1. #1
    Avatar de Charlaz
    charles 24 ans

    Location
    Neuilly-sur-Seine, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,


    J'effectue en ce moment un stage dans le cadre de mes études en France, étant Français. Cependant, je vais être amené à voyager au Canada pendant mon stage, en restant à Montréal dans une filiale canadienne de la société française où j'effectue mon stage.

    Je vais alors au Canada, dans la filiale canadienne pendant 3 mois, pour faire des présentations et initiations à des nouvelles technologies et des skills de design, NFT etc...
    Cependant je ne compte pas travailler au Canada, mon salaire viens de France, et mon lieu de travail principal est en France. Je vais juste présenter ces compétences à la filiale et leur expliquer certains points pendant 3 mois avec des présentations.

    Je continuerais de travailler dans les locaux de la filiale canadienne pendant mon séjour, en télétravail pour la France.

    J'ai vu que dans ce cas, je pouvais aller au Canada sans visa de travail, juste avec une AVE.
    Ai-je besoin d'un visa visiteur ou quelque chose comme ça, par rapport à mon cas ? De quoi ai-je besoin pour expliquer ma situation une fois arrivé à la frontière canadienne ? Merci beaucoup, je suis en plus stress à cause des délais en ce moment :(

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Tu seras visiteur commercial:

    Visiteurs commerciaux [R186a)] : Autorisation de travailler sans permis de travail – Programme de mobilité internationale - Canada.ca

    Il n’y a pas de formalités à préparer autre que ta demande d’AVE (si tu n’en pas une valide encore) et ArriveCan. Tu devras fournir les explications à l’agent des services frontaliers au sujet de qu’est-ce qui t’amène au Canada pour 3 mois. Si tu as des justificatifs, c’est mieux.

  3. #3
    Avatar de Charlaz
    charles 24 ans

    Location
    Neuilly-sur-Seine, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    OK super ! je pensais que je pouvais avoir besoin d'un visa visiteur d'après le site qui dit:
    vous aurez besoin de l'un de ces documents :
    -visa visiteur
    -AVE

    Du coup je ne savais pas si je devais commencer une demande, mais juste une AVE et des justificatifs c'est parfait !
    Merci beaucoup!

  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Charlaz
    OK super ! je pensais que je pouvais avoir besoin d'un visa visiteur d'après le site qui dit:
    vous aurez besoin de l'un de ces documents :
    -visa visiteur
    -AVE
    Le visa de visiteur est requis pour les ressortissants de pays qui sont dans l'obligation de demander un visa pour venir au Canada. La France fait partie des pays dispensés de l'obligation de visa.

  5. #5
    Avatar de Charlaz
    charles 24 ans

    Location
    Neuilly-sur-Seine, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Le visa de visiteur est requis pour les ressortissants de pays qui sont dans l'obligation de demander un visa pour venir au Canada. La France fait partie des pays dispensés de l'obligation de visa.
    génial, merci beaucoup !

  6. #6
    Avatar de Charlaz
    charles 24 ans

    Location
    Neuilly-sur-Seine, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour Larousse, j'ai oublié de préciser que j'ai une demande de visa travail stage coop en cours pour aller travailler au Canada. Sauf qu'entre temps ma mission à changé et elle est plus rentable sur la durée pour la société. Je n'ai donc plus besoin d'un visa travail et de me soumettre a son délais de traitement (j'en suis la collecte des données biométriques que je n'ai pas encore fournis mais j'ai reçu ma lettre d'instruction)
    Tu penses que ça peut poser problème à la douane? Selon mon entourage les douaniers n'écoute rien et sont bornés donc je stress

  7. #7

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Charlaz
    Bonjour Larousse, j'ai oublié de préciser que j'ai une demande de visa travail stage coop en cours pour aller travailler au Canada. Sauf qu'entre temps ma mission à changé et elle est plus rentable sur la durée pour la société. Je n'ai donc plus besoin d'un visa travail et de me soumettre a son délais de traitement (j'en suis la collecte des données biométriques que je n'ai pas encore fournis mais j'ai reçu ma lettre d'instruction)
    Tu penses que ça peut poser problème à la douane? Selon mon entourage les douaniers n'écoute rien et sont bornés donc je stress
    Les douaniers ne sont pas bornés, ils font leur travail en suivant les procédures, comme dans n'importe quelle profession.

    Tu n'as qu'à annuler ta demande de permis de travail Stage Coop et demander le remboursement des frais.