1. #1
    Avatar de BrianM3
    Brian 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je suis actuellement en statut implicite car mon PVT s'est terminé le 1er février 2021 et j'ai lancé une demande pour avoir un statut visiteur.
    Je suis actuellement sans emploi mais par contre j'ai un CSQ valable deux ans (de septembre 2020 à septembre 2022).
    J'aimerais savoir si je peux quand même chercher un employeur actuellement. J'ai contacté par trois fois Immigration Canada et j'ai eu trois réponses différentes. La dernière étant que je peux chercher un employeur et si l'employeur est prêt à payer les frais de 230$ sur le Portail des Employeurs je peux faire un visa fermé avec ce dernier.
    Si quelqu'un peut confirmer?
    Merci par avance,

  2. #2

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour,

    Tu peux effectivement demander un permis de travail fermé avec un employeur, mais ce n'est pas 230$ qu'il devra payer mais plutôt 1000$.

    Car vois-tu, il est possible pour un détenteur de CSQ comme toi d'obtenir un permis de travail fermé avec une exemption de EIMT (exemption A75) qui coûte 230$ à l'employeur, mais pour en bénéficier ton permis actuel doit encore être valide. C'est cette information que la personne chez IRCC a omis de te donner.

    Malheureusement, ton permis a expiré il y a 2 semaines, ce qui est fort dommage...

    Alors en résumé, il te faudra:

    - trouver un employeur;
    -ce dernier devra faire des démarches pour prouver aux autorités qu'il n'a pas été capable de trouver un citoyen canadien pour combler le poste, cela lui coûtera 1000$ -> EIMT positive;
    -faire ensuite une demande de permis de travail fermé qui sera à tes frais (environ 240$ incluant les données biométriques).

    Larousse

  3. #3
    Avatar de BrianM3
    Brian 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Mais concernant le permis de travail valide ce n'est pas très clair, par exemple ici je cite l'information trouvée sur le site d'Immigration Canada :

    Nom : Capture d’écran 2021-02-14 à 16.47.11.png
Affichages : 189
Taille : 132,9 Ko

    Il est stipulé qu'il faut répondre à une des situations suivantes et, dans mon cas, j'ai justement besoin d'un permis de travail pour un nouvel employeur. Il n'est pas mentionné d'avoir déjà un permis de travail valide. Donc si j'ai une offre d'un nouvel employeur et un CSQ valide, malgré l'absence de permis de travail, je peux faire un permis fermé avec pour un coût de 230$ et alors la personne à IRCC dit vrai.


  4. #4

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Message de BrianM3
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Mais concernant le permis de travail valide ce n'est pas très clair, par exemple ici je cite l'information trouvée sur le site d'Immigration Canada :

    Nom : Capture d’écran 2021-02-14 à 16.47.11.png
Affichages : 189
Taille : 132,9 Ko

    Il est stipulé qu'il faut répondre à une des situations suivantes et, dans mon cas, j'ai justement besoin d'un permis de travail pour un nouvel employeur. Il n'est pas mentionné d'avoir déjà un permis de travail valide. Donc si j'ai une offre d'un nouvel employeur et un CSQ valide, malgré l'absence de permis de travail, je peux faire un permis fermé avec pour un coût de 230$ et alors la personne à IRCC dit vrai.
    @Marie?


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de BrianM3
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Mais concernant le permis de travail valide ce n'est pas très clair, par exemple ici je cite l'information trouvée sur le site d'Immigration Canada :

    Nom : Capture d’écran 2021-02-14 à 16.47.11.png
Affichages : 189
Taille : 132,9 Ko

    Il est stipulé qu'il faut répondre à une des situations suivantes et, dans mon cas, j'ai justement besoin d'un permis de travail pour un nouvel employeur. Il n'est pas mentionné d'avoir déjà un permis de travail valide. Donc si j'ai une offre d'un nouvel employeur et un CSQ valide, malgré l'absence de permis de travail, je peux faire un permis fermé avec pour un coût de 230$ et alors la personne à IRCC dit vrai.
    Tu peux essayer de faire une demande (ça pourrait passer, au profit d’une « erreur en ta faveur » en gros).
    la règle de base c’est : tu dois avoir un permis de travail validé au moment où tu présentes ta demande.
    c’est écrit précisément ici : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca

