- 08/02/11, 22:02 #21En complément : On peut faire une demande en ligne (présenter en ligne votre demande de prorogation du séjour au Canada à titre de visiteur) sur le site de CIC (75 $) et ainsi, éviter le Tour du poteau
Explications : Comment demander une prolongation de votre séjour
Tu seras en statut implicite (en règle) et, tu pourras rester sur le sol canadien en attardant la décision de CIC
Explications : visa touristique et statut impliciteDernière modification par yepaland ; 08/02/11 à 22:04.
-
- 08/02/11, 22:04 #22Merci Guillaume c'est exactement ce que j'étais en train de chercher ! On devrait peut-être créer une nouvelle discussion à ce sujet ?
- 08/02/11, 22:08 #23il a déjà fait sa demande et est donc déjà en statut implicite. Donc en sortant du Canada il va perdre ce statut implicite, et donc devoir redemander un statut visiteur au point d'entrée. Et là il va falloir prouver :
- qu'il a effectivement fait une demande de prolongation de séjour avant la fin de son PVT (donc qu'il était en statu implicite)
- qu'il va effectivement pas travailler au noir et quitter le canada comme prévu à la fin du séjour.
Personnellement j'éviterai le voyage aux Etats-Unis. Déjà, pas sur que l'immigration américaine le laisse entrer, et au retour, pas sur que l'immigration canadienne soit convaincue qu'il ne vas pas travailler au noir. Mais ceci n'engage que moi
- 08/02/11, 22:14 #24Ben il y a déjà plusieurs discussions autour de ce sujet, celle que Guillaume donne en dernier lien + https://pvtistes.net/forum/les-autre...in-du-pvt.html + https://pvtistes.net/forum/les-autre...09/index8.html + https://pvtistes.net/forum/preparati...e-travail.html + https://pvtistes.net/forum/administr...-touriste.html
peut-être les regrouper avec celle-ci pour que ce soit plus clair pour tout le monde ?!
- 09/02/11, 00:07 #25Merci à tous, et oui j'ai déjà fait ma demande, mais le délai est de 122 jours avec une demande faites sur papier.
Donc j'attends et je n'ai aucune preuve de mon envoie.
Merci pour les liens de discutions je vais y jeter un coup d'œil.
- 12/02/11, 00:05 #26salut !!!
alors je viens de lire toute cette discussion mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponses a mon cas alors j'espère que qqn va pouvoir m'éclaircir un peu.
Voila en fait je suis a vancouver depuis un peu plus d'un an avec un pvt, qui a pris fin le 24 janvier, j'avais une demande de modification de mon permis de travail pour une extension qui vient de m etre refusée. donc je ne peux plus travailler pour le moment, mais ayant demande une rp et en attente d'une reponse grace a mon boulot, j'aimerai savoir si je dois faire le tour du poteau ou si je suis seulement consideree comme touriste
si oui, qqn serait il interessé pour le faire
merci
- 16/02/11, 17:41 #27Bonjour,
Pour ceux qui serais dans le même cas que moi, j'ai une réponse officielle du service immigration et citoyenneté Canada.
Donc je viens de finir mon PVT (fin janvier), j'ai fait une demande de prolongement de séjour (fin décembre) de 6 mois et suis en attente pour 122 jours sans accusé de reception.
Je voudrais sortir du territoire Canadien pour les Etats Unis le temps d'un week end?
- Oui, c'est possible avec preuve du dossier entier, car si vous avez effectué le paiement pour le visa touriste il y a une date dessus qui "prouve" que vous l'avez envoyé vers cette date.
Pour sortir pas de "problème" et pour revenir au Canada preuve si dessus, plus une demande de fiche de visiteur plutôt qu'un tampon pour avoir des dates précise de fin et début de visa en attendant la réponse de l'immigration, bien sur s'il ne veut pas prenner le tampon c'est pareil mais moins precis m'a dit la femme au telephone.
Par contre pas la possibilité de le faire dans tout les pays avec une attente de visa et un statut donc 'illegale".
Nous ne sommes pas mis en statut touristique directement après notre visa PVT.
Pour ma part je suis sortis du territoire le mois de décembre, je l'ai dit à la personne au téléphone et elle m'a demandé si le douanier ne m'avait pas mis un tampon de touriste de 6 mois en voyant que la fin de mon PVT était dans 1 mois, ma réponse à était non.
