pour diverses raisons.
J'ai acheté mes billets aller/retour la semaine dernière (je pars le 13 janvier et je reviens en Avril, trois mois là-bas). Je compte donc y aller en touriste.
Je n'ai pas envie d'être refusée à l'entrée et du coup je prends toutes mes précautions. J'aimerais amener mes diplômes avec moi car je compte rechercher un boulot ou du moins faire une sorte de réseautage depuis là-bas.
Est-ce risqué de prendre mes diplômes avec moi dans la valise ?
Aussi, je n'ai pas réussi à avoir l'information sur le site CIC mais pour le permis jeunes pros, ont-il besoin des diplômes originaux ou juste des photocopies ?
Merci.
Bonne journée !
- 05/01/15, 19:19 #2Salut Delphine,
Si les agents à l'immigration ont un doute, ils n'hésiteront pas à fouiller tes effets personnels (téléphone, ordinateur, valises etc.) et s'ils trouvent tes diplômes, tu vas devoir t'expliquer. N'oublie pas qu'il est illégal de chercher du travail au Canada en étant touriste. Je t'invite à lire ce témoignage : https://pvtistes.net/forum/generalit...temoigner.html
Un petit tour dans ce super dossier thématique dédié au Jeune Pro : Tutoriel pour la 1re étape de la demande de Jeunes Professionnels
Comme tu pourras le lire, les diplômes ne sont pas demandés pour la demande de JP. Uniquement le CV et la copie de l'offre d'emploi. Mais on attend encore les nouvelles infos sur le PVT, JP etc. de 2015 car à priori il va y avoir des changements.
- 05/01/15, 19:24 #3Allo ! C'est toujours risqué de venir avec des papiers comme des diplômes ou alors il faut avoir une justification en béton et sans hésitation si jamais ils venaient à te fouiller.
J'ai fait ma demande de jeune pro et ils ne demandent a aucun moment tes diplômes. (Plutôt pr la RP je crois)
Bref j'ai fait comme toi je suis venue en touriste et je n'avais AUCUN papier pouvant montrer que je voulais trouver du travail (même si je n'avais aucune intention de travailler au noir...). Idem ne pas ecrire sur facebook ou autres nos intentions. Ils fouillent tout au moindre doute.
Bon courage pr le resautage sur place
-
- 05/01/15, 19:42 #4Attention, il y a eu un petit changement à ce sujet entre l'année dernière (année où le tuto a été rédigé) et cette année.
Dans les critères, ils parlent de ceci :
Avoir une offre d’emploi signée ou un contrat d’emploi signé au Canada. L’offre d’emploi doit être dans votre domaine d’expertise (par votre expérience scolaire ou de travail) et participer à votre perfectionnement professionnel;
- Documents supplémentaires à fournir pour la catégorie Jeunes professionnels :
- Une lettre d’offre d’emploi ou un contrat valide de votre futur employeur (voir l'Annexe B . L’offre d’emploi doit avoir un rapport avec le domaine dans lequel vous vous êtes spécialisé (c.-à-d. votre domaine d’études ou expérience de travail) et le poste doit contribuer à votre perfectionnement professionnel. À compter de 2015, l’emploi qu’on vous offre au Canada doit être classé comme un poste du type de compétence O, niveau de compétence A ou B selon la Classification nationale des professions (CLP) pour être considéré comme de « l’expérience professionnelle ». La lettre doit être rédigée sur le papier à en-tête de l’employeur ou porter le sceau de la compagnie ou être marquée de son numéro d’entreprise. Cette lettre doit inclure les éléments suivants :
- le nom, l’adresse et les autres coordonnées de la compagnie,
- la date à laquelle l’offre a été rédigée,
- le titre du poste offert,
- une description des fonctions du poste et des modalités d’emploi (y compris le salaire brut ou le taux horaire, les heures de travail et la date du début et de la fin du contrat d’emploi), et
- le nom, le titre et la signature de l’employeur.
- Des photocopies de votre grade universitaire, de votre diplôme ou de vos certificats, le cas échéant.
- Une lettre justificative expliquant de quelle façon le contrat de travail préalablement établi est relié à vos antécédents professionnels ou scolaires.
- Une lettre d’offre d’emploi ou un contrat valide de votre futur employeur (voir l'Annexe B . L’offre d’emploi doit avoir un rapport avec le domaine dans lequel vous vous êtes spécialisé (c.-à-d. votre domaine d’études ou expérience de travail) et le poste doit contribuer à votre perfectionnement professionnel. À compter de 2015, l’emploi qu’on vous offre au Canada doit être classé comme un poste du type de compétence O, niveau de compétence A ou B selon la Classification nationale des professions (CLP) pour être considéré comme de « l’expérience professionnelle ». La lettre doit être rédigée sur le papier à en-tête de l’employeur ou porter le sceau de la compagnie ou être marquée de son numéro d’entreprise. Cette lettre doit inclure les éléments suivants :
Pour la "photocopie de votre grade universitaire, de votre diplôme ou de vos certificats, le cas échéant", je suis un peu plus dubitative. J'ignore si ça sera automatique (genre un truc à remplir sur Kompass, mais auquel cas, ça serait étonnant car ils disent bien que ça peut être en lien avec vos études OU votre travail... ) ou s'ils pourraient les demander par la suite.
