Ben disons qu'on veut surtout vous éviter de vous mettre dans le trouble, en particulier si vous avez pour objectif de demander éventuellement la résidence permanente, car il est dans le mandat de l'agent qui traite la demande de vérifier que vous avez toujours maintenu un statut légal au Canada.
On veut avant tout vous aider et préserver vos chances
Je vais vous faire une petite démonstration par l'absurde.
Le statut implicite est destiné à permettre de rester légalement au Canada entre deux permis, à condition d'avoir fait la demande de renouvellement avant l'expiration du permis original. Il commence à l'expiration du premier permis et se termine à la délivrance du nouveau où on repasse en statut "explicite", si je puis dire, car on a un nouveau document d'immigration avec une nouvelle date de fin de séjour au Canada. Jusque là, je pense que tout le monde est d'accord.
Bon, lorsque vous demandez un permis EIC, vous obtenez une lettre d'introduction, généralement valide 1 an. Vous avez donc un an pour faire votre tour du poteau qui vous donnera votre nouveau permis de 2 ans.
Donc, si je suis votre raisonnement, je viens de faire 1 an de PVT 2014. J'ai demandé le nouveau avant l'expiration, donc tout va bien je suis en statut implicite.
J'ai reçu ma LI. Super! J'ai 1 an pour activer mon PVT 2015.
Pourquoi je resterais pas 1 an en statut implicite? Comme ça je me fais 4 ans de PVT!
Vous avez pas l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche dans l'affaire?
Ben oui, l'hypothèse de départ était fausse: il n'y a pas de statut implicite avec les demandes de permis EIC.