Donc si vous sortez du territoire et que vous êtes à la fin de votre PVT parlé au douanier comme quoi vous voulez passer en touriste ça sera plus rapide et moins cher!!!!
- 28/02/11, 20:28 #28Bonjour a tous, j'ai egalement une question concernant ce statut tourisme.
Mon PVT se termine fin Mars, j'aimerais rester en tant que touriste ensuite le temps de retrouver un travail qui me permette de demander un JP directement depuis le Canada (avec tour du poteau a la cle pour valider le tout bien sur )
Si j'ai bien compris le statut implicite que procure le CIC est suppose etre pour raisons touristiques seulement, avec un retour en France une fois termine. Donc ma question est est ce aue qqn sait si la demande de prolongation de statut tourisme aupres du CIC empeche ensuite la demande de JP aupres de l'ambassade ou bien est les deux peuvent se succeder?
De plus j'ai lu qqpart que quand on demande ce statut en etant issu d'un visa de la categorie EIC (PVT- JP- stage- Summer job) on ne pouvait pas appliquer pour les prolongations a Vegreville (ou alors c'est seulement valable pour une
demande d'extension de permis de travail.)
Eclairez moi SVPPPP je suis perdue
- 28/02/11, 20:31 #29Non ta demande de statut touriste n'influencera pas ta demande de JP.
J'aimerai bien savoir où tu as lu ça, à ma connaissance on peut envoyer une demande de prorogation à Végreville pour n'importe quel statut du moment qu'on a un permis de travail / d'étude valide...
- 28/02/11, 20:50 #30Salut Denis, Merci de ta reponse rapide. Voici le lien du site CIC ainsi qu'un extrait de cette nouvelle politique a laquelle je faisais allusion Bulletin opérationnel 242 – le 21 octobre 2010
"Politique sur le traitement des prolongations et des modifications aux conditions de permis de travail des participants au programme Expérience internationale Canada (EIC) et à d’autres programmes d’échanges internationaux pour les jeunes
Objet
L’objet du présent bulletin est de fournir des renseignements sur la modification à la politique de Citoyenneté et Immigration Canada découlant d’un examen de l’alinéa 198(2)c) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Contexte
Jusqu’à maintenant, les jeunes étrangers qui venaient au Canada dans le cadre d’échanges internationaux, y compris le programme Expérience internationale Canada (EIC) (anciennement Programmes internationaux pour les jeunes [PIJ]), étaient invités à présenter une demande de modifications des conditions de leur permis de travail (PT) par le biais du Centre de traitement des demandes de Vegreville (CTD-V).
Cependant, on a récemment observé, dans les points d’entrée (PEs), une tendance croissante parmi les participants d’EIC ne provenant pas des États-Unis à se présenter aux PEs pour demander des modifications à leur permis de travail (par exemple, changement d’employeur), ce qui semble leur paraître plus rapide que l’envoi d’une demande de modifications au CTD-V.
Le R198(2)c) doit être géré de telle sorte que les demandes de modifications aux conditions liées à un PT ne soient pas traitées par les PEs. Ce processus est fondé sur le motif qu’en vertu du Règlement, on ne peut présenter une demande de PT lors de l’entrée au Canada si l’étranger est un participant à un programme d’échange pour les jeunes, sauf si ce dernier est un citoyen ou résident permanent des États-Unis ou que son PT ait été approuvé avant son entrée au Canada. Puisque le traitement des modifications aux conditions aux PEs n’est pas considéré comme une approbation d’un PT avant l’entrée au Canada, les participants aux échanges doivent présenter leur demande de modifications au CTD‑V.
Nouvelle politique
À compter du 1er novembre 2010, les PEs ne traiteront plus les modifications aux PTs pour les participants d’EIC et d’autres programmes d’échange pour les jeunes. Les participants titulaires d’un PT pour un employeur donné doivent présenter une demande au CTD-V s’ils souhaitent faire modifier les conditions imposées par leur PT. Les instructions sur la manière de présenter une demande au CTD-V pour une modification des conditions se trouvent à www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/
sejour-travail.asp."
Moi ce que j'en comprends c'est que tu ne peux plus demander de modification de statut JP (changer d'employeur) si ton
visa actuel fait partie du programme EIC a cause de la facilite du statut implicite et des abus que ca a entraine. Par contre c'est sur que ca n'a pas l'air de concerner la prolongation en tant que touriste...
