1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Linea
    Super ces infos, mais dans le cas ou on obtient la lettre d'introduction, et qu'on veut partir au canada d'abord en visa touriste (alors qu'on a la lettre d'intro), et puis plus tard validé le PVT, est-ce possible ? (Histoire de rallonger un peu le voyage...) L'ambassade précise juste qu'il faut partir apres l'obtention de la lettre d'introduction.
    Linea, c'est justement l'expérience pas top qu'a vécu Coralie lors du premier message de la discussion : pas de tourisme en attendant le PVT. Ou du moins, pas de tourisme si tu ne peux pas prouver que ton voyage n'est qu'un repérage pour le futur, que tu comptes repartir en France avant de revenir...
    Ensuite, cela dépend encore et toujours du douanier que tu as en face de toi : https://pvtistes.net/forum/preparati...r-son-pvt.html

    Oh les coquins
    Oh, c'est top mimi

  2. #22
    Avatar de Linea
    Lau 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    125
    Message de Marie
    Linea, c'est justement l'expérience pas top qu'a vécu Coralie lors du premier message de la discussion : pas de tourisme en attendant le PVT.
    Oui j'ai vu ça, ça fait hésiter du coup ! Moi ça serait pour faire un road trip au début, traverser le Canada puis arrivée a destination, faire valider mon pvt. Donc pas de "repérage". Peut être qu'avec une assurance déjà valide, la présentation de l'itinéraire, ça serait plus convainquant

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Linea
    Oui j'ai vu ça, ça fait hésiter du coup ! Moi ça serait pour faire un road trip au début, traverser le Canada puis arrivée a destination, faire valider mon pvt. Donc pas de "repérage". Peut être qu'avec une assurance déjà valide, la présentation de l'itinéraire, ça serait plus convainquant
    Pas forcément en fait : le PVT est par définitiion un Permis Vacances Travail. Dans le nom-même, il y a le mot vacances.
    En principe, le PVT, c'est avant tout VOYAGER et du coup, pour le faire, tu as la possibilité de TRAVAILLER pour financer le voyage. C'est ainsi qu'il est défini par l'ambassade. Du coup, les 2 mois de tourisme entrent complètement dans les principes du PVT. S'ils ont donné une validité de 12 mois, c'est qu'ils avaient leur raison de ne le laisser qu'à 12 mois.


  4. #24
    Avatar de Linea
    Lau 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    125
    Message de Marie
    Pas forcément en fait : le PVT est par définitiion un Permis Vacances Travail. Dans le nom-même, il y a le mot vacances.
    En principe, le PVT, c'est avant tout VOYAGER et du coup, pour le faire, tu as la possibilité de TRAVAILLER pour financer le voyage. C'est ainsi qu'il est défini par l'ambassade. Du coup, les 2 mois de tourisme entrent complètement dans les principes du PVT. S'ils ont donné une validité de 12 mois, c'est qu'ils avaient leur raison de ne le laisser qu'à 12 mois.
    Echec et mat !

  5. #25
    Avatar de Coralie38
    Coralie 38 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    103
    Likes reçus
    32
    Message de Marie
    Pas forcément en fait : le PVT est par définitiion un Permis Vacances Travail. Dans le nom-même, il y a le mot vacances.
    En principe, le PVT, c'est avant tout VOYAGER et du coup, pour le faire, tu as la possibilité de TRAVAILLER pour financer le voyage. C'est ainsi qu'il est défini par l'ambassade. Du coup, les 2 mois de tourisme entrent complètement dans les principes du PVT. S'ils ont donné une validité de 12 mois, c'est qu'ils avaient leur raison de ne le laisser qu'à 12 mois.
    C'est exactement ce que m'a dit la douanière ! Pas moyen de lui expliquer que pour moi PVT c'était surtout travail ! Elle me disait, non mais c'est aussi vacances, si je vous donne un Visa touriste maintenant, c'est comme je vous donnais un PVT de 14 mois (je voulais juste 2 mois de touriste). Bref pas moyen de la faire changer d'avis et pas moyen de négocier, madame avais décidé ça, donc c'était soit j'activais mon PVT, soit back in France dans le 1er avion !

    Maintenant cette petite mésaventure me fais sourire, pas trop sur le moment... lol

  6. #26
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    C'est au libre-arbitre du douanier. Les deux arguments se valent. C'est par contre vraiment regrettable quand même pour Coralie (et tous ceux qui seront refusés pour la même raison).

    Mais avec un billet A/R flexible, ça devrait être jouable. Dans le sens, le billet retour peut être pris pendant le visa touriste. Ceci dit... le douanier n'est pas candide, il comprendra bien que ce n'est qu'une excuse.

    Ceci dit :
    Si on arrive en disant directement "visa touriste" (sans parler du PVT) avec son billet A/R flexible, ca devrait être correcte. La raison à invoquer sera : "road-trip au Canada, donc date de retour à définir dans les prochaines semaines en fonction du voyage". Je ne dis pas que ça marchera mais peut-être que ça passera mieux.

  7. #27
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    sachant qu'ils sont au courant qu'un permis de travail est disponible. Tout est dans leur ordi !
    donc, c'est le douanier qui voit ou pas cette mention

  8. #28
    Avatar de LipsJ
    John 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Je suis sur le point de faire une demande de PVT pour le québec, je souhaiterais savoir si je prenais beaucoup de risques en partant au Canada aux alentours du 18 décembre, pour fêter la fin de l'année avec ma soeur qui vit là bas et en activant mon PVT qu'a partir de janvier ?
    Je prendrais un billet AR retour modifiable en mars.