Mais ils parlent bien de "photocopies", et il n'y a pour le moment pas de question sur la nécessité ou autre d'avoir une copie certifiée.
En anglais, ils emploient le terme "if applicable", donc ça ne sera peut-être pas automatique... on l'ignore pour le moment.
Quoiqu'il en soit, il ne devraient pas demander les originaux. Ca peut être utile de les donner à des proches, et les mettre en lieu sûr après avoir pris le temps d'en faire des copies numérisées et de se les envoyer sur son mail.
- Documents supplémentaires à fournir pour la catégorie Jeunes professionnels :
-
- 05/01/15, 20:38 #5Merci pour vos réponses.
Mat >N'oublie pas qu'il est illégal de chercher du travail au Canada en étant touriste.
"Il n’est apparemment pas illégal de chercher du travail au Canada avec un permis touristique. Il est en revanche interdit de travailler au Canada avant d’avoir obtenu un permis de travail. Pour cette raison, les agents de douane sont méfiants vis à vis de certains touristes, qui, par exemple, auraient emporté avec eux des CV, des lettres de motivation, ou d’autres documents laissant penser qu’ils vont chercher un emploi sur place et qu’ils ne comptent pas rentrer chez eux avant longtemps."
Je ne compte absolument pas travailler au noir, mais je compte seulement faire mon réseautage depuis là-bas car j'ai des pistes de boulot et j'aimerais tenter un jeunes pros et pour concrétiser ces pistes, je dois aller à la rencontre des gens.
Elodielepape >Bref j'ai fait comme toi je suis venue en touriste et je n'avais AUCUN papier pouvant montrer que je voulais trouver du travail (même si je n'avais aucune intention de travailler au noir...).
Merci en tout cas
Marie >Quoiqu'il en soit, il ne devraient pas demander les originaux. Ca peut être utile de les donner à des proches, et les mettre en lieu sûr après avoir pris le temps d'en faire des copies numérisées et de se les envoyer sur son mail.
- 05/01/15, 21:06 #6
- 05/01/15, 22:09 #7Delphine, non je n'ai pas été fouillé. J'ai répondu clairement et sans hésiter aux questions de la douanière notamment pour les fonds (comment j'allais survivre pdt 6mois sans travailler : attestation de fonds à l'appui, quels étaient mes projets au canada etc).
Bref aucun problème juste un gros stress pdt la semaine qui a précédé mon arrivée avec 1 milliard de questions en tête ^^
- 06/01/15, 10:54 #8Marie > Je pense que la meilleure personne à qui les confier est ma mère.
Elodielepape >J'ai répondu clairement et sans hésiter aux questions de la douanière notamment pour les fonds (comment j'allais survivre pdt 6mois sans travailler : attestation de fonds à l'appui, quels étaient mes projets au canada etc).
J'ai une correspondance à Montréal avant d'arriver sur Toronto, les questions à me les posera à Toronto je suppose ?
Bref aucun problème juste un gros stress pdt la semaine qui a précédé mon arrivée avec 1 milliard de questions en tête ^^
- 06/01/15, 14:53 #9Tu auras les questions au passage des douanes mais je ne sais pas où. Les questions étaient sur comment j'allais vivre ans travailler pendant 6 mois, qu'est-ce que j'allais faire pendant tour ce temps, est-ce que j'étais accompagnée, est-ce que j'avais une carte de crédit...(sans carte ici on ne fait pas gd chose...) voila questions classiques mais si tu hesites comme la fille qui passait avant moi ils fouillent plus loin pour voir si tu ne mens pas. Ils lui ont demandé si elle connaissait quelqu'un au Canada elle a rpdu oui... Ils lui ont demandé nom, adresse, telephone de cette personne... La pauvre etait mal barrée... Voila l'honnêteté prime toujours.
Bonne chance
- 10/01/15, 22:37 #10Merci Elodie !
Ils lui ont demandé si elle connaissait quelqu'un au Canada elle a rpdu oui...
Car justement je connais des Canadiens à Ottawa, Montréal, Québec, Toronto, peut-être Vancouver... et c'est ma façon de voyager sans payer le logement !
- 11/01/15, 00:48 #11
- 11/01/15, 10:34 #12D'accord, ben après je vais quand même pas dire que je compte chercher un boulot et que j'ai une piste lol...
-
- 11/01/15, 18:57 #13
- 14/01/15, 05:58 #14Salut,
Je suis un peu dans le meme cas que toi sauf que je suis a vancouver en train de faire une ecole d'anglais jusqu'a fin janvier.
J'attends avec impatience l'ouverture des pvt sachant que j'étais sur liste d'attente l'an passe...donc tu imagines meme pas a quel point je croise les doigts.
Si non dans tous les cas, je vais entreprendre un trip au canada, si tu es interesse contact moi ou meme s' echanger des infos.
Welcome to canada
Marie
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.