-
- 28/02/11, 21:00 #31Non, en fait, cette nouvelle concerne ceux qui veulent faire un tour du poteau pour modifier leur conditions de permis de travail (exemple : changement d'employeur pour un JP). Cela ne concerne pas les demandes envoyés à Végreville (donc, par la même occasion le statut implicite).
- 03/03/11, 06:00 #32Alors, là il me vient une question en relisant ce post .
Si je fais une demande de statut touriste ,vers Octobre 2011 soit un mois avant la fin de mon permis JP .
Es ce que en attendant la réponse ,je peux continuer mon travail ? Mon employeur a t'il besoin de quelque chose ?
Merci de votre réponse.
- 27/12/11, 20:32 #33Hello a tous,
Je suis actuellement en PVT jusqu'au 3 mai 2012. Je souhaite prolonger mon sejour de qques semaines pour voyager, j'aurai donc besoin du visa tourisme. Ma question est: ai-je besoin d'une attestation d'assurance pour obtenir le visa tourisme? Selon moi, non mais n'etant pas sur, si qqun a une reponse qui confirme ma pensee!
Autre question: je prendrai l'avion pour voyager aux US, surement le 1 ou 2 mai, donc avant la fin de mon visa PVT. Ai-je vraiment besoin d'aller faire le tour du poteau ou ca peut se faire directement a la douane de l'aeroport??
Je n'aimerai pas etre bloque a cause de ca! Je pense avoir besoin d'aucun justificatif vu qu'avec un passeport francais on peut voyager sans visa aux US et je dispose deja de l'ESTA.
Merci d'avance!!
Jonathan
- 27/12/11, 21:06 #34Jonathan j'ai déplacer ton message dans cette discussion qui devrait répondre à tes interrogations.
Si tu passes au travers je pense que tu trouveras ton bonheur, n'oublie pas la fonction recherche .
- 31/07/12, 06:47 #35Bonjour,
Je part au USA après la fin de mon PVT, je souhaite revenir au CANADA pour repartir au USA et ensuite revenir au CANADA:
CANADA > USA > CANADA > USA > CANADA
Cependant il faut demander son statut Touriste à la douane avant de rentrer au canada. Peut-on me refuser l'entrée si j'ai un billet d'avion retour pour la France?
Le tour du poteau est-il efficace? (Quelqu'un l'a déjà fait je ne trouve pas de témoignages à ce sujet)
Dois-je avoir une assurance? Et de quelle type?
Merci beaucoup
- 06/08/12, 05:10 #36Hello,
Je suis dans le même cas que toi mon PVT arrive à sa fin et penses rester un moment au canada que de faire un retour en france et revenir...On m'a dis de faire le tour du poteau, mais pour ma part je n'en sais pas plus en tout cas. j'aimerais savoir également.
- 14/11/12, 05:30 #37Je suis dans le même cas que vous! C bizarre que personne n'ait pas répondu depuis... vous avez eu des nouvelles depuis que vous avez envoyé vos messages??
- 14/11/12, 06:09 #38Une fois votre pvt expiré, si vous voulez rester encore quelques temps en touriste, vous devez effectivement faire le tour du poteau. Sinon vous êtes dans l'illégalité, vous êtes clandestins.
Vous devez donc vous rendre à un poste frontière, pour sortir du territoire Canadien, et re-rentrer aussitôt.
Les douaniers canadiens vous ferons alors un visa touriste pour pouvoir rentrer à nouveau au Canada.
- 14/11/12, 06:51 #39J'ai demandé à un douanier en faisait le tour du poteau il y a quelques mois pour mon permis de stage (categorie EIC aussi). Au dos il y a un numero de téléphone à appeller si on veut passer en tant que touriste. Je compte appeller dans quelques semaines vu que mon visa se termine à la fin de l'année. Tu devrais verifier au dos de ton document.
-
- 14/11/12, 19:00 #40J'ai 2 autres questions aussi: 1) Quelle assurance faut-il du coup quand on est touriste? Est ce obligatoire?
2) Peut-on travailler en tant que touriste dans une auberge de jeunesse, en échange d'un lit gratuit?
Si des personnes ont déja connu ce genre de situation, ce serait cool de nous le faire partager!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.