Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 13 ... 7 8 9 10 11 ...
  1. #161
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de Noush77
    Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais un doute car sur certain forum je voyais 6 mois ... :S
    Mais est-ce que avec un Visa Touristique on peu louer un appartement sans problème à Montréal ou c'est compliqué ? Car avec mon ami, on en peu plus d'attendre le PVT qui ne s'ouvre toujours pas... :S

    Et j'ai une autre petite question, car nous sommes tous les 2 actuellement en poste nous allons essayé d'avoir une rupture conventionnelle avec nos employeurs respectifs afin de toucher du chômage. Mais est-ce possible de toucher le chômage alors que nous serons au Canada ?

    Merci d'avance
    A priori non, tu n'as pas le droit de toucher le chômage à l'étranger. Mais tu as le droit de t'absenter jusqu'à 5 semaines (mais dès que tu t'absentes + de 7 jours tu dois en informer les assedics).
    Je t'invite à lire cette ancienne discussion : https://pvtistes.net/forum/les-questions-administratives/6443-astuce-legale-pour-toucher-les-assedic-en-pvt-indemnites-chomage-pole-emploi.html

    Et pour compléter : tu n'as pas le droit pendant cette période (les 5 semaines) de travailler en PVT.
    Hormis ce cas de figure, c'est complètement illégal de percevoir son chômage en étant à l'étranger et tu risques de grosses amendes.
    Dernière modification par sandrine_ ; 13/01/14 à 12:47.


  2. #162
    Avatar de Noush77
    Gaëlle 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    26
    Message de sandrine_
    A priori non, tu n'as pas le droit de toucher le chômage à l'étranger. Mais tu as le droit de t'absenter jusqu'à 5 semaines (mais dès que tu t'absentes + de 7 jours tu dois en informer les assedics).
    Je t'invite à lire cette ancienne discussion : https://pvtistes.net/forum/les-questions-administratives/6443-astuce-legale-pour-toucher-les-assedic-en-pvt-indemnites-chomage-pole-emploi.html

    Et pour compléter : tu n'as pas le droit pendant cette période (les 5 semaines) de travailler en PVT.
    Hormis ce cas de figure, c'est complètement illégal de percevoir son chômage en étant à l'étranger et tu risques de grosses amendes.

    Merci pour ta réponse. Du coup pour avoir les assedics il faudrait que je sois licencier ou du moins que j'ai une rupture conventionnelle bien avant mon départ pour pouvoir un rdv avec pôle emploi ?
    Je suis un peu perdu... :/

    Mais a ton le droit de partir avec un visa touristique alors qu'on attends le PVT ?

  3. #163
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    998
    Likes reçus
    459
    Message de Noush77
    Merci pour ta réponse. Du coup pour avoir les assedics il faudrait que je sois licencier ou du moins que j'ai une rupture conventionnelle bien avant mon départ pour pouvoir un rdv avec pôle emploi ?
    Je suis un peu perdu... :/

    Mais a ton le droit de partir avec un visa touristique alors qu'on attends le PVT ?
    Sur la FAQ de l'ambassade il est dit:

    1. J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant de faire une demande de permis de travail via un compte MonCIC et/ou d’avoir reçu ma lettre d’introduction au PDE ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au PDE avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée (PDE) au Canada. Sinon, l'entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an.
    Source: Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada

    Je suppose donc que du moment que tu n'as pas de demande de permis en court, tu peux entrer au Canada. En revanche, si tu as une demande en attente, je pense que c'est risqué car tu risques justement de te faire refuser l'entrée.


  4. #164
    Avatar de Noush77
    Gaëlle 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    26
    Message de LaylaB
    Sur la FAQ de l'ambassade il est dit:


    Source: Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada

    Je suppose donc que du moment que tu n'as pas de demande de permis en court, tu peux entrer au Canada. En revanche, si tu as une demande en attente, je pense que c'est risqué car tu risques justement de te faire refuser l'entrée.
    Mais d'après ce que j'ai pu lire plusieurs fois plusieurs personnes voulait partir avant leur PVT ou du moins l'obtention de celui-ci. :/ C'est compliqué...

  5. #165
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    998
    Likes reçus
    459
    Message de Noush77
    Mais d'après ce que j'ai pu lire plusieurs fois plusieurs personnes voulait partir avant leur PVT ou du moins l'obtention de celui-ci. :/ C'est compliqué...
    De quand datent les messages de ces personnes? Car l'extrait que je t'ai donné vient de la toute derniere FAQ de l'ambassade (2014). Je sais que plusieurs personnes ont déja tenté de partir au Canada avant leur PVT, mais sache que ca passait pour certains mais pas pour d'autres. La au moins, l'ambassade a rendu la chose claire et je te conseille de suivre leur conseil.

