Discussion: Urgent !!!

  1. #1
    Avatar de Hopecoco2404
    Hope 24 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je voulais être éclairée parce que là je ne sais plus quoi faire.

    J’ai fais une 1ere demande de visa en octobre qui a été refusée soit disant que ma raison de visité n’était pas valable et que j’avais pas assez de fonds ! On va dire que c’est un peu justifié parce que je devais visiter mon copain et je n’ai pas mis plus d’info concernant la visite et mes ressources n’étaient pas suffisantes.

    Là je veux refaire une autre demande mais je me suis rendue compte que je pouvais le faire en étant conjointe de fait. Le problème est Qu’il faut que la déclaration solennelle d’union de fait soit assermentée par un commissaire d’assermention ou un notaire public et je n’ai plus assez de temps pour prendre rendez-vous. Sachant aussi que mon copain, qui est déjà au Canada, avait fait sa demande de permis d’étude en temps que célibataire. Du coup pensez vous que je dois plus aller sur le statut de célibataire et faire une lettre explicative disant que je suis en couple et que c’est la raison de ma visite ? On est d’accord qu’un célibataire (au regard de la loi) peut être aussi en couple ?

    Concernant mes ressources financières j’ai actuellement dans mon compte perso 3000€ et ma mère me soutient en plus (elle a fournie une lettre de soutien + ses relevés). Ma peur est que de juillet 2021 à septembre 2021 je n’avais pas moins de 1000€ mais en octobre 2021 j’étais a 89€ pensez vous que ça peut jouer ?

    Merci pour vous retours

    PS : c’est pour un séjour maximum de 10 jours

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    Tu ne donnes pas assez de détails.

    Tu es de quelle nationalité ?
    Tu dis avoir fait une demande de visa…Un visa de quoi?
    Tu parles de faire une demande de conjointe de fait…Une demande de quoi exactement? Ça n’existe pas une « demande de conjoint de fait », donne plus de précision.

    Tu parles d’un séjour de 10 jours…Pour y faire quoi au Canada pendant 10 jours?


  3. #3
    Avatar de Hopecoco2404
    Hope 24 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Excusez moi.
    Allez je suis de nationalité Burkinabé mais étudiante depuis 5 ans maintenant en France. J’ai fais une demande de visa visiteur pour un séjour de 12 jours. Dans ma 1ere demande j’avais stipulée que j’étais célibataire et que je voulais rendre visite à un ami (lettre d’invitation en appuie). Mais la demande a été refusée et ils ont dis qu’ils n’étaient pas sur que je rentrerai en France compte tenu de mon motif de visite.
    Du coup pour la 2e demande au lieu de mettre que je suis célibataire, je voulais plutôt précisé que j’avais un conjoint de fait avec preuves. Mais comme dis plus haut, il y’a une déclaration sur cette union de fait qui doit être certifiée et non seulement j’ai pas assez de temps mais aussi mon copain quand il faisait sa demande il y’a 1 an avait dis qu’il était célibataire. Donc la je me demande s’il ne serait pas préférable de rester sur le statut de célibataire mais de préciser dans une lettre que nous sommes en couple et d’ailleurs fiancé.

    Après pour les ressources j’ai un peu peur car mon compte bancaire n’était pas assez approvisionné en octobre et je ne sais pas si ça peut jouer sur la demande sachant qu’à ce jour j’ai au moins 3000€ soit 4300$ ca pour 10 jours de visite.

  4. #4

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de Hopecoco2404
    Excusez moi.
    Allez je suis de nationalité Burkinabé mais étudiante depuis 5 ans maintenant en France. J’ai fais une demande de visa visiteur pour un séjour de 12 jours.
    D'accord, c'est plus clair maintenant.
    Dans ma 1ere demande j’avais stipulée que j’étais célibataire et que je voulais rendre visite à un ami (lettre d’invitation en appuie). Mais la demande a été refusée et ils ont dis qu’ils n’étaient pas sur que je rentrerai en France compte tenu de mon motif de visite.
    Oui, il faut démontrer ce qui te fera revenir en France: tes études? Un emploi? De la famille? Un logement?
    Du coup pour la 2e demande au lieu de mettre que je suis célibataire, je voulais plutôt précisé que j’avais un conjoint de fait avec preuves.
    Au Canada, un conjoint de fait c'est une personne avec qui tu vis sous le même toit depuis plus de 1 an...Si tu habites en France et lui au Québec, vous n'êtes pas des conjoints de fait au sens de la définition canadienne...Vous êtes plutôt des amoureux, mais pas des conjoints.
    Mais comme dis plus haut, il y’a une déclaration sur cette union de fait qui doit être certifiée et non seulement j’ai pas assez de temps mais aussi mon copain quand il faisait sa demande il y’a 1 an avait dis qu’il était célibataire.
    S'il n'a jamais été marié, et qu'il vit seul il est bel et bien célibataire.

    Donc la je me demande s’il ne serait pas préférable de rester sur le statut de célibataire mais de préciser dans une lettre que nous sommes en couple et d’ailleurs fiancé.
    Si tu n'as jamais été mariée et que tu vis seule, tu es bien célibataire. Mais tu peux souligner que tu as un amoureux que tu souhaites aller visiter.

    Après pour les ressources j’ai un peu peur car mon compte bancaire n’était pas assez approvisionné en octobre et je ne sais pas si ça peut jouer sur la demande sachant qu’à ce jour j’ai au moins 3000€ soit 4300$ ca pour 10 jours de visite.
    Ressources ça inclut le logement fourni par ton amoureux durant le séjour. Un séjour au Québec de 10 jours, quand tu as déjà un logement où dormir, n'exige pas beaucoup de fonds en argent. Ce n'est pas un road trip en minivan à travers le Canada que tu t'appretes à faire. Mais il faut un billet de retour et assez d'argent pour s'en procurer un.

  5. Mat

  6. #5
    Avatar de Hopecoco2404
    Hope 24 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Super merci beaucoup à vous