1. #1
    Avatar de Remi21Canada
    Rémi 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde et merci à la communauté qui m’a aidé tout au long de mon voyage;

    Aujourd’hui j’ai une question à propos du visa tourisme après un PVT. J’ai lu qu’il fallait faire une demande sur le site Canada.ca IRCC. J’ai donc fait ma demande un mois avant la fin de mon visa le 26 février. Je souhaite rester un mois de plus au Canada avec ce visa mais la procédure pour avoir une réponse peut prendre 130 jours. J’ai lu également que je pouvais rester en statut implicite si j’avais fait ma demande avant la fin de mon visa et donc rester au Canada. Ma question est: si je ne reçois pas de réponses avant de retourner en France la douane va t’elle me poser des questions sur pourquoi je suis encore sur le sol canadien ? Dois je fournir des documents spécifiques ou des preuves qui attestent que j’ai fait ma demande? Si oui lesquels? Dois je faire quelque chose de plus après avoir fait ma demande ?

    Seconde question: si la réponse à ma demande de visa tourisme est négative ,combien ai je de temps après, pour quitter le pays sachant que mon visa PVT sera probablement expiré?

    Merci pour vos réponses
    remi

  2. #2

    Messages
    11 499
    Likes reçus
    3 973
    Message de Remi21Canada
    Je souhaite rester un mois de plus au Canada avec ce visa mais la procédure pour avoir une réponse peut prendre 130 jours. J’ai lu également que je pouvais rester en statut implicite si j’avais fait ma demande avant la fin de mon visa et donc rester au Canada. Ma question est: si je ne reçois pas de réponses avant de retourner en France la douane va t’elle me poser des questions sur pourquoi je suis encore sur le sol canadien ?
    Bonjour,

    La douane, c'est pour les marchandises, pas les humains!

    En ayant fait une demande pour prolonger ton séjour au Canada, tu es autorisé à y rester également jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC, il n'y a donc aucune raison pour laquelle il y aurait une investigation sur ton cas.


  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @Remi21Canada

    En complément de la réponse de @larousse je te renvoie vers la page depuis laquelle tu as présenté ta demande de prorogation de séjour à titre de visiteur : Après avoir présenté une demande pour prolonger votre séjour à titre de visiteur (fiche de visiteur) - Canada.ca où il est justement question du statut conservé (nouveau nom du statut implicite que trop peu de personnes comprenaient).

    Si tu as fait ta demande avant l'expiration de ton PVT, tant que tu restes au Canada et que tu n'en sors pas, jusqu'à la réception de la décision prise, tu conserves le droit de séjourner au Canada mais avec l'interdiction de travailler (puisque c'est à titre de visiteur que tu souhaites rester).

    Enfin petite correction lexicale : en tant que français, tu n'as pas eu et n'auras jamais besoin de visa pour le Canada. Ton PVT était un permis de travail et pour voyager vers le Canada en avion, c'est d'une AVE dont tu as besoin (que tu as obtenue et qui dépend de la validité de ton passeport).

    Bonnes vacances.


  4. #4
    Avatar de Remi21Canada
    Rémi 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    La douane, c'est pour les marchandises, pas les humains!

    En ayant fait une demande pour prolonger ton séjour au Canada, tu es autorisé à y rester également jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC, il n'y a donc aucune raison pour laquelle il y aurait une investigation sur ton cas.
    Merci pour ta réponse. Oui je me suis trompé de mot par rapport à la douane.

  5. #5
    Avatar de Remi21Canada
    Rémi 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour @Remi21Canada

    En complément de la réponse de @larousse je te renvoie vers la page depuis laquelle tu as présenté ta demande de prorogation de séjour à titre de visiteur : Après avoir présenté une demande pour prolonger votre séjour à titre de visiteur (fiche de visiteur) - Canada.ca où il est justement question du statut conservé (nouveau nom du statut implicite que trop peu de personnes comprenaient).

    Si tu as fait ta demande avant l'expiration de ton PVT, tant que tu restes au Canada et que tu n'en sors pas, jusqu'à la réception de la décision prise, tu conserves le droit de séjourner au Canada mais avec l'interdiction de travailler (puisque c'est à titre de visiteur que tu souhaites rester).

    Enfin petite correction lexicale : en tant que français, tu n'as pas eu et n'auras jamais besoin de visa pour le Canada. Ton PVT était un permis de travail et pour voyager vers le Canada en avion, c'est d'une AVE dont tu as besoin (que tu as obtenue et qui dépend de la validité de ton passeport).

    Bonnes vacances.
    Merci pour tes réponses !
    Ok, oui j’espère pouvoir rester le mois de mars au Canada histoire de visiter et de profiter un peu plus. J’avais dans l’idée aussi de faire un détour à Seattle mais ça dépendra de si j’ai une réponse ou pas. En attendant resterai à Vancouver.
    Si je veux me rendre à Seattle pour une semaine via la voie terrestre suite à une réponse positive à ma demande, dois-je quand même utiliser arriveCan à mon retour au Canada sachant que j’ai une fiche de visiteur et que je suis sorti du Canada?

  6. #6

    Messages
    11 499
    Likes reçus
    3 973
    Message de Remi21Canada
    Merci pour tes réponses !
    Ok, oui j’espère pouvoir rester le mois de mars au Canada histoire de visiter et de profiter un peu plus. J’avais dans l’idée aussi de faire un détour à Seattle mais ça dépendra de si j’ai une réponse ou pas. En attendant resterai à Vancouver.
    Si je veux me rendre à Seattle pour une semaine via la voie terrestre suite à une réponse positive à ma demande, dois-je quand même utiliser arriveCan à mon retour au Canada sachant que j’ai une fiche de visiteur et que je suis sorti du Canada?
    Oui.