    =>
    Pour être admissible à un permis de travail selon l’alinéa R205a), l’étranger doit :
    • résider actuellement au Québec;
    • avoir un permis de travail valide;
    • avoir une offre d’emploi présentée par l’employeur à IRCC;
    • être titulaire d’un CSQ au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés (Québec); le CSQ doit indiquer un des codes suivants à la section 9, « Catégorie » :
      • « IQ – Travailleurs qualifiés »;
      • « IP – Travailleurs »;
      • « IT – Travailleurs qualifiés »;
      • « IZ – PEQ Travailleurs »;
      • « IY – PEQ Étudiants »;
      • « I6 Travailleurs Art. 40 »; »

    Ensuite, on a déjà vu des gens obtenir malgré tout un permis alors qu’ils n’avaient plus de permis de travail ou même qu’ils étaient rentrés en France.
    mais normalement, selon les règles annoncées par les autorités, je ne crois pas que tu sois éligible. Tu aurais du faire ta demande pour prolonger ton séjour comme travailleur juste avant l’expiration de ton PVT.


  6. #6
    Avatar de BrianM3
    Brian 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Exact j'avais aussi vu cette page où là le permis de travail valide est ici explicitement demandé. D'où ma requête pour plus de précisions... Merci pour vos réponses en tout cas!


  7. #7
    Avatar de BrianM3
    Brian 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    @larousse, @Marie

    Je me permets de vous demander un dernier conseil, est ce qu'en faisant un rétablissement de statut (comme mon statut est expiré depuis moins de 90 jours) cela pourrait me permettre d'obtenir un permis fermé avec un employeur plus facilement (c'est à dire sans les 1000$ de frais d'EIMT)?

    Merci par avance,

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de BrianM3
    @larousse, @Marie

    Je me permets de vous demander un dernier conseil, est ce qu'en faisant un rétablissement de statut (comme mon statut est expiré depuis moins de 90 jours) cela pourrait me permettre d'obtenir un permis fermé avec un employeur plus facilement (c'est à dire sans les 1000$ de frais d'EIMT)?

    Merci par avance,
    Je ne m’y connais pas en rétablissement de statut donc je ne veux pas te dire de bêtise. Ensuite, si j’ai bien compris (mais je peux me tromper, comme je te dis, je n’y connais rien), le fait que tu sois en statut implicite signifie que tu as encore un statut non ? Du coup, le rétablissement de statut, c’est peut-être pas nécessaire non ?


  9. #9

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Message de BrianM3
    @larousse, @Marie

    Je me permets de vous demander un dernier conseil, est ce qu'en faisant un rétablissement de statut (comme mon statut est expiré depuis moins de 90 jours) cela pourrait me permettre d'obtenir un permis fermé avec un employeur plus facilement (c'est à dire sans les 1000$ de frais d'EIMT)?

    Merci par avance,
    Brian,

    Un rétablissement de statut, c'est lorsque la personne a laissé son statut expirer pendant qu'elle était au Canada (=elle n'a pas fait de demande de permis/visiteur avant l'expiration de son statut).

    Toi tu as fait une demande pour prolonger ton séjour au Canada à titre de visiteur AVANT la fin de ton statut de PVT, tu es donc en statut implicite présentement et tu attends une réponse de IRCC.

    Pour le permis fermé avec exemption A75, comme @Marie et moi l'avons expliqué, les conditions est qu'il faut avoir un permis de travail encore valide au moment de demander un nouveau permis. Non seulement tu n'as plus de permis de travail valide, mais tu as demandé à prolonger ton séjour à titre de visiteur...

    Mais bon, rien ne t'empêche d'essayer et d'envoyer une demande de permis de travail, puisque tu as un CSQ ça va peut-être marcher malgré tout...

  10. #10
    Avatar de BrianM3
    Brian 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Brian,

    Un rétablissement de statut, c'est lorsque la personne a laissé son statut expirer pendant qu'elle était au Canada (=elle n'a pas fait de demande de permis/visiteur avant l'expiration de son statut).

    Toi tu as fait une demande pour prolonger ton séjour au Canada à titre de visiteur AVANT la fin de ton statut de PVT, tu es donc en statut implicite présentement et tu attends une réponse de IRCC.

    Pour le permis fermé avec exemption A75, comme @Marie et moi l'avons expliqué, les conditions est qu'il faut avoir un permis de travail encore valide au moment de demander un nouveau permis. Non seulement tu n'as plus de permis de travail valide, mais tu as demandé à prolonger ton séjour à titre de visiteur...

    Mais bon, rien ne t'empêche d'essayer et d'envoyer une demande de permis de travail, puisque tu as un CSQ ça va peut-être marcher malgré tout...
    Merci énormément pour le temps pris pour vos réponses. Je vais tenter et ne manquerais pas vous informer du résultat.