1. #1
    Avatar de Anais4221
    Anaïs 32 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    J'ai actuellement un permis de travail fermé qui se termine le 2 avril 2022, mon passeport expirant à cette date. J'ai eu beaucoup de difficulté à faire refaire mon passeport français ici au Canada, mais je vais enfin pouvoir le récupérer la semaine prochaine. Je ne souhaite pas renouveler mon permis de travail. Par contre je voudrais rester quelques mois supplémentaires au Canada en tant que visiteur pour voyager et rendre tranquillement mon appartement en juin. J'avais donc dans l'idée depuis plusieurs mois de faire une demande de fiche visiteur pour prolonger mon séjour. Seulement sans nouveau passeport je n'ai pu faire aucune démarche... Le site de l'immigration précise qu'on doit faire une demande de fiche visiteur au moins 30 jours avant l'expiration du statut actuel. Est-ce que cela pourrait poser problème si je fais une demande la semaine prochaine, soit seulement 15 jours avant l'expiration de mon permis de travail ? Est-ce qu'il vaut mieux que je quitte le territoire le 2 avril (pour aller en vacances en France ou dans un autre pays) et que je repasse la frontière ensuite avec une AVE ? Je suis un peu perdue dans mes démarches et l'échéance arrive bientôt...

    Merci par avance

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    En effet, la directive est de faire la demande au moins 30 jours avant l’expiration du permis, mais même si tu le fais moins de 30 jours ta demande sera quand même traitée.

    Quitter le territoire est aussi une option, mais cela implique de te déplacer. À toi de voir ce qui te convient le mieux.


  3. #3
    Avatar de Anais4221
    Anaïs 32 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Bonjour,

    En effet, la directive est de faire la demande au moins 30 jours avant l’expiration du permis, mais même si tu le fais moins de 30 jours ta demande sera quand même traitée.

    Quitter le territoire est aussi une option, mais cela implique de te déplacer. À toi de voir ce qui te convient le mieux.
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide
    Je vais pouvoir réfléchir plus tranquillement maintenant que je sais que les deux options sont possibles.


  4. #4
    Avatar de SarahL5
    Sarah 31 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Bonjour, je me pose les questions suivantes :

    1/ combien de temps peu t on rester sur le territoire au total apres l expiration du permis de travail ? mon PVT expire dans 3 jours, jai fais ma demande de fiche visiteur il y a un mois, soit les 30 jours avant. Cla prevoit 157 jours de traitement de dossier, soit 5 mois. Cela signifie que apres ces 5 mois d implicite, ils m accorderont les 6 ois de visiteur ? ou cest 5 mois pour traiter le dossier mais a hauteur de 6 mois max une fois la demande faite ?

    2/ est ce que pour la fiche visiteur il fallait que je me deplace a une douane ? ou seulement la demande internet suffit ? jai pas lu que je devais faire ca mais ca m intrigue qaund meme

    Merci pour vos reponses !


  5. #5

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Salut,
    Message de SarahL5
    Bonjour, je me pose les questions suivantes :

    1/ combien de temps peu t on rester sur le territoire au total apres l expiration du permis de travail ? mon PVT expire dans 3 jours, jai fais ma demande de fiche visiteur il y a un mois, soit les 30 jours avant. Cla prevoit 157 jours de traitement de dossier, soit 5 mois. Cela signifie que apres ces 5 mois d implicite, ils m accorderont les 6 ois de visiteur ?
    Oui, mais ce sera rétroactif bien entendu. Les délais vont raccourcir, l'immigration a embauché du personnel et le traitement des demandes commencent à s'accélérer.

    Tant que tu ne reçois pas de réponse de IRCC tu conserves ton statut mais tu ne peux pas travailler.
    2/ est ce que pour la fiche visiteur il fallait que je me deplace a une douane ? ou seulement la demande internet suffit ? jai pas lu que je devais faire ca mais ca m intrigue qaund meme
    Les 2 options sont possibles. Mais si tu vas à la frontière, aucune garantie que tu puisses revenir.

  6. #6
    Avatar de Flo356456535
    Flo 29 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous , j’ai fini mon pvt le 19 novembre je suis maintenant avec une fiche de visiteur accepté , j’ai fait une demande classique pour 6 mois , mais sur mon compte ircc la date d’expiration écrite est 2024/12/11 je peux rester jusqu’à cette date la ?

