1. #1
    Avatar de LauraM62
    Laura

    Location
    Debut des démarches
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Allo!

    J'aimerais vous re-soumettre notre situation afin d'avoir votre avis:

    - Nous avons conclu un échange de maison avec une famille canadienne pour une durée d'une année. L'idée est de "vivre le Canada" pour les 4 saisons, découvrir les canadiens et la vie locale, et bien sûr visiter. On s'est "engagé" auprès de la famille canadienne sur une année comme ils le souhaitaient.
    - Notre compte en banque est bien rempli (50000 euros)
    - Mon mari télétravaille habituellement pour son job français, un avenant sera fait à son contrat pour l'autoriser à le faire depuis le Canada. Donc on a aussi l'assurance d'un salaire qui tombe chaque mois, 5000 euros. (selon nos recherches, il ne va pas entraver le travail des canadiens, donc on ne rentre pas dans le cas d'un permis de travail)
    On a la possibilité de faire faire un détachement de la part de l'entreprise de mon mari, une "mission" mais on craint que ça brouille l'idée première de ce voyage.
    - Nous prendrons des assurances santé pour l'année avant d'arriver
    - Moi je suis infirmière, mais je laisse tomber l'idée de travailler car les démarches sont longues et couteuses (je vais profiter )
    - Nos 2 enfants (10 et 7 ans) seraient acceptés par l'école de quartier de Lévis selon la canadienne qui a appelé le regroupement scolaire, même si nous ne sommes "que" visiteurs.
    - Notre arrivée est prévue en juillet, nous sommes sur le point de prendre les billets
    - Nous prenons Olly notre chien, et allons garder le chat québécois (et eux notre chat Montpelliérain)

    sauf qu'on n'est pas serein, et la famille canadienne stresse qu'on soit obligé de rentrer au bout de 6 mois.
    Car si j'ai bien compris, nous allons arriver avec une AVE, et nous allons tenter de demander une autorisation pour 12 mois.
    Mais cela reste à l'appréciation de l'agent de l'immigration.
    On a cherché mais étants français, on n'a pas trouvé le moyen de faire une demande préalable , qui aurait été rassurante. On aurait été fixé avant de partir.

    Les retours d'expérience lus sur le forum sont plutôt rassurants, même si on obtient 6 mois, on fera une demande de prolongation.


    Croyez-vous que notre situation pose problème? Qu'elle peut éveiller des soupçons?

    Merci d'avance de donner votre avis ou expérience

    Laura and co

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    On a déjà discuté de tout ça dans cette discussion:

    Télétravail au Québec pour entreprise française - Page 2

    Je pense que votre plan se tient, maintenant ce sera à vous de jouer devant les autorités.