Discussion: Demande AVE bug

  1. #1
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Bonjour,

    Je viens de faire une demande d'AVE pour partir au Canada le 24 décembre et j'ai reçu un courrier me disant que j'ai déjà la RP.
    Je ne sais pas d'où ça sort, je n'ai jamais eu la RP ni fait la demande.

    Comment faire ?

    Voici le courrier en copie. Nom : Sans titre.png
Affichages : 100
Taille : 93,7 Ko

  2. #2

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Salut,

    As-tu déjà vécu au Canada avec tes parents durant ton enfance?

  3. #3
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Oui quand j'avais 4 ans. Mais je ne pense pas retrouver cette RP qui doit être perdue dans les papiers cas échéant. Et je n'ai jamais eu un tel courrier quand j'ai demandé un permis d'étude l'an dernier...

  4. #4
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Mes parents avaient la RP mais apparement je ne l'ai jamais eu car mineure. Et depuis le temps, je ne pense pas qu'elle soit valable puisque ça fait 20ans maintenant.

    Par contre, si je peux la récupérer pour monter un dossier de RP pour plus tard ça peut être intéressant mais je ne sais pas comment faire.

    Dois-je y renoncer maintenant pour partir en décembre du coup?

    En outre, sur le site internet ils mettent ça : Qu’arrivera-t-il si je perds mon statut de résident permanent? Si vous renoncez à votre statut de résident permanent, votre statut au Canada changera pour toujours à compter du jour où votre demande est approuvée par un agent. Vous ne pourrez pas en appeler de la décision de la Section d'appel de l'immigration (SAI). Vous ne serez plus un résident permanent du Canada. Vous ne serez plus admissible à la demande de citoyenneté canadienne et toute demande de citoyenneté dont l’étude est en cours sera refusée.

    Mais est-ce que ça signifie que je ne pourrais PLUS JAMAIS demander la citoyenneté canadienne ? J'y peux rien moi si j'ai cette RP depuis toute petite
    Dernière modification par Meliben96 ; 13/11/22 à 21:36.

  5. #5

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Meliben96
    Oui quand j'avais 4 ans. Mais je ne pense pas retrouver cette RP qui doit être perdue dans les papiers cas échéant. Et je n'ai jamais eu un tel courrier quand j'ai demandé un permis d'étude l'an dernier...
    La carte de RP ne confère pas le statut de résident permanent. C’est le confirmation de RP que tes parents ont eu et ont fait signer lorsqu’ils sont arrivés au Canada.

    Pour être plus claire, le fait que tu n’aies plus la carte (ou la IMM1000, selon l’époque où tu es arrivée) ne fait pas en sorte que tu n’es plus RP. La RP s’enlève par renonciation, tu dois donc renoncer à ta RP pour pouvoir avoir ton AVE et même ton permis de travail.

    Message de Meliben96
    Mais est-ce que ça signifie que je ne pourrais PLUS JAMAIS demander la citoyenneté canadienne ? J'y peux rien moi si j'ai cette RP depuis toute petite
    Bien sûr que non, tu pourras demander la citoyenneté canadienne comme n’importe qui, c’est à dire en faisant une demande de RP (après avoir renoncer à celle que tu as déjà), faire tes années de RP (3 ans) et ensuite tu pourras demander ta citoyenneté canadienne.

    Message de Meliben96
    Mes parents avaient la RP mais apparement je ne l'ai jamais eu car mineure.
    Aucun rapport.

    Si tes parents étaient RP, toi aussi tu l’étais puisque c’est obligatoire d’ajouter les enfants mineurs lors de la demande.

  6. #6
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Merci pour tes réponses.

    Je me trouve en revanche coincée car on me demande des informations que je n'ai pas pour y renoncer. Du genre le numéro de mon ancienne demande de RP lol...

  7. #7

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Meliben96
    Merci pour tes réponses.

    Je me trouve en revanche coincée car on me demande des informations que je n'ai pas pour y renoncer. Du genre le numéro de mon ancienne demande de RP lol...
    Réponds au maximum de tes connaissances.

    Demande à tes parents s’ils ont conservé le IMM1000. C’est une feuille 8.5 x 14 pouces avec CANADA dessus qui, une fois signée, confère le statut de « landed immigrant ». Si vous êtes arrivés il y a 20 ans, donc je présume autour de 2002, c’était ce document qui était remis aux nouveaux immigrants.

    Je viens de vérifier, la carte de RP a été introduite le 28 juin 2002. Alors si tes parents sont arrivés au Canada après cette date, c’est une carte qu’ils ont eu. S’ils sont arrivés avant cette date, c’est la IMM1000 qu’ils ont reçu.

    Le numéro de dossier se trouve sur ces documents.


  8. #8
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Après avoir cherché, c'est un permis de travail qu'ils avaient et non d'une RP.

    Donc définitivement, je pense qu'il y a une erreur sur mon dossier.

    J'ai envoyé un mail via le site Web IRCC mais le délais est d'une vingtaine de jours ouvrés et j'ai 10 jours pour répondre à la demande de renonciation de RP...en plus ils demandent des photos d'identité faites chez le photographe avec la date de la prise de photo (les photos de photomaton français ne suffisent elles pas?). Honnêtement ça m'embête, c'est une erreur et je vais perdre de l'argent à cause de ça :de l'argent sur mon AVE et de l'argent si je dois refaire des photos.

    Je pars dans 5 semaines, c'est long et court en même temps...

  9. #9

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Meliben96
    Après avoir cherché, c'est un permis de travail qu'ils avaient et non d'une RP.

    Donc définitivement, je pense qu'il y a une erreur sur mon dossier.
    En es-tu vraiment certaine? En tant que ex-agente d'immigration, je confirme que souvent les gens se trompent. Si le système de IRCC dit que tu es RP, c'est pas inventé...
    J'ai envoyé un mail via le site Web IRCC mais le délais est d'une vingtaine de jours ouvrés et j'ai 10 jours pour répondre à la demande de renonciation de RP...en plus ils demandent des photos d'identité faites chez le photographe avec la date de la prise de photo (les photos de photomaton français ne suffisent elles pas?). Honnêtement ça m'embête, c'est une erreur et je vais perdre de l'argent à cause de ça :de l'argent sur mon AVE et de l'argent si je dois refaire des photos.

    Je pars dans 5 semaines, c'est long et court en même temps...
    Honnêtement, tu devrais simplement remplir et envoyer le formulaire de renonciation de la RP. Que tu sois RP ou pas, ça n'aura pas d'incidence négative toute façon. Fais ce qu'ils te demandent et attend. Si tu ne fais pas la renonciation, ils vont fermer ta demande d'AVE et tu devras tout recommencer.

    Le formulaire web, les délais sont trop long. Là tu as déjà un agent qui traite ta demande de AVE, il vaut mieux passer par lui en répondant à sa requête.


  10. #10
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Merci, je vais remplir les documents au mieux et envoyer tout ça aujourd'hui !


  11. #11

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Meliben96
    Merci, je vais remplir les documents au mieux et envoyer tout ça aujourd'hui !
    Super! Tu reviendras nous raconter la suite!