Discussion: PVT-Touriste, saison.

  1. #1
    Avatar de BaptisteC14
    Baptiste

    Messages
    39
    Likes reçus
    6
    Bonsoir à toutes et à tous,

    J'ai pour but (comme beaucoup) de découvrir le Canada cette année (si les frontières le permettent). J'aurais quelques questions d'ordre général:

    1. Je sais qu'on ne peut pas (enfin qu'il ne vaut mieux pas) entrer sur le territoire du Canada avec un visa touriste en attendant une réponse à son PVT. Je me posais donc la question, dans le cas où je m'inscris dans les bassins mais que quelques semaines avant de partir je n'ai toujours pas été tiré au sort, si j'annule m'a candidature et que je prends un visa touriste, est-ce que tout ira bien ?

    2. L'objectif serait d'arriver au mois d'août. Pour une durée entre 6 et 8 mois environ. Je compte traverser tout le Canada (jusqu'au yukon en partant de Québec) et en réalisant quelques week-end aux Usa (grandes villes etc). Est-ce que vous pensez qu'à partir du mois d'août jusque avril, ça ira pour le road trip (en van) sachant que l'hiver doit être rude ? Peut-on entrer aux Usa plusieurs fois avec un visa touriste ? (sachant qu'avec un pvt je sais qu'il faut respecter les 90 jours)

    Merci d'avance !

    Bonne soirée !

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de BaptisteC14
    1. Je sais qu'on ne peut pas (enfin qu'il ne vaut mieux pas) entrer sur le territoire du Canada avec un visa touriste en attendant une réponse à son PVT. Je me posais donc la question, dans le cas où je m'inscris dans les bassins mais que quelques semaines avant de partir je n'ai toujours pas été tiré au sort, si j'annule m'a candidature et que je prends un visa touriste, est-ce que tout ira bien ?
    Bonjour,

    Pourquoi tu annulerais ton inscription dans le bassin? Ce n'est qu'une inscription, cela n'engage absolument à rien.

  3. #3
    Avatar de BaptisteC14
    Baptiste

    Messages
    39
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Bonjour,

    Pourquoi tu annulerais ton inscription dans le bassin? Ce n'est qu'une inscription, cela n'engage absolument à rien.
    Bonjour,

    De ce que j'ai pu lire dans les retours des voyageurs, il n'est pas conseillé d'arriver sur le sol du Canada avec un visa touriste et en ayant en même temps une inscription dans les bassins d'EIC. De ce que j'avais lu, l'agent d'immigration pourrait croire que tu chercheras à travailler avec ton visa touriste (en attendant le PVT) et pourrait te refuser l'accès.

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de BaptisteC14
    Bonjour,

    De ce que j'ai pu lire dans les retours des voyageurs, il n'est pas conseillé d'arriver sur le sol du Canada avec un visa touriste et en ayant en même temps une inscription dans les bassins d'EIC. De ce que j'avais lu, l'agent d'immigration pourrait croire que tu chercheras à travailler avec ton visa touriste (en attendant le PVT) et pourrait te refuser l'accès.
    C'est faux. Une inscription au bassin EIC n'est pas un motif de refus! (Je suis ancienne agente d'immigration).

    Un motif de refus serait qu'une personne a délibérément l'intention de venir travailler au Canada et qu'on a des motifs de croire qu'elle le fera et ce, indépendamment du fait qu'elle se soit inscrite ou non dans un bassin EIC.


  5. #5
    Avatar de BaptisteC14
    Baptiste

    Messages
    39
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    C'est faux. Une inscription au bassin EIC n'est pas un motif de refus! (Je suis ancienne agente d'immigration).

    Un motif de refus serait qu'une personne a délibérément l'intention de venir travailler au Canada et qu'on a des motifs de croire qu'elle le fera et ce, indépendamment du fait qu'elle se soit inscrite ou non dans un bassin EIC.
    Bonne nouvelle donc !
    Par contre, dans le cas ou j'entre sur le territoire canadien avec un visa touriste et que 1 mois après j'obtienne un PVT. Dois-je faire le "tour du poteau" en repassant par l'aéroport ?

  6. #6

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de BaptisteC14
    Bonne nouvelle donc !
    Par contre, dans le cas ou j'entre sur le territoire canadien avec un visa touriste et que 1 mois après j'obtienne un PVT. Dois-je faire le "tour du poteau" en repassant par l'aéroport ?
    N'importe quel point d'entrée.


  7. #7
    Avatar de BaptisteC14
    Baptiste

    Messages
    39
    Likes reçus
    6
    Re-bonjour,

    J'ai vu qu'un visa touriste c'était pas plus de 6 mois. J'aurais pour but de voyager un peu plus longtemps que ça (8-9 mois maximum). Est-ce qu'il existe des autorisations permettant de repousser la date limite du visa ? Dois-je refaire un visa touriste en sortant du canada ? ai-je droit de cumuler 2 visa ?

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BaptisteC14
    Re-bonjour,

    J'ai vu qu'un visa touriste c'était pas plus de 6 mois. J'aurais pour but de voyager un peu plus longtemps que ça (8-9 mois maximum). Est-ce qu'il existe des autorisations permettant de repousser la date limite du visa ? Dois-je refaire un visa touriste en sortant du canada ? ai-je droit de cumuler 2 visa ?
    Bonjour Baptiste,

    A supposer que les restrictions de voyages actuelles soient levées et qu'il soit possible d'entrer au Canada en tant que visiteur l'été prochain (actuellement tu ne peux pas), si tu es français tu n'auras pas à demander de visa. Les français sont exemptés de visa pour le Canada.

    Ce qu'il te faudra c'est une AVE pour être autorisé à y arriver par avion.

    Pour ce qui est de la durée de ton séjour, tu peux très bien avoir pour projet de rester plus de six mois. Par contre, il faudra le signaler à l'agent et bien entendu avoir les justificatifs pour le rassurer sur le fait que tu auras les fonds suffisants pour couvrir tous tes frais pendant ton séjour ainsi que pour payer ton billet retour.
    Cf. Quelle est la différence entre un visa de visiteur et une fiche de visiteur?

    Une assurance voyage n'est pas obligatoire mais fortement conseillée aussi.