Discussion: Problème d'AVE

  1. #1
    Avatar de EssiEissE
    24 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous, en février j'ai fais la demande d'un visa co-op IEC, et j'ai reçu ma lettre d'introduction fin mars. Jusqu'ici tout va bien.

    Mon problème se situe au niveau de l'AVE. Sur ma lettre d'introduction il est écrit que mon AVE est valide ainsi que le code de l'AVE en question. Le problème se corse : sur le site de l'immigration canadienne, sur la page de ma demande de visa il y a un tableau où se trouve 2 AVE :



    Une ligne contient le code qui se trouve sur ma lettre d'introduction et qui est marquée comme valide sur le site, et une autre contient une AVE non valide, avec un autre code. Je précise que le code valide est apparu en premier sur le site. Je suis donc confuse et j'ai peur que la seconde AVE (non valide) ait invalidé la première. Si je recherche mon AVE sur le site des autorités canadiennes, aucun résultat n'est trouvé que ce soit avec le code valide ou le non-valide, ce qui m'inquiète encore plus.
    Je n'ai pas fait la demande en ligne comme beaucoup (qui j'imagine le demandent à titre touristique, comme une sorte d'ESTA américain) mais j'ai fourni mes données biométriques dans un centre (VFS Clichy), j'imagine donc qu'ils en ont fait la demande pour moi (comme la date de demande d'AVE correspond au jour où j'ai fourni mes données biométriques). J'ai tenté de remplir le formulaire d'aide des autorités canadiennes sur le site mais je n'ai à ce jour pas eu de réponse. Par le passé je les ai déjà contacté pour de très gros bugs au niveau de leur site qui m'empêchaient de remplir ma demande, et ils ne m'ont d'ailleurs jamais répondu, donc j'imagine donc qu'ils ne vont jamais m'aider, ce qui explique pourquoi je me tourne vers vous. Je suis absolument désespérée ! J'ai tenté d'éplucher le forum à la recherche de cas comme moi et certains avaient des cas similaires mais jamais deux lignes de tableau comme le mien.

    Informations complémentaires :
    -J'ai soumis mes données biométriques (et donc l'AVE j'imagine) le 16 mars, et la validité/non-validité a été fournie le 25 mars, comme ma lettre d'introduction. Donc ce n'est pas une question de délais.
    -Au moment de ma demande de visa j'ai du entrer 2 fois mon passeport suite à un bug informatique (que je leur avais signalé mais qu'ils n'ont jamais réglé puisqu'ils n'ont jamais répondu), d'où peut-être le doublon au niveau des AVE, mais j'aimerais m'assurer que mon AVE est bel et bien valide pour partir au Canada. Sur ma lettre d'introduction il est bien écrit qu'elle est valide mais comme c'est une autorisation liée au passeport, j'ai peur que quand ils scanneront mon passeport à l'aéroport en France je me fasse refouler car pas je n'ai pas d'autre preuve que mon papier de lettre d'introduction. Je n'ai jamais reçu de mail m'indiquant que mon AVE était valide non plus, juste m'invitant à consulter ma demande de visa en ligne car elle avait été actualisée.


    Merci d'avance à qui pourra m'aider

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 772
    Likes reçus
    898
    Salut,

    Je n'ai pas été dans cette situation, mais en attendant d'éventuellement autres témoignages, je me permets de commenter.

    C'est normal que lorsque tu cherches ton AVE sur le site de l'immigration, tu ne la trouves pas, elle apparaît que si c'est une demande d'AVE que tu as fait toi-même. La tienne a été créée au moment de ta demande de visa. Donc, pour ce point-là c'est normal.

    Est-ce que le numéro de l'AVE qui est valide est bien le numéro d'AVE que tu as sur ta LI et est-ce que le numéro de passeport est bien celui que tu vas utiliser pour entrer au Canada ? Si oui, je pense qu'il n'y a pas de problème et que tu as bien une AVE valide.

    Comme les dates des deux AVE que tu vois apparaître sont les mêmes et que tu évoques des problèmes informatiques, je pense que ça doit être une erreur qui a dû être rectifier par la suite.

  3. #3
    Avatar de EssiEissE
    24 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour Énola, merci beaucoup pour ta réponse très rassurante !

    En effet le numéro d'AVE valide sur le site est le même que celui sur la lettre d'introduction, et le numéro de passeport de ma demande de visa correspond bien, j'espère que ça ne posera pas de soucis à l'aéroport.