1. #1
    Avatar de MedNas
    25 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je suis arrivé au Canada en Août 2023 avec un permis d’étude. J’ai informé mon école de ma volonté de mettre un terme à ces études car elles ne me plaisent pas.

    Plusieurs solutions s’offrent à moi:
    Inscription PVT / Visa visiteur / Permis fermé

    Mes questions sont les suivantes:
    Voulant arrêter mes études à la fin de ma première session (14 décembre), serais-je dans l’illégalité en tant que titulaire d’un permis d’étude à partir de cette date ?

    Est-il possible de faire une demande de PVT en étant sur le sol canadien et est-ce possible de faire cette demande en ayant le statut de visiteur ?

    Étant française, j’ai entendu dire que je pouvais rester 6 mois sur le territoire avec une simple AVE, est-ce avéré ? Cela me permettrait d’obtenir du temps pour mes démarches.

    Merci d’avance pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    11 295
    Likes reçus
    3 733
    Bonjour,

    Tu dois simplement aviser l’immigration et demander de changer de statut pour passer de étudiant à visiteur.

    Présenter une demande pour prolonger votre séjour - Canada.ca

    L’AVE n’est PAS une autorisation de séjour, c’est une simple autorisation pour prendre l’avion vers le Canada. Cela ne confère strictement aucun statut ni droit de séjour.

    Tu peux en effet faire une demande de PVT (ou autre type de permis de travail) en étant visiteur au Canada.

    Important: quand tu abandonnes tes études, tu n’es plus autorisé à travailler à temps partiel.

  3. #3
    Avatar de MedNas
    25 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    D’accord, merci beaucoup pour ta réponse complète!

    C’est super

    Bonne soirée