Bonjour,
Je viens partager mon expérience sur le tour de poteau pour changer mon visa PVT à visiteur (d'une durée de 6 mois) récemment à la frontière Lacolle.
Je m'y suis préparé en lisant ce sujet. Je m'y suis alors rendu avec une preuve de fond suffisante, un billet d'avion retour pour la France et un bonne raison valable pour rester visiter le Canada pendant 6 mois.
Après avoir survécu à l’interrogatoire très insistant et pointilleux de l'agent d'immigration, je commence enfin à me préparer à recevoir mon nouveau visa.
Seulement voilà l'agent me demande un numéro de contrat d'assurance santé en me certifiant qu'elle est obligatoire pour rester 6 mois en tant que touriste... et qu'elle ne me délivrera pas mon visa sans cela !
Dans le doute j'ai été voir discrètement un autre agent pendant que celui-ci s'était absenté pour lui demander si cette assurance était obligatoire en tant que touriste. Il à hésité, n'a pas été très clair mais m'a fait comprendre que oui.
Evidemment elle n'a pu me fournir aucun numéro d'assurance à appeler, aucun accès à internet c'est la démerde...
Heureusement j'était accompagné d'un ami (qui fessait le tour du poteau lui aussi) qui possédait un smartphone avec accès à internet. Et j'ai dû souscrire à une assurance santé à une compagnie que je ne connaissait même pas pour une couverture de 6 mois... j'ai effectué le paiement par téléphone avec ma carte bancaire (ça m'a coûté a peu près moins de 200 $) et ainsi récupérer ce numéro de contrat.
Voilà j'avais lu dans les première pages et à plusieurs reprises que l'assurance n'était pas obligatoire.
Peut être que depuis ça a changé, peut être qu'elle est vraiment obligatoire, peut être que l'agent a fait ça pour m’embêter et pour trouver une bonne raison pour me refuser mon visa (je suis peut être un peu parano !) même la dame de l'assurance au téléphone était surpris... Quoi qu'il en soit l'agent m'a certifié qu'elle est obligatoire sinon refus !!!
Depuis je n'ai rien trouvé sur internet qui dit que l'assurance est obligatoire !
Bref j'ai l'impression d'avoir été berné mais au moins je suis assuré maintenant...
Si vous demandez un visa visiteur à la frontière sans assurance, assurez vous de pouvoir appeler une compagnie d'assurance au cas où !
Je ne pense pas que l'assurance soit, d'un point de vue légal, une obligation, mais le fait de ne pas en avoir peut laisser penser le douanier que tu risques de travailler au noir (pour payer des frais médicaux) ou couter de l'argent au système de santé (imagine par exemple tu fais un malaise, une ambulance arrive et tu es emmené à l’hôpital et c'est seulement après qu'ils voient que tu n'es pas assuré, et toi tu ne peux pas payer la facture...) - donc ça peut être un motif de refus si tu n'en as pas.
De toutes façons, obligatoire ou non, c'est indispensable d'être correctement assuré...