1. #1
    Avatar de Dimitri26
    Dimitri 20 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je m'appelle dimitri j'ai 18 ans, je suis français et je suis actuellement à ottawa en tant que touriste (AVE), j'ai trouvé un employeur en ontario qui m'a fourni tous les documents nécessaires et a fait toutes les démarches pour obtenir un permis de travail lié à un employeur donné avec une exemption de l'EIMT (C16) mobilité francophone.


    De mon côté, après de nombreuses vérifications, je sais que mon profil professionnel correspond à la restriction professionnelle et que mon métier : charpentier/menuisier est classé (B) sur la classification nationale des professions et donc éligible au programme (C16).

    J'avais initialement prévu de faire les démarches en ligne et de faire le tour du poste une fois validé, mais j'ai lu des informations stipulant la possibilité de faire les démarches directement à la frontière en apportant tous les documents requis, et en 1 ou 2 heures repartir avec mon permis de travail.


    J'ai déjà mes données biométriques, et je pense que cela pourrait fonctionner.
    j'ai lu quelques commentaires sur les risques d'aller directement à la frontière en tant que touriste pour ce genre de demande.
    connaissez-vous ce genre de procédure, ce serait formidable de m'éclairer à ce sujet. merci d'avance

  2. #2

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Bonsoir,

    Il est recommandé de faire les démarches en ligne. Voice que dit IRCC:

    Il est fortement recommandé que les demandes initiales de permis de travail au titre du code de dispense C16 soient présentées en ligne ou par l’intermédiaire d’un centre de réception des demandes de visa (CRDV) à l’étranger.

    Les étrangers qui sont en mesure de présenter une demande de permis de travail au titre du code de dispense C16 à un point d’entrée, ou après leur entrée au Canada, devraient être prêts à joindre à leur demande de permis de travail les résultats de leur évaluation linguistique. Si le demandeur ne parvient pas à convaincre un agent qu’il répond à ce critère d’admissibilité, sa demande de permis de travail pourrait être refusée.
    Programme de mobilité internationale (PMI) : Intérêts canadiens – Avantage important – Mobilité francophone [R205a)] (code de dispense C16) - Canada.ca

    Si tu tiens à le faire au point d'entrée, assure-toi d'avoir toute la documentation, autrement tu seras refusé et tu ne pourras pas forcément revenir au Canada.

  3. #3
    Avatar de Dimitri26
    Dimitri 20 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonsoir,

    Il est recommandé de faire les démarches en ligne. Voice que dit IRCC:

    Programme de mobilité internationale (PMI) : Intérêts canadiens – Avantage important – Mobilité francophone [R205a)] (code de dispense C16) - Canada.ca

    Si tu tiens à le faire au point d'entrée, assure-toi d'avoir toute la documentation, autrement tu seras refusé et tu ne pourras pas forcément revenir au Canada.
    mmh mmh je vois, merci pour ta recherche, j'ai honnetement les papiers requis mes je doute que le statue de mon AVE leurs conviennent pour que je vienne faire une demande a la frontiere.
    du coup imaginons que je réalise les demarches en ligne en déclarant etre à l'etranger (france) mais que je suis au canada lors de la validations du permis de travail, et il sans embuche de recuperer celui-ci a la frontiere car je suis moins tenté de voyager en avions pour si peux pour etre honnete.
    merci beaucoup pour ton aide.

  4. #4
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Salut Dimitri, est ce que tu as trouvé facilement ton travail ? Ne trouvant pas d'emploi à distance j'envisage d'y aller en touriste et de chercher sur place également!

  5. #5
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Salut Dimitri, est ce que tu as trouvé facilement ton travail ? Ne trouvant pas d'emploi à distance j'envisage d'y aller en touriste et de chercher sur place également!

  6. #6
    Avatar de Dimitri26
    Dimitri 20 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Meliben96
    Salut Dimitri, est ce que tu as trouvé facilement ton travail ? Ne trouvant pas d'emploi à distance j'envisage d'y aller en touriste et de chercher sur place également!
    Bonjour, concernant les demarches j'avais commencé a chercher en france et l'employeur m'avait déja repondu positif, ensuite je suis allé au canada pour le rencontrer et pour d'autres raison personel.
    Je pense que la facilité a trouvé un travail a distance dépend de la proffesion, dans le batiment il y a enormement d'entreprise qui forme d'important réseaux donc c'est plutôt facile pour les trouvés.
    sinon etre sur place pourrais etre un avantage si tu tombe sur un employeur rétissant à embauché par L'IRCC, donc le rencontré pour lui montré ta motivation ou ton envie d'avoir un poste pourrais soutenir ta candidature.
    Petit conseille je t'encourage à faire tes demarches exterieur au permis sans trop tarder une fois sur le sol canadien, j'ai personnellement fait ma demande de permis de conduire outaouais un peu tard et je pense que ca va me gener.
    Aussi il existe des associations d'aide au immigrants que tu peux trouver sur l'IRCC, je crois qu'elles peuvent t'aider a trouvé un logements ou un travail, je t'encourage un t'imformer la dessus.
    j'espere que je t'ai aider...