    Merci d'avance... cela me fait quelque peu stresser.

  9. #29
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Message de LipsJ
    Je suis sur le point de faire une demande de PVT pour le québec, je souhaiterais savoir si je prenais beaucoup de risques en partant au Canada aux alentours du 18 décembre, pour fêter la fin de l'année avec ma soeur qui vit là bas et en activant mon PVT qu'a partir de janvier ?
    Je prendrais un billet AR retour modifiable en mars.

    Merci d'avance... cela me fait quelque peu stresser.
    Encore une fois, c'est a la discretion de l'agent de l'immigration. Il peut tres bien t'accepter comme te refuser, y en a pour qui ca a marche, d'autres qui ont du rentrer. A toi de voir si tu veux rentrer sur le territoire canadien dans les regles ou si tu peux passer au travers des mailles du filet pour.... 13 jours, si ton pvt peut etre active au 1e janvier.

  10. #30
    Avatar de LipsJ
    John 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci Citronelle,

    Mais concrètement comment pourrait il avoir connaissance de ma demande de PVT ?
    Vous ne pensez pas qu'il est possible que je puisse rentrer sur le territoire pour les fêtes et qu'il me donne un rendez vous à l'immigration le premier pour le faire activer le 1er?

  11. #31
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonjour LipsJ
    regarde les quelques pages en arrière et d'autres discussions à ce sujet
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...ou-jp-etc.html
    certains sont passés,
    mais d'autres ont été renvoyés dans le premier avion vers la France.
    quelques messages plus haut, j'écris que les douaniers ont un ordinateur relié aux services d'immigration. Ils vont voir que tu as une demande de permis en cours (on est au 21e siècle : tout est sur les ordis ! )

  12. #32
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Non ca ne marche pas comme ca, pour activer le PVT, il faut le faire a l'entree du territoire ou en faisant une demande a Vegreville. Merci de consulter ce lien pour tout autre information Wiki:Partir en tant que touriste - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

  13. #33
    Avatar de HMT
    HMT
    HMT est déconnecté
    HH 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Slt tout le monde,

    Comme il a déjà été dit dans la conversation, tout ça c'est au cas par cas...Par contre, je pense que le fait d'être honnête d'entrée de jeu peut aider ( du moins si vous tombez sur un douanier sympathique).

    Ds mon cas, je suis arrivé avec un aller-simple le 8 août, en demande un visa de touriste. Ma copine devait arriver le 22 août avec les même conditions que moi (A simple, touriste). Dans nos deux cas, on a directement expliquer au douanier qu'on avait un pvt, mais qu'on voulait visiter le Quebec, et aller aux USA, et qu'à notre retour des USA on activerait le PVT...Et c'est passé sans problème.

    Maintenant, pour les personnes qui veulent faire comme nous, soyez conscient que c'est vraiment au cas par cas! Théoriquement, on ne peut pas faire ça! Dc si vous n'aimez pas le risque, activez votre pvt à l'entrée...Vous pourrez, tant qu'à faire, activer un visa touriste à la fin de votre pvt!


  14. #34
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Bonjour HH
    dans ton cas, il aurait pu "au pire" te faire valider ton PVT à ce moment là.
    Le problème se pose pour ceux qui n'ont pas encore leur LI, uniquement une demande "en cours". Sans garantie d'obtenir le PVT. Certains agents ne veulent pas faire entrer des gens en touriste, de peur qu'ils restent plus longtemps, voire qu'ils travaillent sans permis de travail...
    Là il peut refuser : on a au moins un témoignage d'une membre qui s'est fait renvoyer en France

  15. #35
    Avatar de LipsJ
    John 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Et si je prends un billet retour le 8 janvier ? que je le modifie sur place ?

  16. #36
    Avatar de LipsJ
    John 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    En expliquant que je viens seulement fêter noel avec ma soeur et que je compte activer mon PVT plus tard car j'ai un travail en France ?

  17. #37
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    si tu as toujours un travail en France (avec justificatif) oui, cela prouve que tu vas rentrer, donc que tu viens bien en touriste.
    Mais tu dois rentrer en France.
    pour info, ils sont pas bêtes : ils savent que les dates retour des billets d'avion sont modifiables

  18. #38
    Avatar de LipsJ
    John 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Devrais je obligatoirement repartir en France et revenir ? C'est vraiment trop compliqué ... Je voudrais juste partir un peu plus tôt pour fêter Noel en famille avec ma soeur.
    Et dans le cas où j'ai recu ma lettre d'introduction avant de partir ca ne fonctionne pas non plus ?

  19. #39
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    non, ce n'est pas compliqué : c'est juste de l'immigration

    ce sera au bon vouloir (ou pas) de l'agent. Tu peux tenter, mais tu es prévenu.
    si tu as ta LI c'est différent. Mais tu ne pourras pas la valider avant le 1er janvier : tu devras faire un tour du poteau.

  20. #40
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    et petit truc en plus :
    si après votre PVT, vous souhaitez rester avec un autre permis :
    votre PVT aura été validé tout début janvier 2013, pour un an.
    Dans un an vous allez vous retrouver dans une situation aussi pénible : pas de statut entre votre PVT et votre permis suivant (JP 2014 par exemple)
    partir trop tôt dans l'année n'est pas toujours une bonne idée

Page 2 sur 13 1 2 3 4 12 ...