1. #1
    Avatar de Astrielle
    Marie-Astrid 42 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis actuellement gérante d'une société dans le bien-être et la spiritualité.
    J'ai une proposition d'association avec des Québecois pour créer une filiale de notre activité au Quebec.

    Pour cela j'ai besoin de partir quelques mois là-bas pour former mes futurs associés et pour mettre en marche l'activité.

    Je travaille avec mon Mari et j'ai 2 enfants qui viendrais avec moi.

    J'ai pensé partir avec un programme de visiteur commercial. Ce que j'aimerais savoir si il faut absolument être salarié pour bénéficier de ce programme ou si on peut en bénéficier en étant TNS ?

    Pourrais-je mettre mes enfants à l'école et sous quelles conditions ?

    Vaut-il mieux partir moi avec un programme de visiteur commercial et mon mari avec un permis travail ouvert ?

    Si j'ai bien compris pour le programme de visiteur commercial, nous n'avons pas besoin de visa ?

    Merci pour tous vos conseils

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 658
    Likes reçus
    3 396
    Bonjour Marie-Astrid,

    En tant que citoyens français, voici comment les choses se présentent pour ton projet au Québec :


    • Entrée au Canada en tant que Visiteur Commercial : En tant que citoyenne française, tu n'as pas besoin de visa pour entrer au Canada en tant que visiteuse pour des séjours de moins de six mois. Cependant, tu auras besoin d'une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour prendre l'avion vers le Canada. Le statut de visiteur commercial te permet de participer à des activités d'affaires comme des réunions, des formations, etc., mais ne t'autorise pas à entrer dans le marché du travail canadien.
    • Permis de Travail : Si tes activités au Québec vont au-delà de simples réunions ou formations et que tu participes activement à la gestion ou à l'opération de l'entreprise, un permis de travail pourrait être nécessaire. Pour ton mari, un permis de travail ouvert pourrait être une option s'il souhaite travailler au Canada, mais cela dépend souvent du type de permis que tu obtiens.
    • Scolarisation des Enfants : Pour la scolarisation de tes enfants, les règles varient. En général, les enfants de détenteurs de permis de travail peuvent fréquenter les écoles publiques. Cependant, en tant que visiteurs, il pourrait y avoir des restrictions. Il est conseillé de vérifier directement avec le ministère de l'Éducation du Québec ou les autorités scolaires locales pour connaître les règles spécifiques.
    • Autorisation de Voyage Électronique (AVE) : Comme citoyens français, toi et ta famille aurez besoin d'une AVE pour voyager au Canada si vous arrivez par avion. L'AVE est facile à obtenir en ligne et est liée électroniquement à ton passeport.
    • Conseils Juridiques et Immigration : Étant donné la complexité de votre projet, surtout avec la création d'une filiale et le déménagement de ta famille, il est fortement recommandé de consulter un avocat spécialisé en immigration d'affaires. Un expert pourra t'offrir des conseils personnalisés, t'aider dans les démarches de permis de travail et te guider sur les meilleures options pour ta situation. Nous avons un partenariat avec le cabinet Nadia Barrou : Avocate en immigration (Canada) Nadia Barrou : réductions