1. #1
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Bonjour,

    Je pars dans 3 jours à Toronto en faisant une escale à Montréal où je vais passer la douane.
    J'ai quelques questions pour les documents nécessaires. Je dispose :
    - Passeport + AVE
    - Preuves de fond
    - Billet d'avion aller retour
    - Couverture internationale en attente car l'organisme traîne
    - 100$ en espèce

    Mais voilà j'ai peur que la douane m'embête 1) pour l'assurance si jamais je ne la reçois pas à temps 2) j'ai participé à destination canada +déposé des candidatures pour un permis de travail fermé ( j'ai supprimé les mails mais il reste mes conversations avec mon copain...) Je me suis pas encore inscrite dans le bassin PVT pour ne pas éveiller les soupçons. Je suis inscrite à Pôle emploi mobilité internationale.

    Je fais rien d'illégal, je viens voir mon copain pour les fêtes et peut être avoir un PVT dans l'idéal ou un permis de travail fermé. Mon projet est d'immigrer avec lui à long terme au Canada mais certainement pas de travailler au black. Je veux faire les choses dans les règles.

    J'espérais quand même pouvoir rester le plus longtemps possible car mon copain rentre en France en avril 2023. Passe son TOEFL et attend son permis d'étude pour une université au Canada, mais il reste en France en attendant.

    Je suis toujours en doctorat inscrite en France et je profite de mon séjour au Canada pour faire des recherches de livre auxquels j'ai pas accès en France.

    Je logerai chez la famille d'accueil de mon copain. Il est en école de langue.

    J'ai rien à me reprocher, je pense être OK pour les papiers mais je stresse de fou. Est ce que tout est en règle où puis je faire quelque chose de plus pour passer la douane tranquillement ? Est ce que l'assurance est obligatoire ?

    En vérité la première fois que je suis venue c'était l'enfer à la douane. J'ai passé 4h à attendre. Le douanier était sympa mais malgré un permis d'étude et tout en règle il m'avait posé mille questions à Toronto...

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Hello,
    Si tu y vas en tant que visiteur, il ne devrait pas y avoir de problème. L'assurance n'est pas obligatoire même si fortement recommandée, ça ne devrait pas être pénalisant .
    Tant que tu es en règle et que tu as un billet aller-retour, je pense que tu ne seras pas embêtée.

  3. #3
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Salut Marie,

    Dois je dire à la douane que j'aimerais postuler au PVT et que j'ai fait des candidatures en octobre novembre, s'ils me le demandent ? Est ce que ça peut me pénaliser ?

  4. #4
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Message de Meliben96
    Salut Marie,

    Dois je dire à la douane que j'aimerais postuler au PVT et que j'ai fait des candidatures en octobre novembre, s'ils me le demandent ? Est ce que ça peut me pénaliser ?
    Non il faut juste dire que tu y vas en vacances voir ton copain et que tu retournes en France . Sinon ils risquent de chercher la petite bête

  5. #5
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Merci pour tes réponses. J'espère que ça va bien se passer !