Quand tu parles de subvenir à ses besoins c'est l'argent mis de côté je suppose, mais à partir de quelle somme ils estiment que je peux subvenir à ses besoins ? C'est très vague finalement
J'ai travaillé comme agent d'immigration (voir mon profil), il n'existe pas de montant fixe pour déterminer cela. Cela dépend de la ville où vous serez installés, etc. L'idée est de s'assurer que le touriste n'aura pas recours à un filet social (banque alimentaire pour démunis, allocations, ressources communautaires pour personnes pauvres, etc.) durant son séjour. C'est sûr que si tu as un emploi de réservé quand tu arriveras en PVT, tu auras un salaire mais
le PVT ne doit pas normalement prévu pour subvenir aux besoins d'une personne à charge. Pour un an, je dirais qu'il lui faudrait au minimum 15 000$ + assurances médicale couvrant toute la période. En bas de cela, ça risque d'être difficile de convaincre l'agent.
N'oubliez pas que la somme demandée pour
le PVT est une somme pour vous permettre de payer vos frais les premières semaines...titres de transport, épicerie, premier loyer, etc. Vous allez voir que ça monte vite. Comme les pvtistes ne trouvent pas forcément un boulot tout de suite, il faut absolument avoir des fonds pour permettre de survivre au début. Donc le fait que ta femme n'aura même pas de permis de travail, c'est encore plus contraignant en fait...
Cela reste un risque majeur. Les décisionnaires sont t'ils assez intelligents ou humains pour délivrer un permis de séjour de duré équivalente au mien ?
À ce qui me concerne, ni mes collègues ni moi n'étions bêtes, nous étions presque tous titulaires de diplômes universitaires et bien capables de réfléchir et d'analyser! ;-) Nous sommes des humains avec des loyers à payer et des enfants à nourrir. On fait notre boulot tout comme un boulanger fait le sien, ou un avocat ou une secrétaire...
Ça fait un peu peur de savoir qu'une personne à tout pouvoir sur la réussite du départ d'un tel projet
Tu dois comprendre que pour venir au Canada sur une aussi longue période, il y a des règles:
Déterminer son admissibilité – Visiter le Canada en touriste
C'est la loi, tout simplement. L'idée n'est pas de donner un pouvoir à des fonctionnaires mais de s'assurer que les personnes sont en règle. Entrer dans un pays, c'est un privilège et non un droit ;-)
J'ai un peu l'impression que vous misez trop sur
le PVT...votre projet semble être une "solution d'urgence" pour quitter la France...Cela doit pourtant être vu comme une expérience temporaire qui permet de travaillet et découvrir le pays...si votre objectif est de vivre à long terme au Canada, il faut lancer la résidence permanente.
Il faudrait savoir quel est précisément votre objectif dans votre projet?