  6. #166
    Avatar de Noush77
    Gaëlle 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    26
    Message de LaylaB
    De quand datent les messages de ces personnes? Car l'extrait que je t'ai donné vient de la toute derniere FAQ de l'ambassade (2014). Je sais que plusieurs personnes ont déja tenté de partir au Canada avant leur PVT, mais sache que ca passait pour certains mais pas pour d'autres. La au moins, l'ambassade a rendu la chose claire et je te conseille de suivre leur conseil.

    D'accord je te remercie pour ta réponse.

  7. #167
    Avatar de DelphineBo
    Delphine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    269
    Likes reçus
    281
    Salut à tous, avec un PVT qui se termine le 8 février prochain je suis toujours en attente de ma LI pour un permis Jeune Pro (CIC le 6 janvier). Je commence à stresser et après consultation de nombreux posts je vois que c'est plus compliqué que ce que je pensais de passer en touriste en attendant ma LI.
    J'abandonne le tour du poteau, trop compliqué et trop risqué.
    Pour ce qui est de la demande d'un statut de touriste en ligne, j'ai vu qu'il fallait l'avoir fait 30 jours avant la fin de mon PVT.
    Est-ce que c'est vraiment indispensable ce délai, et donc que je ne peux pas en présenter la demande aujourd'hui?
    Si jamais c'est toujours possible, j'ai vu qu'on peut faire la demande via monCIC; dans ce cas ça ne posera pas de problème d'avoir une demande de JP et d'un statut de touriste qui commence à la même date?

    Merci d'avance!

  8. #168
    Avatar de massimo741
    massimo 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    wai en gros pour rester travailler apres le PVT c'est même pas la peine de rêver, même si notre employeur veut nous garder ? c'est "merci pour tout, à la prochaine"

  9. #169
    Avatar de Cyril_du_31
    Cyril 36 ans

    Messages
    559
    Likes reçus
    450
    Message de massimo741
    wai en gros pour rester travailler apres le PVT c'est même pas la peine de rêver, même si notre employeur veut nous garder ? c'est "merci pour tout, à la prochaine"
    Non c'est tout à fait possible.

    Voici un lien qui pourra t'aider :

    Tous les permis et visas pour le Canada

  10. #170
    Avatar de isa.faux
    Isabelle 46 ans

    Location
    Bordeaux
    Messages
    16
    Likes reçus
    13
    Si c'est possible! Tu peux demander un rétablissement de statut. Je l'ai fait, cela coûte $200. Il faut juste expliquer pourquoi tu ne l'as pas fait avant. Bonne chance


  11. #171
    Avatar de massimo741
    massimo 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    le genre de commentaires qui donne du courage ! merci

  12. #172
    Avatar de massimo741
    massimo 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    le retablissement de statut, je peux le demander à partir de quand durant mon sejour ? dès que j'ai un patron ? et dans quelle domaine professionnel ? au mc donald ou en tant que serveur sa passe aussi, toujours dans l'éventualité que mon patron veuille bien me garder.

    tu bossais dans quoi ? et tu as u un prolongement de combien de temps ?

  13. #173
    Avatar de isa.faux
    Isabelle 46 ans

    Location
    Bordeaux
    Messages
    16
    Likes reçus
    13
    Mon PVT s'est terminé le 31 janvier 2014 et ma demande de CSQ envoyée le 6 décembre dernier. N'ayant rien reçu me permettant de séjourner et de travailler, j'ai demandé un rétablissement de statut. Depuis le 1er février j'étais sans statut. J'ai donc fait la démarche pour avoir un statut de visiteur jusqu'en juillet pour me permettre de déménager tranquillement en France. Ce statut ne te permet pas de travailler, seulement de pouvoir séjourner sur le sol canadien légalement. Si tu fais la demande via le site d'immigration, le délai de traitement est d'environ 3 semaines, via courrier 2 à 3 mois. Tu trouveras le lien dans le courriel de Cyril du 31. Par chance tu as moins de 35 ans et donc plus d'opportunités de continuer l’aventure au Canada. Bonne continuation!

  14. #174
    Avatar de Fablep
    8 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    10
    Bonjour a tous,

    J'essaie actuellement de faire une demande de visa de touriste par internet sur MonCIC, mais j'ai un probleme avec le formulaire IMM5708.
    Une fois completement rempli et validé, lorsque j'essaie de le télécharger sur MonCIC, j'ai le message d'erreur suivant :

    " Lorsque vous présentez une demande en ligne, assurez-vous que la case intitulée «Permis de séjour temporaire initial ou prorogation » est bien décochée sur le formulaire de demande."

    Mon probleme est qu'il n'y a aucune autre case qui correspond a ma demande, et que si je ne coche rien, le site me répond "Vous n'avez pas rempli les champs obligatoires ou que vous n'avez pas terminé correctement", ce qui est completement logique...