  7. #7

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Flo356456535
    Bonjour à tous , j’ai fini mon pvt le 19 novembre je suis maintenant avec une fiche de visiteur accepté , j’ai fait une demande classique pour 6 mois , mais sur mon compte ircc la date d’expiration écrite est 2024/12/11 je peux rester jusqu’à cette date la ?
    Que dit ta fiche de visiteur?

  8. #8
    Avatar de Flo356456535
    Flo 29 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Que dit ta fiche de visiteur?
    Salut
    Pour l’instant j’ai eu l’acceptation je vais la recevoir dans un délais de 6 semaines par la poste , mais dans cette même lettre d’acceptation il y’a écrit que la date d’expiration est le 2024/12/11 , la même affaire est écrite sur mon portail ircc .
    Merci de ta réponse


  9. #9
    Avatar de Flo356456535
    Flo 29 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Que dit ta fiche de visiteur?
    Salut , j’ai reçu le document officiel de ma fiche de visiteur elle est bien valable pour 1 an c’est normal ?
    Il aussi écrit : interdiction d’exercer un emploi au Canada à moins d’avoir une autorisation, que signifie avoir une autorisation ?

  10. #10

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Flo356456535
    Salut , j’ai reçu le document officiel de ma fiche de visiteur elle est bien valable pour 1 an c’est normal ?
    Il aussi écrit : interdiction d’exercer un emploi au Canada à moins d’avoir une autorisation, que signifie avoir une autorisation ?
    Un permis de travail.

  11. #11
    Avatar de Embcq
    Emma 24 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai actuellement un permis de travail Jeune professionnel qui se termine le 28 Février 2024. J'ai envoyé des CV et des portfolio à d'autres entreprises en espérant avoir un nouveau permis de travail fermé. Cependant, entre le 28 février et mon futur emploi (on l'espère !) j'aimerai rester sur le territoire et voyager pendant quelques semaines, maximum 2 mois. Après ce délai, le volet financier risque d'être un peu juste !

    Est ce que je peux détenir une fiche du visiteur et continuer la recherche d'emploi en parallèle pour trouver un Plan B en même temps ? ou est ce formellement interdit avec des risques de dénonciation ??

    Et autre question, est ce que je peux voyager autant que je veux en dehors du Canada une fois cette fiche obtenue ?

    Merci beaucoup et bonne journée à vous !!

  12. #12

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Embcq
    Est ce que je peux détenir une fiche du visiteur et continuer la recherche d'emploi en parallèle pour trouver un Plan B en même temps ? ou est ce formellement interdit avec des risques de dénonciation ??

    Et autre question, est ce que je peux voyager autant que je veux en dehors du Canada une fois cette fiche obtenue ?
    Bonjour,

    Oui, c'est permis de chercher du travail en tant que visiteur Tant que tu ne travailles pas illégalement c'est bon!

  13. #13
    Avatar de Flo356456535
    Flo 29 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Embcq
    Bonjour,

    J'ai actuellement un permis de travail Jeune professionnel qui se termine le 28 Février 2024. J'ai envoyé des CV et des portfolio à d'autres entreprises en espérant avoir un nouveau permis de travail fermé. Cependant, entre le 28 février et mon futur emploi (on l'espère !) j'aimerai rester sur le territoire et voyager pendant quelques semaines, maximum 2 mois. Après ce délai, le volet financier risque d'être un peu juste !

    Est ce que je peux détenir une fiche du visiteur et continuer la recherche d'emploi en parallèle pour trouver un Plan B en même temps ? ou est ce formellement interdit avec des risques de dénonciation ??

    Et autre question, est ce que je peux voyager autant que je veux en dehors du Canada une fois cette fiche obtenue ?

    Merci beaucoup et bonne journée à vous !!
    Salut , fait ta demande de fiche de visiteur ça prend à peu près deux mois pour l’avoir , et tu peux rester sur le sol canadien le temps de ta demande ça s’appelle le statut implicite , pis oui tu peux chercher un employeur pendant ce temps là

    Et non la fiche de visiteur ne te permet pas de sortir du Canada

    Et encore une chose , fait ta demande au moins 1mois avant la fin de permis ça approche fait au plus vite

  14. #14
    Avatar de Embcq
    Emma 24 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonsoir ! Merci beaucoup pour vos réponses

    J'ai essayé de remplir le formulaire IMM 5708 F (pour fiche visiteur) et j'ai beau avoir activer Javascript sur Firefox + Adobe cela ne fonctionne toujours pas... Je mets le screen en pièce jointe. Est ce que vous auriez une solution miracle ??

    Merci beaucoupNom : Capture d'écran 2024-02-01 054140.png
Affichages : 192
Taille : 121,8 Ko