    Bref je suis dans l'incapacité de télécharger ce document.

    Est-ce que quelqu'un a déja eu ce probleme ? ou pas justement ?
    Est ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider a le resoudre ?

    Un grand merci d'avance.
    Fabien

  15. #175
    Avatar de Foogy
    Lucile 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, bonjour,

    Alors voilà mon problème et mon stress de la soirée.
    Je suis en PVT jusqu'au 21avril 2014. Je veux rester trois mois de plus en touriste, j'ai donc fais ma demande de visiteur sur le site du CIC plus de 30 jours avant (vers le 13 mars). Tout ça dans les règles et en avance.
    Et aujourd'hui, je reçois ma fiche de visiteur et il y est inscrit "en vigueur le 25 / 03 /2014" ! Mais mois je voulais que ça doit effectif à partir de la fin de mon PVT ! Je pensais que ça se faisait automatiquement ça (en plus je l'avais notifié dans le formulaire à remplir ).
    Est-ce normal ?

  16. #176
    Avatar de FlorenceJos
    Florence 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Fabien,

    J ai le meme problème que toi aujourd hui. As tu trouvé une solution?

    Merci d avance,

    Florence

    Message de Fablep
    Bonjour a tous,

    J'essaie actuellement de faire une demande de visa de touriste par internet sur MonCIC, mais j'ai un probleme avec le formulaire IMM5708.
    Une fois completement rempli et validé, lorsque j'essaie de le télécharger sur MonCIC, j'ai le message d'erreur suivant :

    " Lorsque vous présentez une demande en ligne, assurez-vous que la case intitulée «Permis de séjour temporaire initial ou prorogation » est bien décochée sur le formulaire de demande."

    Mon probleme est qu'il n'y a aucune autre case qui correspond a ma demande, et que si je ne coche rien, le site me répond "Vous n'avez pas rempli les champs obligatoires ou que vous n'avez pas terminé correctement", ce qui est completement logique...

    Bref je suis dans l'incapacité de télécharger ce document.

    Est-ce que quelqu'un a déja eu ce probleme ? ou pas justement ?
    Est ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider a le resoudre ?

    Un grand merci d'avance.
    Fabien

  17. #177
    Avatar de flicka
    julie 31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Envoyé par Fablep Bonjour a tous,

    J'essaie actuellement de faire une demande de visa de touriste par internet sur MonCIC, mais j'ai un probleme avec le formulaire IMM5708.
    Une fois completement rempli et validé, lorsque j'essaie de le télécharger sur MonCIC, j'ai le message d'erreur suivant :

    " Lorsque vous présentez une demande en ligne, assurez-vous que la case intitulée «Permis de séjour temporaire initial ou prorogation » est bien décochée sur le formulaire de demande."

    Mon probleme est qu'il n'y a aucune autre case qui correspond a ma demande, et que si je ne coche rien, le site me répond "Vous n'avez pas rempli les champs obligatoires ou que vous n'avez pas terminé correctement", ce qui est completement logique...

    Bref je suis dans l'incapacité de télécharger ce document.

    Est-ce que quelqu'un a déja eu ce probleme ? ou pas justement ?
    Est ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider a le resoudre ?

    Un grand merci d'avance.
    Fabien

    Salut avez vous eu une reponse au probleme sur cette case là?
    Merci

  18. #178
    Avatar de Wan
    Wan
    Wan est déconnecté
    38 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    57
    Bonjour,

    Je viens partager mon expérience sur le tour de poteau pour changer mon visa PVT à visiteur (d'une durée de 6 mois) récemment à la frontière Lacolle.

    Je m'y suis préparé en lisant ce sujet. Je m'y suis alors rendu avec une preuve de fond suffisante, un billet d'avion retour pour la France et un bonne raison valable pour rester visiter le Canada pendant 6 mois.
    Après avoir survécu à l’interrogatoire très insistant et pointilleux de l'agent d'immigration, je commence enfin à me préparer à recevoir mon nouveau visa.
    Seulement voilà l'agent me demande un numéro de contrat d'assurance santé en me certifiant qu'elle est obligatoire pour rester 6 mois en tant que touriste... et qu'elle ne me délivrera pas mon visa sans cela !
    Dans le doute j'ai été voir discrètement un autre agent pendant que celui-ci s'était absenté pour lui demander si cette assurance était obligatoire en tant que touriste. Il à hésité, n'a pas été très clair mais m'a fait comprendre que oui.

    Evidemment elle n'a pu me fournir aucun numéro d'assurance à appeler, aucun accès à internet c'est la démerde...
    Heureusement j'était accompagné d'un ami (qui fessait le tour du poteau lui aussi) qui possédait un smartphone avec accès à internet. Et j'ai dû souscrire à une assurance santé à une compagnie que je ne connaissait même pas pour une couverture de 6 mois... j'ai effectué le paiement par téléphone avec ma carte bancaire (ça m'a coûté a peu près moins de 200 $) et ainsi récupérer ce numéro de contrat.

    Voilà j'avais lu dans les première pages et à plusieurs reprises que l'assurance n'était pas obligatoire.
    Peut être que depuis ça a changé, peut être qu'elle est vraiment obligatoire, peut être que l'agent a fait ça pour m’embêter et pour trouver une bonne raison pour me refuser mon visa (je suis peut être un peu parano !) même la dame de l'assurance au téléphone était surpris... Quoi qu'il en soit l'agent m'a certifié qu'elle est obligatoire sinon refus !!!

    Depuis je n'ai rien trouvé sur internet qui dit que l'assurance est obligatoire !
    Bref j'ai l'impression d'avoir été berné mais au moins je suis assuré maintenant...

    Si vous demandez un visa visiteur à la frontière sans assurance, assurez vous de pouvoir appeler une compagnie d'assurance au cas où !
    Dernière modification par Wan ; 05/05/14 à 02:19.

  19. #179
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Wan
    Bonjour,

    Je viens partager mon expérience sur le tour de poteau pour changer mon visa PVT à visiteur (d'une durée de 6 mois) récemment à la frontière Lacolle.

    Je m'y suis préparé en lisant ce sujet. Je m'y suis alors rendu avec une preuve de fond suffisante, un billet d'avion retour pour la France et un bonne raison valable pour rester visiter le Canada pendant 6 mois.
    Après avoir survécu à l’interrogatoire très insistant et pointilleux de l'agent d'immigration, je commence enfin à me préparer à recevoir mon nouveau visa.
    Seulement voilà l'agent me demande un numéro de contrat d'assurance santé en me certifiant qu'elle est obligatoire pour rester 6 mois en tant que touriste... et qu'elle ne me délivrera pas mon visa sans cela !
    Dans le doute j'ai été voir discrètement un autre agent pendant que celui-ci s'était absenté pour lui demander si cette assurance était obligatoire en tant que touriste. Il à hésité, n'a pas été très clair mais m'a fait comprendre que oui.

    Evidemment elle n'a pu me fournir aucun numéro d'assurance à appeler, aucun accès à internet c'est la démerde...
    Heureusement j'était accompagné d'un ami (qui fessait le tour du poteau lui aussi) qui possédait un smartphone avec accès à internet. Et j'ai dû souscrire à une assurance santé à une compagnie que je ne connaissait même pas pour une couverture de 6 mois... j'ai effectué le paiement par téléphone avec ma carte bancaire (ça m'a coûté a peu près moins de 200 $) et ainsi récupérer ce numéro de contrat.

    Voilà j'avais lu dans les première pages et à plusieurs reprises que l'assurance n'était pas obligatoire.
    Peut être que depuis ça a changé, peut être qu'elle est vraiment obligatoire, peut être que l'agent a fait ça pour m’embêter et pour trouver une bonne raison pour me refuser mon visa (je suis peut être un peu parano !) même la dame de l'assurance au téléphone était surpris... Quoi qu'il en soit l'agent m'a certifié qu'elle est obligatoire sinon refus !!!

    Depuis je n'ai rien trouvé sur internet qui dit que l'assurance est obligatoire !
    Bref j'ai l'impression d'avoir été berné mais au moins je suis assuré maintenant...

    Si vous demandez un visa visiteur à la frontière sans assurance, assurez vous de pouvoir appeler une compagnie d'assurance au cas où !
    Je ne pense pas que l'assurance soit, d'un point de vue légal, une obligation, mais le fait de ne pas en avoir peut laisser penser le douanier que tu risques de travailler au noir (pour payer des frais médicaux) ou couter de l'argent au système de santé (imagine par exemple tu fais un malaise, une ambulance arrive et tu es emmené à l’hôpital et c'est seulement après qu'ils voient que tu n'es pas assuré, et toi tu ne peux pas payer la facture...) - donc ça peut être un motif de refus si tu n'en as pas.
    De toutes façons, obligatoire ou non, c'est indispensable d'être correctement assuré...

  20. #180
    Avatar de Wan
    Wan
    Wan est déconnecté
    38 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    57
    Oui Denisd, tout est clair comme ça. Ça parait plus logique, surtout à la vue du douanier, puisque qu'en six mois de résidence il y a plus de chances qu'un accident arrive ou bien même que le demandeur travaille au black... J'étais un peu dépité sur le coup mais au moins maintenant je me sens serein d'être assuré s'il m'arrive quelque chose

    Voilà pour ceux qui pensent arriver à la frontière sans assurance, pensez quand même à l’éventualité qu'on vous la réclame de toute façon.

Page 9 sur 13 ... 7 8 9 10 11 ...